#2976 Le 10/02/2012, à 10:16
- choops
Re : Nouveautés dans Precise...
le dock d'unity n'est qu'une bandelette avec des carrés dedans : mais quelle trouvaille des designers !!!
Je n'irais pas jusque là ... En soit, le dock est une bonne idée mais la réalisation livrée n'est pas convaincante simplement parce que le dock de Unity est un paquet de niveaux en dessous de tous les docks déjà disponibles depuis plusieurs années dans les environnements graphiques linux. Il est plutôt regrettable que ce dock est été réalisé en ignorant ce qui se faisait pour les autres docks bien plus complets. Alors, aller l'appeler launcher plutôt que dock pour justifier de sa pauvreté, je veux bien, mais ça fait vraiment cheap.
#2977 Le 10/02/2012, à 10:19
- Spitfire 95
une communauté et une philosophie.
Une communauté... Que l'on n'écoute plus et dont en censure les sondages.
Une philosophie ? Quelle philosophie ? Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ? Non, si tel était le cas Mark se rappellerai que sans les utilisateurs Ubuntu ne serait rien, et il arrêterai de penser UNIQUEMENT aux nouveaux de demain en oubliant les nouveaux d'hier et d'aujourd'hui qui seront perturbés par le changement, et les utilisateurs confirmés qui n'ont pas envie de perdre le peu de configuration avancée qu'il leur reste.
Mark n'est plus que notre self-appointed dictator for live...
Quand au Launcher, il est joli en Dodge Window, mais en always shown je le trouve super moche, trop rigide.
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 10/02/2012, à 10:21)
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#2978 Le 10/02/2012, à 10:36
- seb24
Et bien justement ... Ubuntu devient une marque lowcost !
Euh faudrait peut arrêter de raconter n'importe quoi.
Je n'irais pas jusque là ... En soit, le dock est une bonne idée mais la réalisation livrée n'est pas convaincante simplement parce que le dock de Unity est un paquet de niveaux en dessous de tous les docks déjà disponibles depuis plusieurs années dans les environnements graphiques linux. Il est plutôt regrettable que ce dock est été réalisé en ignorant ce qui se faisait pour les autres docks bien plus complets. Alors, aller l'appeler launcher plutôt que dock pour justifier de sa pauvreté, je veux bien, mais ça fait vraiment cheap.
Encore une fois le dock d'Ubuntu n'a pas pour but d'intégrer toutes les fonctionnalités existantes. Bien au contraire. Et pour second rappel les devs qui bossent sur Ubuntu bossaient avant sur... les projets de dock alternatifs.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#2979 Le 10/02/2012, à 10:41
- dragao13
dragao13 a écrit :Et bien justement ... Ubuntu devient une marque lowcost !
Evite de dire que les autres disent n'importe quoi quand ils n'ont pas la même opinion dogmatique que toi sur unity ...
Tu veux bien me décrire ce que tu vois quand tu caches le dock sur ubuntu ?
Les fonctionnalités disparaissent les unes après les autres ... ce qui change c'est faire autrement ce qu'on savait déjà faire mais par contre les options de configuration, on les vire ...
Je maintiens que c'est de plus en plus un produit type lowcost ... c'est exactement comme quand tu vas au Lidl et que tu n'as pas le choix, ton panier est toujours le même mais c'est pas cher ... Là, ubuntu est le même pour tout le monde, simple mais tu ne touches à rien !!!
Dernière modification par dragao13 (Le 10/02/2012, à 10:50)
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#2980 Le 10/02/2012, à 10:48
- Spitfire 95
Je suis pour le retour du logo Ubuntu dans le Panel comme sous Natty, on aurait notre identité visuelle ainsi. Sans pour autant lui remettre ses fonctions de FBF.
Pourquoi il y a toujours l'option coin sup gauche pour le reveal ? Ça au moins c'est peu utilisé (en même temps vu comment ça marche bien...) et donc on pourrait plus facilement le retirer sans gêner trop de monde ! C'est aussi pour ça la suppression du Dodge Window ? Ya parfois des problèmes ou le Launcher passe derrière une fenêtre et ça ne marche plus donc plutôt que corriger les bugs Compiz on supprime ce qui est potentiellement problèmatique ? Belle mentalité de développeur Windows ça... Ça marche pas mais on va pas le dire comme ça on peut laisser le bug.
(c'est une supposition mais j'ai bien l'impression que c'est ça la vraie raison de cette suppression...)
joueur ryzom et wesnoth
#2981 Le 10/02/2012, à 10:55
- seb24
seb24 a écrit :dragao13 a écrit :Et bien justement ... Ubuntu devient une marque lowcost !
Evite de dire que les autres disent n'importe quoi quand ils n'ont pas la même opinion dogmatique que toi sur unity ...
Tu veux bien me décrire ce que tu vois quand tu caches le dock sur ubuntu ?
Les fonctionnalités disparaissent les unes après les autres ... ce qui change c'est faire autrement ce qu'on savait déjà faire mais par contre les options de configuration, on les vire ...
Je maintiens que c'est de plus en plus un produit type lowcost ... c'est exactement comme quand tu vas au Lidl et que tu n'as pas le choix, ton panier est toujours le même mais c'est pas cher ... Là, ubuntu est le même pour tout le monde, simple mais tu ne touches à rien !!!
LowCost pour un produit gratuit ?
Donc ta voiture c'est une LowCost (y'a juste un volant et quelques boutons ) ?
OSX c'est du LowCost (c''est simple) ? KDE C'est un OS de luxe (y'a des boutons partout donc c'est forcément génial) ?
Ta TV c'est forcément du LowCost (ma TV LED HD c'est du low cost car c'est simple à utiliser et j'ai pas d'options)?
TOn affirmation n'a strictement aucun sens.
Pour ce qui est des options dipos, faut aussi arrêter de raconter n'importe quoi. Regarde CCSM de la 11.04 et celui de la 12.04.
Dernière modification par seb24 (Le 10/02/2012, à 10:56)
#2982 Le 10/02/2012, à 10:56
- dragao13
Monsieur ne comprend pas le second degré donc il accuse les autres de pratiquer le non sens ... reprend un dictionnaire et on pourra poursuivre ... merci ...
#2983 Le 10/02/2012, à 10:57
- seb24
Je suis pour le retour du logo Ubuntu dans le Panel comme sous Natty, on aurait notre identité visuelle ainsi. Sans pour autant lui remettre ses fonctions de FBF.
Tiens ça c'est un argument : identité visuelle.
#2984 Le 10/02/2012, à 10:58
- dragao13
Pour ce qui est des options dipos, faut aussi arrêter de raconter n'importe quoi. Regarde CCSM de la 11.04 et celui de la 12.04.
Oui une fois sur deux quand tu manipules : ça fait Badaboum ... c'est une farce ce truc !
#2985 Le 10/02/2012, à 10:58
- Smon
Tant d'énergie gaspillée pour une option à la con ... Ça fait pitié.
#2986 Le 10/02/2012, à 10:58
- sorrodje
Et si, pour être plus objectif, on passait tous sur l'option auto-hide pendant 3 jours ?
On pourra ainsi se forger des arguments plus solides.Nan parce que les réactions épidermiques comme celles que je vois ici me rappellent très fortement celles qu'il y a eu lorsque:
Gimp a été supprimé de l'install par défaut
Notify OSD est arrivé (« Les notifications c'est en bas à droite de l'écran et c'est pas négociable »)
Les boutons sont passés à gauche
Unity a été annoncé en bureau par défaut
De toutes manières , on va bien être obligés de tester en autohide durant quelques jours. et je pense qu'on va s'y faire. le Dock Mac OS X fonctionne comme ça me semble t-il.
Mais une fois de plus , on nous demande de nous "faire" à un truc fait pour des futurs utillisateurs potentiels . On nous demande de renoncer à une option certes pas indispensable mais très pratique et j'aimerais bien commencer à savoir si les changements qu'on me demande d'accepter produisent les résultats escomptés. Ca c'est un point qui commence à me chatouiller . Je donne du temps , de l'énergie pour défendre et promouvoir Ubuntu , pour participer aux tests , pour répondre encore et encore à Roger64 ou autres terroristes intellectuels du forum. Par passion pour le LL et aussi par solidarité avec les ambitions de canonical/Ubuntu et parce que je crois fondamenalement que les OS GNU LInux n'ont pas la place qu'ils méritent, j'accepte de refuser les solutions faciles du logiciel proprio et des copies piratées de tout . C'est bien moi au milieu d'autres qui vient donner de son temps en install party ou sur le forum pour aider , convaincre , installer , etc...
En bref , Moi ,Toi , Vous , nous sommes les petites mains , les "fidèles grognards " , ni dev ni professionnels, qui font leur petit taf tous les jours pour que le projet Ubuntu avance .. Eh bien si le projet veut aller loin et haut , il s'agit AUSSI de ménager les troupes et de les convaincre que leur sacrifice n'est pas vain.
Mark demande des faits si on est contre l'avis Design . En retour , ne sommes nous pas aussi habilités à demander des faits qui prouvent que de telles Décisions Design sont pertinentes et urgentes en vue de la preoduction de la LTS ?
Voilà pour la partie stratagie/politique/management de projet ou d'équipe .. Rayez la mention inutile.
D'un point de vue strictement technique , je souscris à certaines argumentations pertinentes. Le Launcher , c'est aussi ma barre des tâches qui montre un état de pas mal de choses ( fenêtes , téléchargements , messages , transferts de fichier , présence ou non de l'instance sur le bureau en cours ) . Sur un 24 avec pas mal de fenêtres non maximisées , je me sers beaucoup de cette fonction barre des tâches. en Autohide je vais être obligé d'aller le faire apparaitre alors qu'hier je pouvais juste avoir un Etat rapide d'un simple coup d'oeil.
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#2987 Le 10/02/2012, à 11:03
- sorrodje
Tant d'énergie gaspillée pour une option à la con ... Ça fait pitié.
Ne fais pas ton Roger64 à l'envers please
Que ça te paraisse débile, c'est une chose. Ca ne dispense pas de comprendre pourquoi on est tant à trouver que cette ( certes minuscule) décision est une goutte d'eau qui a un gout saumâtre.
Sincèrement , Je suis habituellement classé par les Roger64 de ce forum comme un gardien aveugle du temple, donc on ne peut pas je crois me reprocher d'être un chieur anti-canonical . Enfin j'espère
Mais là je ne fais que donner mon ressenti primaire .. la suppression abrute de l'intelliHide me les brise menu.
Dernière modification par sorrodje (Le 10/02/2012, à 11:07)
#2988 Le 10/02/2012, à 11:06
- dragao13
C'est juste totalement stupide cette décision ...
En somme, tu n'as plus rien qui t'indique ce que tu as d'ouvert quand tu regardes le bureau ('tain quand tu bosses et que tu as une dizaine de fichiers ouverts, c'est trop pratique ... )
A moins que Canonical ait signé un partenariat avec la fondation pour la lutte contre Alzheimer (entrainer votre mémoire) !!!
Et sur écran tactile ... ça marchera comment ?
Dernière modification par dragao13 (Le 10/02/2012, à 11:11)
#2989 Le 10/02/2012, à 11:07
- Smon
Franchement, c'est un truc dont plus personne ne parlera dans 6 mois, parce que de toutes façon tout le monde (ou presque) laissera l'option par défaut, et vous les premiers.
Je sais que vous défendez Ubuntu corps et âme contre les roger64 like. Mais là, c'est vous les roger64.
#2990 Le 10/02/2012, à 11:13
- dragao13
Pour ceux qui bossent avec de nombreux fichiers comme moi ... je suis persuadés aussi qu'au bout de 6 mois on ne les entendra plus, vu qu'ils seront allés voir ailleurs ...
Déjà que sous la 11.10 c'est limite ...
Dernière modification par dragao13 (Le 10/02/2012, à 11:14)
#2991 Le 10/02/2012, à 11:16
- Smon
#2992 Le 10/02/2012, à 11:18
- sorrodje
#2993 Le 10/02/2012, à 11:21
- sacha@ubuntu
Hello!
@sorrodje :
Ton commentaire est juste sur de nombreux points.
Pour y apporter ma réflexion perso, voici quelques éléments de réponse assez "brutaux" (attention, ceci n'est pas un troll, merci!) :
- Canonical est une entreprise commerciale. As-tu déjà vu une entreprise se soucier des utilisateurs? Sauf quand ça déconne, bien sûr...
- Mark S. a de l'ambition. Supplanter Windows et Microsoft passe par MacOsX. Il l'a compris. Ubuntu doit devenir le MacOsX du PC...
- Tu veux des résultats? Va voir Distrowatch et va sur les forums Mint, tu verras les résultats... pas vraiment en faveur d'ubuntu. Pas vraiment à cause d'unity, ça se contourne en 5 minutes sous 11.10. Mais plutôt le côté "j'utilise la communauté à ma façon et quand je décide, fermez-là!" C'est comme cela qu'ubuntu/canonical est vu! Même Stallman se met à gueuler sur ubuntu à demi-mots en criant danger...
- Je reste un pied dans ubuntu parce que c'est ma distro sentimentale, celle qui m'a mis le pied à l'étrier du cheval linux. Sentimentale, pas celle qui pourrait le mieux convenir. Donc oui, le côté sexy, sentimental, etc. compte. Ce que Canonical ignore complètement.
Mais lorsque des utilsateurs de la première heure comme toi et moi en aurons marre, qui utilisera Ubuntu? Des newbies? Madame Michu? Bonjour les retours sur les bugs par la suite... Ubuntu a besoin de sa communauté et doit la respecter. Ce n'est pas toujours le cas.
Maintenant, intellihide, dodge, etc., ce n'est pas bien important en soi, c'est plutôt un prétexte pour exprimer son ras-le-bol d'être instrumentalisé et devoir subir sans cesse des changements à chaque version et ce, sans en voir l'impact positif direct. En cela, je suis d'accord avec toi et te comprend totalement.
C'est plutôt cela qui devrait faire l'objet d'un brainstorm, non?
Bien à toi.
@smon : on disait d'unity qu'on n'en parlerait plus dans 6 mois, en effet, ceux qui n'en parlent plus sont allés voir ailleurs. C'est ça l'avenir d'ubuntu pour toi? J'espère que non.
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 10/02/2012, à 11:25)
#2994 Le 10/02/2012, à 11:24
- Smon
Tiens, voilà, vous attirez les trolls avec vos conneries.
#2995 Le 10/02/2012, à 11:25
- choops
Encore une fois le dock d'Ubuntu n'a pas pour but d'intégrer toutes les fonctionnalités existantes. Bien au contraire. Et pour second rappel les devs qui bossent sur Ubuntu bossaient avant sur... les projets de dock alternatifs.
Ne pas intégrer toutes les fonctionnalités existantes est une chose que je conçois. Un dock minimaliste peut très bien être bon. Par contre, proposer des options qui fonctionnent (même si je ne les utilise pas) comme le dodge et les virer comme ça, je trouve ça plutôt moyen.
Après, que les devs aient bossé précédemment sur des docks alternatifs, tant mieux. Mais, du coup, ils auraient peut-être pu s'arranger pour qu'on puisse remplacer le launcher par un dock alternatif (parce que là on peut ajouter un dock alternatif mais il n'est pas réellement alternatif puisque le launcher subsiste infailliblement) pour le cas où les utilisateurs souhaiteraient un dock différent pour cause de désaccord avec le comportement du launcher ... Enfin, ça, c'est un autre débat.
#2996 Le 10/02/2012, à 11:28
- sacha@ubuntu
Smon, t'es pénible a à voir des trolls partout à la fin!
T'es pas un troll toi peut-être? A vouloir toujours prendre les autres pour des cons! Tu ne le penses plus, tu le dis quasi! C'est pire.
On peut aimer ubuntu et avoir un regard lucide sur canonical et les avancées de Mark à la va comme j'te pousse.
Si çà, c'est du troll, c'est que la communauté ubuntu doit avoir un problème de libre-arbitre...
#2997 Le 10/02/2012, à 11:29
- Smon
Le pire c'est que je trouve moi aussi le dodge sympa et je trouve ça dommage que la fonctionnalité disparaisse.
Mais franchement je trouve que vous allez trop loin.
Si on vous explique que ça dégage parce que c'est chiant à maintenir et que ça alourdi le code, faites vous une raison.
#2998 Le 10/02/2012, à 11:30
- Smon
Smon, t'es pénible a à voir des trolls partout à la fin!
T'es pas un troll toi peut-être? A vouloir toujours prendre les autres pour des cons! Tu ne le penses plus, tu le dis quasi! C'est pire.
On peut aimer ubuntu et avoir un regard lucide sur canonical et les avancées de Mark à la va comme j'te pousse.
Si çà, c'est du troll, c'est que la communauté ubuntu doit avoir un problème de libre-arbitre...
Je ne vois pas des trolls partout, je dis que TOI tu trolles. Les autres se contentent de se plaindre et ça fini par attirer les troll à la con sur le "méchant MS" ou autres "puisque c'est comme ça on va tous partir".
Dernière modification par Smon (Le 10/02/2012, à 11:31)
#2999 Le 10/02/2012, à 11:30
- sorrodje
@Sacha : Je ne souscris en rien à ton point de vue .
- Je suis persuadé que seule une entreprise peut amener un GNU/Linux au grand public
- Je suis persudé que seule une entreprise peut assumer des choix nécessaires même impopulaires.
- Je suis aussi persuadé que ça demande un travail précis de conception qui peut parfaitement ne pas convenir aux utilisateurs actuels
- Je pense que canonical bosse bien avec sa communauté.
- Je pense que Distrowatch n'a aucune valeur en terme statistique.
- Je pense que Mint n'a pas d'avenir autre qu'être un squatteur d'ubuntu. ( troll inside )
- J'apprécie assez peu les positions dogmatiques de Stallman sur tout et rien.
Il va falloir que tu arrêtes de t'approprier mes propos pour servir ton opinion . ça n'a rien à voir.
En outre , les propos que je tiens ici sont tenus dans le cadre des nouveautés de Precise en partant du principe qu'on cause entre beta testeurs des nouveautés pas dans une discussion relative aux choix stratégiques de Canonical. Merci donc de ne pas présupposer de ma part un avis général anti-canonical ou Ubuntu.
Dernière modification par sorrodje (Le 10/02/2012, à 11:31)
#3000 Le 10/02/2012, à 11:30
- Spitfire 95
Hello!
@sorrodje :
Ton commentaire est juste sur de nombreux points.
Pour y apporter ma réflexion perso, voici quelques éléments de réponse assez "brutaux" (attention, ceci n'est pas un troll, merci!) :
- Canonical est une entreprise commerciale. As-tu déjà vu une entreprise se soucier des utilisateurs? Sauf quand ça déconne, bien sûr...
- Mark S. a de l'ambition. Supplanter Windows et Microsoft passe par MacOsX. Il l'a compris. Ubuntu doit devenir le MacOsX du PC...
- Tu veux des résultats? Va voir Distrowatch et va sur les forums Mint, tu verras les résultats... pas vraiment en faveur d'ubuntu *. Pas vraiment à cause d'unity, ça se contourne en 5 minutes sous 11.10. Mais plutôt le côté "j'utilise la communauté à ma façon et quand je décide, fermez-là!" ** C'est comme cela qu'ubuntu/canonical est vu! Même Stallman se met à gueuler sur ubuntu à demi-mots en criant danger...
- Je reste un pied dans ubuntu parce que c'est ma distro sentimentale ***, celle qui m'a mis le pied à l'étrier du cheval linux. Sentimentale, pas celle qui pourrait le mieux convenir. Donc oui, le côté sexy, sentimental, etc. compte. Ce que Canonical ignore complètement.Mais lorsque des utilsateurs de la première heure comme toi et moi en aurons marre, qui utilisera Ubuntu? Des newbies? Madame Michu? Bonjour les retours sur les bugs par la suite... Ubuntu a besoin de sa communauté et doit la respecter. Ce n'est pas toujours le cas.
Maintenant, intellihide, dodge, etc., ce n'est pas bien important en soi, c'est plutôt un prétexte pour exprimer son ras-le-bol d'être instrumentalisé et devoir subir sans cesse des changements à chaque version et ce, sans en voir l'impact positif direct. En cela, je suis d'accord avec toi et te comprend totalement.
C'est plutôt cela qui devrait faire l'objet d'un brainstorm, non?
Bien à toi.
* Je pensais à cela, j'hésitais à rappeller Pensons à ce qui s'est passé avec Mint quand on a fait un Unity pas terminé qui aurait dû attendre un peu plus de maturité.
** Tout à faire, c'est le sentiment que j'exprimais dans mon post #2977
*** Pareil, au point que je ne pensais pas quitter un jour Ubuntu, même si je devais mettre un autre Linux plus léger sur mon laptop (mais Ubuntu sans X est le mieux pour lui). Et au final je suis tellement dégoûté par ce changement et le fait qu'on ne nous écoute même pas que ça risque d'être FreeBSD/LXDE sur le fixe et peut-être Ubuntu sans X tjs pour le laptop (gcc, libgtk-3-dev, libindicator-dev, libnotify-dev, pbuilder, debuild, dput...) bref, de quoi compiler mes programmes et faire du packagement debian malgré tout.
Voici comment un simple paramètre du Launcher nous a mené dans une guerre civile. Encore pire que les tensions vi/Emacs ou GNOME/KDE
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 10/02/2012, à 11:33)
joueur ryzom et wesnoth