Pages : 1
#1 Le 20/03/2007, à 22:00
- Vincent_qc
Gnome, OSFmotif et interface
Bonjour à tous,
Je me permets de poster un message à propos d'un logiciel dédié à l'analyse du signal sonore : Praat. Ce logiciel, à la fois, disponible en paquet Synaptic ou sur le site des auteurs : www.praat.org est un standard en phonétique. A propos de la version Linux de ce logiciel, les auteurs expliquent sur leur site que :
The graphical interface has been optimized to run within the KDE desktop with a virtual resolution of 75 pixels per inch. If you are using the KDE desktop but Praat does not look like the KDE programs (e.g. the menu font may be Courier, or the menu background may be grey), make sure that in KDE Control Centre: Desktop: Style the button named Apply fonts and colours to non-KDE apps has been checked.
If you are using a different desktop than KDE (e.g. Gnome or WindowMaker), Praat's graphical interface may keep on appearing poorly. You can then start Praat with praat -motif instead.
Malheureusement que ce soit avec KDE, Gnome ou Xfce, que ce ce soit avec ou sans l'attribut -motif, l'interface reste très pauvre et très peu intuitive. Par exemple, si vous installez ce logiciel sous Ubuntu, dans la fenêtre "Praat objects", dans le menu "Read", sélectionnez "Read from file..." et comptez le nombre de clics de souris que vous devez faire avant de pouvoir ouvrir un fichier son ! Alors oui, effectivement, c'est juste un problème d'interface et de polices, mais ce logiciel fonctionne sur l'utilisation intensive de scripts, un minimum de confort visuel est donc nécessaire. Honnêtement, ce problème ne se posant pas avec Windows (ni même avec MacOS), c'est le "point noir" qui me retient encore chez Bill Gates...
Je sais que ce logiciel, dont le développement a débuté en 1992, est basé sur la bibliothèque OSF Motif (?) qui d'après ce que j'ai pu comprendre est assez ancienne... Est ce la cause de ces limitations dans l'interface ? Y a-t-il une solution ? Y a-t-il un lien avec le problème évoqué ici http://doc.ubuntu-fr.org/installation/polices_gtk1 ? Faut-il que j'installe un "émulateur" pour Windows ? Que feriez vous ?
En espérant avoir posté ma question dans le forum approprié, je vous remercie de votre aide, de vos conseils et de vos idées.
Vincent
#2 Le 22/03/2007, à 00:23
- Vincent_qc
Re : Gnome, OSFmotif et interface
Salut à tous,
Personne n'a d'idée... Y a-t-il un lien avec les polices du serveur X ? Un p'tit coup de main ou une p'tite explication serait très, très, appréciée.
Merci à tous
Pages : 1