#1 Le 30/01/2007, à 13:21
- laplumaencre
identifiant et mot de passe perdu?
j'ai installé ubuntu dont je suis super content, mais apres l'avoir mis de coté, j'ai completement zappé le l'identifiant et mots de passe!! je peux plus ouvrir ubuntu et j'ai pas envie de tout reinstaller ? comment faire SVP ?
#2 Le 30/01/2007, à 13:54
- jobherzt
Re : identifiant et mot de passe perdu?
paumer ton identifiant, tu as fait fort .
retrouver ton identifiant, c'est a peu pres simple, mais le mot de passe....
tu peux essayer de emarrer sur un live CD pour recuperer le fichier /etc/shadow, puis d'essayer de le cracker avec john the ripper.
mais resinstaller ubuntu ca se fait tres bien :-) et ca ira surement plus vite.. essaie de recuperer la liste des logiciels installé, de sauvegarder le dossier "home" et tu n'auras quasiment rien a refaire.
#3 Le 30/01/2007, à 15:18
- ssdg
Le mode de récupération (la seconde entrée de GRUB) et la commande passwd peuvent aussi t'aider. (ça te change ton mot de passe et vu que tu est déjà en root, t'est pas ennuyé)
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.
#4 Le 30/01/2007, à 16:08
- Compte anonymisé
Salut
En fait comme expliqué plus haut par ssdg il faut démarrer en mode recovery et lorsque tu as le "prompt" dans ce style :
root@ubuntu:~# tu tapes :
ls /home et tu devrais avoir un nom de répertoire correspondant à ton user (je pense que ça ravivera ta mémoire)
A partir de là il suffit de modifier le mot de passe de ton user :
passwd ton_user puis tu entres 2 fois le nouveau pass et tu n'as plus qu'à redémarrer ta bécane par :
reboot et bien noter tes users et passwd.
@+
#5 Le 07/02/2007, à 18:00
- Chaton
Le mode de récupération (la seconde entrée de GRUB) et la commande passwd peuvent aussi t'aider. (ça te change ton mot de passe et vu que tu est déjà en root, t'est pas ennuyé)
Suite à une mauvaise manip qui me gauffrait l'ouverture de X11, j'ai sélectionné le mode récupération dans GRUB et je suis tombé sur un joli prompt en mode texte à la MS-DOS. J'ai été dans /etc/X11 pour restaurer mon xorg.conf, et en effet, j'ai pu constaté que j'étais en mode root.
Je me suis alors posé la question suivante : J'ai été en mode root sur tout le disque alors qu'à aucun moment on m'a demandé un mot de passe.
Je trouve ça très limite au niveau sécurité, vous ne trouvez pas ?
Chaton.
#6 Le 07/02/2007, à 18:16
- ssdg
Limite niveau sécurité.... c'est bien pour les gens qui oublient leurs mots de passe, par contre rien ne t'empêche de virer l'entrée de grub (par exemple)
Tu peut aussi mettre un mot de passe au boot sur la plupart des bios, et puis franchement si j'ai accès au bios et au lecteur CD, le mot de passe de root sur n'importe quel linux (en lecture ecriture) ou windows (en lecture) je n'en ai pas besoin. (merci live CD)
#7 Le 08/02/2007, à 10:52
- Chaton
En fait, je raisonnais plutôt coté entreprise, lorsque tu as des postes utilisateurs avec connection par login/password.
Dans ce cas, en effet, il faut protéger le bios par mot de passe et desactiver l'entrée du GRUB (il faut y penser, mais c'est le rôle de tout bon administrateur système )
Bonne journée,
Chaton.
PS : Tiens, lorsque l'on tape :
coucou;) , on a coucou;)
et
coucou<espace><pointvirgule><parenthèse fermante> , on a coucou
(ne pas oubliez l'espace )
#8 Le 22/03/2007, à 21:08
- Fist
j ai fait la manip décrite plus haut
En fait comme expliqué plus haut par ssdg il faut démarrer en mode recovery et lorsque tu as le "prompt" dans ce style :
ls /home et tu devrais avoir un nom de répertoire correspondant à ton user (je pense que ça ravivera ta mémoire)
passwd ton_user puis tu entres 2 fois le nouveau pass et tu n'as plus qu'à redémarrer ta bécane par :
reboot et bien noter tes users et passwd.
et nada je n'arrive toujours pas a me connceter sur mon desktop
#9 Le 22/03/2007, à 22:33
- ssdg
Tu arrive à te loguer en console (ctrl+alt+F1)?
#10 Le 22/03/2007, à 23:05
- Fist
oui
j arrive a
blabla@ubuntu:~$
et je sais pas quoi faire la
#11 Le 22/03/2007, à 23:30
- ssdg
bon, bah c'est un problème de config de GDM ou KDM alors. (enfin je pense)
en tout cas, ce qui est sur c'est que ton mdp est bon.
#12 Le 22/03/2007, à 23:31
- Fist
bon, bah c'est un problème de config de GDM ou KDM alors. (enfin je pense)
en tout cas, ce qui est sur c'est que ton mdp est bon.
??? et je dois faire quoi comme manip ??
Dernière modification par Fist (Le 22/03/2007, à 23:38)
#13 Le 22/03/2007, à 23:31
- $ianur391
je peux te donner les code pour enlever le passe..Comment desctiver le mots de passe commande de sudo (danger^potentiel)
code:
export EDITOR=gedit && sudo visudo.
Trouve la ligne===>>system_username ALL=(ALL) Replacela par cette entrée===>>system_username ALL=(ALL) nopasswd: ALL ET enregistre le fichier.Et aussi parametrer ou modifier le mot de passede ROOTcela concerne aussi l'activation du compte root
Code:
sudo passwd root.
ou
Code:
sudo su (ou sudo -s).
Et pour desactiver ton compte root
Code:
sudo passwd -1 root
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=104575si cest un diffcile a comprendre va la c'est plus claire
Enfin retrouvé mon Compte xD
#14 Le 23/03/2007, à 00:01
- ssdg
je n'ai pas de méthodes, je soupcone un truc dans le panneau "préférences de la fenetre de connection" mais ça nécéssite de s'être logué, donc, je ne peut pas t'en dire plus.
Mais en trouvant le fichier de config ou se trouvent les utilisateurs autorisés à se connecter. et gerer un peut vi ou nano.
<troll>vi roxx</troll>
#15 Le 23/03/2007, à 09:15
- Fist
je suis un gros débutant sous Linux et franchement mis a part la reinstallation je ne sais pas quoi faire :)
ce probleme est apparu une fois que j ai fait un upgrade, deja j ai pas su allez au bout il me mettait "error" a 2 trois fichiers et apres ça je ne pouvais plus me loguer.
Enfin c pas si grave mais c'est ennervant quand on ne sait pas pourquoi e comment y remedier... comme je viens juste d installer j hesite pas .
J ai quand meme perdu pas mal d'heure a essayer de comprendre:):)
en esperant que ça ne recommence pas
Edit
Visiblement il y aurait eu un probleme avec L'upgrade de KDE vu que je n ai plus de module manage user
Dernière modification par Fist (Le 23/03/2007, à 09:48)
#16 Le 19/11/2008, à 00:22
- gonzolero
Merci pour ce topic qui va bien rendre service...
Ella Ojectif Logo : Logo mis à jour le 25/02/12
#17 Le 28/11/2008, à 17:25
- pcm
Bonjour
Je ne connais rien à linux et j ai voulu essayé
je suis sous mac et ai crée une session //Desktop 4
j ai installé KUbuntu que je viens de telecharger, tout c est bien passé jusqu au moment ou j ai voulu installer les // Tools en suivant ce lien
http://www.junauza.com/2008/11/parallel … lling.html
l install c est bien faite et il m a dit de rebooter
mais maintenant je ne peux plus rentrer dans ma session, il ne reconnaît plus le mot de passe
comment faire ?
Merci de votre aide
EN lisant divers post j arrives à rentrer mais d une manière très bizarre
quand ma fenêtre de login apparaît il refuse mon mot de passe
alors dans le menu du bas je passe en mode console
la je tapes mon user
le mot de passe et la ca marche
après je tapes startx
et la j ai l interface
mais via la fenêtre de connexion, rien à faire
Comment faire ??
et aussi comment supprimer le mot de passe, pour ne pas en avoir du tout ?
merci
#18 Le 29/11/2008, à 03:50
- ssdg
Hum, ton mot de passe est il compliqué? parceque par exemple, sous VMware sur PC, la touche alt-gr peut avoir un comportement étrange.
#19 Le 23/01/2009, à 12:42
- fonfonsd
bonjour je reprends ce post car je ne sais pas ce que j'ai fait, j'ai enfin réussi à installer ubuntu par l'intermediaire de l'alternate cd 7.04, par contre quand je me loggue il me dit erreur de mot de passe, si je fait CTRL F1 j'arrive donc sur la console
avec
lucie login :
comment faire pour etre en root ???
afin de retrouver le mot
de passe ?
#20 Le 23/01/2009, à 13:05
- ssdg
il faut redémarrer et choisir le "safe mode" dans grub (le choix entre les version du noyau et windows).
des lors, tu aura un accès en console root (ou peut être faudras t'il le demander, je crois qu'ubuntu 8.10 propose deux/trois manips de récupération automatisées en plus de la console)
Voila, sinon, pour retrouver ton login, normalement c'est un de ceux d'etc/passwd et pour ré-écrire le mot de passe, la commande est "passwd lelogin".
Bon courage.
#21 Le 29/01/2009, à 18:25
- Thyrox
merci jeanjd63
c'est la solution la plus efficace et la plus rapide pour remettre en place le login avec son mot de passe associé
le savoir ça se cultive tous les jours
#22 Le 25/02/2009, à 13:28
- rielo
bonjour a tous
je tente d'installer UBUNTU sur mon ordi et donc au debut de l'install il me demande de creer un identifiant et un mot de passe, choix de langue etc... ce que je fais
unbuntu ce telecharge , s'intalle et une fois l'intall terminé me demande de redemarer ce que je fais et là s'ouvre une fenetre qui me demande identifiant et mdp lorsque je saisi ceux ci :"incorrect username or password.letters must be typed in the correct case "mon mdp est constitué de 4 chiffres le probleme viendrai t'il de là
merci de m'aider a decouvrir ubuntu dans de meilleurs condition
#23 Le 25/02/2009, à 14:51
- ssdg
Sous ubuntu il faut utiliser la touche majuscule (et pas caps lock) pour utiliser la ligne de chiffres du clavier. exemple:
shift+ [2 é] = 2
capsLock+ [2 é] = É
Peut être que ton problème vient de là si tu as utilisé Wubi
#24 Le 26/03/2009, à 20:37
- mademoiz-ailes
Salut
reboot et bien noter tes users et passwd.@+
Salut;
Et si Ubuntu est installé sur machine virtuelle ?
#25 Le 27/03/2009, à 02:38
- ssdg
Bah il faut redémarrer la machine virtuelle. et quand tu arrive à grub demande le mode recovery.
S'il te parle de ESC avec un compteur de 10 ou 5 secondes, appuie sur esc et le menu sera la.