#26 Le 19/03/2007, à 02:28
- roger64
Re : partition commune de données ext2 entre linux et windows
@EMegaManu
Bonjour
merci pour tes -patientes-recherches et bravo pour ton brillant résultat.
Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais , ça n'a rien d'inhabituel, je suis avant tout un testeur beta.
La partie du "script batch" passe ainsi assez nettement au dessus de ma tête (sans parler de l'astuce, mais celle-ci n'est pas indispensable) peux-tu la commenter un peu plus?
As-tu testé ensuite sous Linux: le montage/démontage et la vérification de la partition ext2 peut-il se faire sans problème? (pour les ext2, il faut faire une vérification ponctuelle après démontage car ils ne sont pas inclus dans vérifications systématiques de fsck).
Encore bravo
.
Dernière modification par roger64 (Le 19/03/2007, à 02:29)
#27 Le 18/04/2007, à 14:46
- Chiuchu
Salut,
Je cherchais un moyen de supporter l'UTF8 de mes partitions Ext3 sous Vista... Je pense que je vais donc tester Ext2Fsd, merci pour l'info.
Je passais aussi pour dire que j'utilise actuellement ext2ifs sous vista sans aucun soucis, les partitions sont automatiquement montées au démarrage (ou même peut-être avant ?) et je n'ai pas de problèmes, si ce ne sont ces soucis d'UTF8.
En passant, j'ai mis à jour cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_utiliser_ses_partitions_linux_sous_windows
Complétez la avec vos infos, ca nous servira à tous.
Dernière modification par Chiuchu (Le 18/04/2007, à 14:48)
#28 Le 18/04/2007, à 19:22
- Chiuchu
Je me permets un deuxième message pour dire que rien n'y fait ... ext2fsd ne fonctionne pas sous mon vista (sauf en mode sans echec), j'ai suivis tout les conseils que j'ai pu trouver sur ce topic :-/
#29 Le 18/04/2007, à 19:58
- roger64
bonjour
euh, merci de signaler tes problèmes mais il me semble qu'il y a une contradiction entre tes deux messages, pour l'un ça marche et tu refais le tuto, pour l'autre non...?!
#30 Le 18/04/2007, à 20:03
- Chiuchu
Salut roger64,
Ext2ifs fonctionne parfaitement sous mon Vista, si ce n'est le problème des accents remplacés par des caractères bizarres.
Par contre, Ext2FSD ne veut rien savoir ... Dommage, il semble que lui il supporte l'UTF8.
Dernière modification par Chiuchu (Le 18/04/2007, à 20:03)
#31 Le 19/04/2007, à 17:14
- Chiuchu
Salut,
Je crois que j'ai compris le problème qu'il y a entre ext2FSD et Vista.
En gros, ext2FSD monte la partition avec les droits administrateur. Elle n'est donc visible que sous un compte administrateur (Activable dans les options), ou que sous un programme avec les droits administrateurs.
Elle n'est pas visible avec Explorer lancé en tant qu'administrateur sous une session utilisateur normale.
Que faire ?
Je poursuis mes recherches.
Dernière modification par Chiuchu (Le 19/04/2007, à 17:57)
#32 Le 12/06/2007, à 21:05
- misteraph
j'ai une partition sous Vista 64 et j'aimerai pour lire mes partitions ext3.
J'installer ext2fsd avec l'exe. Le probleme, c'est que mes partitions ne sont detectées mais je ne peux rien faire dessus. Je n'arrive pas à leur donner de lettres. Quand je fais un clic droit dessus, j'ai status : Not recognized.
Et quand je reboot, je ne vois carément plus mes partitions, je suis obligé de désinstaller et reinstaller ext2fsd.
Pourriez vous me décrire la bonne marche à suivre ?
#33 Le 13/06/2007, à 08:38
- LR
Il y a des chances pour que ext2fsd ne supporte pas les partitions ext3... Je crois que c'est le cas de ext2ifs (www.fs-driver.org).
#34 Le 13/06/2007, à 08:40
- misteraph
si il est censé supporté ext3.
De plus fs-driver ne supporte pas le 64 bits.
#35 Le 13/06/2007, à 19:31
- Chiuchu
Le soucis sous vista, c'est qu'il faut donner les droits admin à l'application pour pouvoir monter tes partoches.
Mais si tu fais ça, tes partoches sont montées seulement pour les administrateurs... Impossible de les voir sous explorer.exe donc, et impossible non plus de lancer explorer.exe avec les droits admins, et impossible de monter les partoches manuellement, et impossible de ... bon, j'arrête là, j'ai une vie à côté de la liste des choses impossibles à faire sous vista :-/
Edit : Par contre !!! Par contre, si tu lances notepad.exe avec les droits admins et que tu vas dans le menu "ouvrir un fichier", là miracle, miracle de ouf (et oui, sont trop forts chez MS), top miracle, tu vois ta partition EXT2 montée !!! Mais tu peux la parcourir qu'à partir de l'explorateur lancé avec notepad.exe quoi ... mais c'est un miracle quand même, hein. Vista : Clear, Connected, chépakoi...
Dernière modification par Chiuchu (Le 13/06/2007, à 19:35)
#36 Le 14/06/2007, à 08:18
- LR
Impossible de les voir sous explorer.exe donc, et impossible non plus de lancer explorer.exe avec les droits admins, et impossible de monter les partoches manuellement, et impossible de ... bon, j'arrête là, j'ai une vie à côté de la liste des choses impossibles à faire sous vista :-/
Mais tu peux la parcourir qu'à partir de l'explorateur lancé avec notepad.exe quoi ... mais c'est un miracle quand même, hein. Vista : Clear, Connected, chépakoi...
#37 Le 19/06/2007, à 01:03
- Chiuchu
Salut,
Il est plutôt lolant de voir que je ne suis pas le seul à en être passé par là et à en rester bloqué. Voir : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=410291
Si quelqu'un trouve une solution entre temps, merci de nous faire signe. Mais prenez tout votre temps, je sais que la solution ne pointera pas son nez avant un bon bout de temps vu le temps que les dev. de ext2fsd et ext2ifs mettent à nous pondre une mise à jour qui pourrait fonctionner sur vista...
+
#38 Le 20/06/2007, à 20:37
- koflesinge
En tout cas merci beaucoup. J'utilisais Ext2IFS depuis très longtemps avec deux soucis majeurs :
- Le Fameux support de l'UTF-8
-Partitions illisible après une session mal quittée sous nux
Ext2fsd résoud le premier apparement , je vais voir pour le deuxième.
#39 Le 21/06/2007, à 13:39
- cheuveulu
Salut.
J'ai également passé le cap de la partition de partage en ext3. Pour lire cette partition j'utilise ext2ifs sous Windows XP. J'ai bien entendu le problème du support pour l'UTF-8 mais bon ce n'est pas trop gênant, j'ai même installé des jeux sans problème (pour jouer avec wine sous nux:D)
J'ai également un disque dur externe de 500Go que j'ai formaté en ext3.
(je suis étudiant en informatique donc presque tous mes potes sont sous linux )
a par les quelques uns qui restent sous windows.
je cherche un programme pour écrire sur les partitions ext2/3 sous XP mais qui ne nécessiterai pas d'installation. Un simple exécutable sur une clef usb serai l'idéal. un peu comme explore2fs (mais il supporte uniquement la lecture)
si vous avez des pistes
Serveurs Call Of Duty 2 El!teMoD et Call of duty 4 : http://team-elite.fr
#40 Le 26/06/2007, à 20:27
- chdorb
Il y a un logiciel gratuit qui marche très bien sous vista, ça s'appelle DiskInternals Linux Reader
http://www.diskinternals.com/linux-reader/
--
#41 Le 27/06/2007, à 14:17
- roger64
Il y a un logiciel gratuit qui marche très bien sous vista, ça s'appelle DiskInternals Linux Reader
http://www.diskinternals.com/linux-reader/
il lit mais n'écrit pas sur l'ext3
#42 Le 28/06/2007, à 17:28
- Dominique45
il lit mais n'écrit pas sur l'ext3
Au point de vue sécurité, il vaut mieux un logiciel qui lise sans écrire : sinon les failles de sécurités de Windows pourront être utilisé pour installés touts les rootkits ou noyaux virolés que tu veux sur ton linux.
#43 Le 28/06/2007, à 17:32
- roger64
certes.
#44 Le 14/12/2007, à 16:12
- cl ment
Ca y est!!! Ca marche!!!!!:D:D
La nouvelle version de ext2fsd est sortie, et la 0.35(c'est son mon!;) ) permet le montage permanent!
Il y a en fait trois choix, montage classique, permanent et écrire dans le registre. Moi, j'ai tenté le montage permanent, mais comme ça ne marchait pas, j'ai fait "écrire dans le registre", j'ai redémaré, et... Tadaa!!! Pas besoin de le monter, ça marche tout seul!!! Maintenant, à long terme... A voir...:/
Voilà !
#45 Le 04/07/2008, à 08:55
- toupid
petite question supplémentaire ... d'une toute jeune utilisatrice !
je suis sur un dualboot XP / ubuntu
j'ai installé Ext2fsd afin d'accéder à partir de XP à tos mes docs qui sont sous linux
mon soucis, c'est que dans le tuto il est hautement recommandé ceci :
"Sous Windows, lorsque vos partitions sont montées, elles deviennent pleinement accessibles à Windows et ses programmes. Windows peut utiliser ces partitions pour stocker des données temporaires ou utiles à lui-même (ex: sauvegarder des fichiers temporaires de Microsoft Update). Cela signifie que si Windows est contaminé par un virus, vos fichiers d'Ubuntu risquent d'être compromis eux-aussi. Nous vous recommandons de ne jamais monter votre partition racine d'Ubuntu et votre partition de données personnelles (/home) sous Windows. Préférez créer une partition dédiée à l'échange de fichiers." http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … us_windows
or par défaut lors de mon installation, c'est exactement ce que j'ai obtenu (point de montage sur la racine d'Ubuntu) et je ne sais pas trop comment faire pour choisir le point de montage...
merci de votre aide !!!
#46 Le 04/07/2008, à 09:08
- Nasman
A moins d'avoir un tas de documents nécessitant d'être accessibles aussi bien sous windows que sous Linux, je pense qu'il est préférable de créer une partition d'échange (pour transférer) en NTFS (ou FTA32) que Linux et Windows pourront voir. Je pense que si windows (et ses virus) peuvent voir ton système Linux ou tes données (/home) alors tu t'exposes a des problèmes tu type:
- vers lancés sous Windows qui grignottent peu à peu ton système Linux
- virus qui bouffent de la place dans ta partition système (ou données) Linux et qui t'amènent à ne plus pouvoir installer ou stocker quoi que ce soit.
Même si les virus sont inactifs sous Linux, les dégats occasionnés lorsque tu auras utilisé windows seront là.
Edit: Même si les partitions Linux ne sont pas "déclarées" dans Windows, si elles sont dans un format lisible par un virus windows, je pense qu'un bon virus doit être capable de lire la table des partitions et d'accéder à toutes tes partitions.
Dernière modification par Nasman (Le 04/07/2008, à 09:12)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#47 Le 04/07/2008, à 10:20
- toupid
ben... c'est bien mon problème ! en fait pour être précise, j'ai TOUS mes docs sur linux mais j'ai besoin d'y avoir régulièrement accès à partir de Windows... (je vous passe les détails du pourquoi du comment )
#48 Le 19/04/2009, à 21:02
- Kentous
SAlut tout le monde.
Je suis sous vista et j'utilise ext2-fsd 0,46
Je peux voir mes dossier dans une partition ext3 mais...tout est en lecture seule et je souhaiterais fortement pouvoir pouvoir écrire et modifier.
Je cherche depuis 1 heure et je ne trouve pas comment tout dévérouillé. Quelqu'un à une idée svp ? ça m'emmerderais de devoir retourner sous windows pour un truc aussi con...
merci d'avance
#49 Le 20/04/2009, à 17:37
- Kentous
S'il vous plaît quelqu'un à une idée ? Mon PC est inutilisable :'(
#50 Le 21/04/2009, à 07:56
- Nasman
Les drivers pour Windows ne sont pas fichus d'écrire correctement dans le format ext2, l'ext3 l'est encore moins. A moins de vouloir pourrir tes fichiers Linux, je crois que le mieux est de mettre les données partagées sur une partition en NTFS - qu'ubuntu lira/écrira correctement et ce nativement.
PS: Si Windows peut voir tes partitions Linux en ext3, alors les virus le pourront aussi et s'ils seront inactifs lorsque Linux sera lancé, ils pourront détruire/corrompre ces fichiers lorsque tu booteras Windows.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits