#51 Le 11/02/2012, à 00:33
- hr
Re : nom des fonctions en anglais dans LibreOffice calc après maj 11.10
Mais non, ce n’est pas compliqué, là on règle un problème anormal, c’est pour ça que c’est un peu tordu. En temps normal il n’y a rien à faire, tout se fait tout seul lors des mises à jour.
Ai-je correctement compris, tu as bien activé le dépôt « Mises à jour suggérées (oneiric-proposed) » comme je l’ai expliqué plus haut ?
Tu as bien rechargé, cliqué mise à niveau et appliqué mais tu n’as pas 3.4.5 ? Tu avais quitté toutes les applications de Libreoffice avant d’avoir fait ces manœuvre ? Sinon quitte et revérifie la version.
De toute façon tu peux vérifier la version qui a été installée dans synaptic.
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#52 Le 11/02/2012, à 16:02
- Anoum
Tu as bien compris.
J'ai fait exactement ce que tu m'as dit mettre a niveau appliquer.... Fermer libre office, vérifier dans a propos de, dans synaptic c'est la version 3.4.4.
Donc la je souhaite installer la version 3.4.5. Comment je dois faire?
#53 Le 11/02/2012, à 16:40
- hr
Ah… voilà qui est singulier. Bon, on va trouver ce qui cloche.
Dans synaptic, dans la colonne de gauche, tu as la liste des dépôts.
Peux-tu cliquer sur celui qui s’appelle :
oneiric-proposed/main
et tape libreoffice dans le champ de recherche. Que vois-tu dans la colonne version installée ?
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#54 Le 11/02/2012, à 17:32
- Anoum
Euh..!
Alors je ne vois pas ou se situe oneiric-proposed/main. et je ne sais pas ce qu'est la liste des dépots!
Quand je tape libreoffice dans le champ de recherche c'est écrit dans version installée 1:3.4.4 0ubuntu1 identique à la colonne dernière version
#55 Le 11/02/2012, à 18:41
- hr
Vu de chez moi, ça donne ça :
Et toi, que vois-tu ?
En fait, ma question est surtout vois-tu le dépôt à gauche ou pas ?
Dernière modification par hr (Le 11/02/2012, à 19:08)
#56 Le 13/02/2012, à 11:32
- Anoum
Salut,
Aujourd'hui j'ai de nouveau mise a jour dans synaptic! ça a fonctionné! j'ai la version 3.4.5 et j'ai vérifié dans "a propos de " aussi!
Maintenant, le problème de l'anglais existe toujours.
Quand j'essaie de faire la méthode avec le terminal, j'ai ce message:
dpkg : erreur : option -/ inconnue
Que se passe t'il encore?
(Hr merci énormément pour ton aide et ta patience
#57 Le 13/02/2012, à 12:09
- hr
Ah ! Eh bien dans ce cas on y est presque !
Tu dois avoir fait une erreur dans la ligne de commande. L’as-tu copiée ou retapée ? Il vau mieux en faire un copier/coller, c’est plus sûr.
sudo dpkg -i ./libreoffice-l10n-fr_3.4.5-0ubuntu1~ppa1_all.deb
Probablement aussi tu ne pointe pas sur le bon dossier. Il faut que tu ouvres le terminal sur le dossier contenant le fichier que tu as téléchargé :
Dans Nautilus, tu affiches le dossier qui contient le fichier. Tu fais un clic droit et tu choisis l’option « Ouvrir dans un terminal ».
Un terminal doit s’ouvrir avec le chemin d’accès au dossier du fichier en question dans l’invite de commande.
Par exemple en supposant que ton compte s’appelle anoum, que ta machine s’appelle PCLinux et que ton fichier se trouve dans ton dossier Téléchargements, tu dois voir quelque chose qui ressemble à :
anoum@PCLinux:/home/anoum/Téléchargements$
Pour vérifier que tu es au bon endroit, tu tapes ls et dans la liste, tu dois voir libreoffice-l10n-fr_3.4.5-0ubuntu1~ppa1_all.deb
Si c’est bon, tu copies/colles la ligne de commande (dans le terminal contrôle V ne marche pas, il faut faire majuscule contrôle V ou faire un clic droit et choisir coller, au choix).
Si là ça ne marche pas, c’est que le diable s’en mêle !
Juste pour expliquer ce ./ collé au nom de fichier, en ligne de commande, le point représente le dossier où on se trouve. Donc ./truc désigne le fichier qui s’appelle truc et qui se trouve dans le dossier actuel.
#58 Le 13/02/2012, à 13:36
- Anoum
Je n'ai pas l'option "ouvrir dans un terminal"
Effectivement mon fichier est dans TELECHARGEMENTS, c'est le seul donc, je ne peux pas me tromper...
J'ouvre le terminal où il y a
anoum@PCdeanoum:~$
ensuite
J'ai fait un copier coller ou même avec un "glissé coller"
Voila ce que j'ai
anoum@PCdeanoum:~$ sudo dpkg -i ./home/anoum/Téléchargements/libreoffice-l10n-fr_3.4.5-0ubuntu1~ppa1_all 1.deb'
J'ai beau appuyé entrée, la aucun mot de passe est demandé, ça va juste a la ligne >
Il y a une erreur?
#59 Le 13/02/2012, à 14:38
- hr
Je n'ai pas l'option "ouvrir dans un terminal"
Ah zut, ce n’est peut-être pas installé par défaut. Je ne sais plus comment j’ai fait pour avoir ça. Bon, pas grave tu as trouvé une autre solution qui… aurait dû marcher.
Effectivement mon fichier est dans TELECHARGEMENTS, c'est le seul donc, je ne peux pas me tromper...
J'ouvre le terminal où il y a
anoum@PCdeanoum:~$
ensuite
J'ai fait un copier coller ou même avec un "glissé coller"
Voila ce que j'ai
anoum@PCdeanoum:~$ sudo dpkg -i ./home/anoum/Téléchargements/libreoffice-l10n-fr_3.4.5-0ubuntu1~ppa1_all 1.deb'
Ouille ! Oui il y a deux erreurs:
1 - le point est en trop devant /home puisque tu donnes le chemin complet depuis la racine / et le chemin /home/anoum/Téléchargements est reconnu où qu’on se trouve.
Par contre avec le point devant /home, la commande cherche un dossier /home/anoum/Téléchargements dans ton dossier personnel donc il recherche le dossier
/home/anoum/home/anoum/Téléchargements qui n’existe pas !
Normal puisque terminal te place dans ton dossier quand tu l’ouvres, autrement dit au moment où tu ouvres le terminal, ./ représente /home/anoum
Essaye de comprendre ces histoires de dossiers, c’est très utile quand, une fois de temps en temps, on est obligé de taper une commande.
2 - il y a un 1 en trop à la fin, tu as dû télécharger deux fois et pour ne pas écraser le fichier précédent
libreoffice-l10n-fr_3.4.5-0ubuntu1~ppa1_all.deb
le deuxième a été renommé en
libreoffice-l10n-fr_3.4.5-0ubuntu1~ppa1_all 1.deb
Puis tu as dû en effacer un et, pas de chance, c’est tombé sur le mauvais…
L’espace qui sème la panade parce que la ligne de commande interprète
./home/anoum/Téléchargements/libreoffice-l10n-fr_3.4.5-0ubuntu1~ppa1_all
et
1.deb
comme deux mots différents à cause de l’espace.
En plus tu as un ' à la fin qui ne doit pas arranger les choses. S’il y en avait eu un autre devant /home ça aurait marché. Il y en a peut-être eu un du fait du glissé/déposé et tu l’as peut-être supprimé, pensant que c’était faux ?
Bref, renomme le fichier en libreoffice-l10n-fr_3.4.5-0ubuntu1~ppa1_all.deb et ça devrait marcher.
Ou alors tu ne le renomme pas mais tu entre la commande sous la forme :
sudo dpkg -i '/home/anoum/Téléchargements/libreoffice-l10n-fr_3.4.5-0ubuntu1~ppa1_all 1.deb'
ce qui devrait marcher aussi !
Pour ce qui est du mot de passe, en ligne de commande, tu dois avoir une invite du genre [sudo] password for anoum:
Tu tapes mais rien n’apparaît, c’est normal, les caractères sont tout de même pris en compte.
suite au prochain numéro de notre feuilleton…
#60 Le 13/02/2012, à 19:50
- Anoum
ENFINNNNNNNNNNNNNNN!
MERCII MERCII MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Merci pour ta patience, et ton aide!
J'ai enfin Libre office en français!
Feuilleton qui se termine bien!
A bientôt Je pense sûrement avoir d'autres difficultés!! mais j'avoue que ça me rassure de voir un forum et une communauté aussi sympatoch !
Sans regret d’être passée sous ubuntu
#61 Le 13/02/2012, à 21:23
- hr
Ceci dit, je n’ai fait que rendre ce qu’on m’a donné, il y a quelques temps c’était moi qui avais les formules du tableur en franglais et j’ai pu résoudre le problème grâce au forum.
Bon maintenant il faut que tu penses à une chose : à la prochaine mise à jour, il va t’être proposé de remplacer le paquet du PPA et si tu laisse faire, ce sera le retour aux formules mélangées !
Donc tu as intérêt à bloquer le paquet jusqu’à la prochaine évolution de la version de libreoffice.
Pour ça, dans synaptic, tu sélectionnes le fameux paquet et tu vas dans le menu Paquets / bloquer la version. Tu auras une icône avec un cadenas devant le nom du paquet.
La mise à jour te fichera la paix tant que tu n’auras pas déverrouillé, ce que tu feras quand LibreOffice passera en 3.4.6 ou en 3.5.0
#62 Le 14/02/2012, à 23:23
- Anoum
Parfait, c'est fait! Je suis trop forte !:cool:
J'espère pouvoir aider aussi quelqu'un en détresse comme tu m'as aidé!
Encore Merci
#63 Le 29/02/2012, à 02:53
- hr
Ce soir j'ai fait la mise à jour de LibreOffice en 3.5.0 et cette fois le problème a disparu.
#64 Le 08/03/2012, à 12:45
- miir83
Bonjour, je ne trouve plus que la :
l10n-fr en ppa en version 3.5.0
j'ai un message d'erreur si je l'utilise avec la 3.4.4 comme avec la 3.4.5.
Où me procurer le l10n-fr ( qui va bien pour les formules en français de calc ) en 3.4.4 ou en 3.4.5 ?
Merci d'avance
Dernière modification par miir83 (Le 08/03/2012, à 12:48)
#65 Le 08/03/2012, à 13:06
- hr
Les versions pour 3.4.4 et 3.4.5 ont effectivement été retirées du dépôt. Il ne reste qu’une solution, passer en 3.5.0.
D’autant plus que cette version a ses formules correctes d’origine.
Dernière modification par hr (Le 08/03/2012, à 13:34)
#66 Le 08/03/2012, à 15:44
- miir83
Merci de l'information, mais j'ai déjà essayé la 3.5.0 mais je n'arrive pas à avoir la fenêtre d'édition des formules pour rectifier celles déjà créées ( dont celles créées par Dmaths ) alors j'en suis revenu.
Dernière modification par miir83 (Le 08/03/2012, à 15:44)
#67 Le 08/03/2012, à 19:59
- hr
Pourtant elle apparaît bien chez moi, cette fenêtre. Un problème de la configuration de LO chez toi peut-être ? As-tu essayé dans un autre compte ?
#68 Le 13/04/2012, à 07:16
- hollen ar mor
Bonjour.
Je viens de lire ce post avec intérêt car je suis confronté au même problème.
J'ai LibreOffice 3.4.5 avec Kubuntu Oneiric. Les formules sont toujours en anglais.
La MAJ ne fonctionne donc pas partout...
#69 Le 13/04/2012, à 11:48
- hr
Et en passant à la version 3.5.2 ?