Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2006, à 15:52

jyves

Imprimante avec Wine

Bonjour,

Novice sous Linux et donc Ubuntu, je bloque sur un problème :

Comment faire pour imprimer à partir d'une application tournant avec WINE ?

Actuellement, quand je demande une impression, une boîte de dialogie m'indique :

"Aucune imprimante par défaut sélectionnée"

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance

#2 Le 01/09/2006, à 10:21

okonkole

Re : Imprimante avec Wine

Salut,

J'ai le même problème que toi... je ne peux pas imprimer depuis une application (AntMovieCatalog) qui tourne sous Wine...

Rien dans l'interface de configuration (winecfg) de Wine...! Je ne sais pas trop où chercher !! hmm

Une piste ?

Merci à tous


Ubuntu 10.04 sur Phenom II x3
http://www.exposition-photos.net
Découverte Musique Libre : Albums du groupe SMILEY sur http://www.jamendo.com/fr/artist/smiley

Hors ligne

#3 Le 01/09/2006, à 10:24

outremont

Re : Imprimante avec Wine

slt,

jyves a écrit :

Comment faire pour imprimer à partir d'une application tournant avec WINE ?

quel est cet application?

Hors ligne

#4 Le 01/09/2006, à 10:53

l'autre

Re : Imprimante avec Wine

je pense que vous en demandez trop à wine les amis sad

exportez dans un format lisible à la rigueur, ou faire fonctionner une imprimante pdf peut êter, mais faire reconnaitre un périphérique hmm

Dernière modification par l'autre (Le 01/09/2006, à 10:55)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#5 Le 01/09/2006, à 11:00

okonkole

Re : Imprimante avec Wine

l'autre a écrit :

je pense que vous en demandez trop à wine les amis sad

exportez dans un format lisible à la rigueur, ou faire fonctionner une imprimante pdf peut êter, mais faire reconnaitre un périphérique hmm

C'est bien ce que je pensais...
une idée pour creer une imprimante pdf ou postscript... ?

Merci


Ubuntu 10.04 sur Phenom II x3
http://www.exposition-photos.net
Découverte Musique Libre : Albums du groupe SMILEY sur http://www.jamendo.com/fr/artist/smiley

Hors ligne

#6 Le 01/09/2006, à 11:57

michel2652

Re : Imprimante avec Wine

Bonjour,

J'ai modifié le titre de ton post.

A+

#7 Le 01/09/2006, à 12:55

outremont

Re : Imprimante avec Wine

slt,

okonkole a écrit :

une idée pour creer une imprimante pdf ou postscript... ?

si tu télécharge un exe pour installer une imprimante pdf (voir google -->  imprimante pdf)
et que tu l'installe par wine

Hors ligne

#8 Le 19/03/2007, à 12:08

dmauran

Re : Imprimante avec Wine

Je relance ce post ancien pour les impressions sous Wine.

Personnellement, j'ai une application sous Wine (4DClient) avec laquelle je travaille réguièrement au boulot qui refuse d'imprimer parce qu'elle ne trouve pas d'imprimante par défaut. Or, avec une autre application sous Wine, MeetingMaker, la fenêtre d'impression s'ouvre et me donne accès à ma liste d'imprimantes installées sous Ubuntu (Edgy). La première ligne sélectionnée par défaut est vide mais lorsque j'ouvre la liste d'imprimante, je peux en choisir une et imprimer normalement.

Question donc : comment fait-on pour sélectionner une imprimante par défaut sous Wine ??? J'ai regardé un peu dans win.ini ou system.ini mais je n'ai pas réussi à trouver comment faire ... des idées ?


dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid

Hors ligne

#9 Le 19/03/2007, à 12:59

dmauran

Re : Imprimante avec Wine

J'avance pas à pas ...

Alors, j'ai trouvé comment mettre une imprimante par défaut dans wine :
il faut ouvrir le fichier " ~/.wine/drive_c/windows/win.ini" et repérer la section [devices]. Si les imprimantes ont été installées sous Ubuntu, elles devraient apparaître là.
Pour moi, j'ai :

[devices]

EPL-N3000-atelier=WINEPS.DRV,LPR:EPL-N3000-atelier

HPLaserJet4200=WINEPS.DRV,LPR:HPLaserJet4200

Pour mettre une imprimante par défaut, je rajoute une section [windows] et je tape la ligne suivante :

[windows]
device=EPL-N3000-atelier,WINEPS.DRV,LPR

(remarque : modifiez évidemment les noms des imprimantes chez vous ! smile )
Du coup, ça marche : mon 4DClient détecte bien l'imprimante par défaut et imprime mes fiches.

Maintenant, je suis face à un autre problème : j'ai un décalage à l'impression. Il me manque le bord haut et gauche de mes impressions. Je ne sais pas si c'est dû à 4D ou à l'impression sous Wine. Je poursuis mes tests ...

Pour info : j'ai trouvé ça à cette adresse : http://fgouget.free.fr/wine/wine-user.h … G-PRINTING

Dernière modification par dmauran (Le 19/03/2007, à 13:02)


dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid

Hors ligne

#10 Le 19/03/2007, à 14:43

dmauran

Re : Imprimante avec Wine

Bon, j'ai résolu le problème définitivement :

Pour le choix des imprimantes par défaut sous Wine, il suffit tout simplement d'en avoir défini une par défaut sous Ubuntu ! roll C'est bête et méchant mais je ne l'avais pas fait avant ... En changeant mon imprimante par défaut sous Ubuntu, au lancement suivant de mon application sous Wine, le fichier win.ini est mis à jour automatiquement.

Pour ce qui est les décalages d'impression, j'ai tout simplement télécharger les fichiers PPD correspondant à mes imprimantes à l'adresse : http://www.linuxprinting.org/download/PPD et je les ai installé pour mes imprimantes sous Ubuntu. Tout fonctionne parfaitement !!! wink


dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid

Hors ligne

#11 Le 05/04/2007, à 12:38

Philoose

Re : Imprimante avec Wine

Salut dmauran,

tu viens de me sauver la vie avec ton post big_smile; je teste aussi (depuis aujourd'hui...) une appli 4D maison (6 Go de base 4D et un SIG) sous Wine et je rencontrais le même problème d'imprimante par défaut.
Si tu as d'autres tips sur 4D/Wine je suis preneur et je posterai ce que j'ai pu trouver de mon coté (ou ce que nos développeurs auront trouvé plutôt, parce que je vais vite être dépassé par les problèmes je sens).

Tu as quelle version de 4D? Tu utilises quel interpréteur dans Wine (W98, W2000, WXP...); tu as vu des différences de perfs ou des limitations suivant l'interpréteur?

Par ailleurs mon imprimante de test est une Dell S2500n, et il n'y a pas de PPD disponible pour celle-ci; juste un package RPM pour Linux. Quelqu'un pourrait-il me dire comment extraire l'éventuel PPD de ce package non DEB SVP? Sinon je vais chercher ok...

Sinon j'ai essayé l'installation d'une imprimante depuis un exécutable Windows, ça a pas fonctionné... mais ça tue de voir comment l'install windows s'interface bien !

Merci pour les infos.

By

Hors ligne

#12 Le 27/05/2007, à 21:17

ZavezPasVu

Re : Imprimante avec Wine

Bon, j'ai aussi un problème d'impression avec wine. Je n'avais aucune imprimante de reconnue.
Je suis sous Feitsy 64 bits avec un wine 64 bits installé tel que préconisé sur le site winehq (http://www.winehq.org/site/download-deb).

Contrairement à ce que j'ai lu un peu partout wine ne reconnaissait pas automatiquement les imprimantes installées sous linux. Pour arriver à ce que wine reconnaisse mes imprimantes, il a fallu que je place dans le répertoire /etc un lien symbolique vers le fichier printcap de /var/run/cups.
Maintenant, wine reconnait automatiquement mes imprimantes.

Par contre il me garde obstinément ma canon S9000 par défaut alors que je voudrais avoir l'HP-4L.
J'ai modifié l'imprimante par défaut via Système/Administration/Impression : sans effet sur wine neutral

Je me suis aperçu que l'interface dans cups (accessible via http://localhost:631/printers/) était restée sur la S9000 (donc en contradiction avec le choix précédent). J'ai choisi la HP-4L par défaut : sans effet sur wine sad

J'ai également modifié le fichier ~/.wine/drive_c/windows/win.ini comme indiqué précédemment : mais wine est plus malin que moi : dès son ouverture il remodifie ce fichier pour remettre la S9000 ! mad wine c'est plus fort que moi !!!!:rolleyes:

il doit y avoir un fichier de configuration quelque part qui n'est pas à la bonne place, mais je ne sais pas encore lequel. hmm

Hors ligne