#1251 Le 19/02/2012, à 12:44
- ArchangeGabriel
Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus
syslog devrait suffire.
#1252 Le 19/02/2012, à 20:18
- ArchangeGabriel
Quelques infos pour tous ceux qui attendent des nouvelles du support de l'HDMI.
1) Je ne pourrais pas m'occuper des travaux dans cette direction, car sur mon modèle, c'est apparemment lié à la carte Intel (j'obtiens une résolution de 1920x1080 sur mon écran externe sans aucun réglage, avec la carte nVidia éteinte). Donc il ne me sera pas possible de bidouiller/développer sur ce problème pour le moment.
2) Cela dit, apparemment certains ont réussi à obtenir quelque chose. Pour cela, il faut modifier un peu le fichier /etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia pour prendre en compte l'écran externe, faire les réglages avec nvidia-settings, puis lancer un gestionnaire de fenêtre sur le second moniteur via optirun. C'est pas propre, pas pratique, mais j'ai rien de mieux pour le moment.
Aussi, et parce que beaucoup de changements surviennent dans ma vie en ce moment, je vais prendre un peu de distance avec tout ça, mais j'essayerais de passer au moins une fois par semaine sur le forum aider les gens qui en ont besoin.
#1253 Le 19/02/2012, à 20:53
- epictete
syslog devrait suffire.
Bon sur le forum ça ne passe pas et sur Pastebin il m'indique :
« You have exceeded the maximum file size of 500 kilobytes per paste. PRO users don't have this limit! »
Il faudrait faire un grep…
Au passage, j'ai noté que mon fichier est farci de lignes :
« Feb 19 19:31:08 Dell-XPS17 kernel: [24865.796745] xhci_hcd 0000:04:00.0: WARN: Stalled endpoint »
Edit : ce dernier problème est un bug recensé :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/647973
Dernière modification par epictete (Le 20/02/2012, à 16:08)
Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
« La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
« Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).
#1254 Le 21/02/2012, à 23:29
- orgasmique
salut,
donc moi je ne sais pas si mon laptop poséde cette technologie et j'ai du mal à trouver la reponse sur google -_-'
j'ai un toshiba qosmio F50-138 avec une carte 9700m
j'ai tout de meme instaler bumblebee et tout fonctione j'usque la ligne "glxspheres" ou on me repond "Polygons in scene: 62464
ERROR (596): Could not obtain RGB visual with requested properties"
c'est normale ?
merci.
#1255 Le 21/02/2012, à 23:32
- ArchangeGabriel
Tu ne possède pas cette technologie, ni tout autre à base de configuration hybride a priori, ton modèle est trop vieux pour ça. Supprimes bumblebee et installes les drivers nvidia directement.
#1256 Le 22/02/2012, à 11:45
- orgasmique
OK, merci bien ^^
#1257 Le 24/02/2012, à 10:12
- Nepenthes
@ArchangeGabriel : Apparemment un bug de segfault sur les applications SDL a été corrigé dans virtualGL. On bénéficiera de cette version ?
#1258 Le 25/02/2012, à 15:39
- Jecht
Bonjour!
Merci beaucoup pour ce tuto!
J'ai un asus n53s et voici mes résultats:
59.949060 frames/sec - 66.903151 Mpixels/sec
60.107937 frames/sec - 67.080457 Mpixels/sec
60.275392 frames/sec - 67.267337 Mpixels/sec
60.205368 frames/sec - 67.189191 Mpixels/sec
avec optirun:
91.851535 frames/sec - 102.506313 Mpixels/sec
107.797105 frames/sec - 120.301569 Mpixels/sec
97.044889 frames/sec - 108.302096 Mpixels/sec
92.852154 frames/sec - 103.623003 Mpixels/sec
et les conso: 16522 sans les glxspheres, 20658 mW avec les glxspheres et 32769 mW avec les glxspheres en optirun.
J'ai l'impression que mes valeurs sont bonnes!
Sinon j'ai trois questions :
Y a-t-il un moyen sous windows pour vérifier la consommation de la batterie pour comparer avec ces résultats-là?
Quelle genre d'applications nécessite un démarrage en optirun à part les applications 3D/jeux? Par exemple, est-ce que firefox ou flashplayer en ont besoin?
Tu as dit qu'il existait déjà une fonction pour switcher entre les deux cartes graphiques sur les portables N53S &co. Est-ce que c'est déjà implanté ou est-ce que vous prévoyez la rajouter dans le futur?
Merci encore!
#1259 Le 26/02/2012, à 00:14
- Petuxi
Bonjour,
Je débute sous Linux/UbuntuOneiric et bataille avec un PC Asus N55SF doté de la technologie Optimus.
J'ai suivi le topic et installé Bumblebee mais je bloque à l'étape suivante :
"Puis comparez avec la même chose sur la carte nVidia :
optirun glxspheres
(Notez que la toute première fois, il vous sera peut-être demandé de vous ajouter au groupe bumblebee et de vous déconnecter/reconnecter)"
Et tout particulièrement à la partie entre parenthèses dont je ne comprends pas les termes.
J'obtiens les messages suivants :
"patrice@N55SF:~$ optirun glxspheres
[ERROR]The Bumblebee daemon has not been started yet or the socket path /var/run/bumblebee.socket was incorrect.
[ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?"
Que faut-il faire ?
Merci de m'aider à avancer.
Cdlt.
#1260 Le 26/02/2012, à 09:41
- sirius13580
bonjours a tous !
avant tout super travail que de se pencher sur optimus ....merci
meme si cela fonctione apres installation je voudrai savoir :
1/ si quelqun sait pourquoi quand je lance nexuiznormalement je pe regler les graphismes mais pas avec optirun ? c'est a dire qu'avec optirun je change mes reglage dans les parametre du jeux et des lors qu j'apuis sur appliquer le jeux s'etein
2/ comment lancer avec optirun des jeux installer sous wine ou playonlinux ?
merci d'avance
linux c'est comme windows...sauf que ..ben ca marche !
linux : ils ne savaient pas que c'etait impossible alors du coup il l'ont fait
Asus n73s core i7 2.0Gh 4go ram nvidia gt540M 1Go
http://www.priceminister.com/p/gogeta13300
#1261 Le 26/02/2012, à 10:39
- compte supprimé
Tu ne peux pas changer avec le chip intel et relancer avec optirun ? Normalement le jeu dois garder les réglages...
Le bug est "normal" : c'est commun avec les jeux qui se relancent tout seul après un changement d'option graphique.
Pour wine : par exemple
Sans optirun :
wine trucmachin.exe
Avec optirun :
optirun wine trucmachin.exe
Dernière modification par monsieurweller (Le 26/02/2012, à 10:39)
#1262 Le 26/02/2012, à 10:53
- sirius13580
merci pour la rapidité je testerai ca dans l'aprem !
maispour wine je pensai que "truc machin" il fallai lui donné toute l adrese programme files tout ca ....
linux c'est comme windows...sauf que ..ben ca marche !
linux : ils ne savaient pas que c'etait impossible alors du coup il l'ont fait
Asus n73s core i7 2.0Gh 4go ram nvidia gt540M 1Go
http://www.priceminister.com/p/gogeta13300
#1263 Le 26/02/2012, à 12:18
- compte supprimé
merci pour la rapidité je testerai ca dans l'aprem !
maispour wine je pensai que "truc machin" il fallai lui donné toute l adrese programme files tout ca ....
Ou évidemment. là c'était un exemple simplifié.
Exemple : steam.
optirun wine "c:/program files/steam/steam.exe"
#1264 Le 26/02/2012, à 15:52
- cari.tijacque
Bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition il y a quelques jours d'un Toshiba Satellite L750-214 (config : Intel core i7-2670QM, 8Go de RAM, Geforce GT 525M 1Go).
Après avoir fraîchement installé Ubuntu 11.10 (64 bits) et effectué uniquement les mises à jour d'usage, j'ai aussitôt installé Bumblebee via les dépôts en suivant à la lettre les instructions du premier post d'ArchangeGabriel.
Je redémarre donc après avoir exécuté la commande usermod et là, surprise : la résolution de l'écran est bloquée à 640x480. Je tente tout de même de lancer optirun glxspheres et j'obtiens le message suivant :
[ERROR]The Bumblebee daemon has not been started yet or the socket path /var/run/bumblebee.socket was incorrect.
[ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?
La commande
sudo bumblebee-configuration
renvoie
sudo: bumblebee-configuration: command not found
J'ai retenté plusieurs fois l'installation, en ayant au préalable désinstallé Bumblebee et exécuté
sudo apt-get purge nvidia*
sans aucun succès jusqu'à présent.
Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème ou aurait-il une idée pour m'aider ? Je suis probablement passé à côté de quelque chose, bien qu'ayant parcouru les 50 et quelques pages du topic En tout cas désolé si la solution a déjà été donnée, mais je préfère demander avant de faire une c*nnerie. Merci d'avance !
#1265 Le 27/02/2012, à 16:58
- ArchangeGabriel
@ArchangeGabriel : Apparemment un bug de segfault sur les applications SDL a été corrigé dans virtualGL. On bénéficiera de cette version ?
Ouais, dès que j'ai le temps je referais les paquets de VirtualGL pour inclure les 4 derniers changements (dont celui que tu mentionnes). Cela dit, c'est un problème vraiment mineur a priori, donc tu comprendras que je n'en ferais pas une priorité.
Bonjour!
Merci beaucoup pour ce tuto!
J'ai un asus n53s et voici mes résultats:59.949060 frames/sec - 66.903151 Mpixels/sec 60.107937 frames/sec - 67.080457 Mpixels/sec 60.275392 frames/sec - 67.267337 Mpixels/sec 60.205368 frames/sec - 67.189191 Mpixels/sec
avec optirun:
91.851535 frames/sec - 102.506313 Mpixels/sec 107.797105 frames/sec - 120.301569 Mpixels/sec 97.044889 frames/sec - 108.302096 Mpixels/sec 92.852154 frames/sec - 103.623003 Mpixels/sec
et les conso: 16522 sans les glxspheres, 20658 mW avec les glxspheres et 32769 mW avec les glxspheres en optirun.
J'ai l'impression que mes valeurs sont bonnes!Sinon j'ai trois questions :
Y a-t-il un moyen sous windows pour vérifier la consommation de la batterie pour comparer avec ces résultats-là?
Quelle genre d'applications nécessite un démarrage en optirun à part les applications 3D/jeux? Par exemple, est-ce que firefox ou flashplayer en ont besoin?
Tu as dit qu'il existait déjà une fonction pour switcher entre les deux cartes graphiques sur les portables N53S &co. Est-ce que c'est déjà implanté ou est-ce que vous prévoyez la rajouter dans le futur?
Merci encore!
De beaux résultats en effet. Pour les questions que tu poses :
1) Certainement, mais je n'en connais aucun
2) Toute application nécessitant les capacités de ta carte graphique. Pour Firefox et flashplayer ça peut servir en effet, puisque ces derniers utilisent depuis quelques temps maintenant l'accélération matériel. D'ailleurs, pour montrer au gens l'intérêt de la carte nVidia face à la carte Intel, j'utilise souvent une démo de Mozilla (Flight of the Navigator) que je fais tourner sous Firefox. Sous Linux (c'est très différent sous Windows, ou les performances graphiques sont généralement bien au-dessus), c'est invivable avec la carte Intel, et plutôt cool même avec une carte nVidia pourrie (G310m).
3) Je ne sais pas où tu as vu/lu ça, mais ça ne me dis rien du tout. A moins que tu parles de vga_switcheroo, et dans ce cas c'est un peu plus compliqué que cela. Sur les vieux modèles (UL80Vt et compagnie), cela permet de démarrer X.org sur l'une ou l'autre des cartes, et d'éteindre celle inutilisée. Sur les modèles Optimus, cela ne permet rien du tout actuellement. Avec un patch développé par Lekensteyn et intégré récemment par David Airlie dans nouveau, si tu utilises la dernière version de nouveau (donc un kernel 3.3 voire 3.4 et une version git de nouveau), alors tu peux utiliser vga_switcheroo pour allumer/éteindre ta carte nVidia via Bumblebee (c'est une des options de configuration avancée disponible). Pour ce qui est de switcher, c'est un autre problème, et là il faudra attendre les résultats du projet PRIME ou de Wayland, et dans un cas comme dans l'autre c'est pas pour tout de suite.
Bonjour,
Je débute sous Linux/UbuntuOneiric et bataille avec un PC Asus N55SF doté de la technologie Optimus.
J'ai suivi le topic et installé Bumblebee mais je bloque à l'étape suivante :
"Puis comparez avec la même chose sur la carte nVidia :optirun glxspheres
(Notez que la toute première fois, il vous sera peut-être demandé de vous ajouter au groupe bumblebee et de vous déconnecter/reconnecter)"
Et tout particulièrement à la partie entre parenthèses dont je ne comprends pas les termes.
J'obtiens les messages suivants :
"patrice@N55SF:~$ optirun glxspheres
[ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?"Que faut-il faire ?
Merci de m'aider à avancer.
Cdlt.
Tu as entré la commande "sudo adduser ..." après l'installation comme expliqué dans le premier post du topic ? Si oui, le problème est ailleurs, et il me faudrait plus de détails (un morceau de syslog correspondant au problème par exemple).
bonjours a tous !
avant tout super travail que de se pencher sur optimus ....mercimeme si cela fonctione apres installation je voudrai savoir :
1/ si quelqun sait pourquoi quand je lance nexuiznormalement je pe regler les graphismes mais pas avec optirun ? c'est a dire qu'avec optirun je change mes reglage dans les parametre du jeux et des lors qu j'apuis sur appliquer le jeux s'etein2/ comment lancer avec optirun des jeux installer sous wine ou playonlinux ?
merci d'avance
Tu ne peux pas changer avec le chip intel et relancer avec optirun ? Normalement le jeu dois garder les réglages...
Le bug est "normal" : c'est commun avec les jeux qui se relancent tout seul après un changement d'option graphique.
Pour wine : par exemple
Sans optirun :wine trucmachin.exe
Avec optirun :
optirun wine trucmachin.exe
Pour le bug, c'est un problème qu'on a avec tous les logiciels qui se relancent pour changer des réglages, car ils ne se relancent pas avec optirun. On n'a pas encore trouvé une technique permettant de "rattraper" le second lancement.
De manière générale, une technique assez simple pour contourner beaucoup de problème et se poser moins de question, c'est de lancer un terminal avec optirun, et d'y rentrer les commandes nécessitant la CG. Cela permet de contourner certains problèmes du type application qui en lance une autre, et peut-être aussi application qui se relance, à voir.
Bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition il y a quelques jours d'un Toshiba Satellite L750-214 (config : Intel core i7-2670QM, 8Go de RAM, Geforce GT 525M 1Go).
Après avoir fraîchement installé Ubuntu 11.10 (64 bits) et effectué uniquement les mises à jour d'usage, j'ai aussitôt installé Bumblebee via les dépôts en suivant à la lettre les instructions du premier post d'ArchangeGabriel.
Je redémarre donc après avoir exécuté la commande usermod et là, surprise : la résolution de l'écran est bloquée à 640x480. Je tente tout de même de lancer optirun glxspheres et j'obtiens le message suivant :[ERROR]The Bumblebee daemon has not been started yet or the socket path /var/run/bumblebee.socket was incorrect. [ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?
La commande
sudo bumblebee-configuration
renvoie
sudo: bumblebee-configuration: command not found
J'ai retenté plusieurs fois l'installation, en ayant au préalable désinstallé Bumblebee et exécuté
sudo apt-get purge nvidia*
sans aucun succès jusqu'à présent.
Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème ou aurait-il une idée pour m'aider ? Je suis probablement passé à côté de quelque chose, bien qu'ayant parcouru les 50 et quelques pages du topic En tout cas désolé si la solution a déjà été donnée, mais je préfère demander avant de faire une c*nnerie. Merci d'avance !
Je pense savoir quel est le problème, c'est un truc que j'ai toujours pas refait dans la doc : comment être sur qu'on a Optimus. Avec un i7-QM, c'est souvent pas le cas.
Que donne :
lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
#1266 Le 27/02/2012, à 17:36
- cari.tijacque
@ArchangeGabriel : merci d'avoir répondu aussi vite et surtout pour le boulot énorme que tu fais sur ce projet !
Je n'ai pas le PC avec moi, je posterai le résultat de la commande dès que possible. Ceci dit j'ai bien l'impression d'avoir Optimus : j'ai testé un FPS sous M$ Windaube pendant une petite heure ce weekend : j'ai clairement pu constater une sacré chute de l'autonomie pendant le jeu et le déchaînement du ventilo ne laissait guère de doute Et par ailleurs lorsque je démarre sous Ubuntu, l'autonomie devient carrément ridicule en comparaison de l'autre OS. Mais je peux bien évidemment me tromper, n'étant pas du tout expert en matériel récent.
#1267 Le 27/02/2012, à 17:43
- ArchangeGabriel
Sous Windows, la gestion énergétique et tout ce qui s'y rattache est bien mieux gérée que sous Linux, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs. Les seuls domaines où Linux est plus performant de manière visible par tous c'est pour le réseau et les systèmes de fichiers, notamment les vitesses de lecture/écriture sur disque. Le côté open source est le plus grand avantage de Linux, et ce sont notamment ces 3 différences qui font de Linux un système privilégié pour les serveurs. Pour le public, la seule raison d'utiliser Linux de mon point de vue c'est de refuser d'utiliser Windows. Mais bon, tout ça c'est un autre débat, et le simple fait que je sois ici montre que j'y crois encore quelque part.
Donc tout ça pour dire que sous Windows, tu consommes moins que sous Linux par défaut, et que de plus, la carte nVidia si elle est seule consomme moins en idle qu'en pleine charge, heureusement. D'où la baisse d'autonomie et les ventilateurs a priori. Pour en savoir plus, il faudra de toutes façons attendre le résultat de la commande.
#1268 Le 27/02/2012, à 17:46
- Haleth
tout ça pour dire que sous Windows, tu consommes moins que sous Linux par défaut
-->
tout ça pour dire que sous Windows, avec une carte non géré du fait de la vétusté de X, tu consommes moins que sous Linux par défaut
Dans les autres cas (tous en fait), tu consomme beaucoup moins sous nux.
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#1269 Le 27/02/2012, à 17:50
- ArchangeGabriel
Tant mieux si c'est le cas, mais perso je n'ai jamais eu une machine qui durait plus longtemps sous Linux que sous Windows. Personnellement, je suis pour la culture libre, et ça inclut Linux plutôt qu'un système fermé comme Windows. Mais le fait est qu'aujourd'hui, je ne pourrais cesser d'utiliser Windows dès maintenant, il y a beaucoup de points où Linux ne peut remplacer Windows pour ce dont j'ai besoin. Mais j'espère qu'un jour, ce sera le cas. Sur ce, je propose de cesser cette conversation qui sera de toutes façons sans fin et qui ne fera que polluer ce topic.
#1270 Le 27/02/2012, à 20:32
- cari.tijacque
@ArchangeGabriel : voici le résultat de la commande :
lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation Device [10de:0dec] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
#1271 Le 27/02/2012, à 21:32
- ArchangeGabriel
Donc c'est bien ce que je pensais, pas d'Optimus sur ce modèle comme sur beaucoup à base de i7-QM. Donc juste la carte nVidia.
Donc tu désinstalles Bumblebee et tout ce qui est lié (mieux, si tu n'as rien d'important sur ton système, tu réinstalles le système, car je ne suis pas sûr que la désinstallation soit propre), c'est à dire :
bumblebee
bumblebee-nvidia
bbswitch-dkms
nvidia-current
virtualgl
virtualgl-libs
Puis tu redémarres et installes nvidia-current normalement (ou via le gestionnaire de drivers supplémentaires, une icône de hardware dans la barre des tâches).
Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 27/02/2012, à 21:32)
#1272 Le 27/02/2012, à 23:19
- cari.tijacque
Donc c'est bien ce que je pensais, pas d'Optimus sur ce modèle comme sur beaucoup à base de i7-QM. Donc juste la carte nVidia.
Oui malheureusement, c'est ce que j'ai deviné en voyant le résultat de la commande...
Je pense que je vais tout réinstaller proprement puisque je n'ai encore rien mis d'autre que Bumblebee, avec os-uninstaller ça s'était très bien passé la fois précédente et les drivers propriétaires avaient été installés correctement d'office. Merci tout de même, maintenant je suis fixé. Peut-être que lorsque les prochaines versions d'Ubuntu embarqueront Wayland je pourrai profiter pleinement (ou en tout cas un peu mieux) de ma batterie ?
En tout cas, continue comme ça avec Bumblebee, au vu des nombreuses réactions que j'ai pu lire c'est du super boulot !
#1273 Le 28/02/2012, à 12:58
- ArchangeGabriel
Pour ta batterie, c'est pas une question de Wayland, c'est une question de meilleur support du noyau.
#1274 Le 28/02/2012, à 13:33
- Jecht
Merci pour les réponses!
Concernant mon troisième point, c'était le poste n° 8 de ce topic:
Alors pour ce qui est du N53S, que ce soit un N53Sn ou un N53Sv, nous avons même déjà les fonctions d'extinction/allumage de la carte graphique.
Peut-être que j'ai mal compris ce post?
Tous les effets de bureau de KDE 4 (cubes, etc.) et les logiciels de montage vidéo (openshot,pitivi) marchent très bien sur la carte Intel... Je commence à me demander si j'ai vraiment besoin de la NVidia ^^. J'essaierai la démo de Mozilla quand j'aurai l'ordi sous la main pour voir si ça fait vraiment une différence. En tout cas, la température a diminué de 10-15°C dans son état basal .
#1275 Le 28/02/2012, à 15:47
- ArchangeGabriel
@Jecht : oui, là je parlais des scripts cardon/cardoff. Maintenant, c'est complètement obsolète et géré par bbswitch. Il s'agit juste de pouvoir allumer/éteindre la carte graphique nVidia à la demande. Quant à la carte nVidia, elle sert pour les démos vraiment gourmandes, mais dans tous les cas, bumblebee te permet au moins de l'éteindre quand tu ne l'utilises pas, ce qui est bien pour ton pc, pour toi, et pour la planète.