Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2007, à 17:09

vichris

Quelles alternatives à beryl quand on a une carte 3d limitée?

J'ai voulu installer beryl pour personnaliser mon bureau mais j'ai un chipset de dell qui me sert de carte 3d et ce n'ai pas assez puissant pour pouvoir utiliser beryl.
Je voudrai rendre mes fenêtres transparentes et en 3d, pouvoir jongler d'un bureau à l'autre de manière plus aisée mais je ne sait pas quel programe je pourrais installer pour le faire.
Merci de me guider vers un tutoriel dans l'eventualité ou vous en trouveriez un car même si depuis que je suis sous ubuntu je maitrise un peu mieux l'informatique qu'avant, je reste toujours limité dans mes manipulations.
Chris

#2 Le 19/03/2007, à 17:38

ebrain

Re : Quelles alternatives à beryl quand on a une carte 3d limitée?

As tu essayé Compiz ? smile

@+

Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

#3 Le 20/03/2007, à 08:19

vichris

Non car je ne sais pas si ma configuration vas me permettre d'en profiter pleinement. Le seul moyen de le savoir est de l'installer?

#4 Le 20/03/2007, à 09:09

ebrain

Non car je ne sais pas si ma configuration vas me permettre d'en profiter pleinement.

Je te dis ça parce qu'en principe Compiz est un peu plus léger et moins "tape à l'oeil" que Beryl, donc ça ne peut qu'être un peu mieux smile.

Je te conseille d'essayer, tu verras bien wink.
@+

Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

#5 Le 20/03/2007, à 09:53

sonal

vichris a écrit :

J'ai voulu installer beryl pour personnaliser mon bureau mais j'ai un chipset de dell qui me sert de carte 3d et ce n'ai pas assez puissant pour pouvoir utiliser beryl.

limité à quel point ? parce qu'on peut être étonné parfois ...

note : la commande "lspci | grep VGA" permet de savoir quel est ton chipset graphique

Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

#6 Le 20/03/2007, à 12:09

vichris

Ma carte est :
:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Integrated Graphics Controller (rev 02)

puis quand je suit le tutoriel à un moment j'ai dans ma console :
~$ gksudo gedit /usr/bin/startxgl.sh

(gedit:12023): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.
puis:
csm
bash: csm : commande introuvable
puis :
$ sudo chmod 755 -R ~/.compiz
chmod: ne peut accéder `/home/vichris/.compiz': Aucun fichier ou répertoire de ce type

bref je ne sais pas quoi faire...
merci de m'éclairer
Chris

Dernière modification par vichris (Le 20/03/2007, à 12:10)

#7 Le 20/03/2007, à 12:15

ebrain

Pfiouuuu tout ça m'a l'air rangé bizarrement dans ta tête big_smile.

Donc pour tenter de mettre les choses au clair y'a cette page. Parce que si tu as un chipset Intel, pas besoin de XGL (juste AIGLX !).

@+ smile

Dernière modification par ebrain (Le 20/03/2007, à 12:16)

#8 Le 20/03/2007, à 16:25

vichris

je viens juste de suivre l'install de aiglx suivant ce tuto:
http://doc.ubuntu-fr.org/aiglx
mais je l'ai suivi à la lettre et maintenat je n'arrive plus à redémarer ubuntu, je me connecte grace à un cd live mandriva...
le message d'erreur est que j'ai une mauvaise configuration de gnome et il faut que je le reconfigure mais je ne sais pas comment faire...
Cela m'ennuierai de devoir perdre les données que j'ai sur l'ordinateur si je devai le rebooter...
merci
Chris

#9 Le 20/03/2007, à 20:29

G-rom

si tu es sous edgy t'avais pas besoin d'installer AIGLX il est DEJA dans edgy.
t'avais juste à mettre l'option composite sur true, et installer compiz...
Avant de vouloir des bureaux 3d et suivre des tutos bêtement faudrai peut être les comprendre et surtout comprendre son environnement.

Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

#10 Le 20/03/2007, à 22:16

david92

Faut dire que les tutoriels sont trop généralistes et pas assez détaillés. ils sont fait pour les dernieres cartes grahiques à la mode mais n'alertent pas assez l'utilisateur.
cela dit, je suis d'accord avec toi.
PS : les tutoriels, les how to (ex: BSD sont sur plusieurs pages, là à force d'aller vite et mettre des sources à la va-vite, ça va vite un jour tourner à la catastrophe.

#11 Le 20/03/2007, à 22:40

sonal

je suis d'accord avec toi. Et je dirais même que l'avantage d'un cycle de release court fait aussi l'inconvenient d'Ubuntu, car de nombreux tutos deviennent périmés voire incorrects au passage de edgy à feisty, et cela risque de provoquer des catastrophes ... sad

Sonal

#12 Le 20/03/2007, à 23:30

G-rom

C'est sur qu'il faudra un gros coup de balai mais ça demande du temps, de la connaissance, et des gens.

Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

#13 Le 21/03/2007, à 09:06

vichris

J'ai quand même beaucoup cherché, mais passer sous linux demande un effort même si ubuntu est plus accessible au premier abord en ce qui concerne les fonctions de base. Cependant pour passer à des fonctions plus ludiques mais complexes aprés avoir suivi plusieurs tuto sans résultats ils convient de demander au forum car des utilisateurs plus expérimentés peuvent mieux nous conseiller.
La mon problème consiste maintenant à savoir si je peux accéder à mon DD du CD live de mandriva pour essayer de sauver quelques données sur usb?
Chris

#14 Le 21/03/2007, à 09:24

sonal

vichris a écrit :

J'ai quand même beaucoup cherché, mais passer sous linux demande un effort même si ubuntu est plus accessible au premier abord en ce qui concerne les fonctions de base. Cependant pour passer à des fonctions plus ludiques mais complexes aprés avoir suivi plusieurs tuto sans résultats ils convient de demander au forum car des utilisateurs plus expérimentés peuvent mieux nous conseiller.
La mon problème consiste maintenant à savoir si je peux accéder à mon DD du CD live de mandriva pour essayer de sauver quelques données sur usb?
Chris

oui. supposons que la partition à laquelle tu veux acceder soit hda1 (tu peux avoir son nom grace à gparted ou n'importe quel utilitaire de gestion des disques (je ne connais pas mandriva))

en console, ecris

sudo mkdir /media/ubuntu
sudo mount /dev/hda1 /media/ubuntu

et ensuite, tout est accessible (avec les droits d'administrateur)

Sonal

#15 Le 21/03/2007, à 17:34

lookkcn

Bonjour smile !

J'aimerais savoir, avant de me lancer, si ma carte graphique permettrait l'utilisation de bureaux 3D sans ralentir mon PC. Et si oui me conseillez vous Beryl ou Compiz, AIGLX ou XGL, ou autre tongue ?
J'ai une Nvidia Geforce 2 MX200 32Mo. Voici le résultat de la commande lspci | grep VGA :

lukas@KOSVOCORE:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV11DDR [GeForce2 MX 100 DDR/200 DDR] (rev b2)

cool

#16 Le 21/03/2007, à 17:50

ebrain

J'ai une Nvidia Geforce 2 MX200 32Mo.

Tu peux utiliser Beryl avec AIGLX. Il y a certaines personnes qui le font tourner avec une GeForce 2 aussi, mais bien sûr en faisant 2 ou 3 concessions sur certains effets un peu trop lourds smile.

Evidemment ça dépend un peu aussi du reste de ta config, à savoir si tu as un processeur et une ram pas trop limités.
@+

#17 Le 21/03/2007, à 17:55

lookkcn

Oui c'est sûr que je n'utiliserai pas tous les effets hmm !

Mais je croyais que les bureaux 3D pouvaient au contraire accélérer le PC, puisque le processeur bosse moins tongue ?

Mon proc est un AMD Duron 800Mhz (oui je sais pas terrible mad), et j'ai 512Mo de RAM.

cool

#18 Le 21/03/2007, à 17:59

ebrain

Oui t'es un peu juste en processeur, mais rien de rédhibitoire : faut tester ! tongue

Sinon pour le fait d'alléger un peu le processeur, oui c'est un fait. Mais si ta carte graphique encaisse mal y'a forçément des retombées sur la charge processeur... Sans parler de la multitude d'effets qui font bien plus que remplacer l'affichage standard. Enfin, le système n'est pas encore parfait, le projet est relativement jeune wink.

@+