Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2007, à 09:18

altadeos

Installation de logiciels à la macos x?

Bonjour tout le monde!!

J'aimerais savoir si vous pensez qu'un jour nous auront sous linux une version très simplifiée des installeur comme par exemple sous macos x ou on fait juste un copier coller?

Que pensez vous de ce système? wink

Hors ligne

#2 Le 30/03/2007, à 09:28

TomaX

Re : Installation de logiciels à la macos x?

Salut,
personnellement je trouve que trouve que synaptic est déja très simple d'utilisation. non ?
il suffit de rechercher cool
Je pense que tout les systèmes doivent avoir leur propre mode de fonctionnement, le plus simple/rapide possible bien sur mais je ne suis pas sur que faire quelque chose parce que l'autre l'a fait est une bonne chose.
Surtout quand on a déja quelque chose de très performant smile
Maintenant peut être que je me trompe?

tchÜss


<madprog> je sais pas ce que ça veut dire, mais cette distribution, elle ouboune tout"

Hors ligne

#3 Le 30/03/2007, à 09:29

michel2652

Re : Installation de logiciels à la macos x?

Bonjour,

+1. smile
C'est vrai que Synaptic c'est d'un compliqué, pfff roll .
Allez, un petit effort, il y a bien un dev qui va nous trouver un système avec lequel il suffira de penser à un logiciel pour qu'il soit installé . lol
Non, pas bon ... Imagine que tu te mettes à penser à un rm -rf etc..., c'est trop dangereux. wink

A+

#4 Le 30/03/2007, à 10:12

naholyr

Re : Installation de logiciels à la macos x?

altadeos a écrit :

Que pensez vous de ce système? wink

Je trouve ce système assez mauvais finalement, il semble simple et performant comme ça mais :
- Il ne permet pas d'avoir des actions d'installation annexes comme le permettent les scripts intégrés dans les paquets.
- Soit il ne gère pas les dépendances (intolérable !) soit il doit les embarquer. S'il doit les embarquer toute la structure Linux n'a plus aucun intérêt, et c'est pourquoi on va se retrouver avec des packages de 30 Mo au lieu de 30 Ko actuellement.
- Comment le système va-t-il gérer les mises à jour des logiciels ? Chaque logiciel embarquera son petit système de vérif à lui (on ne peut guère imaginer mieux qu'un lien vers l'url de téléchargement du logiciel, je préfère de loin mes dépots officiels).
- De plus si chacun intègre sa propre version de telle ou telle librairie, ce sera tout sauf portable. Et comme ça ne force pas les développeurs à maintenir leur application en compatibilité totale avec la dernière version de la librairie, on fera souvent stagner la qualité interne de l'application.
- Et au niveau sécurité ce serait absolument catastrophique : s'il y a une faille de sécurité patchée dans libpng, il va falloir aller chercher chaque logiciel qui embarque cette librairie pour aller lui coller la nouvelle version, en priant pour qu'il l'accepte (bonjour la bidouille), ou pire on va devoir attendre que chacun de ces logiciels intègre la version patchée.
- Et j'oublie certainement bien des points auxquels on ne pense pas forcément.

Ce système qui plait tant au mac-user lui cache toutes les contraintes qui vont avec (politique Apple habituelle de toute façon, de tout cacher). Du coup dès qu'un soft ne peut se contenter d'être installé par copier-coller, on se retrouve devant un installeur exécutable à coup de next, accept, next, next, finish hmm
Et pour rendre ce système satisfaisant, il faudrait faire un gros boulot (intégrer la notion de scripts à l'install, créer un nouveau système de mise à jour, gérer les dépendances intelligemment, bref réécrire tout le système de paquets).

Donc non, au début moi aussi je me disais que ce serait super, mais quand on s'habitue au système des paquets (enfin surtout des dépôts ! les paquets ne seraient rien sans leur méthode de distribution centralisée que sont les dépôts sur internet), on se rend compte qu'il est difficile d'imaginer un système plus puissant et idéal pour l'utilisateur. Il vaut mieux améliorer les défauts de ce système que de passer à des systèmes caduques (même s'ils paraîssent très suffisant pour celui qui les utilise).

Dernière modification par naholyr (Le 30/03/2007, à 10:17)

Hors ligne

#5 Le 30/03/2007, à 10:42

altadeos

Re : Installation de logiciels à la macos x?

C'était tout simplement une question lol je sais que synaptics est facile mais j'ai été choqué de la facilité d'installer un logiciel sous macos une personne totalement neewbie peut d'un simple glisser déposer installer tout et n'importe quoi. wink

Hors ligne

#6 Le 30/03/2007, à 10:45

neeux

Re : Installation de logiciels à la macos x?

Je suis assez d'accords avec toi naholyr mais je serais moins catégorique.

Il y a du pour et du contre:
- La sécurité est mois bien géré effectivement. Mais en même temps les failles importante et dangereuses sont rares. La majorité sont des failles quasiment inexploitable par un pirate. Du moins des failles qui peuvent être prise au sérieux par des organisation ou la sécurité est primordiale. Dans le cas d'un particulier il n'y a aucun risque.

La plupart des failles que l'on a dans nos mise à jour Ubuntu sont des failles exploitable en local dans le cas ou l'utilisateur lance un shellcode en root.... (j'exagère, mais je suis pas très loin).

Sur les autres système ce genre de faille ne sont pas comblé immédiatement car le risque est relativisé. (Sauf dans le cas de soft possédant un module de mise à jour automatique comme Firefox).

L'avantage de ce genre de système est que l'on peux récupérer un package sur une clé usb pour l'installer plus tard sur sa machine et ceux sans connexion Internet. Actuellement sur Ubuntu c'est pas possible.

Et il ne faut pas oublié que PC-BSD utilise ce système.....

Perso je pense que dans une utilisation domestique ou petite PME ce système à de l'avenir.
Dans une grande entreprise vive apt-get.....

Hors ligne

#7 Le 30/03/2007, à 10:48

neeux

Re : Installation de logiciels à la macos x?

Et il y a un autre défaut à apt-get

Si un soft A est compatible avec la lib1.1 mais pas avec la lib1.2
et que le soft B est compatible qu'avec la lib1.2 on va vers un petit soucis.

Bien souvant dans ce cas ca peux poser de petit soucis.....

Hors ligne

#8 Le 30/03/2007, à 11:04

naholyr

Re : Installation de logiciels à la macos x?

neeux a écrit :

L'avantage de ce genre de système est que l'on peux récupérer un package sur une clé usb pour l'installer plus tard sur sa machine et ceux sans connexion Internet. Actuellement sur Ubuntu c'est pas possible.

Si si, ça se fait même assez facilement. Il y a des softs comme "apt-off" que je trouve très complexe à utiliser, mais perso j'ai réalisé un script qui télécharge l'ensemble des .deb et qui te fait une archive avec son installateur à l'intérieur. Côté machine online tu lances mon programme, il te résoud les dépendances, ignore celles que tu lui indiques (par exemple si tu lui dis d'ignorer les dépendances à "ubuntu-desktop", ça évite qu'il te retélécharge la moitié des librairies du système alors que tu sais qu'elles seront déjà présentes) et te prépare tout ça. Côté machine offline, tu désarchives, tu lances le script, c'est réglé smile

Et il ne faut pas oublié que PC-BSD utilise ce système.....

Un mauvais point pour eux ? tongue

Si un soft A est compatible avec la lib1.1 mais pas avec la lib1.2
et que le soft B est compatible qu'avec la lib1.2 on va vers un petit soucis.

Dans ce cas c'est compliqué c'est vrai, mais c'est dpkg-divert qui sauve la donne. Par contre là il faut passer par la ligne de commande sad
Mais franchement à moins de mettre tout et n'importe quoi comme dépôts dans son sources.list, ce cas n'arrive jamais. Il est vrai cependant qu'un petit avertissement dans Synaptic pour dire qu'il existe plusieurs versions du même soft et demander à l'utilisateur s'il veut installer les versions précédentes en alternatives.

Hors ligne

#9 Le 30/03/2007, à 11:17

Pascal S

Re : Installation de logiciels à la macos x?

altadeos a écrit :

J'aimerais savoir si vous pensez qu'un jour nous auront sous linux une version très simplifiée des installeur comme par exemple sous macos x ou on fait juste un copier coller?

Ce n'est probablement pas aussi fini que macos, mais outre PC-PSB déjà cité, il existe GoboLinux qui va un peu dans ce sens.

Hors ligne

#10 Le 30/03/2007, à 11:36

neeux

Re : Installation de logiciels à la macos x?

naholyr a écrit :

Si si, ça se fait même assez facilement. Il y a des softs comme "apt-off" que je trouve très complexe à utiliser, mais perso j'ai réalisé un script qui télécharge l'ensemble des .deb et qui te fait une archive avec son installateur à l'intérieur. Côté machine online tu lances mon programme, il te résoud les dépendances, ignore celles que tu lui indiques (par exemple si tu lui dis d'ignorer les dépendances à "ubuntu-desktop", ça évite qu'il te retélécharge la moitié des librairies du système alors que tu sais qu'elles seront déjà présentes) et te prépare tout ça. Côté machine offline, tu désarchives, tu lances le script, c'est réglé smile

Oui mais apt-off c'est quand même pas ce qu'il y a de plus simple.... tongue
C'est une solution d'appoint pour quelqu'un qui utilise Apt-get

Par contre Utiliser Ubuntu, "oblige" à avoir une connexion Internet (haut-débit de préférence) pour installer des softs. Bien qu'aujourd'hui internet se démocratise et que bcp de foyer en soit équiper, il existe encore des gens qui utilisent leur PC sans Internet et qui se fournisse en logiciel via la fnac ou autre. Pour eux Ubuntu ce serait un vrai supplice.

A mon avis il serait super de trouver deux version d'Ubuntu:
- Une classique celle que l'on connait, utilise et aime
- Une "offline" avec un système de package de soft à la PC-BSD. => Ceci demanderait pas mal de boulot mais connaitrait je pense un grand succès....

Un mauvais point pour eux ? tongue

apt-get install pc-bsd ? lol

Hors ligne

#11 Le 30/03/2007, à 11:50

Watchwolf

Re : Installation de logiciels à la macos x?

bah je ne sais plus qui sur le forum a fait des cds avec des paquets pour Dapper et peut etre Edgy, donc Internet n'est pas obligatoire.

Hors ligne

#12 Le 30/03/2007, à 12:25

abdel

Re : Installation de logiciels à la macos x?

franchement, même si je ne suis pas un programeur et je ne sais pas "comment ça marche" mais je préfaire que le logiciel ne necessite même pas d'installation, comme les logiciels portables sous windows, pourkoi il n'existe pas des logiciels portables pour linux? ya des logiciels qui fonctionne de cette manière comme blender, songbird...

Hors ligne

#13 Le 30/03/2007, à 14:09

neeux

Re : Installation de logiciels à la macos x?

Ca existe. En fait presque tous les logiciels peuvent être portable.
Sous windows comme sous linux il va éparpier les fichiers (/usr/local/bin /usr/local/share /etc & C:\Programs Files C:\WINDOWS etc....), mais rien ne les empecherait techniquement de les mettre sur une clef usb......

Sous Linux c'est facile il suffit de prendre le logiciel sous forme de source. De lancer  ./configure avec les bons paramètres pour l'installation dans un rep sur la clef USB... Ensuite le classique make et make install et roule......

Sous Windows c'est plus délicat car bcp de programme utilise la base de registre  qui elle n'est pas portable.....

Hors ligne