Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2007, à 14:36

Thierry002

Problème de swap résolu

Bonjour à tous,
Je m'occupe d'un ordinateur qui tourne sous kubuntu edgy, qui fonctionnait très bien et son utilisatrice en était très contente (si ce n'est qu'avec le modem fast800 de Sagem, il faut réinstaller le pilote à chaque mise à jour de noyau, mais bon, ce n'est pas le sujet).
Fervente adepte de Netvibes, elle me signale que son firefox préféré refuse de fonctionner, qu'il se bloque et que l'ordinateur est très lent. Après vérifications, il s'avère que netvibes n'y est pour rien, firefox non plus, mais que la swap a disparu! Pourquoi comment, si quelqu'un peut m'expliquer...
Au final, pour la faire réapparaître, (top m'indiquait qu'il n'y avait aucune swap, de même que le centre d'informations de kde, mais elle apparaissait bien dans le /etc/fstab, avec des lignes bizarres rajoutées lors du passage à la edgu, du type UUID=une_suite_de_chiffres_incompréhensibles).
Donc, gparted : la partition swap ne figure plus, je reformate l'espace de cette partition en swap. Reboot. Ca ne fonctionne toujours pas et la swap n'est tjs pas indiquée dans top. J'édite fstab et modifie la ligne de la swap en supprimant le bidul UUID=la_suite_incompréhensible pour qu'il ne reste que

/dev/hda5     none     swap     0    0

.
Et là, tout refonctionne. Si ça peut servir à quelqu'un...
Par contre, je voudrais bien savoir comment cette partition swap a pu disparaître sans qu'aucune manip importante n'ait été effectuée, sans toucher au partitionnement... Une idée ?

#2 Le 03/04/2007, à 14:39

NooP

Re : Problème de swap résolu

Bonjour,

Le truc incompréhensible dont tu parles, n'est autre qu'un identifiant de partition.
Hors, cet identifiant ne devais pas se trouver sur ta partition de swap.
Ceci explique donc cela.

Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

#3 Le 03/04/2007, à 17:48

Thierry002

Ok, mais comment a-t-il disparu depuis la Dapper, puis la Edgy qui fonctionnait ? A quoi cette disparition de la swap peut elle être due ?

#4 Le 03/04/2007, à 18:10

OAO_invité

Jai eu un truc du même genre, essaye GParted (Qtparted ne marchait pas), formate ta partition swap en swap-linux et active là. Après il faut toucher le fichier de configuration des partoches au lancement, j'ai suivi le wiki.

#5 Le 03/04/2007, à 21:12

Alex57185

Un lien ?