Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2012, à 01:30

Dapb

Problème avec montage d'une clé USB

Bonjour à tous,

Après avoir mis ma clé USB dans un PC Windows plein de virus, ni ceci ni l'Ubuntu peut plus l’accéder.

Quand je tape "slusb" sur le terminal, je peux voir que, au moins, le système la reconnait.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème-là ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 01/02/2012, à 06:10

AlexandreP

Re : Problème avec montage d'une clé USB

Salut,

Avec lsusb, tu constates que ta clé USB est reconnue. À savoir: ton ordinateur peut communiquer avec la clé physiquement, avec des signaux électriques.

Mais est-ce que le contenu de ta clé USB a été affecté? Est-ce que la (ou les) partition(s) et le (ou les) système(s) de fichiers dans ta clé USB ont été affectés? C'est plutôt cela qu'il serait intéressant de vérifier. Plusieurs méthodes te permettront de vérifier cela.

Une première méthode qui pourrait t'intéresser est d'utiliser l'utilitaire graphique Utilitaire de disque, installé de base dans Ubuntu. Dans l'Utilitaire de disque, une fois ta clé USB branchée à l'ordinateur, celle-ci doit apparaître dans la liste des périphériques. Graphiquement, tu devrais alors voir la liste des Volumes existant dans ta clé USB. Un volume existe-t-il?



Une seconde méthode, en console, pourrait être plus facile à accomplir pour nous donner ces informations. Il te sera plus facile de copier-coller le résultat de la commande exécutée dans un terminal, et nous aurons une information plus juste. Dans un terminal, exécute la commande suivante, qui liste l'ensemble des disques (dont ta clé USB reconnue) et des partitions et systèmes de fichiers qu'ils contiennent:

sudo parted --list

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 02/02/2012, à 22:02

Dapb

Re : Problème avec montage d'une clé USB

Merci pour l'aide.

Voici le résultat du seconde méthode (ma clé USB a 16Gb):

Modèle: ATA WDC WD7500BPVT-8 (scsi)
Disque /dev/sda : 750GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  26,8GB  26,8GB  primary   fat32                caché, lba
 2      26,8GB  327GB   300GB   primary   ntfs                 démarrage
 3      327GB   750GB   423GB   extended                       lba
 5      327GB   750GB   423GB   logical   ntfs


Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/sdb - étiquette de disque non reconnue.  

Modèle: TOSHIBA MK5059GSXP (scsi)
Disque /dev/sdc : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  434GB  434GB   primary   ntfs                 démarrage
 2      434GB   500GB  66,6GB  extended
 5      434GB   495GB  61,4GB  logical   ext4
 6      495GB   500GB  5118MB  logical   linux-swap(v1)

Hors ligne

#4 Le 03/02/2012, à 02:04

AlexandreP

Re : Problème avec montage d'une clé USB

Dapb a écrit :
Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/sdb - étiquette de disque non reconnue. 

Ça semble mal barré... Juste pour confirmer que le contenu de ta clé USB est réellement corrompu, pourrais-tu exécuter la commande suivante:

sudo fdisk -l /dev/sdb

Elle devrait se terminer en erreur, si effectivement les volumes sont corrompus...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 03/02/2012, à 19:14

Dapb

Re : Problème avec montage d'une clé USB

Disk /dev/sdd: 16.0 GB, 16030597120 bytes
64 têtes, 32 secteurs/piste, 15287 cylindres, total 31309760 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/sdd ne contient pas une table de partitions valable

La clé est corrompue. Après voir ça, j'ai ouvert gparted et il a dit qu'il n'y a pas une table de partitions. J'ai essayé de la créer, mais ça n'a pas fonctionné.

Hors ligne

#6 Le 04/02/2012, à 05:11

AlexandreP

Re : Problème avec montage d'une clé USB

Salut,

Eh bien, apparemment, ta table de partitions (et les partitions) a disparu. Peut-être l'oeuvre d'un virus, justement, quand tu l'as branchée sur un poste Windows vérolé.

Tu peux utiliser Testdisk pour tenter de reconstruire une table de partitions valide, tenter de re-détecter les partitions dans ta clé USB. Il n'est pas garanti que cela fonctionne, mais c'est mieux que rien.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 07/02/2012, à 23:28

Dapb

Re : Problème avec montage d'une clé USB

Salut,

j'ai utilisé le Testdisk, mais il n'est pas réussi à reconstruire ou re-détecter les partitions.

Est-ce qu'il y a des autres alternatives pour essayer de résoudre ce problème?

Merci.

Hors ligne

#8 Le 07/02/2012, à 23:32

0ptiNux

Re : Problème avec montage d'une clé USB

Tu as des données cruciales?
sinon tente de la reformater

sudo mkfs.vfat /dev/sdd

AnnoncePerso
Je recherche une carte-mère à base de socket AMD 939.
Merci à tout ceux qui fouilleront dans leurs tiroirs à pièces détachées
.une blonde à forte poitrine

Hors ligne

#9 Le 07/02/2012, à 23:47

Dapb

Re : Problème avec montage d'une clé USB

Je peux perdre les données.

J'ai utilisé

sudo mkfs.vfat /dev/sdd

mais il m'a montré le message:

mkfs.vfat 3.0.9 (31 Jan 2010)
mkfs.vfat: Device partition expected, not making filesystem on entire device '/dev/sdd' (use -I to override)

Alors j'ai tapé

sudo mkfs.vfat -I /dev/sdd

mais je ne peux pas encore accéder la clé USB.

Quand je mets

sudo parted --list

il donne le message

Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/sdd - étiquette de disque non reconnue.

Hors ligne

#10 Le 08/02/2012, à 05:51

AlexandreP

Re : Problème avec montage d'une clé USB

Salut,

Dapb a écrit :

J'ai utilisé

sudo mkfs.vfat /dev/sdd

mais il m'a montré le message:

mkfs.vfat 3.0.9 (31 Jan 2010)
mkfs.vfat: Device partition expected, not making filesystem on entire device '/dev/sdd' (use -I to override)

Si on part du principe que tu n'avais aucune donnée importante dans ta clé USB et que tu es prêt à repartir sur du neuf: Il faudrait d'abord commencer par reconstruire une table des partitions valide dans la clé USB. Puis, recréer une partition dans la clé USB. Enfin, quand ceci est fait, recréer un système de fichiers dans la partition de la clé USB.

Tu peux procéder graphiquement avec l'excellent outil GParted. Dans GParted:

  1. Sélectionne d'abord le périphérique correspondant à ta clé USB;

  2. Puis, dans le menu Périphérique, choisis la tâche Créer une table de partitions... et applique le changement. Ceci recrée une table de partitions;

  3. Crée maintenant une nouvelle partition. Fais un clic-droit sur l'espace non alloué dans ta clé USB, puis sélectionne la tâche Nouvelle;

  4. En même temps que tu crées la nouvelle partition, tu peux immédiatement lui attribuer un système de fichiers. Sélectionne la création d'une Partition primaire ayant le système de fichiers fat32. Ajoute l'opération à la liste des opérations;

  5. Applique les opérations en affichant le menu Édition et en sélectionnant la tâche Appliquer toutes les opérations.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 08/02/2012, à 18:57

Dapb

Re : Problème avec montage d'une clé USB

Bonsoir,

Après créer une table de partition, j'ai essayé de créer une nouvelle partition, mais il donne le message:

Une table de partitions doit exister avant de pouvoir ajouter des partitions.
Pour créer une nouvelle table de partitions, choisissez l'élément de menu :
Périphérique --> Créer une table de partitions.

Mais je viens de faire ça, ce qui indique qu'il n'est pas réussi à créer la table de partition.
Qu'est-ce que ça signifie?

Merci.

Hors ligne

#12 Le 09/02/2012, à 01:47

AlexandreP

Re : Problème avec montage d'une clé USB

Y a-t-il un loquet sur la clé USB qui empêche d'y écrire des données? (Un bouton, un levis, un switch pour activer ou désactiver physiquement un mode de lecture seule...)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 09/02/2012, à 11:49

Dapb

Re : Problème avec montage d'une clé USB

Non, il n'y a aucun mécanisme physique pour ça dans ma clé.

Hors ligne

#14 Le 09/02/2012, à 13:58

yentchabre

Re : Problème avec montage d'une clé USB

J'ai un très sérieux problème avec mon ordinateur; il ne monte aucun périphérique que je connecte: ni clef USB ni carte SD et même le CD. je ne sais comment faire! le CD, la Carte et les clef USB que  j'utilise marchent bien sous windows. j'utilise aussi virtual Box et j'ai windows 7 dedans mais lui aussi n'arrive pas à voir ces périphériques. c'est après avoir tenté une mise à jour de mon système Ubuntu que j'ai eu ce problème. quelqu'un peux-t-il m'indiquer quoi faire? je viens juste d'installer Ubuntu sur un portatif et c'est le seul système d'exploitation dessus.
merci

Hors ligne

#15 Le 09/02/2012, à 14:26

Nasman

Re : Problème avec montage d'une clé USB

On va voir si ta clé est lisible.
Que donne un :

sudo dd if=/dev/sdb bs=512 count=1 | hexdump -C

(si ta clé est sdb)

Après il vaut peux être moeux écraser tout ce qui s'y trouve (pour éradique un éventuel virus) avec :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=4096

Attention il faut être sur que sdb est bien ta clé !!!


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 09/02/2012, à 18:14

Dapb

Re : Problème avec montage d'une clé USB

Voici le résultat des deux commandes:

00000000  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets (512 B) copiés, 0,00198177 s, 258 kB/s
00000200
dd: écriture de «/dev/sdd»: Aucun espace disponible sur le périphérique
3913721+0 enregistrements lus
3913720+0 enregistrements écrits
16030597120 octets (16 GB) copiés, 104,744 s, 153 MB/s

Après demander qu'il liste les disques, il donne cet erreur:

Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/sdd - étiquette de disque non reconnue.

Ensuite, j'ai essayé de créer une nouvelle table de partitions avec gparted, mais il n'a pas réussi.

Hors ligne

#17 Le 15/02/2012, à 20:25

Dapb

Re : Problème avec montage d'une clé USB

Est-ce que je peux vérifier de façon définitif s'il y a un problème physique dans cette clé USB?

Je n'avais pas pensé ça, puis que les problèmes ont commencé après avoir mis ma clé dans un ordinateur plain de virus, mais je me suis demandé la raison de toutes les méthodes qu'on a essayé d'appliquer ne pas avoir fonctionné...

Hors ligne