Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1651 Le 02/03/2012, à 16:01

sweetly

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (6)

1emetsys a écrit :
sweetly a écrit :

...
Non, je m'en fous que tu sois au courant, j'ai pas envie de faire de la pédagogie avec un mec qui (a) fait (ses) preuve(s) d'une telle (dans le domaine de la) mauvaise foi, dont je sais d'avance qu'il n'écoutera rien. Surtout que je me suis déjà exprimé sur ce sujet et sur ce forum maintes et maintes fois.
Mon propos est juste de pointer juste du doigt la vacuité de tes interventions sur ce sujet et ça me suffit.
Voilà, c'était concis.

Je t'ai demandé gentiment et poliment, tu me réponds comme à un chien... Tu ne cherches pas l'apaisement comme cela a été demandé hier par deux membres. Dont acte !

Je penseJ'en déduis que tu refuses avant tout car tu ne maîtrises peut-être tu ne maîtriserais pas assez le sujet !

Avec toi, je ne cherche pas l'apaisement, non, puisque tu n'évolues visiblement jamais ni ne cherche à le faire. Tu as tes idées fixes, tu t'y tiens, tu ne cherches jamais la discussion contradictoire parce que tu ne sais pas faire, tu déformes les mots et les propos des gens pour soit les tourner en ridicule de façon la plus grossière qui soit, soit les faire abonder dans ton sens, qui n'est jamais bien défini d'ailleurs, la contradiction ne t'étouffant pas. Et ta gentillesse et ta politesse de façade n'y changeront rien. Le problème sur ce sujet, et ce n'est pas du tout une exception, est que tu parles/écris avec la voix/plume de celui qui sait quand tu ne sais rien, principalement pour ne rien dire.

Et tu en déduis/pense ce que tu veux, ça, c'est pas mon problème. Et c'est un peu un trait de ton caractère, de déduire ce que tu veux des propos des autres.

Rien que ça :

1emetsys a écrit :

On peut gueuler sur l'évasion fiscale qui permet à des riches de  s'exonérer de la participation à l'impôt mais on peut aussi être scandalisés par de plus ou moins jeunes chercheurs, pour qui la nation a financé les études, et qui s'expatrient dans une sorte d'évasion scientifique. Les conditions de salaire et de travail sont en cause, certes mais il faut manquer de foi dans son pays pour en arriver là.

Tu trouves peut-être normal que nos chercheurs partent dans les univ. US pour procurer du savoir aux industriels yankees ?

c'est de l'affabulation et de l'ignorance couplées à un aplomb et une sûreté de soi qui appellent le mépris. Comme tu dis, dont acte.

Dernière modification par sweetly (Le 02/03/2012, à 17:04)

#1652 Le 02/03/2012, à 16:53

Berneri

1emetsys a écrit :

Oui, la connaissance pour la connaissance doit être un argument mais cela ne s'oppose pas à ce que la connaissance crée aussi du progrès et de la richesse.

Il y a effectivement une forme de dialectique entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Pas de seconde sans la première, et pas d'avancées techniques qui permettent à la première de faire des choses qu'elle ne pouvait avant sans la seconde. Les deux sont importantes mais le problème, dans la politique actuelle, c'est l'accent extrêmement fort mis sur la recherche appliquée aux dépens de la recherche fondamentale, c'est à dire sans voir la dialectique que je décris plus haut. Pour l'UMP, j'ai tendance à penser qu'il s'agisse plus d'une position idéologique que d'une position « pragmatique ».

1emetsys a écrit :

Elle refuse les pôles d'excellence, la compétivité, l'autonomie, elle, elle veut un machin style XXeme siècle, on sent bien le communisme dans ses propos.

Anne Fraïsse détaille dans sa lettre pourquoi elle critique « l'autonomie » des universités. Entre autres, parce que ce n'est qu'une autonomie de façade. J'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé de « communisme » dans sa lettre, j'y ai lu, en revanche, une critique de réformes qui vont conduire certaines universités à une situation de quasi-faillite. Quand aux « pôles d'excellence », elle est loin d'être la seule à critiquer ce plan. Entre autres parce qu'il va concourir à une diversité de financements entre les labos (et par effet de vases communiquants moins de financements pour d'autres labos) et dont l'évaluation est tout sauf claire. Enfin, il me semble.

1emetsys a écrit :

Avec des gens comme ça, nos univ restent dans le siècle passé alors que dans les autres pays les univ. participent à l'innovation et par conséquent à la croissance. Ne pas s'étonner alors de la fuite des cerveaux.

Les universités françaises ont des problèmes, mais en général, la qualité de formation vaut tout-à-fait ce que l'on peut observer ailleurs.

Sur la fuite des cerveaux, j'attends toujours des chiffres. Non parce qu'il est très bien vu en France de partir faire un post-doc dans un pays anglophone avant de revenir en France et que la plupart des chercheurs français que j'ai rencontrè à Londres voulaient rentrer en France. Mais voilà, alors qu'en 2010 il y avait environ 700 postes de CR au CNRS pour 300 postes de DR, la prorportion s'est inversée en 2011.

1emetsys a écrit :

L'un des rôles de la recherche c'est avant tout de procurer progrès et croissance. À quoi bon financer les études des chercheurs pour que ceux-ci devant le marasme fuient à l'étranger.

On peut gueuler sur l'évasion fiscale qui permet à des riches de  s'exonérer de la participation à l'impôt mais on peut aussi être scandalisés par de plus ou moins jeunes chercheurs, pour qui la nation a financé les études, et qui s'expatrient dans une sorte d'évasion scientifique. Les conditions de salaire et de travail sont en cause, certes mais il faut manquer de foi dans son pays pour en arriver là.

Tu trouves peut-être normal que nos chercheurs partent dans les univ. US pour procurer du savoir aux industriels yankees ?

Ça, c'est n'importe quoi. D'abord, ceux qui sont formés en France, eux où leurs parents ont payés des impôts (ne serait-ce qu'en consommant avec la TVA) et aucun contrats ne les force à rester. En outre, comme je l'ai écrit plus haut, la plupart veulent rentrer, et la plupart rentrent, dès qu'ils trouvent un poste en France. Et le problème est plutôt là, d'ailleurs : il n'y a pas de poste, ou très peu.

Enfin, quand on fait un postdoc, on le fait la plupart du temps dans des universités ou des centres de recherche. Et le savoir produit est publiè, c'est une condition essentielle si on veut faire carrière ; ce savoir est donc accessible depuis la France. C'est vraiment un mauvais procès fait aux scientifiques qui s'expatrient que celui-là. Et il est clair que les chercheurs ne vont pas crever de faim en France si ils peuvent bosser ailleurs. Et ils ont bien raison.

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

#1653 Le 02/03/2012, à 17:39

1emetsys

sweetly a écrit :
1emetsys a écrit :
sweetly a écrit :

...
Non, je m'en fous que tu sois au courant, j'ai pas envie de faire de la pédagogie avec un mec qui (a) fait (ses) preuve(s) d'une telle (dans le domaine de la) mauvaise foi, dont je sais d'avance qu'il n'écoutera rien. Surtout que je me suis déjà exprimé sur ce sujet et sur ce forum maintes et maintes fois.
Mon propos est juste de pointer juste du doigt la vacuité de tes interventions sur ce sujet et ça me suffit.
Voilà, c'était concis.

Je t'ai demandé gentiment et poliment, tu me réponds comme à un chien... Tu ne cherches pas l'apaisement comme cela a été demandé hier par deux membres. Dont acte !

Je penseJ'en déduis que tu refuses avant tout car tu ne maîtrises peut-être tu ne maîtriserais pas assez le sujet !

Avec toi, je ne cherche pas l'apaisement, non, puisque tu n'évolues visiblement jamais ni ne cherche à le faire. Tu as tes idées fixes, tu t'y tiens, tu ne cherches jamais la discussion contradictoire parce que tu ne sais pas faire, tu déformes les mots et les propos des gens pour soit les tourner en ridicule de façon la plus grossière qui soit, soit les faire abonder dans ton sens, qui n'est jamais bien défini d'ailleurs, la contradiction ne t'étouffant pas. Et ta gentillesse et ta politesse de façade n'y changeront rien. Le problème sur ce sujet, et ce n'est pas du tout une exception, est que tu parles/écris avec la voix/plume de celui qui sait quand tu ne sais rien, principalement pour ne rien dire.

Et tu en déduis/pense ce que tu veux, ça, c'est pas mon problème. Et c'est un peu un trait de ton caractère, de déduire ce que tu veux des propos des autres.

Mais alors pourquoi t'adresses-tu à moi si tu penses tout cela ? Tu n'as aucun intérêt à me répondre sauf à vouloir foutre le bazar dans le topic.

sweetly a écrit :

Rien que ça :

1emetsys a écrit :

c'est de l'affabulation et de l'ignorance couplées à un aplomb et une sûreté de soi qui appellent le mépris. Comme tu dis, dont acte.

affabulation, ignorance,...

Ceci étant dit puisque tu ne cherches pas l'apaisement, je te prie de ne plus m'adresser quelque post que ce soit ! Quand on est incapable d'autre chose que de déverser sa haine, on évite de polluer les topics. Méprise-moi donc silencieusement.

Dernière modification par 1emetsys (Le 02/03/2012, à 17:41)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1654 Le 02/03/2012, à 17:53

Skippy le Grand Gourou

Berneri a écrit :

Et le problème est plutôt là, d'ailleurs : il n'y a pas de poste, ou très peu.

Illustration : un poste, 162 candidats.

#1655 Le 02/03/2012, à 17:54

1emetsys

@ berneri :
http://www.institutmontaigne.org/les-ex … -3251.html
http://www.france-amerique.com/articles … elere.html
http://www.revolutiondesidees.com/voirarticle.php?id=17

http://www.capital.fr/carriere-management/interviews/enrayer-la-fuite-de-nos-cerveaux-c-est-possible-573561 a écrit :

Capital : Qu’avez-vous appris après 80 entretiens ?
Ioanna Kohler : La France ne subit pas une fuite des cerveaux au sens strict, celle qui peut affecter un pays en développement dont toute l’élite part. Mais l’accélération de l’expatriation représente un coût économique certain car elle est particulièrement prononcée dans les sciences de la vie (biologie, recherche biomédicale), un domaine où les retombées économiques sont très concrètes : brevets, nouveaux médicaments, avancées dans le secteur de l’équipement médical. Cela confirme les résultats d’une étude menée en 2007 par deux ingénieurs de l’Ecole des mines, selon lesquels 40% des biologistes français les plus performants (au nombre de travaux publiés dans les revues internationales) travailleraient aux Etats-Unis. Ce sont parmi les meilleurs, dans les disciplines les plus "rentables", qui partent.

Et, dans ces domaines, les scientifiques gardent peu de contacts avec la France. En mathématiques, en physique ou en biologie, les chercheurs s’intègrent très facilement au système américain, d’autant plus que le langage mathématique est universel. En sciences humaines, c’est différent, ils gardent plus de liens avec leurs collègues et leurs universités d’origine. Cela dit, on peut craindre pour la vitalité de notre recherche économique. Car, si les deux derniers lauréats de la médaille Clark (la plus prestigieuse des récompenses dans cette discipline après le prix Nobel) sont des Français, Esther Duflo en 2010 et Emmanuel Saez l’année précédente, tous deux ont décroché un PhD aux Etats-Unis puis y sont restés, la première au MIT et le second à Berkeley. Que récompensent ces médailles, sinon leurs carrières américaines ?

J'ai un cœur de Breizh.

#1656 Le 02/03/2012, à 18:01

Sopo les Râ

mloupiot a écrit :

Mais visiblement tu ne fais pas la différence entre avoir la même position que quelqu'un edit : sur un sujet particulier et le soutenir ; je m'en suis rendu compte lors de tes précédents amalgames du genre : tu as voté non au référendum sur l'Europe, le fHaine appelait à voter non donc tu soutiens le fHaine → du grand n'importe quoi !

Le monde d'1emestys se divise en deux catégories : ceux qui soutiennent la position du PS quel que soit le sujet, et les autres.

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1657 Le 02/03/2012, à 18:14

compte supprimé

Skippy le Grand Gourou a écrit :
Berneri a écrit :

Et le problème est plutôt là, d'ailleurs : il n'y a pas de poste, ou très peu.

Illustration : un poste, 162 candidats.

Et des centaines de milliers d'emplois non pourvus... Pour qui donc se prennent-ils, ces pseudo-intellos ?

#1658 Le 02/03/2012, à 18:15

sweetly

1emetsys a écrit :

Mais alors pourquoi t'adresses-tu à moi si tu penses tout cela ? Tu n'as aucun intérêt à me répondre sauf à vouloir foutre le bazar dans le topic.

Ceci étant dit puisque tu ne cherches pas l'apaisement, je te prie de ne plus m'adresser quelque post que ce soit ! Quand on est incapable d'autre chose que de déverser sa haine, on évite de polluer les topics. Méprise-moi donc silencieusement.

Tu peux me prier autant que tu veux, mais je continuerai à relever tes incohérences, tes sophismes et ton ignorance droite dans ses bottes car ce forum est public et que j'ai envie  d'apporter une contradiction (même stérile vu que ce n'est pas possible autrement avec toi) à tes dires. Libre à toi de ne pas me répondre, puisque finalement, ce n'est pas tant à toi que je m'adresse mais à ce que tu représentes.
(Quant à la responsabilité du bazar dans le topic...)

#1659 Le 02/03/2012, à 18:26

1emetsys

sweetly a écrit :
1emetsys a écrit :

Tu peux me prier autant que tu veux, mais je continuerai à relever tes incohérences, tes sophismes et ton ignorance droite dans ses bottes car ce forum est public et que j'ai envie  d'apporter une contradiction (même stérile vu que ce n'est pas possible autrement avec toi) à tes dires. Libre à toi de ne pas me répondre, puisque finalement, ce n'est pas tant à toi que je m'adresse mais à ce que tu représentes.
(Quant à la responsabilité du bazar dans le topic...)

Ok, tu persistes alors  je te dis :  TA GUEULE !

Non, finalement, ça te ferait trop plaisir. C'est encore trop d'honneur à te faire.

Tu vois, je n'affiche plus ni gentillesse ni politesse à ton égard parce que tu es particulièrement irrécupérable à chercher constamment l'affrontement !

Dernière modification par 1emetsys (Le 02/03/2012, à 18:54)

J'ai un cœur de Breizh.

#1660 Le 02/03/2012, à 18:35

1emetsys

Sopo les Râ a écrit :
mloupiot a écrit :

Mais visiblement tu ne fais pas la différence entre avoir la même position que quelqu'un edit : sur un sujet particulier et le soutenir ; je m'en suis rendu compte lors de tes précédents amalgames du genre : tu as voté non au référendum sur l'Europe, le fHaine appelait à voter non donc tu soutiens le fHaine → du grand n'importe quoi !

Le monde d'1emestys se divise en deux catégories : ceux qui soutiennent la position du PS quel que soit le sujet, et les autres.

Et ton monde à toi, c'est quoi ? Me balancer des vacheries de temps en temps, c'est ta façon de jouir ? Je ne vois pas souvent de posts de débat de ta part !

Vu ce qu'on lit de toi, rien, p't-être que tu caches tes idées parce que t'es un gros sarkozyste, va savoir...

Dernière modification par 1emetsys (Le 02/03/2012, à 18:37)

J'ai un cœur de Breizh.

#1661 Le 02/03/2012, à 18:38

Skippy le Grand Gourou

1emetsys a écrit :

particulièrement irrécupérable à chercher constamment l'affrontement !

Étonnant comment cette catégorie de personnages semble sur-représentée sur ce topic. N'est-il pas ?

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 02/03/2012, à 18:38)

#1662 Le 02/03/2012, à 18:46

1emetsys

1emetsys a écrit :

particulièrement irrécupérable à chercher constamment l'affrontement !

Étonnant comment cette catégorie de personnages semble sur-représentée sur ce topic. N'est-il pas ?

Tu as aussi ce genre de membre :

The Uploader a écrit :

N'espérez pas un quelconque début de discussion tant que cette tête de mule (et encore, c'est trop gentil) de 1emetesys ne sera pas banni.

(just sayin')

Tu conviendras avec moi qu'on ne lit pas souvent,ici, ses idées sur nos débats... Quel est l'intérêt de poster pour ça ?

J'ai un cœur de Breizh.

#1663 Le 02/03/2012, à 18:52

mloupiot

À propos de débat, 1emetsys, pourquoi le refuses-tu systématiquement sous le prétexte fallacieux de supposées invectives ? Dès que l'on apporte une contradiction, tu dégages en touche …

#1664 Le 02/03/2012, à 18:55

Skippy le Grand Gourou

1emetsys a écrit :

The Uploader a écrit :

N'espérez pas un quelconque début de discussion tant que cette tête de mule (et encore, c'est trop gentil) de 1emetesys ne sera pas banni.

(just sayin')

Tu conviendras avec moi qu'on ne lit pas souvent,ici, ses idées sur nos débats... Quel est l'intérêt de poster pour ça ?

À sa décharge, les débats se font plutôt rares. Le plus souvent, quelqu'un déclare une inanité, se fait tomber dessus à juste raison par les autres, et ça dégénère en insultes de part et d'autre sur plusieurs pages.

(just sayin')

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 02/03/2012, à 18:55)

#1665 Le 02/03/2012, à 19:06

1emetsys

mloupiot a écrit :

À propos de débat, 1emetsys, pourquoi le refuses-tu systématiquement sous le prétexte fallacieux de supposées invectives ? Dès que l'on apporte une contradiction, tu dégages en touche …

Écoute, dans un débat, une discussion, rien ne sert de persévérer quand l'un des protagonistes refuse de répondre. Il est un proverbe qui dit : un long silence vaut parfois mieux qu'un long discours.

Dans un contexte de bienséance, tu ne peux exiger que ton contradicteur te réponde.

Se taire, ne pas répondre est une liberté et aussi une façon de dire que la question, telle qu'elle est posée, ne mérite pas une réponse tant elle mal venue.

Tu considères que c'est dégager en touche, soit ! C'est ton point de vue. Moi je refuse une question qui me demande si je pense comme sark, tant cette simple idée me donne la gerbe.

Les pôles d'excellence et compagnie ne sont pas une invention du triste sire. Tant de pays les ont déjà mis en place...

S'il te plait, mettons un terme à ce point-là en question et essayons de discuter courtoisement, même si quelques autres membres en sont incapables.

Je regardais invective, son étymologie latine : invectivus = reproche et j'ai vérifié dans 2 dicos l'un, effectivement y ajoute une idée d'injure mais pas l'autre.

Note bien, et je te le dis avec humour et gentillesse, on peut se sentir injurié d'être soupsçonné de collusion d'idées avec sark. Non ?

Dernière modification par 1emetsys (Le 02/03/2012, à 19:08)

J'ai un cœur de Breizh.

#1666 Le 02/03/2012, à 19:10

1emetsys

1emetsys a écrit :

The Uploader a écrit :

(just sayin')

À sa décharge, les débats se font plutôt rares. Le plus souvent, quelqu'un déclare une inanité, se fait tomber dessus à juste raison par les autres, et ça dégénère en insultes de part et d'autre sur plusieurs pages.

(just sayin')

Qu'il débatte au moins un peu mais pas qu'il cesse d'apparaitre de temps en temps comme une guêpe qui vient troubler un pique-nique  ! (Si je puis m'exprimer ainsi)

Dernière modification par 1emetsys (Le 02/03/2012, à 19:56)

J'ai un cœur de Breizh.

#1667 Le 02/03/2012, à 19:11

Berneri

Révolution des idées.C'est qui ce blaireau ?Tu as déjà cité ce lien plus haut.Lui, c'est juste de la pub pour un bouquin et ne donne aucune donnée

Anne Kohler a écrit :

Car, si les deux derniers lauréats de la médaille Clark (la plus prestigieuse des récompenses dans cette discipline après le prix Nobel) sont des Français, Esther Duflo en 2010 et Emmanuel Saez l’année précédente, tous deux ont décroché un PhD aux Etats-Unis puis y sont restés, la première au MIT et le second à Berkeley

Faut faire gaffe à ça : Duflo et Saez ont fait leur doctorat aux États-Unis, ce que cela signifie, pratiquement ? Qu'ils n'ont jamais fait de recherche en France. Ils sont français par nationalité mais on peut difficilement les qualifiier de « chercheurs français ».
Un truc intéressant, cependant, c'est cela :

Institut Montaigne a écrit :

Parmi les principales explications citées par les chercheurs français expatriés figurent la reconnaissance sociale et salariale de la recherche, des conditions de travail optimales et le temps qu'ils peuvent consacrer à leurs travaux.

Sur la reconnaissance sociale, on peut dire qu'ils ont raison. On a pu lire, sur ce forum, qualifier les scientifiques de glandeurs. C'est marrant que la personne qui a écrit cela soit la même qui déplore la « fuite » de cerveaux. Quand aux conditions de travail optimales et du temps à consacrer à leur travaux, c'est aussi simple : ils effectuent moins d'heures d'enseignements, et surtout, ils n'ont pas à remplir je ne sais combien de demandes de financement pour pouvoir faire marcher leur labo. Parce que les réformes actuelles ne répondent pas du tout à cette demande de simplification quand aux financements. Au contraire, en créant des structures telles que l'ANR, l'AERES, et d'autres, le gouvernement actuel a tout fait pour compliquer l'exercice de la recherche. Si j'avais mauvais esprit, je dirais que ce gouvernement fait tout pour favoriser l'exode des chercheurs.

Et mon problème, c'est que je ne suis pas sûr que Hollande est envie de revenir sur tout ça. Un dernier truc : sous Villepin, en 2004, il y a eu un mouvement de chercheurs massif, un mouvement qui s'est rassemblé et a écrit des propositions pour la réforme de la recherche. Ces propositions ont été transmises au deux gouvernements de droites et n'ont même pas été examinées. J'aimerais que le PS ait une position claire là-dessus, et cela n'a pas l'air d'être le cas.

1emetsys a écrit :

Les pôles d'excellence et compagnie ne sont pas une invention du triste sire. Tant de pays les ont déjà mis en place...

En Allemagne au moins, et ça a gueulé pareil.

Dernière modification par Berneri (Le 02/03/2012, à 19:14)

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

#1668 Le 02/03/2012, à 20:47

mloupiot

Berneri a écrit :

Et mon problème, c'est que je ne suis pas sûr que Hollande est envie de revenir sur tout ça.

Comme sur beaucoup d'autres choses, malheureusement !

#1669 Le 02/03/2012, à 20:53

mloupiot

@ 1emetsys Je pense effectivement que nous en resterons là.

#1670 Le 02/03/2012, à 20:53

PPdM

mloupiot a écrit :
Berneri a écrit :

Et mon problème, c'est que je ne suis pas sûr que Hollande est envie de revenir sur tout ça.

J'ai l'impression de voir une pièce de monnaie avec sarko sur le recto et Hollande sur le verso!

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1671 Le 02/03/2012, à 21:00

1emetsys

pierguiard a écrit :
mloupiot a écrit :
Berneri a écrit :

J'ai l'impression de voir une pièce de monnaie avec sarko sur le recto et Hollande sur le verso!

Tu as déjà vu des pièces de monnaie avec deux faces et pas de pile ? tongue

J'ai un cœur de Breizh.

#1672 Le 02/03/2012, à 21:01

PPdM

1emetsys a écrit :
pierguiard a écrit :
mloupiot a écrit :

Tu as déjà vu des pièces de monnaie avec deux faces et pas de pile ? tongue

Oui, des fausses, c'est bien ce que je dis ! tongue

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1673 Le 02/03/2012, à 21:10

mloupiot

Piergulard a écrit :

Oui, des fausses, c'est bien ce que je dis !

Des faux jetons en quelque sorte ? lol lol lol

#1674 Le 02/03/2012, à 22:10

PPdM

mloupiot a écrit :
Piergulard a écrit :

Oui, des fausses, c'est bien ce que je dis !

Des faux jetons en quelque sorte ? lol lol lol

Non des faux a jeter ! lol

#1675 Le 02/03/2012, à 22:28

The Uploader

1emetsys a écrit :

Ok, tu persistes alors  je te dis :  TA GUEULE !

C'est plutôt toi qui devrait la fermer.

Dernière modification par The Uploader (Le 02/03/2012, à 22:30)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10