Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2007, à 21:50

Squinty

Ubuntu/Windows NT4 pour un site web professionnel?

Bonjour à tous,
malgré mes recherches sru ce forum, je n'ai pas encore vraiment trouvé des réponses concrètes à mes interrogations.

Voila ma situation : Je bosse pour une entreprise qui souhaite installer un nouveau site internet développé en Php/MySQL. La personne qui s'occupe du serveur web à installer IIS sous Windows NT4 pour mettre ce nouveau site (au lieu d'Apache d'ailleurs, mais ça c'est un autre problème wink ).

Ma question est la suivante : Pour un site web professionnel, Ubuntu peut-il sérieusement  etre utilisé de façon sure et fiable?( Je cherche évidemment de la stabilité et de la sécurité)

Merci pour vos conseils et vos expériences.

Hors ligne

#2 Le 28/03/2007, à 21:53

Henry de Monfreid

Re : Ubuntu/Windows NT4 pour un site web professionnel?

Squinty a écrit :

...
Ma question est la suivante : Pour un site web professionnel, Ubuntu peut-il sérieusement  etre utilisé de façon sure et fiable?( Je cherche évidemment de la stabilité et de la sécurité)

...

Ubuntu peut faire office de serveur sans aucun probleme, mais une Debian ou une BSD serait plus indiquée.
smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3 Le 28/03/2007, à 21:54

phossele

Re : Ubuntu/Windows NT4 pour un site web professionnel?

A mon avis, tu devrais poser ta question à canonical : http://canonical.com/
ceci dit, tout dépend de la taille et des besoins de ta boite.
Je sais que de grosses structure, comme le citic74 (http://citic74.org), utilisent des serveurs Debian, dont est issu ubuntu.
Mais je ne suis pas un pro pour te donner un avis circonstancié


Avatar par  Killyoh sur Crystalxp.net

Tout le monde est capable de créer un système incapable de fonctionner.
    -+- Georges Courteline -+-

Hors ligne

#4 Le 28/03/2007, à 21:59

Laeris

Re : Ubuntu/Windows NT4 pour un site web professionnel?

Question fiabilité, cout, performance, uptime ... une seule solution sérieuse pour les pro dont ce n'est pas le coeur de métier : confier cette lourde tache à quelqu'un dont c'est le métier big_smile
Après ... une solution dédiées à 500€ par mois ou mutualisée à 20 € par an ... tout est un question de charge du site.

Un seul cas pourrait "obliger" à un autre choix : le site fait appel à des ressources externes, comme une base d'une application métier comme un ERP, afin de permettre la consultation de stock, la prise en ligne de commande, etc etc... là effectivement la question se pose : la bande passante client/serveur nécessaire étant souvent énorme ... heberger le site en local s'avère plus rentable.

Là encore d'une point de vue professionnel, je suis trop frilleu pour l'instant pour m'écarter des solutions éprouvée ....
en un mot : debian si le développement le permet, IIS si le développment l'impose ...

Hors ligne

#5 Le 28/03/2007, à 22:04

Laeris

Re : Ubuntu/Windows NT4 pour un site web professionnel?

mais effectivement, comme phossele le fait judicieusement remarquer entre temps ... unbuntu est issu de debian.
Ubuntu n'a pas de grands prétentions serveur pour l'instant... mais c'est vrai que techniquement, rien ne s'y oppose.... après ... il faut :
- ou se lancer seul et compter sur la communautée ...
- ou s'appuyer sur un prestataire "au cas où" ... mais sous ubuntu les prestataires ... ca court pas les rues ^^

tout est une question de prise de risque / d'assurance / de budget et de besoin dans ton cas...

à toi de voir smile

Hors ligne

#6 Le 03/04/2007, à 11:10

ch0c0bn

Re : Ubuntu/Windows NT4 pour un site web professionnel?

Je m'étonne de ne pas trouver de réponses plus catégoriques à cette question !

Comparer NT4 +  IIS à une solution Ubuntu ou debian + Apache, c'est limite du troll  : )

Donc la réponse à "Ubuntu peut-il sérieusement  etre utilisé de façon sure et fiable?" est assurément oui. A la limite, si tu veux un système plus "éprouvé", tourne toi vers Debian. En tout cas, c'est la solution utilisée par de nombreux professionnels (et dans le cas d'ubuntu, je pencherais pour dapper, maintenu plus longtemps, dans sa version serveur)

Aujourd'hui, NT4 est un système dépassé. je suis pas persuadé qu'il soit encore maintenu, alors pour le coup, proposer NT4, c'est pas pro pour un radis !

Par contre la remarque de Laeris est juste. IIS peut s'imposer en cas d'utilisation d'applis tierces spécifiques, mais alors sur un système au moins équivalent à windows 2000.

Edit : Voilà, je voulais juste rappeler une vérité dans un domaine où pour une fois linux et les logiciels libre se sont imposés de manière irréfutable. Ceci dit, ce qu'il faut retenir, puisqu'on parle de solution à mettre en oeuvre pour les pro, c'est surement la phrase de Laeris "une seule solution sérieuse pour les pro dont ce n'est pas le coeur de métier : confier cette lourde tache à quelqu'un dont c'est le métier". Si vous voulez une solution pro, faites appel à des pros !

Dernière modification par ch0c0bn (Le 03/04/2007, à 11:25)

Hors ligne