Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 14/03/2007, à 16:55

Dark-Side

Re : Linux est en train de mourir !

Gari a écrit :
Dark-Side a écrit :

Une fois que t'en aura 10 pense à nous big_smile

Pas de soucis, je te filerai un "Vista Ultimate" légal. Tu ne peux plus dire que je suis égoïste là, vu le prix... smile

Euh oui mais non !
Moi veux juste l'ordi; pas Vista roll
Bon : stop floop now ! wink

Linux ? Y'a moins bien ... mais c'est plus cher !

#227 Le 15/03/2007, à 11:01

cindrivani

fmo a écrit :
kao_chen a écrit :

Si le pvp est anti concurrentiel, ils se feront allumés par la commission européenne. De plus les Indiens et les Chinois investissent beaucoup dans GNU/Linux, ils ne se laisseront pas faire.

ouais bah je veux pas te decevoir sur ce coup la, mais je rentre d'Inde et je peux t'assurer que Linux est plus que marginal la-bas... Pour eux c'est simple, pourquoi ils se prendaient la tete avec Linux alors que Windows est gratuit. Je m'explique, le piratage en Inde a pignon sur rue, apparament il n'y a meme pas de loi pour le punir donc tout le monde s'en fou. J'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres personnes venant d'autres pays tel que le Yemen et le Pakistan et la situation est exactement la meme. Microsoft utilise exactement la meme technique qu'il y a 15 ans dans le reste du monde et laisse libre cours au piratage dans les pays en developpement pour pouvoir dans quelques annees en retirer les fruits une fois que le marche ne connaitra rien d'autre.

Je ne connais pas la situation en Chine mais j'aurai tendance a penser qu'elle est tres similaire, la difference etant que le gouvernement peut y faire toute la difference (genre un pet de travers de MS et ils se retrouvent a la porte de la Chine...).

Hello,
Heu je crois qu'en Chine l'Education Nationale a opté pour du Gnu GPL.
C'est tout ce que je voulais dire.
Salut.

#228 Le 15/03/2007, à 11:13

cindrivani

OB a écrit :

Aspect "surveillance", DRM etc: très peu de gens comprennent ce sujet pour le moment, et s'en foute ("ne sois pas parano").

Bonjour,
A ce sujet, les DRM, le dossier "la menace fantôme", ou la numérisation du cinéma de David Mabillot, est éloquent. Les enjeux ne sont pas seulement liés à des questions de libertés individuelles, mais aussi à l'offre culturelle.
Son travail permet par exemple, de se faire une idée précise de l'évolution du marché de la distribution des films de cinéma, pour les dix prochaines années. Il est disponible en téléchargement là :

http://plate-forme-ast.mshparisnord.org/La-menace-fantome-ou-la

@+

#229 Le 15/03/2007, à 14:29

lapk

Moi je dis "bien heureux celui qui n'a jamais souffert lors d'une installe de linux"...

Ce que je crois c'est que le jour où on aura plus 10 distributions de linux différentes avec autant de kernel différents, les constructeurs développeront plus volontier des drivers qui s'installeront sans sourciller !

Si je prend mon exemple perso, j'ai changé de carte graphique récemment => windows 10 min... linux ... 2 jours sans serveur X le temps (avec mon windows) de trouver la solution (ultra simple au demeurant aujourd'hui) !!!
La faute à linux ! Non évidemment... la faute à mon fabriquant de carte graphique qui n'a pas sorti de driver pour ma distrib linux.
Ma webcam ? Bah j'avais renoncé purement et simplement... et puis un jour en changeant de distrib pouf elle s'est mise à fonctionner !

Bref ayant de moins en moins de temps à passer à résoudre ce genre de problèmes, perso je comprend parfaitement que passer sous linux en rebute beaucoup.

Dans le domaine ludique (les jeux) la réponse est "bah c'est simple il suffit d'installer wine". Je suis désolé mais non ce n'est pas simple... ce qui est simple c'est de lancer l'install et que ca marche. Mais la encore linux n'y est pour rien... les développeurs de jeu ne vont pas perdre du temps à faire des choses qui peuvent fonctionner dans les deux univers alors qu'ils ont des délais ultra court et des budgets super serrés. Et puis leur jeu ils vont le faire pour quelle distrib ?

Je pense que la bonne approche pour rameuter du monde sous linux et le faire croitre, c'est en gros de faire du lobbiing auprès des éditeurs ou studio de developpement de jeux pour qu'ils sortent enfin des jeux made in linux ! Pourquoi ? Simplement parceque la personne qui aura envie de jouer à ces jeux installera linux sans se poser de question. Il gadera peut-être un temps un m$ et puis linux grossissant en parts de marché, de plus en plus d'éditeurs cibleront linux etc...

D'ailleurs la stratégie de m$ pour imposer vista va dans ce sens... "Regardez notre beau directX 10 ! Tu veux jouer au beau jeu directX 10 ? Bah achète vista !" Et l'homme étant ce qu'il est et bien il passera à vista. Bref m$ a su se créer son cercle vertueux dans lequel il emprisonne le consommateur...

Et ca n'est qu'un aspect... la bureautique en est un autre... Lorsqu'on vous demande un CV au format word (et oui ca arrive souvent malheureusement) et bien il vaut mieux avoir un word sous la main pour vérifier qu'openoffice n'a pas généré un fichier avec une mise en page moisie (sous word). Là encore il s'agit d'une expérience personnelle ... maintenant je ne fais que du pdf et si le recruteur n'aime pas et bien tant pis !

Enfin ce qui est rassurant c'est de voir tous les progrès qui sont fait par la communeauté pour faire des installations de linux conviviales et directes, des logiciels de mise à jour simple etc etc ! Il y a 10 ans c'était l'horreur maintenant un DVD bootable et roulez jeunesse !
Donc comme ca va dans le bon sens, je pense que linux a encore de beaux jours devant lui...

Juste pour conclure sur windob... si l'utilisateur lambda ne maitrise pas du tout ce qui se passe derrière, les (vrais) utilisateurs avancés de windows ont tous les outils nécessaires (et en plus c'est en ligne de commande souvent) pour conserver un windows propre et maîtrisé ou restaurer un système deffectueux ! tongue

#230 Le 17/03/2007, à 15:11

Chaton

La bonne approche pour ramener du monde est de "définir" des configs types qui marchent (où tout est reconnu).

J'ai acheté il y a une semaine une carte mère asus P5VDC-MX, eh bien :
- Pas de son !
- Pas de réseau !
Ce PC était destiné à mon beau père que j'avais convaincu de passer sur Linux. Du coup, alors qu'il était pret dans sa tête, cette incompatibilité l'a fait revenir sur Windows. C'est logique, on se tire à chaque fois une balle dans le pied !

Le jour où mon PC actuel me lachera, je ne sais même pas par quoi le remplacer pour rester sur Linux.

Chaton.

Dernière modification par Chaton (Le 17/03/2007, à 15:15)

#231 Le 17/03/2007, à 21:34

Dark-Side

Chaton a écrit :

Le jour où mon PC actuel me lachera, je ne sais même pas par quoi le remplacer pour rester sur Linux.

Par un Mac tongue

#232 Le 17/03/2007, à 23:05

LeSmurf

Chaton a écrit :

La bonne approche pour ramener du monde est de "définir" des configs types qui marchent (où tout est reconnu).

J'ai acheté il y a une semaine une carte mère asus P5VDC-MX, eh bien :
- Pas de son !
- Pas de réseau !
Ce PC était destiné à mon beau père que j'avais convaincu de passer sur Linux. Du coup, alors qu'il était pret dans sa tête, cette incompatibilité l'a fait revenir sur Windows. C'est logique, on se tire à chaque fois une balle dans le pied !

Chaton.

C'est vrai que c'est vexant. Quand ça arrive, tu as l'air malin après avoir dit pendant trois semaines "Linux c'est super" roll

Dernière modification par LeSmurf (Le 18/03/2007, à 02:34)

#233 Le 18/03/2007, à 20:47

Chaton

Ce n'est pas simplement vexant, c'est intolérable. Au moment où je vous parle, j'ai encore des soucis avec la carte réseau de mon ordi portable (pb apparemment connu avec realtek RTL-8139).

Nous, les linuxiens, nous sommes trop gentils. Il faut mettre les constructeurs au pied du mur et réagir.

Il faudrait inventer le concept 'Linux Proof' (config correctement reconnue), à l'instar des 'Intel Inside' ou 'Vista Ready'.

Il faudrait forcer les entreprises à nous soutenir. Si IBM se permet de faire des pubs en représentant Linux en petit blond génial, et bien qu'il s'investissent plus concrétement en soutenant la fabrication des drivers.

Je serais assez partant pour faire un site du type linuxproof.com et montrer du doigt les mauvais constructeurs et ceux qui se bouge pour faire avancer Linux.

Seulement, on ne peut rien faire seul. Il faut l'appui de tous pour faire avancer le schmilblick.

J'avais déjà évoqué ce genre de problème dans le topic suivant :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=94140
J'y avais découvert des essais interressants http://www.ubuntu.dsl-fr.eu/

Cependant, il faut aller plus loin et plus fort. Je pense qu'il faut devenir plus virulant et devenir une force plus concrète (et non des geeks trolleurs et lamentateurs qui tournons en rond sur notre forum).

J'espère ne pas vous avoir trop choquer avec mes propos tongue mais je pense qu'il faut maintenant passer la vitesse supérieure .... pour ne pas voir mourir Linux sad

A+

Chaton.

#234 Le 19/03/2007, à 08:30

Dark-Side

C'est beau en théorie mais on ne peut rien faire !
Ne serait-ce que par le nombre de distribution ! Celle-ci va être compatible, l'autre pas !
Et quand bien même le nombre distribution nous divise ! J'ai vu un gars sous debian qui voulait tester suse mais sur le forum de suse ils crachaient sur debian donc il a laissé tomber et maintenant il crache sur suse !
On est trop désorganisé ! On peut rien ou quasiment rien faire !

#235 Le 19/03/2007, à 12:49

aquarelle

Chaton a écrit :

Ce n'est pas simplement vexant, c'est intolérable. Au moment où je vous parle, j'ai encore des soucis avec la carte réseau de mon ordi portable (pb apparemment connu avec realtek RTL-8139).

Nous, les linuxiens, nous sommes trop gentils. Il faut mettre les constructeurs au pied du mur et réagir.

Il faudrait inventer le concept 'Linux Proof' (config correctement reconnue), à l'instar des 'Intel Inside' ou 'Vista Ready'.

Il faudrait forcer les entreprises à nous soutenir. Si IBM se permet de faire des pubs en représentant Linux en petit blond génial, et bien qu'il s'investissent plus concrétement en soutenant la fabrication des drivers.

Je serais assez partant pour faire un site du type linuxproof.com et montrer du doigt les mauvais constructeurs et ceux qui se bouge pour faire avancer Linux.

Seulement, on ne peut rien faire seul. Il faut l'appui de tous pour faire avancer le schmilblick.

J'avais déjà évoqué ce genre de problème dans le topic suivant :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=94140
J'y avais découvert des essais interressants http://www.ubuntu.dsl-fr.eu/

Cependant, il faut aller plus loin et plus fort. Je pense qu'il faut devenir plus virulant et devenir une force plus concrète (et non des geeks trolleurs et lamentateurs qui tournons en rond sur notre forum).

J'espère ne pas vous avoir trop choquer avec mes propos tongue mais je pense qu'il faut maintenant passer la vitesse supérieure .... pour ne pas voir mourir Linux sad

A+

Chaton.

Je connais un informaticien (même deux )  qui veut(lent)  faire un site dans ce genre .. je suis partante et je pense qu'on pourrait trouver du monde. C'est pas la peine de dire on n'y peut rien si on essaie pas...
"Il y est arrivé parce qu'il ne savait pas que c'était impossible. " Churchill
En tout cas d'accord à 100% avec toi !

a+ pour de nouvelles zaventures. smile

#236 Le 19/03/2007, à 13:22

LeSmurf

Cependant, il faut aller plus loin et plus fort.

Plus fort comment? Avec 0.7% des utilisateurs Desktop, ça va être délicat. Ca va avoir un coté "petit groupe d'agités qui font du bruit".

Pour être plus forts, il faut plus d'utilisateurs. Pour avoir plus d'utilisateurs, il faut moins de problèmes de drivers. pour avoir moins de problèmes de drivers, il faut plus d'utilisateur pour peser plus lourd, mais pour cela il faut moins de problèmes de drivers, etc etc etc

Heuresement, ça change peu à peu. Sur PCInpact, on voit que le nombre d'utilisateurs Linux grandit peu à peu...

#237 Le 19/03/2007, à 13:48

naholyr

La seule et unique solution, de toute façon, c'est :
- soit de vendre des machines avec du Linux pré-installé à côté des machines Windows
- soit d'appliquer concrètement l'interdiction de la vente liée

Tant que l'une ou l'autre des situations ne sera pas vérifiée, on ne fera plus ou moins que brasser du vent. Peut-être que si Dell joue vraiment le jeu après son fameux sondage, ça commencera à changer.
Ça commence juste à frémir, je pense qu'on viendra petit à petit à quelques % (au niveau d'Apple), et qu'alors tout bougera.

#238 Le 19/03/2007, à 14:13

Nigo

aquarelle a écrit :

Je connais un informaticien (même deux )  qui veut(lent)  faire un site dans ce genre .. je suis partante et je pense qu'on pourrait trouver du monde

des idees et des bonnes intentions on en voit plein le forum. Il faut "juste" les canaliser smile
si je peux aider c'est pas de refus
allez go go go smile

Dark-Side a écrit :

On est trop désorganisé ! On peut rien ou quasiment rien faire !

c'est parce qu'on est mal organises. Des infos yen a plein le web mais on doit utiliser google. Inutile de dire que les non anglophones sont souvent pas aides... (d'ailleurs si vous voulez faire un site qui serve, faites le multi-langage et a l'echelle mondiale, sinon ca diminue pas mal l'interet)

Dernière modification par Nigo (Le 19/03/2007, à 14:19)

#239 Le 19/03/2007, à 14:15

Dark-Side

Non mais moi je suis partant pour essayer mais avec même pas 1% des utilisateurs de PC sous linux on risque pas de bouger grand chose !
Les seules solutions naholyr les a cité !
Nous ont est grillé mais bon on peut toujours essayer, qui ne tente rien n'a rien n'est-ce pas !
Mais tant qu'on sera pas en mesure de faire du lobbying sur les grandes sociétés genre Canon, HP, ... on peut rester couchés hein tongue
C'est malheureux mais c'est ainsi !
Le jour où on en sera en mesure de menacer les grands producteurs de jeux de les boycotter n'est pas encore arrivé hein, faut pas se voiler la face sad

#240 Le 19/03/2007, à 14:23

Nigo

il n'est pas question de changer le monde mais indiquer aux utilisateurs le matos TESTE compatible (ou pas)
c'est quant meme une question qui revient assez souvent sur le forum pour ne pas etre ignoree

Dernière modification par Nigo (Le 19/03/2007, à 14:25)

#241 Le 19/03/2007, à 14:29

claudex

Je suis tout à fait pour ce genre d'initiative, si je peux aider, pas de problème. Il existe un truc du genre sur ubuntu.com (je ne retrouve plus le lien pour l'instant depuis qu'ils ont changé la mise en page de l'aide) où chacun mettait le type de portable (la page était pour toshiba mais je pense qu'il en existe pour les autres marques) avec ce qui marchait et ne marchait pas, comme ça chacun pouvait se faire une idée.

Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

#242 Le 19/03/2007, à 14:41

Dark-Side

Nigo a écrit :

il n'est pas question de changer le monde mais indiquer aux utilisateurs le matos TESTE compatible (ou pas)
c'est quant meme une question qui revient assez souvent sur le forum pour ne pas etre ignoree

Ah ben ça je trouve que c'est une excellente idée (oui je suis long à la compréhension tongue )
Si vous voulez de l'aide wink

#243 Le 19/03/2007, à 15:16

Gari

Je peux être partant, je trouve l'idée intéressante (ayant moi-même galéré pour acheter mon PC, et me retrouvant avec des trucs qui marchent pas :s).
Effectivement ce genre de truc existe pour les portables, mais pourquoi pas pour chaque composant hardware d'un ordinateur ?

On pourrait aussi proposer régulièrement des configs clé-en-main pour différents budgets.

Je vois bien en page d'acceuil :

Ce mois-ci nous proposons :
- la config recommandée pour 500€ : blabla
- la config recommandée pour 800€ : blabla
- la config recommandée pour 1200€ : blabla

avec "blabla" donnant les références exactes de tous les composants du PC monté ainsi que les grands types d'utilisation de la machine (genre "hardcore gamer", "bureautique", "montage vidéo", etc.).

Dernière modification par Gari (Le 19/03/2007, à 15:17)

#244 Le 19/03/2007, à 19:28

Echuu Fox

Je pense que le monde libre ne veut pas faire bonne impression. Disons que c'est en quelque sorte "le moulin". Oui, on entre et on sort quand on veut, ça n'est pas une secte. Tandis que pour ce qui est du propriétaire, c'est on rentre et on a du mal à en ressortir de peur de perdre ses marques, d'être perdus. Il n'y a qu'à voir le nombre de personne à qui je dis qu'ils faut qu'elles essaient Linux et qui m'envoient ballader. C'est triste de prêcher la bonne parole et de se faire renvoyer à coup de vent violent.

Donc, en fait, il faut laisser les société propriétaire faire de la publicité, se manger entre elle mais le libre ne coulera jamais puisqu'il sera toujours là, à côté, avec sa porte d'ouverte prêt à accueillir quelqu'un.

Evidemment, le libre n'est pas non plus un Eden puisqu'il est rebutté par beaucoup de monde car il n'est pas "connu" comme il faut. Et oui, allez donc faire jouer un jeu libre à quelqu'un qui n'a connu que des jeux propriétaires avec un entourage qui joue à ça. Il aura du mal à faire la migration sad
Même chose pour le logiciel, même chose pour le système d'exploitation.

PS : C'était juste pour répondre au premier message du topic, hein ?

#245 Le 19/03/2007, à 21:12

Chaton

Nigo a écrit :

C'est exactement ma pensée. Le but n'est pas forcément de faire marcher "à tout prix" toutes les machines, mais de savoir quoi acheter le jour où l'on veut se faire une machine Linux.

Des configs qui marchent, il y en a beaucoup. Le soucis est de tomber dessus roll

Chaton.

#246 Le 20/03/2007, à 00:41

claudex

Et on pourrais aussi expliqué des trucs comme par exemple qu'une carte graphique intel ça marche très bien pour des besoins graphique léger, même pour des jeux pas trop gourmand et que c'est tout à fait compatible car c'est un pilote libre, ou répertorier les cartes mères utilisant un bios libre

Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

#247 Le 20/03/2007, à 11:52

Chaton

Une idee qui a été développée dans le topic suivant http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=94140 est de créer un utilitaire scannant la machine et effectuant un diagnostic des composants reconnus. Le résultat pourrait alimenter une base d'information sur un site.

Nous pouvons même aller plus loin en imaginant plusieurs types de diagnostics :
Diag de niveau 1 : le matériel est reconnu
Diag de niveau 2 : burnout du matériel (calcul du FPS, calcul du temps pour des lectures-ecritures, etc ...)
Diag de niveau 3 : l'utilisateur décrit lui même ses points d'attentions (pour moi par exemple : attention à la carte réseau realtek RTL-8139, elle est reconnue, mais elle bloque aléatoirement provoquant une lenteur d'internet)

Cependant, je pense que ce n'est pas un simple utilisateur qui peut lancer ce truc. Il faut développer les outils, administrer le site, faire de la pub et surtout le rendre "OFFICIEL" (l'intégrer en standard au moment de l'install d'Ubuntu par exemple), sinon, le site restera quasi-vide, et sera un essai raté, comme beaucoup d'autres.

Il faut une réflexion avec la source (ceux qui peuvent agir). La question est trop grave pour ne pas s'en inquiéter.

De plus, si ce genre de défi est relevé, il va clairement montrer les constructeurs "compatibles" à la vue du monde. Je ne serais pas étonné que cela fasse réagir les autres. Nous sommes peut être une minorité, mais je pense qui nous ne sommes pas si insignifiant que cela - Linux est très prometteur en ce moment et les entreprises ne vont pas laisser passer une telle opportunité. Le train est déjà en marche wink

A+

Chaton.

Dernière modification par Chaton (Le 20/03/2007, à 11:53)

#248 Le 20/03/2007, à 13:44

Kanor

Salut
Si Je ne me trompe pas l'utilitaire "Base de données ubuntu des périphériques" envoie  tous les composant de notre ordi dans la base de donné de Ubuntu donc si c'est le cas ça fait une jolie base de donné très utile pour faire des configuration compatible Linux .

#249 Le 20/03/2007, à 15:54

Zergy

Je sais pas, mais je pense que tant qu'il y aura des tas de distribution avec chacune leur version du noyau (temporellement différente) on patinera au niveau du support des périphériques.

Sous Windows, le noyau est définit pour plusieurs années, sauf correction de failles de sécurités et vu qu'il n'y en à qu'un, il est peut-être plus simple pour les constructeurs de fournir des pilotes pour.

Bon, d'un autre coté, il est vrai que sous GNU/Linux, les développeurs du noyau préfères généralement avoir les spécificités du matériel pour créer le pilote.
C'est pas la même école. hmm

#250 Le 20/03/2007, à 19:06

Chaton

Zergy a écrit :

Je sais pas, mais je pense que tant qu'il y aura des tas de distribution avec chacune leur version du noyau (temporellement différente) on patinera au niveau du support des périphériques.

Si on raisonne ainsi, on n'avancera en effet jamais.

Cependant, si une distribution comme Ubuntu effectue ce genre de process dans sa chaîne d'install (le live CD par exemple), les autres distributions suivront l'idée et feront de même.

Si les résultats sont differents d'une distrib à l'autre, qu'importe. Chacun choisira son matériel en fonction de sa distrib, ou vice-versa.

Si nous possédions déjà cet outil pour Ubuntu Dapper et Edgy, ce serait déjà un grand pas et nous montrions la voix pour les autres.

A+

Chaton.