#326 Le 08/03/2007, à 08:13
- Mathieu147
Re : Incitez DELL à vendre des PC Linux. (en un clic)
8h13 104686
Pffff…
#327 Le 09/03/2007, à 12:53
- Jarvis
Après Dell, HP?
Selon le site CRN, le fabricant de PC Hewlett-Packard se préparerait à proposer des ordinateurs livrés directement avec un système d'exploitation Linux préinstallé.
« Nous sommes dans une négociation massive en ce moment même, pour des milliers d'unités de PC de bureau sous Linux » expliquait Doug Small, responsable Linux et open source chez HP.
HP ne propose pas actuellement de PC sous Linux, mais la plupart des modèles vendus sont certifiés compatibles avec SUSE 10 et Red Hat. La marque avait déjà tenté de vendre des PC sous Linux il y a quelques années, mais sans succès, selon Doug Small. HP peut en revanche toujours vendre des PC sous Linux en grande quantité, dans le cadre d'une commande particulière d'une entreprise.
Pour le grand public, l'accueil du marché n'était pas très favorable à Linux durant les dernières années, et HP avait alors abandonné l'idée. Mais avec les dernières hésitations de Dell sur le sujet, HP pourrait bien suivre la tendance du marché si le vent souffle en direction de Linux.
Pour l'instant chez HP, Linux se cantonne à des commandes spéciales ainsi qu'aux serveurs. La marque tenterait néanmoins d'améliorer son réseau de distribution pour permettre la vente de PC sous Linux, toujours selon Doug Small.
PC impact, désolé j'ai pas trouvé mieux
#328 Le 09/03/2007, à 13:17
- Luckynow
J'ai déjà lu la même chose sur osnews, enfin wait and see
#329 Le 09/03/2007, à 21:15
- dreazer
Qu'espérer de mieux que Hp et Dell se mette à linux? les 2 grands de la vente informatique!
On voie le génie de Dell et sa capacité à faire bouger les chose, vive la concurrence^^
L'avenir a l'aire prometteur...
#330 Le 09/03/2007, à 21:37
- Skippy le Grand Gourou
la plupart des modèles [HP] vendus sont certifiés compatibles avec SUSE 10 et Red Hat.
:lol::lol::rolleyes:
#331 Le 10/03/2007, à 08:12
- Mathieu147
8h11 106156
Pffff…
#332 Le 11/03/2007, à 09:30
- Mathieu147
9h29 106516
Pffff…
#333 Le 11/03/2007, à 12:09
- naholyr
Je crois qu'on vit vraiment un moment historique. Bien sûr on n'en verra pas les effets avant des années, mais un bras de fer s'engage aujourd'hui, et il est permis de rêver maintenant
On pourra dire qu'on a vu le début, les premiers frémissements réellement concrets :')
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#334 Le 11/03/2007, à 16:41
- Taickyto
nahulyr> Quel poète tu fais !
Bon, un petit +20(Petite erreur, j'ai ouvert deux fois le même onglet...Tant pis, on va dire que c'est parce que vous m'avez avertis, et qu'un homme averti en vaux deux ) pour moi et tout mon soutient
Dernière modification par Taickyto (Le 11/03/2007, à 16:42)
#335 Le 12/03/2007, à 08:34
- Mathieu147
8h33 107176
Pffff…
#337 Le 12/03/2007, à 12:56
- papi44
Je ne suis pas d'accord pour les pré-installations.
Parce dans logiciel libre il y a libre.
Donc à moi de choisir l'OS (et version) que je veux.
Ce qu'il faut c'est que l'on ai le choix de l'OS comme de la quantite de memoire ou du choix du processeur.
J'accepte même l'idée une case précochée windows.
Comme ça, les "moutons de panurges" suivront le mouvement, mais les autres, les gens libres, choisirons ce qu'il veulent:
Le problème est de savoir quelles sont les distributions au choix.
Evidement ici tout le monde dira ubuntu. Mais quelle version ?
ubuntu, kubuntu, xubuntu, ...
Et les autres distrib.
Et les autres OS,
Je ne sais pas si c'est economique viable pour cette société de proposer cela.
Ce que je sais, c'est que de nombreux sites de vente par correspondance proposent des PC (noname) avec le choix de l'OS (ou rien).
Pour moi, le choix doit être entre windows et rien (pour l'instant).
Et là ce sera déjà un grand pas de fait.
Ne pas imposer (préinstaller) un OS alors que l'on subit cela depuis des années...
En plus ils vont nous faire payer l'installation
(ce qui est normal soit dit en passant: chacun son métier ...)
Libre, je vous dis.
#338 Le 12/03/2007, à 13:10
- Skippy le Grand Gourou
Je ne suis pas d'accord pour les pré-installations.
Ce qu'il faut c'est que l'on ai le choix de l'OS comme de la quantite de memoire ou du choix du processeur.
Des pc pour geeks donc.
J'accepte même l'idée une case précochée windows.
Comme ça, les "moutons de panurges" suivront le mouvement, mais les autres, les gens libres, choisirons ce qu'il veulent:
"Nous, les linuxiens éclairés, peuple élu du Grand CPU"...
Pour moi, le choix doit être entre windows et rien (pour l'instant).
Et là ce sera déjà un grand pas de fait.
Et tes parents, tu crois qu'ils choisiront rien pour installer linux ? C'est comme ça que tu comptes augmenter la diffusion de linux ? Ou bien tout ce qui compte c'est que tu gagnes quelques euros qui n'iront pas dans la poche de billou... C'est beau, l'ouverture du libre...
La préinstallation d'Ubuntu présente deux intérêts majeurs :
- présenter une alternative crédible (y compris pour le "mouton de panurge" lambda) à Windows,
- assurer une configuration matérielle entièrement compatible avec linux.
Après, si tu veux pas d'Ubuntu, tu sais comment le remplacer, non ?
#339 Le 12/03/2007, à 13:23
- Luckynow
D'autant qu'une certification Novell ne signifie pas grand chose...
Si Novell certifie des pcs mais en utilisant des composantes binaires dont ils sont les seuls à bénéficier je n'en vois pas l'avantage. (Ils l'ont déjà fait avec des chip intel)
La seul alternative est la proposition d'une distribution ne faisant aucun compromis sur le fait que les drivers doivent être libre, la certification dans ce cas n'a même plus lieu d'être.
#340 Le 12/03/2007, à 13:46
- papi44
papi44 a écrit :Je ne suis pas d'accord pour les pré-installations.
Ce qu'il faut c'est que l'on ai le choix de l'OS comme de la quantite de memoire ou du choix du processeur.Des pc pour geeks donc.
Je suis loin d'être un geek puisque j'ai choisi ubuntu justement parce qu'il est est proche de windows (pas de console et de root et ...)
papi44 a écrit :J'accepte même l'idée une case précochée windows.
Comme ça, les "moutons de panurges" suivront le mouvement, mais les autres, les gens libres, choisirons ce qu'il veulent:"Nous, les linuxiens éclairés, peuple élu du Grand CPU"...
Mea culpa: ce n'était pas politiquement correct.
Ce que je voulais vraiment dire c'est qu'il faut laisser les gens qui suivent suivre. et ne pas les forcer à TE suivre.
Est-ce que ce sera mieux lorsque "les suiveurs" suivront aveuglement linux ? non !
Mon expérience m'a montré que c'est comme le tabac. laisse les venir à tes idées sans les y contraindre sinon c'est contre productif
papi44 a écrit :Pour moi, le choix doit être entre windows et rien (pour l'instant).
Et là ce sera déjà un grand pas de fait.Et tes parents, tu crois qu'ils choisiront rien pour installer linux ? C'est comme ça que tu comptes augmenter la diffusion de linux ? Ou bien tout ce qui compte c'est que tu gagnes quelques euros qui n'iront pas dans la poche de billou... C'est beau, l'ouverture du libre...
Mes parents (60 ans) sont contre linux car ils ne connaissent pas et pour les dépanner il y a encore plus de gens sympa (et qui se font comprendre (troll)) qui connaissent (!) windows que linux.
Pour ce qui est de l'argent, ce n'est pas négligeable. Ce n'est pas tout mais ce n'est pas négligeable.
LE choix voilà ce qui est important: Passer à linux m'a permis d'avoir un environnement à ma sauce.
Quasi impossible sous windows qui a l'aspect windows.
Je ne suis pas un intégriste du libre.
Je suis pour le choix (même de ne pas choisir c'est à dire de faire comme tout le monde).
La préinstallation d'Ubuntu présente deux intérêts majeurs :
- présenter une alternative crédible (y compris pour le "mouton de panurge" lambda) à Windows,
Tout à fait d'accord pour l'alternative, mais laquelle ? parce dans le monde du libre il y a profusion contrairement à windows (c'est aussi pour cela que beaucoup choisissent windows: parce la choix est facile: il n'y en a qu'un)
- assurer une configuration matérielle entièrement compatible avec linux.
J'ai installé ubuntu sur 5 machines différentes: Vieux bouzin de 10 ans, Portable récent, 256Mo de mémoire ou 2G, ET bien ça à toujours bien fonctionné. PEut-être pas aux capacités maxi de la machine, mais ça marche.
Et ce n'est pas grace à moi, mais aux développeurs que l'on en remercira jamais assez.
Après, si tu veux pas d'Ubuntu, tu sais comment le remplacer, non ?
ça pour le coup, ce n'est pas pour mes parents !!!
Je suis pour la politique des petits pas.
Il faut proposer aux sociétés un choix qui soit économiquement viable.
18 distributions au choix: est-ce raisonnable ?
1 seule ce n'est pas mieux que windows et laquelle ?
Où est le juste milieu ?
#341 Le 12/03/2007, à 18:17
- Skippy le Grand Gourou
Ce que je voulais vraiment dire c'est qu'il faut laisser les gens qui suivent suivre. et ne pas les forcer à TE suivre.
Est-ce que ce sera mieux lorsque "les suiveurs" suivront aveuglement linux ? non !
Mon expérience m'a montré que c'est comme le tabac. laisse les venir à tes idées sans les y contraindre sinon c'est contre productif
Je suis tout à fait d'accord et j'ai constaté la même chose. Sauf que les gens (sauf exceptions marginales, comme nous) ne se poseront jamais la question de savoir si Linux peut leur convenir tant qu'on ne leur demandera pas, à l'achat, s'ils préfèrent avoir Windows ou Linux sur leur PC. (Et ils y réfléchiront d'autant plus à deux fois en voyant qu'il peuvent gagner quelques dizaines d'euros... )
Pour ce qui est de l'argent, ce n'est pas négligeable. Ce n'est pas tout mais ce n'est pas négligeable.
Je suis d'accord, ce n'est pas négligeable, loin de là. Ça me broute au moins autant que toi d'avoir à payer une taxe pour une entreprise dont je réprouve les méthodes et dont je n'utiliserai pas les produits. Mais ce n'est pas tout, il faut voir plus large.
Tout à fait d'accord pour l'alternative, mais laquelle ? parce dans le monde du libre il y a profusion contrairement à windows (c'est aussi pour cela que beaucoup choisissent windows: parce la choix est facile: il n'y en a qu'un)
C'est quand même pas très compliqué, le but c'est d'avoir la distribution la plus accessible possible pour le premier venu, donc on va pas mettre gentoo ou LFS... Quelque chose comme Ubuntu, Mandriva, Suze, voire même du côté des distros payantes... 5 choix (les trois citées, + Vista et une distro payante encore plus orientée débutant, genre Linspire je crois ?) possibles, c'est pas énorme et ça permet à l'acheteur ignorant (au sens propre) d'y réfléchir à deux fois avant de signer pour Windows, et de se renseigner sur ces alternatives.
J'ai installé ubuntu sur 5 machines différentes: Vieux bouzin de 10 ans, Portable récent, 256Mo de mémoire ou 2G, ET bien ça à toujours bien fonctionné.
Va dire ça aux possesseurs de cartes graphiques ATI, de cartes wifi Broadcom, de portables asus, de périphériques Canon, etc... En général il y a une solution, mais faut souvent ramer pour la trouver.
#342 Le 12/03/2007, à 19:35
- Rom1415
papi44 a écrit :J'ai installé ubuntu sur 5 machines différentes: Vieux bouzin de 10 ans, Portable récent, 256Mo de mémoire ou 2G, ET bien ça à toujours bien fonctionné.
Va dire ça aux possesseurs de cartes graphiques ATI, de cartes wifi Broadcom, de portables asus, de périphériques Canon, etc... En général il y a une solution, mais faut souvent ramer pour la trouver.
C'est vrai, mais ça marche au final, je suis d'accord que ce n'est pas accessible a tous le monde et malheuresement se n'est pas de la faute de GNU/Linux mais des constructeurs ! Tant qui ne vont pas réagirs, c'est dommage mais c'est comme ça, enfin du moins jusqu'a maintenant...si Dell réagis les vente de pc "compatible" linux vont explosé après vista (enfin surtout chez les anciens linuxiens, plutot que chez m. tout le monde...) ...
#343 Le 12/03/2007, à 20:59
- papi44
Pour en revenir au débat initial: DELL
J'ai failli acheter un PC chez eux, mais ils ne voulaient pas le vendre sans windows...
Rectificatif, ils voulaient bien, mais au même prix !!! car c'est bien connu windows est offert (je sais je ne suis pas le premier à le re-re-dire).
Bref là où je veux en venir c'est que du coup, je me suis tourné vers les assembleurs.
Et finalement, je pense que c'est "un des sens" de la démarche libre: Avoir le choix.
Non seulement du logiciel, mais aussi du matériel. Ex: pourquoi me mettre un lecteur de disquette ou un graveur + un lecteur de DVD, etc...
Pourquoi pas en effet un PC unbutu avec une config adapté "approved" pour la qualité de l'ensemble !
Comme un mac est livré complet ou windows vista ou ... RIEN d'autre d'ailleurs... je crois!
Bref une MARQUE ubuntu ou mandriva ou autre.
Est-ce compatible avec l'esprit du libre ?
Je ne suis pas contre, car pas intégriste, mais pourquoi la MARQUE que JE préfère ? ou alors pourquoi ne avoir choisi celle que JE préfère ?
Ne croyez vous pas que cela va "foutre le bordel" dans une communauté (linux) où chacun essaye déjà (gentillement) de convaincre l'autre que "sa distrib est bien meilleure".
Cela fait 2 ans qe je suis sur ubuntu (et pas geek pour un sou) mais j'en discute déjà avec mes (rares) collègues linuxiens. Pas encore réussi, mais beryl + qemu vont peut-être y arriver ...
Bonne soirée.
#344 Le 12/03/2007, à 21:31
- Skippy le Grand Gourou
Je ne suis pas contre, car pas intégriste, mais pourquoi la MARQUE que JE préfère ? ou alors pourquoi ne avoir choisi celle que JE préfère ?
Ne croyez vous pas que cela va "foutre le bordel" dans une communauté (linux) où chacun essaye déjà (gentillement) de convaincre l'autre que "sa distrib est bien meilleure".
Faut pas exagérer ! Des linux y'en a pour tous les goûts, mais quelqu'un qui peut réellement prétendre avoir le choix de la distribution, c'est quelqu'un qui connaît son affaire !
Des distributions grand public, potentiellement utilisable par quelqu'un incapable d'installer son propre système, ça court quand même pas les rues... Je vois Ubuntu, Mandriva, Suze et quelques distros payantes que je ne connais pas. Et proposer un choix de 4 ou 5 OS c'est quand même pas la mort, et ça permettrait aux acheteurs de se renseigner avant d'acheter et au moins de découvrir que windows n'est pas le seul OS existant !
PS : Je commence à en avoir marre de me répéter...
#345 Le 12/03/2007, à 22:13
- l'autre
http://img215.imageshack.us/img215/5131 … ol7.th.png
Bon, je ne sais pas si c'est encore la peine de continuer ce graphique. Si ça intéresse quelqu'un de le mettre à jour, je peux lui envoyer le fichier gnumeric.
je crois que c'est clair, c'est un logarithme
Super, on aura bientôt tous le droit de payer la taxe Suse, les collabo du libre, en lieu et place de celle de microsoft. Parce que vous ne croyies pas qu'ils allaient installer une distrib communautaire non plus? C'est vraiment un moment historique, la fin d'un reigne...
Dernière modification par l'autre (Le 12/03/2007, à 22:18)
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#346 Le 13/03/2007, à 12:48
- luigifab
A quand la concrétisation de l'idée de DELL ?
Free Ukraine!
#347 Le 13/03/2007, à 19:10
- Grogro
Le blog de DELL nous cause un peu de linux aujourd'hui ! mais en anglais évidemment...
Y a-t-il un traducteur automatique dans la salle ?
À priori, ils nous demandent ce qu'on va faire de notre ordi sous linux à cette page : http://www.dell.com/content/topics/surv … 7E~&s=corp
Merci !
[EDIT] oups, avec le lien, c'est tout de suite mieux : http://direct2dell.com/one2one/archive/ … /7985.aspx
Dernière modification par Grogro (Le 13/03/2007, à 19:12)
#348 Le 13/03/2007, à 19:23
- Julius
Super !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Remplissons tous le formulaire : faites tourner !!!
#349 Le 13/03/2007, à 20:46
- yanightmare
#350 Le 13/03/2007, à 20:49
- l'autre
pareil chez moi,
ça doit être surchargé
je sens que je connais le futur vainqueur, et ça commence par un U
Dernière modification par l'autre (Le 13/03/2007, à 20:51)
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie