#76 Le 02/04/2007, à 21:15
- parametre
Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable
Bonsoir lagirardiere
Parmi toutes les solution possibles pour démarrer en multiboot, c'est en effet celle que je trouve la plus simple : chaque OS est autonome, avec son lanceur sur sa partition. Il suffit d'appeler le lanceur voulu depuis le menu GAG.
a+
parametre
Dernière modification par parametre (Le 02/04/2007, à 21:16)
Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH & Xubuntu 24.04 sur Dell Latitude E5420
#77 Le 03/04/2007, à 21:25
- lagirardiere
Bonsoir parametre
je viens de me lancer j ai installer grub sur la partition d' ubuntu mais lorsque je redémarre mon ordi grub est toujours la .Je me demande si je dois continuer et installer GAG .Voici la manip que j ai fait :
sudo grub --batch
Password:
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.[ Minimal BASH-like line editing is supported. For
the first word, TAB lists possible command
completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]
grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1
(hd1,1)
grub> root (hd1,1)
root (hd1,1)
grub> setup (hd1,1)
setup (hd1,1)
Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1,1)"... failed (this is not fatal)
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1,1)"... failed (this is not fatal)
Running "install /boot/grub/stage1 (hd1,1) /boot/grub/stage2 p /boot/grub/menu.lst "... succeeded
Done.
grub>
et ma config actuelle :
sudo fdisk -l
Password:Disque /dev/hdd: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octetsPériphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hdd1 1 14126 113467063+ b W95 FAT32Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octetsPériphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 13072 105000808+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 13073 19560 52114860 83 Linux
/dev/sda3 30147 30401 2048287+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda4 19561 30146 85032045 b W95 FAT32Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
lors de tes explications j ai cru comprendre qu' après l' installation de Grub sur la partition d Ubuntu grub ne se lance plus au démarrage , je crois que j' ai besoin de tes lumières pour aller plus loin .
lagirardiere
Dernière modification par lagirardiere (Le 04/04/2007, à 07:30)
Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g
#78 Le 03/04/2007, à 21:39
- Xavier21
Bonsoir!
J'ai lu avec intérêt les deux sujets autour du dual boot; ca va me concerner de prêt vu que je dois avoir un PC tatoué et que je vais passé sous linux samedi si tout va bien.
Par contre, je me demande si ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … avec_ntldr est toujours valable; car jusqu'à présent, j'allais appliquer cette procédure.
Merci
Dernière modification par Xavier21 (Le 03/04/2007, à 21:41)
Xavier
[Utilisateur libéré depuis 2007]
#79 Le 04/04/2007, à 07:49
- parametre
Bonjour lagirardiere
La manip que tu as fait a ajouté un nouveau Grub sur la partition Ubuntu, mais n'a pas supprimé l'ancien. Maintenant, tu as deux Grub : l'ancien Grub auquel tu n'as pas touché et qui se lance toujours, et le nouveau installé sur (hd1,1) que tu n'utilises pas. Pour lancer Ubuntu par ce nouveau Grub, tu dois installer GAG, qui va écraser l'ancien Grub dans le MBR. Et dans le menu GAG, tu dois ajouter Windows et Ubuntu pour ouvoir les démarrer.
à Xavier21
Bien sûr, la procédure pour modifier NTLDR est toujours valable. Il est même préférable de l'utiliser dans le cas d'un ordinateur tatoué, car on ne modifie pas le MBR qui contient le tatouage.
a+
parametre
#80 Le 04/04/2007, à 07:55
- Xavier21
Bonjour, merci pour la réponse...et désolé pour le double message.
Je vais me pencher ce week-end sur l'installation avec en soutien un ubuntien du forum
Merci la communauté!
Xavier
[Utilisateur libéré depuis 2007]
#81 Le 04/04/2007, à 17:50
- lagirardiere
Bonsoir ,
Ok ,j ai compris je me lance dans l installation de GAG .En te remerciant parametre
lagirardiere
Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g
#82 Le 22/06/2007, à 01:26
- isyn
Bonjour,
Après avoir suivi quelques wiki, je me confronte à un problème.
J'ai acheté un ordinateur portable avec Vista.
Je telecharge et grave ubuntu alternative 7.04.
Je lance l'installation et choisi de mettre le grub dans la même partition que Ubuntu.
Jusqu'à présent tout marche.
Sauf que j'ai du reinstaller ubuntu sur la même partition ( suite à un soucis ).
Mais voilà quand je suis à la dernière étape de l'installation, après avoir choisi l'endroit où je mets le grub ( ie toujours sur la même partition que ubuntu ) il me met une erreur fatale et me dit qu'il ne peut installer grub.
Comment faire pour qu'il réaccepte l'installation de grub au même endroit que lors de la première installation?
Jusqu'à présent, ce que j'ai fait, c'est verifié que windows marche toujours. Pour cela j'ai remis sa partition active avec un CD desktop de ubuntu. Puis j'ai refait une installation en ayant au préalable effacé la partition de ubuntu ancienne et en la recréant dans le menu de partitionnement du cd alternative lors de l'installation.
Mais ça ne marche toujours pas.
Merci d'avance.
#83 Le 22/06/2007, à 10:37
- parametre
Bonjour isyn
Tu ne donnes pas beaucoup de details sur ton installation, les partitions existantes, etc.
As-tu essayé d'installer Grub selon la procédure de réparation ? C'est ici, paragraphe 5 :
http://www.cepcasa.info/parted/recup1.html
a+
parametre
#84 Le 22/06/2007, à 11:43
- isyn
Bonjour,
Merci de ta réponse rapide.
Bon, en réalité c'est moi qui avait saisi une mauvaise information pour l'endroit où installer le grub ( honte à moi ). J'ai cherché pas mal d'heures au mauvais endroit.
Je recommande tout de même ce lien pour ne pas effacer le MBR lors de l'installation de ubuntu.
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur
Encore merci.
#85 Le 22/06/2007, à 13:13
- misaine
e recommande tout de même ce lien pour ne pas effacer le MBR lors de l'installation de ubuntu.
tout a fait excellent ce tuto , c'est le plus complet que j'ai lu
la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.
#86 Le 22/06/2007, à 14:30
- parametre
Merci Misaine. J'ai essayé de décrire le multiboot de façon simple dans le but de le démystifier.
parametre
#87 Le 29/08/2007, à 16:23
- Transitoire
Bonjour,
Avant de réinstaller Ubuntu sur un nouveau disque et après une aventure malheureuse avec grub sur le mbr, je voulais passer par GAG.
Pas de pbm de mise en place de l'iso en version 4.9, GAG démarre et va jusqu'à la page de sélection des partitions, qu'il identifie correctement. En revanche il freeze et le tapage de lettre ou de chiffre ne change rien. CTRL&ALT&SUPPR redémarre l'ordi mais rebelote.
Après qq jours de recherches sur le net, je n'ai trouvé qu'un post (je sais plus où) décrivant ce pbm mais sans solutions.
GAG a-t-il du mal avec les disques SATA ?
Je me pose la question car quand je désactive le SATA dans le bios (il n'y a donc plus de disque de branché), GAG me propose le boot sur la disquette (lettre A) et je pourrais poursuivre l'installation normalement (ce qui n'a pas d'intérêt).
Mon hardware : Athlon 64 sur Asus K8NEdeluxe, 1 disque SATA sur controleur SATA.
Mes partitions : W$XP en NTFS - 3x data en NTFS - espace vide - /home en ext3 - swap - / en ext3 (les partitions linux sont vides en attendant un boot manager fonctionnel).
Merci de ton aide. Fabien.
#88 Le 29/08/2007, à 19:14
- parametre
Bonsoir Fabien
Je pense que tu as bien déclaré le clavier francais, et que tu utilises les chiffres du clavier alphabetique.
Je n'ai pas d'expérience de SATA, et je ne pourrai pas réellement t'aider. Voici un utilisateur embarrassé comme toi. Par contre, dans ce post, l'utilisateur NZ-Wanderer n'a pas de probleme avec sata (ou alors, c'est que je n'ai rien compris à l'anglais). Tu restes donc seul pour trouver la solution GAG.
Bon courage
parametre
#89 Le 29/08/2007, à 20:02
- Transitoire
Oui, j'ai bien vérifié que le pavé numérique fonctionne.
Bah, je vais continuer à bidouiller.
Je vais réorganiser mes partoches :
principale NTFS W$ - principale ext3 / - swap - logique NTFS x3 - logique ext3 /home - espace libre
Peut-être que ça ira mieux...
[edit]
Et oui, après une remise en forme des partoches et sans avoir plus de 4 principales, tout roule. Reste maintenant à faire le back-up inverse... Il semblerait que ce soit le partitionneur de l'installeur qui me mettait des "blancs" entre les partitions, du coup la table devait pas être assez propre pour GAG.
Merci pour le tuto et la réponse rapide.
Dernière modification par Transitoire (Le 30/08/2007, à 00:19)
#90 Le 18/02/2008, à 17:32
- MichelW
Bonjour,
Je souhaiterai faire un multiboot avec la configuration suivante, j'ai installer séparément en les connectant successivement en maà®tre sur ide1 les systèmes suivant:
disque 1: partition principale 20Go NTFS windows XP, partition étendue 60Go NTFS données
disque 2: partition principale 20Go NTFS windows XP(2), partition étendue 60Go NTFS données
disque 3: 200Go ext3 ubuntu
disque 4: 40Go ext3 debian
disque 5: 40Go ext3 disque de données pour debian du disque 4
Je souhaiterai les brancher comme suit:
disque 1: ide1 maà®tre
disque 2: ide1 esclave
disque 3: ide2 maà®tre
dvd: ide2 esclave
Les deux disques suivant seront accessibles par une carte d'extension PCI avec deux connecteurs ide
disque 4: accessible par carte pci-ide sur le premier port ide en maà®tre
disque 5: accessible par carte pci-ide sur le premier port ide en esclave
Mon souhait est de me servir de gag. Pour cela la première chose à faire est je suppose de rendre grub incassable en copiant le grub du mbr du disque 3 (ubuntu) comme indiqué dans le tutoriel:http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … t%20ubuntu en ayant branché ce disque sur ide1 en maà®tre.
Ensuite même procédure pour le disque 4 (debian)
Pour terminer brancher tous les disques dans les positions indiquées ci-dessus et terminer le tutoriel précédent pour installer gag. A l'installation GAG sera donc installé dans le MBR du disque 1 (windows XP2)
Etes vous d'accord avec cette procédure? Merci pour vos conseils. M.W
Dernière modification par MichelW (Le 18/02/2008, à 18:23)
#91 Le 18/02/2008, à 21:53
- parametre
Bonsoir MichelW
Non, il ne faut pas passer les différents disques en position ide1 pour installer le lanceur. La raison est que tous les lanceurs possederaient de mauvaises adresses et ne pourraient pas fonctionner. Ils fonctionneraient seulement en ide1, mais pas ailleurs.
Tous les disques doivent etre installés, chacun a sa place définitive, de facon à ce que l'installateur grub puisse trouver les vraies adresses de chacun des disques. On lance alors la procédure
Le système te répondra qu'il a trouvé stage1 sur hdb0 (ton disque 3) et sur sda0 (debian disque 4)). Il te faudra installer les deux lanceurs grub pour ton disque 3 et pour ton disque 4, puis seulement installer GAG qui en effet se posera dans le MBR du disque dur 0 (hda)
Pour ce qui est de l'installation des deux windows, la deuxième installation trouvera la première déjà installée, et il se créera des liens complexes dans le fichier boot.ini qui interdiront par la suite de réinstaller (en cas de besoin) l'un des deux windows.
Pour éviter ces complications et séparer completement les deux installations, il faut partitionner et formater le premier disque dur (avec gparted, par exemple), ici disque 1 (hda), le rendre amorcable (ou actif) dans le MBR et y installer le premier windows.
Puis, il faut partitionner et formater le deuxième disque dur, ici disque 2 (hdb), le rendre amorcable (ou actif) dans le MBR et y installer le deuxième windows.
Tu peux alors installer GAG qui te permettra de choisir entre les deux windows.
Puis tu installes Ubuntu sur ton disque 3 (hdc), tu installes aussi son lanceur sur le BS (Boot Sector) de hdc, puis tu le rajoutes dans GAG. Au redémarrage, GAG te proposera windows1, windows2 et Ubuntu.
Idem pour Debian sur sda1
Un truc pour ne pas te tromper : prends l'habitude de nommer chaque disque et chaque partition par hda, hda1, hda2, etc. et fais un shema simple de tes disques et de tes partitions sur une feuille pour t'y retrouver. Ainsi, selon la description que tu en fais, ton disque 3 devrait se nommer hdc et contenir au moins deux partitions hdc1 en ext3 et hdc2 en swap. Bien sur, tu peux aussi par prudence rajouter une partition hdc3 pour ton home.
a bientot
parametre
#92 Le 18/02/2008, à 22:40
- MichelW
Merci pour la rapidité de cette réponse. Mais il me reste alors une question comment rendre un rendre un disque actif dans le MBR?
#93 Le 18/02/2008, à 23:01
- parametre
Pas un disque, une partition.
Un disque contient des partitions, une partition principale peut etre "amorcable" ou "active". Ce flag se voit et change son état avec gparted.
#94 Le 19/02/2008, à 12:29
- MichelW
Merci pour cette réponse je me lance et vous tiens au courant
#95 Le 23/02/2008, à 01:45
- blitzpulli
bonjour à tous !
premier post sur ce forum:je débute avec ubuntu et je dois dire que c'est ardu !
après les problèmes de drivers de carte graphique 8800GT qui empêchent le live CD de se lancer, puis mes recherches vaines afin de monter mon fake raid5 avec XP et ubuntu, je pense entrevoir le bout du tunnel.
j'ai opté pour un dual boot:
- Win XP sur fake raid (controleur intégré)
- ubuntu sur un disque dur séparé
j'ai installé les 2 OS
j'ai pris soin de bien repérer la partition d'installation d'ubuntu, et j'y ai installé grub
j'ai installé gag
XP boot sans problèmes
MAIS lorsque je boot sur Ubuntu via GAG, il ne se passe rien. j'ai une invite de commande:
grub>
surmonté d'un texte:
[ Minimal Bash-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible completions of a device/filename.]
mais que se passe-t-il.
je crois que je sèche, je veux bien un peu d'aide si qqn passe dans le coin !
#96 Le 23/02/2008, à 10:05
- parametre
Bonjour blitzpulli
Peut-etre devrais-tu réinstaller Grub ? Suis la procédure décrite à la fin de la page
au paragraphe : Réinstaller Grub, en faisant attention à bien renseigner les bonnes adresses.
voir les details ici
a+
parametre
#97 Le 23/02/2008, à 11:44
- blitzpulli
Bonjour parametre !
merci pour ta réponse.
j'ai effectivement suivi ces tutoriels.
si grub n'est pas à la bonne adresse, ou si GAG ne pointe pas à la bonne adresse, GAG me renvoie le message: "secteur de demarrage infecté". Lorsque tout est bien configuré, (enfin je pense) j'arrive sur cette ligne de commande ("grub>") au lieu de lancer ubuntu.
grub se trouve ici:
find /boot/grub/stage1
(hd2,0)
ubuntu est installé sur / soit /dev/sdc1
sdc1 en langage grub c'est bien (hd2,0), non ?
je vois vraiment plus là. J'ai desinstallé ubuntu une paire de fois, baladé mes grub et mes gags un peu partout...rien à faire
#98 Le 23/02/2008, à 11:56
- parametre
sdc est le troisième disque SATA
(hd2) est le troisième disque IDE
sdc1 est la première partition du troisieme disque SATA
(hd2,0) est le première partition du troisième disque IDE, équivalent à hdc,1
a+
parametre
#99 Le 23/02/2008, à 12:38
- blitzpulli
sdc est le troisième disque SATA
(hd2) est le troisième disque IDE
sdc1 est la première partition du troisieme disque SATA
(hd2,0) est le première partition du troisième disque IDE, équivalent à hdc,1
a+
parametre
oui ubuntu est bien installé sur la première partition de mon 3e disque SATA (les 2 premiers sont pour le raid0 de XP) soit sdc1
je n'ai pas de disque IDE, d'après ton message je dois comprendre qu'à l'installation de grub je dois renseigner un truc du genre (sd2,0) à la place de (hd2,0) ?
edit: dans le tuto de grub j'ai trouvé:
makeactive # cette commande positionne le bit de partition active à 1 (au cas où)
concretement ca veut dire quoi ?
Dernière modification par blitzpulli (Le 23/02/2008, à 13:06)
#100 Le 23/02/2008, à 13:30
- parametre
1) Manifestement, je me suis planté dans ma réponse n° 98 !
cep, est-tu là, s'il te plait ? Nous avons besoin de tes compétences !
2) L'ordinateur demarre sur la partition "active" (il ne peut y en avoir qu'une seule à la fois). La commande makeactive rend active une partition donnée et désactive les autres.
3) désolé, je ne peux pas t'aider davantage, je ne suis pas assez compétent.
a+
parametre