Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 27/02/2012, à 11:48

fantom@s

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

voilà ce que ça dit :

ii  brother-cups-wrapper-bh7               1.0.0-10-0ubuntu5                       Cups Wrapper drivers for bh7 brother printers
ii  brother-cups-wrapper-common            1.0.0-10-0ubuntu5                       Common files for Brother cups wrapper packages
ii  brother-lpr-drivers-bh7                1.0.1-1-0ubuntu5                        LPR drivers for bh7 brother printers
ii  brother-lpr-drivers-common             1.0.0-4-0ubuntu1                        Common files for brother-lpr-drivers packages
ii  brscan-skey                            0.2.1-3                                 Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan2                                0.2.5-1                                 Brother Scanner Driver
rc  dcp330clpr                             1.0.1-1                                 Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii  ptouch-driver                          1.3-0ubuntu11                           CUPS/Foomatic driver for Brother P-touch label printers

au passage, merci pour ta patience !

...

#202 Le 27/02/2012, à 12:01

demonipuch

Hum essayez en désinstallant complétement tous les paquets :

for i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done

et lancez à nouveau le script.

#203 Le 27/02/2012, à 13:53

fantom@s

voilà ce que ça dit :
ii  brother-cups-wrapper-bh7               1.0.0-10-0ubuntu5                       Cups Wrapper drivers for bh7 brother printers
ii  brother-cups-wrapper-common            1.0.0-10-0ubuntu5                       Common files for Brother cups wrapper packages
ii  brother-lpr-drivers-bh7                1.0.1-1-0ubuntu5                        LPR drivers for bh7 brother printers
ii  brother-lpr-drivers-common             1.0.0-4-0ubuntu1                        Common files for brother-lpr-drivers packages
ii  brscan-skey                            0.2.1-3                                 Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan2                                0.2.5-1                                 Brother Scanner Driver
rc  dcp330clpr                             1.0.1-1                                 Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii  ptouch-driver                          1.3-0ubuntu11                           CUPS/Foomatic driver for Brother P-touch label printers

...

#204 Le 27/02/2012, à 14:40

fantom@s

alors, tout d'abord, un grand MERCI demonipuch car ça fonctionne ! les marges sont là... légèrement décalé vers le bat, bouffant une ligne mais c'est bon, c'est tranquille !

j'ai effacé les paquets par votre commande mes certains ne pouvaient l'être. comme leur nom étaient affiché, je les ai supprimé via le gestionnaire de paquet. ensuite j'ai vérifié si il en resté : non. j'ai installé votre script : imprimante installé mais marges décalées. j'ai introduit votre ligne de commande pour rétablir les marges en changeant dcp130c par le nom de mon imprimante dcp330c : génial.

donc encore merci pour ta patience ! en plus, je n'avais jamais osé utiliser le terminal !

...

#205 Le 27/02/2012, à 16:46

demonipuch

Tout est bien qui finit bien smile

#206 Le 27/02/2012, à 19:19

caracolito

demonipuch a écrit :

Si les personnes qui suivent encore ce fil et qui possèdent une imprimante en réseau peuvent tester si ceci donne bien l'adresse IP de l'imprimante :

for ip in $(ifconfig | egrep -o "Bcast:([0-9]{1,3}\.){3}[0-9]{1,3}" | sed 's/Bcast://'); do ping -bw4 $ip; done
arp -n | egrep -i "(00:17:87|00:80:77|00:1b:a9|ec:55:f9)" | awk '{print $1}'

Merci

edit :

Si l'IP n'est pas trouvée, pouvez-vous vérifier si elle se trouve tout de même dans le cache ARP? :

arp -n

j'ai essayé, voila le résultat. Je ne voie pas l'IP de mon imprimante ( 192.168.0.5 ) et le scanner ( 192.168.0.7 )
j'ai re-installe le script original sur autre machine ( 11.10 ) ca ne marche pas !

pierre@pierre-Aspire-6930:~$ for ip in $(ifconfig | egrep -o "Bcast:([0-9]{1,3}\.){3}[0-9]{1,3}" | sed 's/Bcast://'); do ping -bw4 $ip; done
WARNING: pinging broadcast address
PING 192.168.0.255 (192.168.0.255) 56(84) bytes of data.

--- 192.168.0.255 ping statistics ---
4 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 3022ms

pierre@pierre-Aspire-6930:~$ arp -n | egrep -i "(00:17:87|00:80:77|00:1b:a9|ec:55:f9)" | awk '{print $1}'
pierre@pierre-Aspire-6930:~$

je vais donc desinstaller tout ca via

for i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done

et --- re.installer !

La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

#207 Le 27/02/2012, à 20:01

fabux

Salut,
arp -n seul ne donne pas ton imprimante non plus ?

@demonipch: c'est normal que le ping ici réponde imprimante éteinte aussi ?

#208 Le 27/02/2012, à 21:04

fantom@s

oui, merci demonipuch, j'avais entendu vanter les mérites de la communauté linux, je dois dire qu'après y avoir goûté, c'est énorme !
longue vie !!!

...

#209 Le 27/02/2012, à 22:57

demonipuch

@caracolito

j'ai re-installe le script original sur autre machine ( 11.10 ) ca ne marche pas !

Qu'est-ce qui ne marche pas? Le script d'installation ou les commandes pour détecter l'ip de l'imprimante?

@fabux

@demonipch: c'est normal que le ping ici réponde imprimante éteinte aussi ?

Non ça ne l'est pas.. hmm

#210 Le 27/02/2012, à 23:26

alca94

bonsoir demonipuch
j'ai suivi le dialogue avec @fabux concernant les résultats du ping que je vous avais transmis :
   - L'imprimante etait en veille et non débranchée ce qui explique peut-etre les resultats similaire a ceux une fois allumée
   - Je viens de retester l'imprimante débranchée et là, l'adresse IP se modifie:

PING 192.168.1.25 (192.168.1.25) 56(84) bytes of data.
From 192.168.1.35 icmp_seq=11 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.35 icmp_seq=12 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.35 icmp_seq=13 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.35 icmp_seq=14 Destination Host Unreachable
etc......
Pouvez-vous me confirmer que c'est normal
MERCI

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#211 Le 27/02/2012, à 23:28

demonipuch

alca94 a écrit :

bonsoir demonipuch
j'ai suivi le dialogue avec @fabux concernant les résultats du ping que je vous avais transmis :
   - L'imprimante etait en veille et non débranchée ce qui explique peut-etre les resultats similaire a ceux une fois allumée
   - Je viens de retester l'imprimante débranchée et là, l'adresse IP se modifie:

PING 192.168.1.25 (192.168.1.25) 56(84) bytes of data.
From 192.168.1.35 icmp_seq=11 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.35 icmp_seq=12 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.35 icmp_seq=13 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.35 icmp_seq=14 Destination Host Unreachable
etc......
Pouvez-vous me confirmer que c'est normal
MERCI

Le résultat du ping que vous postez là est normal si l'imprimante est éteinte/débranchée.

Si l'imprimante était allumée/inactive/en veille, le résultat de votre précédent ping est normal.

Dernière modification par demonipuch (Le 27/02/2012, à 23:29)

#212 Le 28/02/2012, à 18:10

caracolito

C'est la Galère !!!
Brother MFC-J615W sur Oneric ..

j'ai essayé ceci ...

pierre@pierre-Aspire-6930:~$ arp -n
Address                  HWtype  HWaddress           Flags Mask            Iface
192.168.0.8              ether   00:22:58:18:ef:9b   C                     wlan0
192.168.0.9              ether   ec:55:f9:3d:d3:65   C                     wlan0
192.168.0.1              ether   00:1b:2f:8e:b2:44   C                     wlan0
pierre@pierre-Aspire-6930:~$

l'IP ...0.8 je pense que c'est l'imprimante et la ...0.9 le scanner peut-etre ?
Que dois-je donner comme ip lors de la config ?

Dans le listing de la config de l'imprimante ( que j'ai imprimé en local ) j'ai:

IP Adress      192.168.0.8 ( via DHCP )
Subnet Mask 255.255.255.0
IP Gatway     192.168.0.1
Boot Method AUTO
IP Filter Disabled
DNS Adress Config 87.216.1.65 
Sec DNS server      87.216.1.66
DNS Service Name Brother MFC-J615W

merci de l'aide

#213 Le 28/02/2012, à 19:12

demonipuch

caracolito a écrit :
IP Adress      192.168.0.8 ( via DHCP )

#214 Le 29/02/2012, à 00:13

caracolito

Merci, ca roule OUF !

#215 Le 02/03/2012, à 19:48

biospip

Bonjour,

ce serait vraiment super méga extraordinaire si tu pouvais rajouter une option à ton script d'installation pour qu'on puisse choisir de ne pas installer le brscan-skey afin de pallier au bug d'impression découvert avec la DCP-7030 (mais, à priori c'est le même bug sur plusieurs modèles de machines Brother). J'en ai un paquet de ce modèle à installer et ton script est vraiment très pratique.

bien cordialement

Dernière modification par biospip (Le 02/03/2012, à 19:53)

profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

#216 Le 03/03/2012, à 16:58

tupinamba

Bonjour,

Je me permets de poster ici j'ai d'abord posté dans un topic marqué comme résolu, ce qui n'est sans doute pas très malin... big_smile

J'ai moi aussi un problème d'installation de mon imprimante Brother (HL-1440).
Pour l'historique :
Elle fonctionnait sans encombre avec Ubuntu 10.4. Quand je suis passé à Oneiric, je ne l'utilisais plus car toner épuisé et achat d'une autre imprimante (laser couleur Konica 1600W). Puis j'ai racheté un toner pour la Brother (bcp moins cher que chez Konica !) et là problèmes : impressions erratiques (caractères bizarres en haut de page), voire pas d'impression du tout. J'ai donc décidé de tout remettre à plat en désinstallant (j'ai retiré tout ce qui avait un rapport avec Brother dans Synaptics) et réinstallant.
J'ai utilisé le script de Demonipuch, bien pratique lorsque comme moi on n'est pas très à l'aise avec la ligne de commande...
L'installation s'est passée sans problème, l'imprimante apparaît dans le gestionnaire mais pas moyen d'imprimer (les fichers restent dans la liste d'attente), même après multiples reboots. Et si je supprime l'imprimante, le système ne la retrouve plus.
Je précise que j'ai même désinstallé l'imprimante Konica pour être sûr qu'il n'y ait pas de conflit (j'ai aussi eu la précaution de les séparer physiquement par un scanner sur mon bureau... :-) )
J'ai utilisé plusieurs ports USB, plusieurs cordons aussi.

Maintenant j'ai un sens interdit dans la barre des tâches, quand je choisis "installer les mises à jour" j'obtiens le message suivant :

Supprimer le paquet endommagé
Le paquet « hl1440lpr:i386 » est dans un état incohérent et doit être réinstallé, mais aucune archive le contenant n'a été trouvée. Voulez-vous supprimer ce paquet maintenant et continuer ?

Quand je confirme, le gestionnaire de mise à jour se ferme et il ne se passe plus rien, et rien ne change !
Multiples redémarrages et rien de neuf...

Je précise que l'imprimante imprime quant à elle parfaitement bien avec mon Macbook (traître !) donc le problème ne vient pas de là...

Merci d'avance de votre aide !

#217 Le 03/03/2012, à 18:06

demonipuch

biospip a écrit :

Bonjour,

ce serait vraiment super méga extraordinaire si tu pouvais rajouter une option à ton script d'installation pour qu'on puisse choisir de ne pas installer le brscan-skey afin de pallier au bug d'impression découvert avec la DCP-7030 (mais, à priori c'est le même bug sur plusieurs modèles de machines Brother). J'en ai un paquet de ce modèle à installer et ton script est vraiment très pratique.

bien cordialement

Je modifierai le script prochainement.

#218 Le 03/03/2012, à 20:19

alaixi

Bonsoir,

Je voulais juste remercier pour ce script simplement chez moi il ne fonctionne pas. Enfin, si il fonctionne mais l'imprimante n'est pas reconnue véritablement.
J'ai juste dû configurer l'imprimante manuellement via cups en utilisant l'imprimante comme étant un modèle générique.

Malgré tout je tiens à remercier l'auteur de ce script.
Parce que même si ce script ne fontionne pas pour une brother HL 2150 N il semble qu'il fonctionne parfaitement pour d'autres.
A titre personnel HP fonctionne bien souvent d'office sous linux mint isadora ( lucid lynx ) sans avoir la moindre configuration à faire. C'est estimable, espérons que Brother ira plus loin dans le sens du libre parce que même s'ils fournissent des drivers cela ne fonctionne pas toujours.... En particulier pour mon imprimante....

Merci au nom de tous.

Dernière modification par alaixi (Le 03/03/2012, à 20:20)

Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

#219 Le 03/03/2012, à 20:26

biospip

@ tupinamba

tu devrais poser tes questions séparément car tu as plusieurs problèmes (qui ne vont pas, de prime abord, dans ce fil de discussion) :

problème pour utiliser le gestionnaire de packages et gérer les incohérences, problèmes de dépendances et problèmes liés à des paquets x86 alors que tu sembles être sous x64)
(lances les commandes "

sudo apt-get autoclean

" et ensuite :  "

sudo apt-get autoremove

" puis la commande "

sudo apt-get update

"  et enfin "

sudo apt-get upgrade

" pour commencer à dégrossir le problème)

notes que j'ai déjà eu l'imprimante qui apparaît suite à l'exécution du script mais elle ne fonctionnait pas. Je devais lancer l'installation d'une nouvelle imprimante, il y avait recherche automatique des pilotes et il me fallait choisir Brother/monimprimanteCUPS comme pilote qui n'était pas le pilote proposé par défaut et ensuite ça fonctionnait).

Dernière modification par biospip (Le 07/03/2012, à 01:31)

#220 Le 04/03/2012, à 20:53

tupinamba

@ biospip
Merci pour la réponse malgré le petit "à côté" par rapport au fil de discussion (mais comme tout est survenu suite à mes essais d'installation de l'imprimante, je n'ai pas trouvé mieux !)

Donc, commandes lancées et toujours au même point :

W: Duplicate sources.list entry http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/universe i386 Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_oneiric_universe_binary-i386_Packages)
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.
E: Le paquet hl1440lpr:i386 doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

W: Impossible de récupérer http://debian.slimdevices.com/dists/sta … ce/Sources  404  Not Found [IP : 8.27.6.126 80]
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Effectivement je suis sous x64 donc tout ce qui est x86 n'a pas lieu d'être... Mais comment virer manuellement le paquet ? Puisque les autoclean et autoremove ne fonctionnent pas...

#221 Le 04/03/2012, à 21:10

biospip

bonjour,

je penses qu'il faudrait mieux que tu postes ton message dans un autre salon plus adapté car il s'agit juste d'un problème d'installation de paquets x86 sous x64 (c'est possible et ça marche, de toute façon, de nombreux pilotes Brothers sont x86 pour les imprimantes donc tu n'as pas le choix et c'est, de toute façon, expliqué sur la page de doc http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits# … tu_64_bits ).

bien cordialement

#222 Le 05/03/2012, à 14:30

fabux

Salut,

@tupinamba: comme le souligne très justement biospip il vaudrait mieux que tu ouvres un thread pour ton souci (mets le lien vers ce dernier ici si tu veux) mais à priori tu as au moins une ligne en doublon dans ton sources.list et un dépôt dont l'adresse est erronée (debian.slimdevice.com qui existe mais pas les sources, du moins à cette adresse là) Tu devrait pouvoir rectifier ça depuis la logithèque ou les sources de mise à jour (ou directement dans un des .list qui est dans /etc/apt)
Pour l'histoire du paquet incohérent, tu peux tenter

sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -f

Dans ce nouveau thread tu donneras aussi le retour de

dpkg -l | grep -i brother

ps: pour une meilleur lisibilté penses à utiliser la balise [c0de] au lieu des couleurs pour les retours de terminal wink

#223 Le 06/03/2012, à 18:26

tupinamba

J'ai ouvert un nouveau sujet ici (salon "Installation de logiciels et changements de version")

Merci à vous !

Dernière modification par tupinamba (Le 06/03/2012, à 18:26)

#224 Le 06/03/2012, à 22:19

cuistot

Bonsoir
je viens de suivre le script et réinstaller avec succès mon scanneur de ma brother DCP 340cw.
l'imprimante fonctionait masi pas le scanneur.
Meric beaucoup
Pascal
dell latitude E5500 sous Ubuntu 10.04 LTS

texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

#225 Le 07/03/2012, à 16:59

pablo1918

Bonjour Demonipuch,

Je viens de suivre votre script avec succès sur mes deux portables ASUS sous Ubuntu 10.04
avec ma nouvelle imprimante Brother DCP 7070 DW (en partage sur la LiveBox Orange).
J'avais tatonné pendant une journée sans résultat probant avant de tomber sur votre page.:D
Je me suis inscrit sur le forum pour vous remercier ... ainsi que tous les contributeurs ubuntistes,
dont les conseils et les trouvailles règlent l'essentiel des problèmes que je rencontre depuis 5 ans.

Pablo1918