Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2007, à 18:48

Ansuz

Après maj auto, démarrage impossible...

Bonjour à tous,

Suite à la mise à jour proposée aujourd'hui,(8 de mémo diverses libs, et 2 ayant attrait à xorg me semble t-il) il m'est désormais impossible d'arriver sur mon bureau après reboot !

J'utilise Ubuntu 6.10,  avec envy et beryl.

J'ai essayé également le "recovery mode", sans plus de succès... j'obtiens alors "fail to initialize HAL" et "un tableau de bord est déjà en cours d'exécution, impossible d'en charger un nouveau".

J'ai essayé aussi l'arrêt total, démarrer en cession gnome, minimale, rien n'y fait !

Si je laisse faire, j'ai bien le logo nvidia, puis l'invite login et mot de passe ; puis recommence en boucle indéfiniment...

Merci pour votre aide.

"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

#2 Le 04/04/2007, à 18:59

pas trouvé de pseudo :-s

Re : Après maj auto, démarrage impossible...

mets tes drivers nvidia à jour

#3 Le 04/04/2007, à 19:00

jay et bob

j'ai fait la mise a jour ce matin, et j'ai pas encore redemarrer .......:/

Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

#4 Le 04/04/2007, à 19:02

eldanx

salut j'ai eu le meme probleme que toi ce matin .
voila comment j'ai proceder si ca peut t'aider , demarrage en recovery mode ,puis envy j'ai desinstaller les pilotes nvidia puis installer les pilotes nvidia-gflx (maniere decrit dans la doc).
maintenant ca marche, du coup je vais rester comme ca et attendre feisty pour ma nouvelle install.
tout fonctionne nikel beryl et tout voila , si ca peut te rendre service.:)

#5 Le 04/04/2007, à 19:03

en reconfigurant xorg.conf  comme il faut?

#6 Le 04/04/2007, à 19:04

eldanx

oui smile

#7 Le 04/04/2007, à 19:39

Jujudu69

Bonjour,

J 'avais exactement le même soucis et j'ai réparé ça en réinstallant le driver nvidia avec Envy

Pour cela je me suis connecté en "recovery mode"

Je n'ai pas installé le driver nvidia-glx comme le précise Eldanx et ça marche quand-même.

On verra si ça recommence, mais bon ce genre de pb est un peu pénible.

@+

#8 Le 04/04/2007, à 21:29

lefred21

Euh, vous me faites flipper neutral

J'ai une carte PCIE Asus à base de nVidia GeForce7300, et...
j'ai fait les mises à jour décrite ci-dessus roll

Dites, ça consiste en quoi exactement : la ré-install des drivers nVidia ???

Histoire d'anticiper mon prochain reboot big_smile

#9 Le 04/04/2007, à 21:47

Ansuz

Merci à vous tous de m'avoir mis sur la piste !
Bon, tout est rentré dans l'ordre...
Réparé après suppression, puis réinstallation des drivers nvidia avec envy. (et un petit 'telinit 3' ça peut aider...)

Sauf que maintenant, j'ai le "gestionnaire de fenêtre" qui reste incrusté sur le bureau au démarrage ???

Mais pourquoi le gestionnaire de fenêtre reste t-il incrusté ???
Il semblerait qu'aprés plusieurs minutes, il disparait tout de même... (Beryl en serait-il la cause ???)
Je n'ai pourtant rien modifié dans ce dernier !

-Qu'en pensez-vous ?

#10 Le 04/04/2007, à 22:38

@ lefred21 :
si tu as le script envy (et que tu as un problème, bien entendu), tu fais ctrl-alt-F1, tu te log, tu tapes

envy

tu désinstalles les drivers nvidia (ça doit être 2) puis tu les installes à nouveau (ça doit être 1). Tu réponds yes à toutes ses questions (quitte à faire)
si tu n'as pas le script envy, tu fais la même chose à la main (en allant les chercher sur le ternet, comme expliqué dans je ne sais plus quel tuto de la doc)

#11 Le 04/04/2007, à 22:53

lefred21

bon, je viens d'installer envy http://doc.ubuntu-fr.org/envy pour l'avoir sous la main...

Je vais déjà rebooter et croiser les doigts mad

#12 Le 04/04/2007, à 23:08

lefred21

Ouf smile
Après reboot, tout va bien.

Pas besoin d'envy (< rigolo cette phrase smile)

Il n'y a peut être qu'une incompatibilité avec les drivers nVidia officiels. En restant tout bêtement avec les paquets Ubuntu tout fonctionne...

#13 Le 04/04/2007, à 23:26

icilolo

Bonjour,
ben moi même problème, je tape mon pseudo et mon code et impossible de redemarer etc etc, j'ai aussi envy donc j'ai desinstallé les pilotes puis reinstaller et là c'est encore pire, :
j'ai ça à la fin de l'install
sudo : /usr/bin/nvidia-config: command not found
do you want to start the Xserver now ? etc etc
je dis "y"
il essaye et clignote 2 fois sur l'invite de envy (avec les choix 1, 2...)  puis me met sur un ecran sur un beau fond bleu :
impossible de démarer le serveur X car il n'est probablement pas configuré correctement...

bref visibelement, ça n'arrive pas à s'installer, j'ai du faire une bétise help help
merci d'avance

#14 Le 05/04/2007, à 02:03

jay et bob

j'ai fait la mise a jour ce matin, et j'ai pas encore redemarrer .......:/

Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

#15 Le 05/04/2007, à 09:47

icilolo

BOn, je donne suite à mes aventure de cette nuit, je me suis dit que il fallait que j'installe la derniere version de envy, j'ai donc desinstallé l'ancienne et je n'arrive pas à installer la nouvelle, tout cela en recovery mode evidement puisque je n'arrive plus à demarer ubuntu.

je tape wget http://albertomilone.com/ubuntu/nvidia/scripts/envy_0.9.1-0ubuntu4_all.deb
etj'ai une erreur 404

Je rame quoi,

merci pour vos réponses

#16 Le 05/04/2007, à 11:52

did

Salut,

@icilolo : connectes toi en recovery mode, et tapes

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Tu choisis le driver générique (nv si tu as une Nvidia et ati (ou vesa) pour ATI). Tu laisses par défaut quand tu ne connais pas la réponse aux autres questions.
Cela te permettra de redémarrer en graphique et de réinstaller plus facilement tes drivers proprios.

J'en profite pour rappeler qu'un mise à jour du serveur graphique (ou du noyaux d'ailleurs) comme celle d'aujourd'hui impose toujours une réinstallation des drivers graphiques à ceux qui utilisent les dernières versions récupérées sur les sites des constructeurs et compilées par leur soin.
Cela est clairement indiqué dans la doc (ici,ici et ).

En clair cela concerne ceux qui ont installé leur drivers avec ces méthodes :
- http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run pour Nvidia
- http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire pour ATI
- avec envy http://doc.ubuntu-fr.org/envy (Nvidia et ATI)

Aucun problème pour ceux qui utilisent les pilotes des dépôts (nvidia-glx et xorg-driver-fglrx).

A+

Dernière modification par did (Le 05/04/2007, à 12:03)

#17 Le 05/04/2007, à 12:08

Bebertii

Pareil, j'ai le même problème avec les drivers Nvidia, mais ce qui m'étonne, c'est que d'habitude, on se retrouve avec notre BSOD habituel, et pas là.

[EDIT]
Bon, ben peine perdue avec le script envy.
Le programme s'execute et m'annonce avoir terminé, mais au redémarrage, je me retrouve avec mon bon vieux BSOD.
Donc, le temps de trouver une solution je reste avec les drivers "nv"
[/EDIT]

Dernière modification par Bebertii (Le 05/04/2007, à 13:29)

#18 Le 05/04/2007, à 18:09

icilolo

BOn, j'ai fait ce que m'a dit Did:
la réponse est package 'xserveur-org' is not installed and no info available

là, je sens que c'est pas cool, je suis un peu nouveau en linux et donc à ce stade un peu demunis.

#19 Le 05/04/2007, à 18:52

nitz

moi aussi je suis nouveau dans le monde linux et je me sens vraiment démuni... Merci à PTD et DID pour votre aide, j'ai suivi tout vos conseils, et désinstallé et résintallé mes pilotes nvidia (le wiki est super bien fait par ailleurs bravo à qui de droit), mais non, rien n'y fait, aucun changement. Je désespère (en plus ça prend du temps...). Je crois que je vais essayer de réinstaller ubuntu depuis le live cd, parce que là ça me gave...

La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

#20 Le 05/04/2007, à 22:00

Ansuz

Dans mon cas, j'utilise également beryl.

J'ai résolu le souci en réinstallant les drivers nvidia par envy. (voir plus haut)

Mais aussi, à l'invite du mot de passe en bas à gauche "options"> choisir "cession gnome".
Et là, miracle !!!
Tout est rentré dans l'ordre...

J'ai ensuite reconfiguré mon  /etc/X11/xorg.conf (pour beryl)

Dans l'espoir que ma modeste participation pourra servir à quelqu'un...

#21 Le 05/04/2007, à 22:31

nack

Mode troll ..:: on::..
Je débute sous linux et je m'y suis habituer:) imaginez ce bug a grand échelle.....:(
moi ça me déçois mais ouf il y avais windows yikes (moi qui comptait m'en débarrassé...)
si non comme avant (quand je lisais pas le forum:D) formatage
mes parent aime bien ubuntu mais quand je vais partir (bientôt) je ne leur laisserais pas un système qui plante comme ça car je pourrais pas venir réglé le problème (même si c'est juste un formatage:D) et oui pour moi c'est pas la première fois que je fait une mise a jour et par la suite plus rien...
je suis quand même bien dégoutter

Mode troll ..::off::..

merci pour la manip
nvidia 5500 fx (envy, beryl...)

Dernière modification par nack (Le 05/04/2007, à 22:32)

#22 Le 06/04/2007, à 00:44

icilolo

Bon, j'ai avancé, je ne sais pas trop comment, je vais essayé de vous dire si ça peux aider quelqu'un :

sudo aptitude install xserver-xorg ubuntu-desktop ubuntu-minimal ubuntu-base
sudo aptitude dist-upgrade
sudo aptitude upgrade

j'ai eu des infos ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=71180

et j'ai enfin pu faire : sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

ce qui m'a permis de redemarer ubuntu mais en sessions gnome minimal (que j'ai choisi dans les options en bas à gauche à l'invite pour me loguer)
là, j'ai pu reinstaler envy

et là, enfin, miracle

CA MARCHE !!! mais quelle galère, j'ose plus faire les mises à jours
bon encore quelques soucis avec Beryl qui m'affiche pas les fenetres en entier (j'ai pas la barre du dessus avec la croix et le carré pour redimensionner la fenêtre. Si quelqu'un a une idée ?

#23 Le 06/04/2007, à 01:15

nitz

content pout toi Icilolo. je vais tester ce que tu as fait.

[troll]
Je suis super saoûlé. Je n'ai qu'une envie, c'est que ça remarche, et pas de devoir passer des journées sur Internet grace à windows (enfin c'est un peu ma faute j'ai prêté mon live cd...) à chercher désespérément des infos claires comme du jus de chaussette.  J'ai envie qu'on me dise : télécharges tel fichier sur le site de Microcrotte et tu verras c'est magique ça remarche. Pas que ça soit toujours le cas sous win, mais ça arrive assez couramment, des petits patchs, correctifs tout ça tout ça qui réparent bien tout et qu'on a même rien à faire. mad

A la décharge d'Ubuntu et du libre : encore une fois, comme 90% des problèmes, c'est un problème de p^]`|~]^{ de drivers propriétaires. Pour diverses raisons je vais acheter un nouveau PC bientôt (après bientôt 10 ans celui-ci commence à montrer ses faiblesses !) : je prendrai grade à ne prendre QUE des composants 100% compatibles, voilà. Na.:D

Mais dans l'immmédiat c'est EVIDENT que ça m'a servi de leçon : plus de upgrade (note préventive : comment j'aurai fait pour sauvegarder des fichiers dont je n'avais même pas conscience de l'existence ?). D'autant que moi par exemple je m'en tamponne de Beryl et des effets yoyos atomiques (même si c'est joli je reconnais). Mon pilote 2d de base me va très bien. Je veux juste un ordi qui marche. Donc la mise à jour de X, moi, ça me passe un peu au-dessus...

Le plus important : dans mon entourage c'est souvent moi qui répare les ordis quand ça plante. Je fais la promotion du libre et notamment de Ubuntu autour de moi. Un gros bug comme ça, ça la fout mal, et comme Nack l'a dit, je redoute de laisser mes proches se dépatouiller avec ce genre de problèmes... J'adore le libre et son concept, et ça m'embête beaucoup...

[/troll]

Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

#24 Le 06/04/2007, à 01:56

did

nitz a écrit :

content pout toi Icilolo. je vais tester ce que tu as fait.

[troll]
[...]

[/troll]

Et voilà c'est repartit, encore et toujours le même genre de post à chaque fois qu'il y a une mise à jours du serveur graphique ou du noyaux.
On l'a assez répété, si vous ne sentez pas prêt de gérer ce genre de difficulté, ne vous lancez pas dans la compilation des drivers graphiques, utilisez ceux des dépôts.
A plus forte raison si tu n'utilises pas Beryl...

nack a écrit :

Mode troll ..:: on::..
Je débute sous linux et je m'y suis habituer:) imaginez ce bug a grand échelle.....sad
moi ça me déçois mais ouf il y avais windows yikes (moi qui comptait m'en débarrassé...)
si non comme avant (quand je lisais pas le forum:D) formatage
mes parent aime bien ubuntu mais quand je vais partir (bientôt) je ne leur laisserais pas un système qui plante comme ça car je pourrais pas venir réglé le problème (même si c'est juste un formatage:D) et oui pour moi c'est pas la première fois que je fait une mise a jour et par la suite plus rien...
je suis quand même bien dégoutter

Mode troll ..::off::..

Idem pour toi; tes parents n'auront pas ces problème si tu restes sur une installation basique. Après si tu décides de t'amuser avec des applications en développement, faut pas venir pleurer ici.

icilolo a écrit :

BOn, j'ai fait ce que m'a dit Did:
la réponse est package 'xserveur-org' is not installed and no info available

C'etait ça le problème : xserveur-org au lieu de xserver-xorg. Mais apparemment tu as réglé ça tout seul.

Dernière modification par did (Le 06/04/2007, à 01:57)

#25 Le 06/04/2007, à 02:05

nitz

On l'a assez répété, si vous ne sentez pas prêt de gérer ce genre de difficulté, ne vous lancez pas dans la compilation des drivers graphiques, utilisez ceux des dépôts.
A plus forte raison si tu n'utilises pas Beryl...

hein ? je comprend pas là Did... J'avais les drivers standards avant la mise à jour de X, ceux des dépôts justement ! N'empêche que ça a planté quand même... C'est justement parce que j'ai rien 'bidouillé' que mon gros plantage me fout vraiment les boules...