Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2007, à 20:11

iuma

Retour écran login après 5 secondes [RESOLU : edgy + 3dfx]

Bonjour,

je suis un petit nouveau dans le monde de Linux smile Je me suis essayé au live CD de la Kaella et j'ai décidé d'installer Ubuntu de façon permanente sur un vieil ordi. Mais voilà, j'ai un gros problème : je n'arrive pas à aller plus loin que l'écran de login d'Ubuntu !

A chaque fois que je me log, tout se passe apparemment bien mais après quelques secondes, l'écran clignote une fois et je suis éjecté à la page de login.

Matériel : Packard Bell - PIII 450 - RAM 128mo - 3DFX Voodoo 3 - DD 12go

Ci-dessous, quelques précisions sur ce que j'ai fait :

Desktop CD Ubuntu 6.10 : j'ai voulu voir si ça passait en Live CD avec seulement 128mo de RAM mais une fois arrivé sur le bureau, ça se bloque.

Installation depuis le Alternate CD Ubuntu 6.10 :

Carte réseau avec Chipset RT2500 reconnue mais impossible de trouver un réseau -> passe à l'étape suivante.

Partitionnement, dans l'ordre :

1. hda1 - SWAP - 500mo
2. hda2 - / - 5.5go
3. hda3 /home - 6go

Tout se passe sans aucun problème jusqu'à la fenêtre de login. Je rentre mes login & password et au bout de quelques secondes (10 s environ), je retourne toujours à la fenêtre de login. Je peux apercevoir le bureau mais il ne finit généralement pas de se charger puis retour à l'écran de login. J'ai essayé 10-20 fois de suite, rien à faire.

J'ai donc recommencé l'installation depuis le début en refaisant les partitions, à l'identique. Et ça me refait exactement la même chose. Je précise que j'ai aussi vérifié l'intégrité du CD.

Depuis la fenêtre de login, je change de session pour me connecter en "Session de Secours". Là ça marche : le bureau se charge entièrement et je ne retourne pas automatiquement à la fenêtre de login. Mais l'interface est un peu différente, on dirait que Nautilus a des des icones anciennes. La couleur dominante n'est plus le orange mais le bleu et le vert.

Il y a aussi une fenêtre d'erreur qui apparait tout de suite :

erreur lors du démarrage du démon des préférences Gnome. Certaines fonctionnalités comme les thèmes (...) peuvent ne pas fonctionner correctement. Le dernier message d'erreur était : Unable to determine the adress of the message bus (try 'man dbus-launch' and 'man dbus daemon' for help)

Je ferme la fenêtre d'erreur et teste Gedit : je crée un fichier texte que j'enregistre dans mon Home. J'ai été vérifier il y est bien. Je ferme Gedit et là : retour à l'écran de login !

Je me re-connecte en mode secours, je lance une console et je fais "man dbus-launch" -> je ne comprends rien donc je ne fais rien et abandonne. Puis "man dbus daemon" -> idem...

Je crée un nouvel utilisateur (dépendant de root) , je me déconnecte puis me re-connecte avec ce nouvel utilisateur en session normale. Ca ne change rien : je retourne encore systématiquement à l'écran de login au bout de quelques secondes.

Je me connecte en session "GNOME" et ça marche ! Mais dés que je met une partie de la fenêtre de Nautilus hors du cadre de l'écran (voir que je bouge simplement une fenêtre), je retourne à la page de login. Je retente une session "GNOME" et là ça ne marche plus... retours immédiat à l'écran de login. J'ai re-essayé plusieurs fois, rien à faire ça marche une fois sur 10.

Connection en Session de secours -> F-Spot et j'obtient ce message d'erreur :

Fatal Error "Unable to determine the adress of the message bus (try 'man dbus-launch' and 'man dbus daemon' for help)"

Connection en Session de secours -> GIMP -> Aucun problème à signaler. Je déplace les fenêtres de GIMP à moitié hors de l'écran sans que ça plante. Je rappelle que si je fais ça avec Nautilus ça plante presque à chaque fois. Je sors de GIMP, démarre OpenOffice -> Aucun problème mais si je bouge la fenetre d'OOo -> plantage immédiat et retour à l'écran de login.

Note 1 : lors de la première arrivée à l'écran de login après un démarrage/re-demarrage de l'ordi, le logo d'Ubuntu apparait un instant mais buggé : il se répète horizontalement et est recouvert de lignes, horizontales aussi.

Note 2 : je ne sais pas si c'est normal mais, depuis l'écran de login, je ne peux pas accéder à la console (ctrl alt F1). Si je fait ça, l'écran se fige et puis plus rien -> reboot sauvage obligatoire.

Voilà, désolé pour le long message ; j'espère que ça vous aidera un peu à cerner mon problème. J'suis dégouté, Ubuntu m'a vraiment fait bonne impression et j'ai très envie de le découvrir ! C'est rageant d'être un noob total en Linux hmm

Merci d'avance pour vos réponses smile

Edit : indication [RESOLU : edgy + 3dfx] dans le titre de la discussion

Dernière modification par iuma (Le 20/03/2007, à 00:24)

#2 Le 19/03/2007, à 20:29

ssdg

Re : Retour écran login après 5 secondes [RESOLU : edgy + 3dfx]

Euh, sans être un crack, j'ai eu un souci similaire la semaine derniere, j'ai échangé 2 fichiers de configuration de GDM (par contre, pour les retrouver) le nom de l'un laissant penser que c'était une configuration de secours par rapport à l'autre. depuis, ça marche. Le plus rageant c'est que je ne comprend pas non plus pourquoi. (info: mon GDM passait du orange au bleu la première fois qu'il plantait pour redémarrer, rigolo non?)

J'expérimentait aussi divers soucis de fenetre, ça c'est calmé aussi.

mais ce n'était pas tout à fait le même comportement que toi, si mon expérience peut t'aider à le faire démarrer au moins, tant mieux sinon, désolé.

s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

#3 Le 19/03/2007, à 20:40

l'autre

il est possible qu'avec ta config, ubuntu se fasse un peu dessus (ubuntu, c'est 256-192Mo de Ram mini). à ta place, j'essaierais de voir si c'est mieux avec Xubuntu. ça ne coute pas grand chose

Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

#4 Le 19/03/2007, à 23:19

iuma

Merci pour vos réponses smile

J'ai rajouté une barrette de 128mo et vérifié qu'elle était bien reconnue. Il y a donc 256mo sur la machine mais toujours impossible de se logger plus de 5 secondes... c'est un peu rapide pour moi big_smile

J'ai trouvé une discussion intéressante : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=100920 Apparemment Edgy (contrairement à Dapper) a du mal avec les 3DFX donc ce serait elle qui fout le bazar comme ça hmm Je vais voir si j'arrive à arranger ça avec les solutions proposées dans cette discussion. Allez je vais peut-être l'avoir mon Ubuntu smile

#5 Le 20/03/2007, à 00:22

iuma

Bingo ça a marché !

C'est donc bien la 3DFX Voodoo 3 qui fait planter Ubuntu Edgy.

Ce que j'ai fait :

- J'ai installé le paquet libglide3 (téléchargé ici : http://packages.ubuntu.com/breezy/libs/libglide3 ). J'ai suivit les instructions de cette discussion pour l'installer. L'installation s'est terminée, mais le message :

error : conflicts with the installed package 'libglide3'

est rapporté par l'installateur de paquet... Peut-être qu'il n'y avait pas besoin d'installer le libglide3 ? Est-il déjà inclus dans Edgy ? Aucune idée, je n'y connais strictement rien hmm

- Ensuite j'ai limité la résolution maxi à 1024x768 comme expliqué ici.

- J'ai ensuite redémarré la machine.

- Je me connecte et oh miracle : je ne me fais plus éjecter vers la page de connection au bout de 5 secondes smile Apparemment tout marche ; ça fait 10 minutes que ça n'a pas planté.

Je vais enfin pouvoir m'essayer à Ubuntu smile smile