#1 Le 12/03/2007, à 17:19
- Shinigami Delroën
Corriger l'encodage après avoir écrit sur du ext2/3 depuis Windows
Salut !
Si vous avez un dual-boot avec Windows et que vous avez installé le support des partitions ext2/ext3 pour accéder à vos partitions Linux depuis Windows, vous risquez d'avoir des problèmes d'encodage des caractères dans vos nom de fichiers quand vous reviendrez sous ubuntu : des "?" à la place des caractères accentués. C'est parce que Windows n'encode pas en UTF-8 comme Ubuntu.
Pour résoudre le problème, il existe un outil très puissant répondant au doux nom de convmv. Pour l'utiliser, rien de plus simple : dans un terminal, tapez "sudo convmv -f cp850 -t utf8 fichier1 fichier2" en remplaçant fichier1 et fichier2 par les fichiers que vous voulez renommer.
-f cp850 indique que les fichiers que vous voulez convertir sont encodés en codepage850 (l'encodage de Windows)
-t utf8 indique que vous voulez convertir les noms de fichiers en UTF-8 (encodage utilisé par ubuntu)
Vous pouvez également renommer tous les fichiers d'un ou plusieurs dossiers, en remplaçant "fichier1 fichier2" par "-r dossier1 dossier2", etc.
L'avantage de cet outil est qu'il vous indique seulement ce qu'il va faire, mais qu'il ne le fait pas ! Comme ça vous pouvez sans risque faire un test avant de tout renommer. Lancez donc cette commande, regardez ce que vous dit convmv, et si cela vous convient, relancez la commande en ajoutant --notest à la fin.
Si vous avez déjà commencé à renommer des fichiers manuellement, vous pouvez l'indiquer à convmv en ajoutant --nosmart à la fin de la commande, mais il est recommandé de faire un test avant de lancer la commande avec --nosmart et --notest (de manière générale, il est recommandé de faire un test avant de lancer la commande avec --notest).
Si ce que vous indique convmv ne vous convient pas (si les ? sont toujours présents, ou sont remplacés par d'autres caractères bizarres), vous pouvez tester un autre encodage : essayez iso-8859-1 ou iso-8859-15 à la place de cp850.
#2 Le 12/03/2007, à 18:25
- naholyr
Re : Corriger l'encodage après avoir écrit sur du ext2/3 depuis Windows
Super astuce !
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#3 Le 16/03/2007, à 21:05
- Shinigami Delroën
Merci !
#4 Le 27/05/2008, à 18:53
- evilangel
Merci pour cette info.
Que faire qu'on a un espace dans le nom ?
Par ex:
pierre@saturne:/media/disk/mes_documents$ sudo convmv -f cp850 -t utf8 "Mes fichiers re?us" "Mes fichiers reçus"
file or directory not found: Mes fichiers re?us
pierre@saturne:/media/disk/mes_documents$ cd "Mes fichiers re?us"
bash: cd: Mes fichiers re?us: Aucun fichier ou dossier de ce type
pierre@saturne:/media/disk/mes_documents$