Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 18/03/2007, à 13:27

mars

Re : VirtualBox : une alternative libre à VMWare ?

bonjour! j'ai plusieurs questions pour vous :

- sur un P4 2.4 Ghz avec 512Mo de ram puis je imaginer utiliser virtualbox et faire tourner windows XP ?

- peut t'on trouver des images toutes faites pour par exemple Fedoracore, suse, mandriva qui permette de tester ces distributions sans les installer ??

#252 Le 18/03/2007, à 19:39

Geffen

mars : Au niveau du processeur ça va, après, ton souci sera au niveau de la RAM, qui risque d'être légère, puisqu'il faut la diviser, et qu'un système tourne moyèennement avec 256 Mo ...
VirtualBox alloue la mémoire vive, qu'elle soit utilisée ou pas, donc ton système hôte est amputé d'autant !!

Si tu tournes sous windows, tu risques de ramer un peu en lançant une machine virtuelle, envisages la possibilité de rajouter une barette de 512 Mo smile

#253 Le 18/03/2007, à 19:52

mars

oki! merci de toute facon il fallait que j'y passe donc je vais me mettre une petite barette de 1 giga! smile

sinon on peut trouver des images toutes faites ?
Aprés je vais faire le flemmard : j'ai vue passer un tuto sur un blog pour créer des images et je me doutes qu'il doit y avoir le lien ici mais si quelqu'un l'a je dis pas non.

#254 Le 18/03/2007, à 20:38

Geffen

Tu peux toruver des images de live-cd à graver sur le site d'ubuntu, ainsi que mandriva, pour les autres je ne sais pas vraiment combien proposent un live-cd, il me semble que fedora core en a un, ce qui fait 3, sachant que mandriva et uubntu sont les plus simples à utiliser smile
Tu peux trouver les images live-cd sur google wink

#255 Le 18/03/2007, à 20:44

mars

Geffen a écrit :

Tu peux toruver des images de live-cd à graver sur le site d'ubuntu, ainsi que mandriva, pour les autres je ne sais pas vraiment combien proposent un live-cd, il me semble que fedora core en a un, ce qui fait 3, sachant que mandriva et uubntu sont les plus simples à utiliser smile
Tu peux trouver les images live-cd sur google wink

lol
c'est gentil de me renseigner! smile j'utilise linux depuis 3 ans et demi! big_smile
je demandais si il existait des images a utiliser avec virtualbox? genre un fichier que l'on copie sur son DD que l'on lance avec virtualbox et paf on est sous la distrib qu'on veut tester..

#256 Le 18/03/2007, à 22:23

poof65

Je viens de découvrir VirtualBox et après quelques tests je suis convaincu, je le trouve plus rapide que vmware et plus facile à configurer. De plus la création de répertoire partagé est toute simple à mettre en place.
Merci surtout au super wiki et à ses contributeurs.

#257 Le 18/03/2007, à 22:28

Nosselrahc

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il comment activer les ports parallèle et série ?

Merci d'avance smile

Linux c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

#258 Le 19/03/2007, à 18:04

Geffen

Désolé mars j'avais pas saisi ^^
Les images pour virtualbox ne sont rien de plus que soit des iso à monter virtuellement dans virtualbox, soit un cd à mettre directement dans le lecteur, en installant comme sur un vrai système ^^
Je comprends pas vraiment ta question, mais virtualbox virtualise bien un novueau pc, tu fais tout comme sur ton pc actuel, l'installation, la configuration ...

#259 Le 19/03/2007, à 18:36

poof65

J'ai rajouté un petit truc sur le port mapping en mode NAT sur le wiki, je m'en sert pour faire tourner emule dans mon windows 2000 virtuel.

#260 Le 19/03/2007, à 19:08

mars

Geffen justement je demande si il n'est pas possible de passer outre cette installation.
imaginons je suis sous kubuntu et je veux tester suse, je télécharge le DVD je le grave je lance virtualbox je l'installe ce qui crée donc une image virtualbox de suse sur mon pc.

Maintenant un ami dans le meme cas que moi, sous kubuntu, souhaite tester suse, au lieu de l'installer il me demande de lui passer mon image que j'ai créé. Je la lui passe il a juste a la copier sur son disque dur, la lancer avec virtualbox et hop sans installation ni rien il est sous suse (ou autre)

Voila est ce que ce genre de chose existe et est possible?

#261 Le 19/03/2007, à 19:09

Woshee

tu t'embètes a utiliser emule sous une machine virtuelle alors que amule, qui est un clone fidèle, tourne nickel sur ubuntu?

Edit: Mars j'ai deja vu des sites proposant des images comme ça, mais je ne sais plus où. Je recherche
ReEdit: Après recherche je vois quelques sites proposant des images pour vmware mais pas pour virtualbox.

Dernière modification par Woshee (Le 19/03/2007, à 19:16)

Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

#262 Le 19/03/2007, à 19:14

poof65

Je préfère l'interface graphique d'emule, et puis c'était une sorte de défi pour moi de savoir si j'allais arriver à faire ce que je voulais. tongue

#263 Le 19/03/2007, à 20:47

Geffen

Virtualbox est trop récent, je pense, pour proposer déjà des images (j'ai enfin compris ^^)
Et, au vu de la taille des images, je pense qu'installer à partir d'un DVD ou d'un CD prend moins de temps ^^

#264 Le 19/03/2007, à 22:44

mars

Dommage j'avoue que j'aurais bien mis une partition avec une image fedora core, une mandriva, une suse, une XP et une vista (amule) ..
avec 20 giga ca aurait suffit et ca m'aurait permis de faire mumuse... je ferais ca cet été avec le nouveau pc pour le moment je me contenterais de 1 giga de ram en plus et un xp pour office

#265 Le 19/03/2007, à 23:19

roger64

mars a écrit :

Geffen justement je demande si il n'est pas possible de passer outre cette installation.
imaginons je suis sous kubuntu et je veux tester suse, je télécharge le DVD je le grave je lance virtualbox je l'installe ce qui crée donc une image virtualbox de suse sur mon pc.

Maintenant un ami dans le meme cas que moi, sous kubuntu, souhaite tester suse, au lieu de l'installer il me demande de lui passer mon image que j'ai créé. Je la lui passe il a juste a la copier sur son disque dur, la lancer avec virtualbox et hop sans installation ni rien il est sous suse (ou autre)

Voila est ce que ce genre de chose existe et est possible?

Cela me parait tout à fait possible. L'image dont tu parles s'appelle la VDI (virtual disk image). Elle est "branchée" sur l'ordinateur hôte au moyen d'une VM (virtual machine). Tu peux donc, parfaitement importer une VDI qui a été réalisée sur un autre ordinateur et créer ensuite une VM adaptée à son nouveau support (USB, NAT...etc...).

Il suffira de choisir "existant" au lieu de "nouveau" dans les options de création du disque de la VM et de donner le chemin de la nouvelle  VDI

L'inconvénient c'est que la VDI est grosse et qu'il faudra un DVD ou un disque dur externe pour la transporter. L'avantage c'est qu'elle sera opérationnelle en quelques minutes (copier la VDI + créer la VM) et elle disposera de tout un tas de perfectionnements (logiciels, customisation) que n'ont pas évidemment les simple CD .d'installation.

smile

Dernière modification par roger64 (Le 19/03/2007, à 23:27)

#266 Le 20/03/2007, à 00:05

mars

roger64 a écrit :

L'inconvénient c'est que la VDI est grosse et qu'il faudra un DVD ou un disque dur externe pour la transporter. L'avantage c'est qu'elle sera opérationnelle en quelques minutes (copier la VDI + créer la VM) et elle disposera de tout un tas de perfectionnements (logiciels, customisation) que n'ont pas évidemment les simple CD .d'installation.

Merci pour les renseignements.
par grosse tu entend quoi 2 ou 3 giga ? su c'est ca ca vaut le coup vue la taille des iso d'install de ces distrib....

/me pense que ca pourrait étre sympa de pouvoir trouver ce genre d'image.

#267 Le 20/03/2007, à 00:53

Huitzilopochtli

Par "grosse" il entend la taille du système installé, par exemple pour vista : 10 Go minimum (tadaaaam, c'est l'effet waouw big_smile)
Je suis en train d'installer une gentoo, sans serveur X pour l'instant (bon ok, y'a pas grand chose en fait, juste le système de base tongue) mon fichier vdi fait 250 Mo (pour l'instant !)

Par contre si tu prends des snapshots, la taille de la machine virtuelle va grimper (pas celle du fichier vdi simulant ton disque dur)

#268 Le 20/03/2007, à 02:29

roger64

bonjour,

Je ne suis pas sûr que l'on puisse importer de la même façon les snapshots puisqu'elles sont adaptées à la VM. Ce sera la VDI nue. Et sa taille dépend évidemment du type d'OS d'abord et des choix de l'utilisateur précédent ensuite. Il y en a qui sont gourmands et d'autres pas.

Si tu souhaites créer des VDI plus facilement exportables, il faut bien sûr choisir l'option "dynamique" lors de sa création. Ainsi, le volume de ta VDI sera strictement celui de tes données. Pas plus, pas moins. Du 100% utile.

#269 Le 20/03/2007, à 18:24

Huitzilopochtli

Hum... je n'ai jamais parlé d'exporter les snapshots...
Simplement comme la discussion était partie sur les tailles, je le mets en garde

Huitzilopochtli a écrit :

(...)Par contre si tu prends des snapshots, la taille de la machine virtuelle va grimper (pas celle du fichier vdi simulant ton disque dur)

De toute façon, un snapshot c'est une image de la machine complète à un moment t, donc effectivement, à moins d'exporter aussi le dossier complet de la machine virtuelle, c'est inutilisable ailleurs.

Par contre, un truc bizarre : VirtualBox ne virtualise que des architectures 32 bits, et effectivement il refuse les cds 64 bits (oui j'ai testé tongue), jusque là pas de surprises.
Et lors du boot avant l'installation gentoo, ça m'a affiché mon processeur réel (Turion 64)...
J'avoue que je ne comprends pas trop comment le processeur est géré.

#270 Le 21/03/2007, à 16:34

kvtt

iuchiban a écrit :

alors pour avoir l'adresse ip du guest :

- Windows : démarrer -> exécuter -> cmd puis ipconfig
- Linux : Applications -> Accessoires -> Terminal puis ifconfig

pour avoir l'IP du host :
- Windows : démarrer -> exécuter -> cmd puis tracert www.google.fr ou bien route PRINT
- Linux : Applications -> Accessoires -> Terminal puis route

http://albanlemaire.free.fr/Ubuntu/NATvBox.png

Bonjour,

J'utilise VirtualBox depuis quelques jours et j'en suis tres satisfait. Toutefois je ne vois pas comment configurer l'interface réseau virtuel, car j'ai quelques soucis de réseau entre FEISTY et mon systeme virtuel (ASTERISK)

Asterisk recupere bien une IP a travers le dhcpd de virtualbox, mais pas moyen d'aller sur http://10.0.2.15 pour configurer Asterisk depuis Feisty.

Une idée ? (route add ?)

Merci

#271 Le 21/03/2007, à 16:41

mars

euh je n'ai pas encore essayé virtualbox et je n'y connais pas grand chose j'ai lu vite fait le wiki!
mais d'aprés le dessin ici :
http://albanlemaire.free.fr/Ubuntu/NATvBox.png
ca serait plutot 10.0.2.2 auquel il faut accéder pour accéder a virtual box.

#272 Le 22/03/2007, à 00:31

roger64

bonjour smile

sur le wiki, il y a une page spéciale à virtualbox_partage qui détaille tout ça avec des copies d'écran et tout et tout..

#273 Le 22/03/2007, à 05:19

roger64

bonjour smile

un peu de nouveau!!

bon, j'ai l'habitude, il va immédiatement y avoir un rabat-joie qui va me dire que ça fonctionne comme ça depuis trente cinq ans environ, j'ai l'habitude, je vous dis...:rolleyes:

Voilà de quoi il s'agit:  il y a quelque chose qui devrait aussi marcher pour VirtualBox, puisque ça marche pour vmware et qemu "plutôt que d'avoir un bureau Windows séparé, il semble qu'il soit désormais possible (ou au moins avec feisty) de faire fonctionner directement une application Windows sur un bureau Linux en utilisant le paquet rdesktop (version 1.5.0) et les propriétés de "Terminal Services" de XP Pro" (j'ai traduit approximativement le texte entre les guillemets). Le lien est ici:

https://help.ubuntu.com/community/SeamlessVirtualization

Evidemment ça passe au dessus de ma tête. Là aussi j'ai l'habitude. smile Mais je suis prêt à rédiger un wiki là dessus si qqn m'aide à le faire marcher. Il me semble qu'il faudra quand même que la VM soit en fonctionnement, donc ça ne devrait pas apporter de gain en consommation de RAM ou pas?

Quelqu'un va essayer, c'est sûr?

EDIT
J'ai fait un peu de travail moi-même (sur edgy). J'ai installé rdesktop et grdesktop voir plus bas

16e0f9dc6b25307cfea7606fa029.jpeg

bon, je continue doucement...

Dernière modification par roger64 (Le 22/03/2007, à 08:44)

#274 Le 22/03/2007, à 15:51

poof65

Tiens ça m'intéresse cette fonctionnalité.
Oui il faut que la VM soit lancée car rdesktop va faire une requête à la vm pour demander à accéder au bureau.
J'espere que ça va fonctionner avec mon win2000 pro

edit: bon finalement je n'ai pas réussi avec win 2000 même en activant le serveur rdp de virtual box.
Pour régler ton problème essaie le mapping de port comme expliqué dans la doc, comme ça tu applique la même solution que pour Qemu

Et sinon j'ai trouvé comment lancer la vm en tache de fond, sans l'interface graphique.

VBoxVRDP -startvm "Win 2000"

Dernière modification par poof65 (Le 22/03/2007, à 18:29)

#275 Le 23/03/2007, à 12:22

Nigo

bonjour à tous

je vous supplie de venir à mon secours ! j'ai installé VirtualBox sur ma Debian Etch, suivi tous les tuto, cherché sur google, mais rien à faire, cette erreur apparait toujours sad

Capture-VirtualBox%20-%20Critical%20Error.png

help wink