Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/03/2007, à 20:20

Bellette

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Une petit astuce qui a peut-être déjà été dite smile

Pour avoir les aperçus des fichiers raw dans Gthumb :

sudo apt-get install gnome-raw-thumbnailer

Du coup, je redécouvre mes raw... et puis de toute façon Lightzone ne recconnait pas mes *.nef qui sortent de mon nikon... le raw proprio, çapusaypalibre.

Hors ligne

#52 Le 28/03/2007, à 11:59

Romu

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Bellette a écrit :

et puis de toute façon Lightzone ne recconnait pas mes *.nef qui sortent de mon nikon...

Comment ça ?? Lightzone sait très bien traîter les Raw Nikon normalement, as tu vu ça avec le support (via le forum LZ) ou sur la mailing list ??


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#53 Le 28/03/2007, à 12:06

Baal77

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Et/ou un lightzone dernière génération ?
Même mes PEF (Pentax) sont reconnu ... big_smile

Hors ligne

#54 Le 28/03/2007, à 13:07

Bellette

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Romu a écrit :
Bellette a écrit :

et puis de toute façon Lightzone ne recconnait pas mes *.nef qui sortent de mon nikon...

Comment ça ?? Lightzone sait très bien traîter les Raw Nikon normalement, as tu vu ça avec le support (via le forum LZ) ou sur la mailing list ??

Boah, pas trop je doit dire, j'ai juste double cliqué sur mon fichier *.NEF, et il m'a sorti :

Unrecognized Image format
Camera not supported

Et pourtant, j'ai bien la dernière en date (2.1.1), mais bon je suis pas allé cherché plus loin, pour l'instant, j'ai tous les outils qui me faut (Gthumb + Ufraw + Gimp marche pas mal). Mais j'ai un Nikon qui commence à dater un peu maintenant (Coolpix 5700, 4ans) et ils ont peut-être changé le format depuis, qui sait ?


Edit: je suis pas dans la liste des appareils supportés :

# Nikon
    D1H, D1X, D2H, D2Hs, D2X, D2Xs, D50, D70, D70s, D80, D100, D200 E5400, E8400, E8700, E8800

Mais il y a le Coolpix 8700, qui tout bêtement le 5700 boosté avec un capteur de 8 Mpixels. Je sais pas, il y a sûrement d'autres différences. Et puis on m'a changé le capteur CCD il y a deux semaines, alors ça influe peut-être. hmm


Edit2: Après avoir passé l'après-midi à photographier des trucs divers et variés, et testé quelques logiciels, je remarque que seul Ufraw arrive à me les ouvrir... tant pis pour Bibble et Lightzone

Dernière modification par Bellette (Le 28/03/2007, à 17:16)

Hors ligne

#55 Le 05/04/2007, à 12:09

Brunus

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Salut.
Il existe depuis plusieurs année un logiciel libre, génial, de débruitage. La dernière version est sortie il y a peu de temps, annoncée sur LinuxFR par l'auteur lui même, elle est accompagnée d'un plugin super pour Gimp. On peut donc utiliser ce logiciel en ligne de commande ou bien sous Gimp. Je crois que l'intégration de l'algo est aussi en cours dans plusieurs soft de montage video.
GREYcstoration : http://www.greyc.ensicaen.fr/~dtschump/greycstoration/

J'utilise GREYcstoration pour restaurer de vielles photos, débruiter des jpegs trop pixèlisées, enlever des fils électrique sur des prises de vue etc...

@+

Hors ligne

#56 Le 05/04/2007, à 13:33

Baal77

Re : Centralisation - linux pour photographes -

J'ai essayé ce soft sur une image ... c'est sympa !
Par contre ... qu'est ce que c'est lent !! hmm Mais bon, le probleme de cette lenteur, c'est que je l'ai fait depuis Gimp avec le greffon qui va bien, mais qui n'est pas du tout un portage de la dernière version.

Le plus gros probleme de David Tschumperlé pour le greffon de Gimp, c'est que GREYcstoration est codé en C++, et que Gimp n'accepte que les plugins en C.

Il y a eu un gros fight sur un des articles du journal de David sur linuxfr (mais je ne le retrouve plus) et je crois bien que ce greffon ne sera jamais mis à jour pour Gimp.

Par contre, je viens de voir qu'il va essayer d'inclure sa toute dernière version dans DigiKam ... c'est cool smile

Hors ligne

#57 Le 05/04/2007, à 13:36

Baal77

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Voilà c'etait ici :
http://linuxfr.org/~dtschump/23659.html

Hors ligne

#58 Le 05/04/2007, à 13:40

Brunus

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Le plugin est maintenant alligné sur la dernière version 2.5.2. Le plugin mis à jour ainsi que la version standalone sont présents ensemble dans l'archive. Dans la même archive il y a les version GNU/linux et les version win32.

Voir la page des downloads.

Cet outil n'est pas lent...il demande simplement pas mal de puissance.

Hors ligne

#59 Le 05/04/2007, à 13:52

Baal77

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Incroyable big_smile !!
Ca a en effet l'air d'être le greffon en v2.5.2 dans ce package.

Ca m'a mit le doute lorsque dans son journal il disait ceci :

Une refonte globale de l'algorithme, notamment avec une meilleure factorisation du code et la création d'une API C++ simplifiée. Du point de vue d'un programmeur, cela se traduit par une plus grande facilité d'intégration de GREYCstoration dans des logiciels open-sources tiers. Le code source exemple [4] utilisant cette API permet de bien comprendre la facilité de la chose. J'espère que cela permettra d'accélerer encore un peu plus l'intégration propre de cette dernière version dans un plug-in GIMP [5].

Il s'agissait, en fait, de ce qu'il avait écrit lors de la sortie de la v2.5, et là nous parlons de la 2.5.2. Bref, depuis le 03 Mars, un nouveau PlugIn Gimp est sorti.
Excellent, je teste ca dès ce soir ... big_smile

Merci de l'info wink

Et je te confirme que la version du plug in Gimp que j'ai testé était trèèèèèèèès lente, mais c'etait une version basée sur une version < 2.x.x ...
Ceci explique cela. Avec un P4 HT 2.8GHz je pense que ca devrait quand meme aller suffisement vite non ?

Dernière modification par Baal77 (Le 05/04/2007, à 13:55)

Hors ligne

#60 Le 06/04/2007, à 18:41

kvb

Re : Centralisation - linux pour photographes -

oui oui d'ailleurs il y a une annonce sur le site gimp-fr
http://www.gimp-fr.org/news.php

juste un petit truc que je reproche à ce greffon, c'est l'impossibilité d'enregistrer des parametres mais bon c'est pas grave
de meme sur d'autres logiciels anti bruit il existe des profils en fonction des appareils photo (et du capteur)
il y a t il de la doc sur ca avec greyCstoration ?

Hors ligne

#61 Le 06/04/2007, à 23:08

Brunus

Re : Centralisation - linux pour photographes -

kvb a écrit :

oui oui d'ailleurs il y a une annonce sur le site gimp-fr
http://www.gimp-fr.org/news.php

juste un petit truc que je reproche à ce greffon, c'est l'impossibilité d'enregistrer des parametres mais bon c'est pas grave
de meme sur d'autres logiciels anti bruit il existe des profils en fonction des appareils photo (et du capteur)
il y a t il de la doc sur ca avec greyCstoration ?

Hum...je crois qu'il faut pas trop en demander...le travail accompli sur ce soft est déjà énorme et c'est une incroyable chance que de pouvoir s'en servir librement. Existe t'il des logiciels similaires, aussi puissant et en plus...libres ? (libre != gratuit)

Greycstoration est censé aider les nuls...un bon photographe n'a pas besoin de ce plugin.
L'évolution des APN (de la technologie) étant ce qu'elle est...dans quelques années/mois, nos appareils pour nuls débruiterons eux même.

Hors ligne

#62 Le 07/04/2007, à 17:20

Gras_du_Bide

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Brunus a écrit :

Greycstoration est censé aider les nuls...un bon photographe n'a pas besoin de ce plugin.

Bonjour,

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation. Des conditions de lumière difficiles le sont pour n'importe quel photographe, bon ou mauvais. Lorsque que l'on ne peut (ou veut) pas utiliser le flash, on est bien obligé de monter en sensibilité et donc d'obtenir une photo bruitée. Ce plugin est donc bien pratique pour tous.

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 07/04/2007, à 17:24)

Hors ligne

#63 Le 24/06/2007, à 10:51

Xav bien en peine

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Gras_du_Bide a écrit :
Brunus a écrit :

Greycstoration est censé aider les nuls...un bon photographe n'a pas besoin de ce plugin.

Bonjour,

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation. Des conditions de lumière difficiles le sont pour n'importe quel photographe, bon ou mauvais. Lorsque que l'on ne peut (ou veut) pas utiliser le flash, on est bien obligé de monter en sensibilité et donc d'obtenir une photo bruitée. Ce plugin est donc bien pratique pour tous.

GdB

Bonjour,

Sans oublier qu'une lumiere difficile est parfois la clef d'une bonne photo. Une lumiere dure, des contrastes violents ne sont pas a rejeter systématiquement.
Le flash.... j'en ai pas. Comme ça, je ne suis pas tenté. Il me semble que souvent ça dénature les ambiances.

Mon principe : pas de flash, pas de zoom. Je photographie "léger". ;-)

Xav'.

Hors ligne

#64 Le 26/06/2007, à 00:19

pierluc

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Bon, je n'ai pas lut tout les messages mais je ne pense pas que sa aie été abordé. Pour la gestion des couleurs il y a LPROF. C'est un logiciel qui permet de configurer un profile de couleurs, d'en créer un à la main, d'en créer un avec une sonde et de calibrer une imprimante ou un scanneur. Le tout via une interface graphique. Présentement c'est en pleins développement et la version stable ne permet pas de créer un profile avec une sonde. Par contre les développeurs travaillent à intégrer les technologies d'Argyll CMS afin de le permettre.

Argyll CMS permet déjà de créer un profile de couleurs avec une sonde et n'a pas besoins de LPROF pour fonctionner. Sauf qu'il est en ligne de commandes et il est loing d'être simple à utiliser. Après plusieurs relectures de la documentation je n'ai rien compris. C'est bien loing d'être destiné aux graphistes et aux photographes... Sa prend quasiment une formation scientifique pour comprendre...

Alors, LPROF c'est vraiment un meilleur choix. Surtout que les développeurs on vraiment à coeur la simplicité et le professionnalisme du logiciel.

http://sourceforge.net/projects/lprof

Dernière modification par pierluc (Le 26/06/2007, à 00:21)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#65 Le 26/06/2007, à 13:19

Romu

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Concernant l'usage du flash, faut juste savoir s'en servir pour que, justement, ça ne dénature pas la scène. Un lien pour tout comprendre :
http://www.planetneil.com/faq/flash-1.html

Pour résumer, flash = mode M ou au pire A

Sinon concernant les profils, Pierluc, je me marre avec tous ces messages sur "comment créer un profil" alors que personne ne parle de "comment s'en servir".


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#66 Le 26/06/2007, à 23:19

pierluc

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Tu installe Lprof et tu l'active via l'interface. Puis sa vas faire en sorte que l'écran vas afficher les couleurs correctement. En gros c'est plus l'écran qui vas s'en servir.

Mais tan qu'on peut pas les créer facilement s'en servir c'est moins important. On peut pas se servir de ce qu'on ne peut pas créer.

Quand la nouvelle version d'LPROF sera sorti sa vas tout simplifier au niveau de la gestion des couleurs.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#67 Le 05/12/2007, à 01:05

Baal77

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Déterrage !!!

Dites les zenfants photographes ... vous utilisez quoi comme gestionnaires de photos ?
Je pense les avoir tous essayés, mais je cherche un soft sous linux capable de me tagger mes photos DANS les champs IPTC de la photo, mais surtout ... dans les RAW.

jbrout fait ca merveilleusement bien, mais uniquement dans les JPG. Mon K100D me sort des .PEF qu'aucun soft à  ma connaissance ne gère (les tags IPTC).

En gros, j'ai des photos que je n'ai jamais taggé.
J'aimerai le faire, mais ne le faire qu'une seule fois si c'est possible ca m'irait bien ... pas envie de tout me retaper à  chaque fois que j'utilise un nouveau soft ...

Vous connaissez un truc qui m'irait bien ?

Merci

Hors ligne

#68 Le 05/12/2007, à 13:08

barthp

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Est-ce que tu as déjà  testé XNVIEW http://pagesperso-orange.fr/pierre.g/xnview/frhome.html?
Une nouvelle version linux  est en cours de développement mais la version actuelle window$ (en paquet ZIP) tourne sous Wine.

barthp

Hors ligne

#69 Le 06/12/2007, à 20:06

Deyss

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Point, je ne voudrais faire mon rabat-joie, mais il faut aussi penser à  ceux qui n'utilisent pas d'appareil photos numériques mais de l'argentique.

Hé oui, les péloches, bé faut les numériser wink

Pour ma part, j'utilise VueScan. Certes, il n'est pas gratuit, ceci dit, il est très complet et marche en natif sous Linux (et autres OS du reste).
Ensuite, vous avez aussi le scanner à  négatif qui doit pouvoir être piloté sous Linux. Et c'est là  o๠VueScan se révèle bien pratique car il utilise la couche SANE donc va pouvoir piloter tous les scanners se laissant tripoter l'hardware par ce "pilote".


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne

#70 Le 07/12/2007, à 11:34

SgtGarcia

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Baal77 a écrit :

Mon K100D me sort des .PEF qu'aucun soft à  ma connaissance ne gère (les tags IPTC).

Peut-être que ce n'est pas un problème de soft mais de format de fichier, peut-etre que le format PEF ne gère les tags IPTC.

Hors ligne

#71 Le 07/12/2007, à 17:04

2lbt

Re : Centralisation - linux pour photographes -

pour autant que je sache de nombreux raw (sinon tous) ne surportent que les exifs et non les iptc.

Au mieux le gestionnaire génère un fichier "side car" associé au fichier image, contenant les metadonnées qui ne peuvent y être incorporé (ce que fait bibble par ex.)


tux à poils longs...
mes connexions au net sont irrégulières et donc mes réponses peuvent êtres longues à venir...

Hors ligne

#72 Le 07/12/2007, à 20:29

pierluc

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Au sujet de la calibration, ça a été énoncé dans le premier poste, sure un écran ACL il n'y a pas de "température" en °K, ce sont des valeurs de Gamma qu'on ajuste. Est-ce que je me trompe? Dans ce cas la procédure de calibration ne vaut pas cher.:rolleyes:


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#73 Le 07/12/2007, à 22:01

Baal77

Re : Centralisation - linux pour photographes -

SgtGarcia a écrit :
Baal77 a écrit :

Mon K100D me sort des .PEF qu'aucun soft à  ma connaissance ne gère (les tags IPTC).

Peut-être que ce n'est pas un problème de soft mais de format de fichier, peut-etre que le format PEF ne gère les tags IPTC.

Si si si il les gère.
D'ailleurs j'ai ENFIN trouvé un soft qui permet d'écrire ces infos.
Il s'agit d'exiftool, une bibliotheque en Perl, et qui existe aussi sous la forme d'un executable en ligne de commande.

Mon probèlem c'est pas très user-friendly sad
Il faudrait que Digikam ou fspot l'intègre ... ca serait tip top smile
Puis qu'il gère la sauvegarde de TOUTES les meta-datas lors de l'export en JPG ...

Là , ca sera nickel !

Hors ligne

#74 Le 16/01/2008, à 09:18

Vincent DEROO

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Bonjour à  tous,

j'ai mis en ligne
http://vincent.deroo.free.fr/NikonD40/
un résumé qui concerne (un peu) mon appareil photo et (beaucoup) la photo numérique sous Linux (divers liens glanés ici et là , une traduction toute personnelle et imparfaite du manuel utilisateur d'UFRaw).

Je suis preneur de toute remarque (constructive ;-) et de correction de fautes d'orthographe (la fatigue m'en a fait laisser quelques unes)

Cordialement,

Vincent DEROO

Hors ligne

#75 Le 29/01/2008, à 19:20

Photonoxx

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Je pense aussi que les RAW gérent les infos IPTC (puisque certain soft le font, notamment pour ce qui me concerne des softs chez Nikon)

A part Exiftool je voudrais savoir si il existait des solutions "simples".

J'ai testé Digikam, mais lorsque je coche la casse pour enregistrer les infos iptc et que je touche à  un fichier NEF, il bloque complétement et il ne reste qu'à  ouvrir le moniteur système pour tuer le processus (cliquer sur la croix n'amène même pas le dialogue pour "forcer à  quitter")

Je commence un peu sur Ubuntu et essaye de trouver mes marques.

J'ai testé KphotoAlbum, mais je trouve (à  première vue) le concept un peu déroutant et pas très agréable, de plus l'affichage sous Gnome n'est pas terrible (les noms de fichiers par exemple sont tronqués). De plus j'ai l'impression que la version présente dans les dépà´ts Gutsy ne gère pas très bien les RAW.

Digikam est plutà´t prometteur, mais reste certain truc comme notamment les IPTC sur mes fichiers Nef.

Enfin maintenant je croise les doigts pour que CaptureNx tourne sous Wine, et il ne me resterai plus qu'à  trouver justement de quoi classer et indexer mes photos.


Nicolas Boulesteix - Photographe Chasseur de lueurs - http://www.photonoxx.fr

Hors ligne