Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2007, à 11:57

cindrivani

[Résolu] Disparition des menus et du dashboard !

Bonjour,
Je suis bien embêté car suite à une manipulation dans les préférences de session, mon environnement gnome ne me propose plus la barre des tâches, ni la barre de lancement.

J'ai tenté un ctrl+alt+backspace puis un gdm stop et un gdm start, mais rien n'y fait !
J'ai tenté de lançer la session par défaut, idem.

Je suis certain que ce ne doit pas être bien compliqué à résoudre, mais comme je débute, j'aurai besoin d'une aide pour accéder par un terminal au fichier de conf, de log, voir les processus et ce genre de choses.

A noter que tout semble normal dans les sessions des autres  utilisateurs.

Merci d'avance pour l'âme charitable qui voudra bien s'occuper de mon cas.
Je préçise que mes manipulations consistaient à empêcher beryl de se lançer au démarrage, ainsi que tilda. Ces applications fonctionnent bien sur mon système (driver nvidia optimisé), mais je préfère l'environnement 2D classique, avec l'ombrage xcompmgr.

Dernière modification par cindrivani (Le 31/03/2007, à 16:58)

#2 Le 31/03/2007, à 12:50

cindrivani

Re : [Résolu] Disparition des menus et du dashboard !

up

#3 Le 31/03/2007, à 13:17

Astier

Pour retrouver un tableau de bord, as-tu essayé de faire un clic droit sur le bureau ? Tu devrais avoir la possibilité "Ajouter un tableau de bord" il me semble.

#4 Le 31/03/2007, à 13:35

cindrivani

Non, je n'ai pas cette possibilité.

Voici le message qui s'est affiché, à l'issue de l'ouverture de la session de secours gnome.

Il y a eu une erreur lors du démarrage du démon des préférences Gnome.

Certaines fonctionnalités, comme les thèmes, les sons ou les fonds d'écran peuvent ne pas fonctionner correctement.

Le dernier message d'erreur était :

Unable to determine the address of the message bus (try 'man dbus-launch' and 'man dbus-daemon' for help)

Gnome essaiera de redémarrer le démon des préférences la prochaine fois que vous vous connecterez.

Dernière modification par cindrivani (Le 31/03/2007, à 14:04)

#5 Le 31/03/2007, à 14:02

Astier

Essaye de faire un Alt+F2 et de lancer gnome-panel.

Sinon si tu as Beryl encore d'installé et comme tu veux t'en débarasser tu peux faire un Ctrl+Alt+F1 et te retrouver ainsi en ligne de commande et donc faire un

sudo apt-get remove --purge beryl emerald emerald-themes

Ensuite, vérifies que le paquet gnome-panel et le paquet gnome-panel-data sont bien présents, je suppose que ce sont eux qui permettent d'avoir des tableaux de bord mais je suis pas certain de cela.

Essaye peut-être également la commande

sudo dpkg-reconfigure gnome-panel

mais là je suis pas sûr de ce que ça fait hmm donc évite de faire ça avant un avis plus éclairé hmm

#6 Le 31/03/2007, à 14:06

cindrivani

J'ai manifestement un pb de dbus et de dbus-daemon.

#7 Le 31/03/2007, à 14:14

Astier

Ah...

Pour ce qui est de la dernière commande que je t'ai donné j'ai essayé chez moi puis rebooté et rien de changer donc je doute qu'elle soit efficace pour retrouver les tableaux de bord hmm

Tiens nous au courant de tes avancées smile

#8 Le 31/03/2007, à 14:37

cindrivani

J'avais sauvegardé mes réglages, on ne sait jamais...
J'ai fait gconftool--load /home/david/Mes_Réglages/ma_conf_gnome.xml

Ca n'a rien changé !

je me suis loggé sur un autre compte, ai ouvert un terminal puis sudo utilisateur1, password puis  rm -rf .gconf/apps/panel .gnome2/panel2.d.

Ca n'a rien changé non plus.

Aidez-moi s'il vous plaît, c'est trop frustrant...

#9 Le 31/03/2007, à 16:45

cindrivani

Trop bête : la commande était :
$ gconftool-2 --load=/.../ma_conf.xml
hmm

Le topic sur gconf est en documentation...

Ceci étant dit, j'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne la gestion de session avec Gnome. J'ai des applis qui se lançe au démarrage, alors que j'ai coché "sauvegarde automatique de session" et que je prends le soin de tout fermer, justement pour éviter cela.

Bon ben voilà, du coup j'ai perdu mes raccourcis et quelques autres réglages, mais ce n'est pas bien grave.

#10 Le 31/03/2007, à 16:51

Astier

Le coup des applis au démarrage j'ai toujours été ennuyé ; la solution c'est de virer "Sauvegarde automatique de la session".

Pense à mettre résolu en éditant ton premier message.

A bientôt