Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1201 Le 01/02/2012, à 21:33

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pas exactement, mais pour être quasiment sûr :

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'

Deux résultats, un pour l'Intel, un pour la nVidia -> Optimus à 99%

#1202 Le 01/02/2012, à 21:49

kipof

Vue mon résultat je pense donc que j'ai pas optimus

kipof@kipof-G53SW:~$ lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation GF106 [GeForce GTX 460M] [10de:0dd1] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])

ASUS G53SW - Ubuntu Gnome Shell 16.04.2 LTS 64 Bits
Inspiron 15 série 3000 - Ubuntu Gnome Shell 16.04.2 LTS 64 Bits

#1203 Le 01/02/2012, à 21:51

ArchangeGabriel

Effectivement, pas d'Optimus a priori.

#1204 Le 02/02/2012, à 00:16

FromTunisia

@ YETI_69 : j'ai rien fait, d'ailleur j'ai reformater mon pc et là j'ai le resultat suivant :

90.644720 frames/sec - 101.159507 Mpixels/sec
106.749320 frames/sec - 112.896079 Mpixels/sec
91.272879 frames/sec - 92.760992 Mpixels/sec
90.357311 frames/sec - 91.830496 Mpixels/sec

mon processeur est un intel® Core™ i7-2670QM CPU @ 2.20GHz × 8

#1205 Le 02/02/2012, à 19:15

Lexis

Et même sur debian !
Cette 3.0 est une révolution smile
Merci la team !

#1206 Le 02/02/2012, à 22:32

wirelesslinux

Bonsoir à tous,

D'abord, un grand bravo à l'équipe de Bumblebee pour son boulot, je dois admettre que ça marche pas mal du tout, que ce soit sous Ubuntu que sous Debian (du moins, depuis la version 3).
Par contre, j'ai une question, malgré que ma carte Nvidia est annoncée comme éteinte (vérifié par un

# cat /proc/acpi/bbswitch

), l'autonomie de ma batterie n'a pas augmenté.
Il y a une raison ?

Bonne soirée !

#1207 Le 02/02/2012, à 23:00

AlpineA310

Bonjour,

Merci beaucoup, les commandes ont bien fonctionné, j'ai un PC Asus 75S et je suis en V11.10. Par contre quand je change de session utilisateur, je sélectionne id et le Pwd puis s'affiche le mode terminal en petite taille en haut à gauche avec mon log et je suis en ligne de commande et je reste sur la mire de session. j'ai crée un nouveau utilisateur mais même résultat. Je pense qu'un fichier de configuration graphique entre ma session de base et les autres comptes n'est pas recopié.
Merci d'avance

#1208 Le 03/02/2012, à 21:42

_/ !_! |_ ! 3 |\|

Bumblebee intallé ce matin sur mon Asus N73S.
Autonomie x2.
Ventilo en repos.

MERCI.

Dernière modification par _/ !_! |_ ! 3 |\| (Le 03/02/2012, à 21:48)

#1209 Le 03/02/2012, à 22:29

ArchangeGabriel

@wirelesslinux : Beaucoup de facteurs entrent en jeu.

@AlpineA310 : Pas de raison a priori, le problème doit venir d'ailleurs.

#1210 Le 03/02/2012, à 23:40

wirelesslinux

@ArchangeGabriel
Je veux bien croire mais passer de 10-12h sous Windows à 3h sous Linux, ça fait mal roll

Surtout qu'avec mon précédent pc (mais la même distrib), je tenais quasi plus sous Linux que sous windows ...

Mais c'est vrai que le ventilo s'est calmé et qu'il est possible d'utiliser la Nvidia, donc, quand je ne nomade pas, ça ne gène pas wink

Dernière modification par wirelesslinux (Le 03/02/2012, à 23:42)

#1211 Le 04/02/2012, à 17:11

Zerbob

(Re)Bonjour à tous !
Je suis déjà venu sur ce forum il y a quelque temps (vers la page 37...), j'avais installé bumblebee et ça marchait pas mal. J'avais au passage gagné 1h30 d'autonomie.
Seulement voilà, depuis quelque temps, j'ai de nouveau perdu en autonomie... Et je crois savoir pourquoi : lorsque je suis sous batterie, si je laisse mon ordi (un asus x53sv) inactif pendant un temps de temps (juste quinze secondes, ça suffit), dès que je fais une action quelconque (typiquement bouger le curseur) la luminosité se remet au maximum, ce qui 1) fait mal aux yeux (ce qui ont le même modèle me comprendront) 2) augmente la consommation.
D'après la /proc/acpi/battery/BAT0/state, la consommation est de 1,4A à luminosité minimale (avec la carte graphique éteinte), 1,8A à luminosité maximale. Cela se traduit par une baisse de 20% à peu près des estimations d'autonomie restante par l'applet gnome.
L'impression que j'ai c'est que l'ordi, laissé inactif, passe en luminosité intermédiaire (alors que je l'ai réglé manuellement au minimum avec les touches Fn) croyant économiser la batterie (c'est ce qu'on observe au bout de quelques secondes), puis lorsqu'on le réactive se remet à sa luminosité par défaut qui est la maximale.

Je me suis servi de la batterie mercredi 18 et ça marchait bien, la première fois que j'ai observé ça c'était au cours de la semaine suivante (peut-être bien le 23 ou le 24). C'est pour ça que j'ai pensé que c'était peut-être dû à la dernière version de bumblebee (autres causes envisageables : une mise à jour du noyau linux, une mise à jour des pilotes nvidia).
Peut-être que quelqu'un a signalé le même problème mais lire dix pages de forum c'est long... si la solution est déjà disponible je m'excuse d'avance.
Autre problème : quelqu'un saurait-il si on peut mettre une luminosité par défaut ? Je dois la baisser à chaque démarrage (ça c'est pas nouveau (le mot français, pas le pilote...) et je l'avais déjà avant d'installer bumblebee), c'est un peu lourd à la longue. Il y a un truc pour régler ça dans les paramètres gnome mais ça ne persiste pas d'un reboot à l'autre. Sans doute que si la luminosité par défaut était au minimum, mon problème serait résolu (mais pas le bug...).

#1212 Le 04/02/2012, à 19:44

Tuxmouraille

Bonjour,
@wirelesslinux: qu'est ce que tu avais comme processeur sur ton précédent portable? Il y a un problème de gestion d'énergie sous Linux avec les dernière génération de processeurs Intel. Peut être est ce de la que viens ton problème. Je croit avoir lu que ce problème est résolu dans le version 3.2 de Linux.

Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

#1213 Le 05/02/2012, à 13:43

ArchangeGabriel

@wirelesslinux : Les vieux portables tournent mieux sous Linux que sous Windows, les récents tournent mieux sous Windows que sous Linux, c'est un fait. En fait, cela découle directement du fait que M$ a plein de partenariats avec les constructeurs pour supporter les matériels récents, par contre ils abandonnent les vieux. Linux doit passer pas mal de temps à essayer de supporter les nouveaux matériels, mais conserve son support des vieux. Et portable avec Optimus = machine récente.

Effectivement, il y a de plus un problème avec les processeurs Intel équipés d'une carte graphique, c'est à dire un problème qui concerne tous les portables avec Optimus. Il est réglé dans le noyau 3.3, mais ce patch est backporté dans le 3.2 d'Ubuntu 12.04.

@Zerbob : la luminosité sous Linux c'est une catastrophe, encore plus pour les ordis récents. Probablement un problème côté noyau, normalement Bumblebee ne devrait pas avoir d'influence là-dessus, surtout que c'est la carte Intel qui gère ça...

#1214 Le 05/02/2012, à 17:01

Zerbob

Pas de solution en vue donc.
Bon bah je crois que je vais retourner sous windows en mode batterie...
Il y a un moyen de récupérer la liste des mises à jour ?
La dernière modification de abi-3.0.0-15-generic date du 20 janvier. Ça doit être ça...

#1215 Le 05/02/2012, à 17:22

rsuinux

@Zerbob: hello,
j'ai fait le même constat que toi, sur la même machine: Luminosité 100% -> mode éco 50% Et quand on passe en mode manuel à une liminosité de 15% (par exemple), la machine passe en mode éco à une luminosité de ... 50% !!!!
Avant, j'étais sous 'pure' debian, avec ou sans  Bumblebee et le problème était identique. Donc, cela ne viens pas de la.
Un problème dans le bios?

Modification: pour ce problème deluminosité, un substitue:
# echo 1220 > /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness
ça a l'air d'être stable comme modification.

Dernière modification par rsuinux (Le 05/02/2012, à 18:10)

Si tu ne sais pas: demande; si tu sais: partage!

#1216 Le 05/02/2012, à 21:33

wirelesslinux

@ArchangeGabriel et Tuxmouraille
Avant, j'avais un Intel Core Duo (dual Core), maintenant, un quad Core I5, vous m'étonnez que ça déconne alors hmm
Sans vouloir être indiscret, vous avez pêché l'information où ? je n'en avais jamais entendu parlé de ce problème.
Sinon, pour bumblebee, c'est fichtrement efficace quand même tongue
Le seul regret est qu'il a fallu plus de temps pour le faire fonctionner correctement sous une Debian (Wheezy) que sous Ubuntu.

@Zerbob & rsuinux
Constat partagé, la gestion de la luminosité est bien une source annexe de problème mais pas au point de justifier un facteur aussi important sad

@rsuinux
Merci pour l'info, sinon wink

rsuinux a écrit :
# echo 1220 > /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness

#1217 Le 05/02/2012, à 21:56

ArchangeGabriel

@wirelesslinux : C'est un problème super connu, présent depuis le noyau 2.6.39 je crois. Et ça a été relayé un peu partout. En gros, ça engendre une surconsommation de 50% en idle.

#1218 Le 05/02/2012, à 22:58

wirelesslinux

@ArchangeGabriel
À l'époque, j'étais pas concerné, je ne connaissais pas non plus Optimus d'ailleurs. J'avais déjà suffisament de m*** avec ATI donc je m'étais dit, passons sous Nvidia, ça marchera mieux. Voilà quoi. big_smile

'Fin, si on compte 50% en plus, ça se rapproche un peu plus de la durée optimale, j'imagine que Bumblebee fait bien sous boulot alors.
On verra ça avec le kernel 3.3.

Sinon, continuez, vous faîtes un boulot génial.

Bonne soirée à tous !

Dernière modification par wirelesslinux (Le 05/02/2012, à 23:00)

#1219 Le 06/02/2012, à 11:13

Yeti_69

FromTunisia a écrit :

@ YETI_69 : j'ai rien fait, d'ailleur j'ai reformater mon pc et là j'ai le resultat suivant :

90.644720 frames/sec - 101.159507 Mpixels/sec
106.749320 frames/sec - 112.896079 Mpixels/sec
91.272879 frames/sec - 92.760992 Mpixels/sec
90.357311 frames/sec - 91.830496 Mpixels/sec

mon processeur est un intel® Core™ i7-2670QM CPU @ 2.20GHz × 8

Effectivement, le résultat de la commande optirun est plus indicadif qu'autre chose. Je n'ai qu'un i3-2330 en ce qui me concerne, peut être que ça doit jouer un ptit peu aussi !

#1220 Le 06/02/2012, à 15:50

bluedid29

Bonjour à tous et à toutes, cool

Merci beaucoup pour ce tuto qui me permet d'avoir un système Linux Mint 12 (basé donc sur Ubuntu 11.10) complétement ops avec son, wifi et 3D sur carte graphique Intel et Nvidia.

La référerence est Samsung 300E7A - 17,3" - Intel Core i3-2330M - 640 Go - RAM 4096 Mo

Bonne semaine, je vais pouvoir continuer mes projets audio / Midi et vidéo rapidement wink

Didier dit BlueDid cool

Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

#1221 Le 06/02/2012, à 16:36

goldoraf

Bonjour,

J'ai un petit souci avec la 3.x de BumbleBee que je n'avais pas avec les versions 2.x : passé quelques minutes d'utilisation, que ce soit en testant avec glxspheres ou en jouant à UrbanTerror, le nb de FPS diminue de façon importante, passant d'environ 100 à 30 (ce qui rend UrT difficilement jouable hélas...). Quelqu'un d'autre a eu ce genre de pb ? Je suis sous Oneiric sur un Lenovo Thinkpad T420 (core i5, nVidia  N12P-NS1 Optimus). A noter que je relève avec indicator-sensors des températures plutôt élevées (87-89°) au niveau de acpitz-virtual-0 (je sais pas trop ce que c'est ce truc là, de ce que j'ai compris ça correspondrait à la temp du CPU mais ça m'étonne un peu...)

#1222 Le 07/02/2012, à 13:24

Nepenthes

@ArchangeGabriel : des nouveautés à propos de la v4 ?  Vous gardez l'idée du développement d'un copositing manager ?

#1223 Le 07/02/2012, à 16:48

SimonPL

J'ai un Asus X35S avec Ubuntu 11.04. J'utilisais bumblebee avec 10.04 sans problème, mais depuis que je suis passé à 11.04 je galère.

Comme je l'avais expliqué plus haut, je n'arrivais même pas à réinstaller bumblebee correctement, j'ai supprimé /etc/bumblebee comme suggéré.

Maintenant, apt-get install l'a installé et le signale comme effectivement installé :

simon@SPL:~$ sudo apt-get install bumblebee
[sudo] password for simon: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
bumblebee est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 56 non mis à jour.

mais quand j'essaie de lancer glxspheres, il n'y a rien, commande introuvable. De plus, quand j'essaie d'utiliser bumblebee-disablecard, j'arrive à :

simon@SPL:~$ bumblebee-disablecard
ERROR: Module nvidia does not exist in /proc/modules
FATAL: Module acpi_call not found.
Error: acpi_call module not loaded

#1224 Le 07/02/2012, à 20:04

ArchangeGabriel

@Nepenthes : Oui, mais ce sera plutôt pour une V5. La V4 se dirige vers le support des équivalents ATI/AMD.

@SimonPL :
bumblebee-disablecard ne devrait pas exister...

Tu utilises quelle version de Bumblebee ?

#1225 Le 07/02/2012, à 21:25

Zerbob

@rsuinux : merci pour toutes les informations ! effectivement ça m'a l'air de pas mal marcher, je regarderai ça de plus près.