Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/09/2006, à 16:09

tshirtman

Re : Ecoles d'Ingénieurs : Attention aux contrefaçons !

oui, et j'ai souvent vu des annonces de boulot demandant un ingénieur pour un boulot de technicien... juste par ce que ingénieur ça rassure...

Hors ligne

#27 Le 12/09/2006, à 17:29

Geoffrey

Re : Ecoles d'Ingénieurs : Attention aux contrefaçons !

tshirtman a écrit :

apprendre a apprendre je crois que mes deux d'iut m'ont aussi servi a ça... alors autant le faire en 2ans non? tongue

sinon je discutait hier avec un recruteur (pour mon entretiens d'embauche) et il m'as dit texto "ingénieurs = emmerdes" ça choque? ceci n'est pas mon propos mais le sien... : les ingénieurs surrestiment leur niveau techniques et perdent beaucoup de leur créativité par une methode très lourde. De plus ils réclament un salaire indécent (bon lui c'est une petite boite qui commence alors faut le comprendre). Je sais qu'il a eu de mauvaises expèriences avec des jeunes ingénieurs ,je suis certains qu'ils ne sont pas tous comme ça mais toujours est il que lui, fuit maintenant les profils ingénieurs...

bon j'ai aussi eu droit au classique "les enseignements sont totalement déphasés des besoins des entreprises" ... sur lequel je n'ai pas trop d'avis car je connait encore peu le monde de l'entreprise...

ps: ceci n'est pas une attaque envers les ingénieurs, juste la transmission d'un point de vu qui permet de réfléchir au status d'ingénieurs avec des avis de tous bords.

En fait ca dépend de ce que tu veux faire,
un ingénieur n'est pas un technicien !

Du coup oui, evidemment si ton patron a engagé des ingénieurs pour faire un boulot de techniciens il a du etre désagréablement surpris tongue

Moi en école j'apprends juste l'essentiel en programmation,
de quoi pouvoir élaborer des algorithmes (le plus compliqué du projet quoi) mais toute la partie 'graphique' est délaissée.

Le but est de pouvoir diriger un projet et servir ou je serai le plus utile (donc pas programmeur à proprement parler)

Hors ligne

#28 Le 12/09/2006, à 20:36

tshirtman

Re : Ecoles d'Ingénieurs : Attention aux contrefaçons !

sans vouloir me vanter le poste demandait une très bonne maitrise de l'algorithmique et j'ai avec mon seul dut en poche résolu assez rapidement les exos que l'on m'as proposé en test, là ou un master (sans doute pas très bon élève) avais produit de mauvais algorithmes, un code en c++ environ trois fois plus long que mon code en python (la réponse était demandé en python) son code utilisait des alocations dynamiques de mémoires (alors que le miens allouait le minimum mais sans équivalents de malloc) mon code était d'une conception plus optimisé et plus claire que le sien... (le mec a même trouvé un interet a faire des pointeurs vers des fonctions dans un code c++) le tout pour un algo pas très compliqué de recherche dans une matrice... lol:lol: alors pour le meilleur en algo et la non utilisation de trucs avancé en programation je rigole doucement... (ou pas lol)

mais bon ça devait être un mauvais.

Hors ligne

#29 Le 12/09/2006, à 21:33

dr23

Re : Ecoles d'Ingénieurs : Attention aux contrefaçons !

IntechInfo

je connaissais pas. mais apperement ca a un lien avec ESIEA que je connais très bien pour y avoir été accepté après le bac (je me souviens du test de logique avec les robinets lol). mais je n'y suis pas allé alors que j'étais pris car c'etait trop loin de chez moi. j'en ai préféré une autre.

On trouvera toujours des ingénieurs cons comme des balets et des techniciens doués. mais bon tout le monde n'a pas le courage de faire 5 ans après le bac.

L'algorithmique c'est surtout une façon de penser et de voir les choses.

Dernière modification par dr23 (Le 12/09/2006, à 21:34)

Hors ligne

#30 Le 12/09/2006, à 23:08

dr23

Re : Ecoles d'Ingénieurs : Attention aux contrefaçons !

Elle n'est pas reconnue par la CTI, j'espere bien qu'elle le sera avant que je quitte l'école.

Voila ton erreur. si ton école est certifiée c'est pour les prochains qui y entront. Si elle est certifiée à ton entrée, ton diplome le sera à ta sortie meme si elle perd la certification. ca marche comme ca et pas autrement. sinon ce serait injuste.
La CTI juge toute la formation que t'offre l'école et pas seulement une ou deux années !

Hors ligne

#31 Le 31/03/2007, à 19:59

lumpy87

Re : Ecoles d'Ingénieurs : Attention aux contrefaçons !

Salut
Moi je viens de l'ESIL, Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Luminy,
http://www.esil.univ-mrs.fr/
qui se trouve à Marseille juste à côté des calanques et qui propose 5 départements reconnus par la CTI :
- Biotechnologie
- Biomédical
- Matériaux
- Informatique
- Internet

Je fais partie de la filière Internet et j'aimerais préciser que non seulement on nous apprend à coder,
mais aussi à gérer un projet, à communiquer et à penser les projets d'un point de vue utilisateur.
J'aime beaucoup cette école qui, je trouve, donne une bonne formation, je tiens aussi à préciser que nous avons du bon matériel et que pourtant cette école est publique (Il faut tout de même compter les frais d'inscriptions normaux).

Pour ceux que ca intéressent, l'ESIL organise sa journée Portes Ouvertes ce mercredi 4 Avril 2007 à partir de 14h.
Une présentation générale de l'école sera donnée à 15h20 par le directeur. Toute l'après midi, des stands seront mis en place pour chaque département afin de répondre aux questions des visiteurs. Des visites des locaux sont également prévues.

En esperant que cela vous interesse !