Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2012, à 19:25

tupinamba

Paquet récalcitrant après essai d'installation d'imprimante Brother HL

Bonjour,

Suite à ma tentative d'installation de mon imprimante Brother HL-1440 qui ne fonctionnait plus après mon passage de 10.4 à 11.4 (mais qui continue de fonctionner parfaitement avec Satan, euh, Apple...), je suis dans l'impossibilité de lancer les mises à jour ou le gestionnaire de paquets.

Pour l'historique :
Elle fonctionnait sans encombre avec Ubuntu 10.4. Quand je suis passé à Oneiric, je ne l'utilisais plus car toner épuisé et achat d'une autre imprimante (laser couleur Konica 1600W). Puis j'ai racheté un toner pour la Brother (bcp moins cher que chez Konica !) et là problèmes : impressions erratiques (caractères bizarres en haut de page), voire pas d'impression du tout. J'ai donc décidé de tout remettre à plat en désinstallant (j'ai retiré tout ce qui avait un rapport avec Brother dans Synaptics) et réinstallant.
J'ai utilisé le script de Demonipuch, bien pratique lorsque comme moi on n'est pas très à l'aise avec la ligne de commande...
L'installation s'est passée sans problème, l'imprimante apparaît dans le gestionnaire mais pas moyen d'imprimer (les fichers restent dans la liste d'attente), même après multiples reboots. Et si je supprime l'imprimante, le système ne la retrouve plus.
Je précise que j'ai même désinstallé l'imprimante Konica pour être sûr qu'il n'y ait pas de conflit (j'ai aussi eu la précaution de les séparer physiquement par un scanner sur mon bureau... :-) )
J'ai utilisé plusieurs ports USB, plusieurs cordons aussi.

Après cela, un sens interdit est apparu dans la barre des tâches. Depuis, quand je choisis "installer les mises à jour" j'obtiens le message suivant :

Supprimer le paquet endommagé
Le paquet « hl1440lpr:i386 » est dans un état incohérent et doit être réinstallé, mais aucune archive le contenant n'a été trouvée. Voulez-vous supprimer ce paquet maintenant et continuer ?

Quand je confirme, le gestionnaire de mise à jour se ferme et il ne se passe plus rien, et rien ne change !
Multiples redémarrages et rien de neuf...

Sur les conseils avisés de biospip et fabux, j'ai tenté plusieurs manipes en lignes de commande :

sudo apt-get autoremove 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet hl1440lpr:i386 doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.
sudo apt-get update
(...)
Err http://debian.slimdevices.com stable/main Sources                                                                                            
  404  Not Found [IP : 8.27.7.126 80]
Atteint http://debian.slimdevices.com stable/main amd64 Packages                                                                                 
Atteint http://debian.slimdevices.com stable/main i386 Packages                                                                                  
Ign http://debian.slimdevices.com stable/main Translation-fr_FR                                                                                  
Ign http://debian.slimdevices.com stable/main Translation-fr
Ign http://debian.slimdevices.com stable/main Translation-en
1 380 ko réceptionnés en 15s (87,9 ko/s)
W: Impossible de récupérer http://debian.slimdevices.com/dists/stable/main/source/Sources  404  Not Found [IP : 8.27.7.126 80]

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
sudo apt-get upgrade
W: Duplicate sources.list entry http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/universe amd64 Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_oneiric_universe_binary-amd64_Packages)
W: Duplicate sources.list entry http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/universe i386 Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_oneiric_universe_binary-i386_Packages)
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.
E: Le paquet hl1440lpr:i386 doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

Et enfin :

sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -f

Voici enfin ce que donne la commande "dpkg -l | grep -i brother" :

dpkg -l | grep -i brother
ii  cupswrapperhl1440:i386                 1.0.2-1                                    Brother HL1440 CUPS wrapper driver
iHR hl1440lpr:i386                         1.1.2-1                                    Brother lpr Printer Definitions

Merci de votre aide !
(et merci à fabux pour la balise "code"... wink )

#2 Le 06/03/2012, à 19:45

serged

Re : Paquet récalcitrant après essai d'installation d'imprimante Brother HL

Bizarre. J'ai une HL-1440 qui tourne comme une horloge depuis plusieurs versions d'Ubuntu (au moins la 8.04). Pas de problème. Je suis actuellement sous Linux Mint 12, basé sur Oneiric.

Rien eu à installer de particulier.

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#3 Le 08/03/2012, à 00:44

tupinamba

Oui, bizarre... Elle marchait très bien avant aussi ! Et continue de marcher très bien sous OS X...
Mais là déjà il faut que j'arrive à résoudre ce problème de paquet avant de réessayer de l'installer !

#4 Le 09/03/2012, à 22:36

tupinamba

UP !

Personne n'a une idée de la manipe pour débloquer ?

#5 Le 10/05/2012, à 06:16

tupinamba

Toujours au point mort après pas mal de manipes préconisées sur divers forums...
J'ai même peut-être fichu un peu plus le bazar en jouant avec libc6...

Voici donc ce que j'ai quand j'essaie de mettre à jour à présent (installer toutes les mises à jour) :

Les paquets suivants ont des dépendances non-satisfaites :
brother-cups-wrapper-laser1: Depends: libc6 (>= 2.4) mais la version 2.13-32 est installée
         Depends: brother-lpr-drivers-laser1 mais il n'est pas installé
libc6: Depends: libc-bin (= 2.13-32) mais la version 2.13-20ubuntu5 est installée
libc6-dev: Depends: libc6 (= 2.13-20ubuntu5) mais la version 2.13-32 est installée
         Depends: libc-dev-bin (= 2.13-20ubuntu5) mais la version 2.13-20ubuntu5 est installée
libc6-i386: Depends: libc6 (= 2.13-20ubuntu5) mais la version 2.13-32 est installée
libc6:i386: Depends: libc-bin (= 2.13-20ubuntu5) mais la version 2.13-20ubuntu5 est installée

Et quand je lance l'Update Manager :

Impossible d'initialiser les données sur les paquets
Un problème irrémédiable est survenu pendant l'initialisation des informations du paquet.
Veuillez signaler ce bogue du paquet « update-manager » en y joignant le message d'erreur suivant :
'E:Error, pkgProblemResolver::Resolve generated breaks, this may be caused by held packages.'

Si je lance "sudo apt-get install -f" :

sudo apt-get install -f
Reading package lists... Done
Building dependency tree      
Reading state information... Done
Correction des dépendances... a échoué.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 brother-cups-wrapper-laser1 : Depends: brother-lpr-drivers-laser1 mais il n'est pas installé
                               Conflicts: cupswrapperhl1440:i386 mais 1.0.2-1 est installé
 libc6 : Depends: libc-bin (= 2.13-32)
         Breaks: libc6:i386 (!= 2.13-32) mais 2.13-20ubuntu5 est installé
 libc6:i386 : Breaks: libc6 (!= 2.13-20ubuntu5) mais 2.13-32 est installé
 libc6-dev : Depends: libc6 (= 2.13-20ubuntu5) mais 2.13-32 est installé
 libc6-i386 : Depends: libc6 (= 2.13-20ubuntu5) mais 2.13-32 est installé
E: Error, pkgProblemResolver::Resolve generated breaks, this may be caused by held packages.
E: Impossible de corriger les dépendances

Quand j'essaie de réinstaller cupswrapperHL1440 :

sudo dpkg -i cupswrapperHL1440-1.0.2-1.i386.deb
(Lecture de la base de données... 278552 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de cupswrapperhl1440:i386 1.0.2-1 (en utilisant cupswrapperHL1440-1.0.2-1.i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de cupswrapperhl1440:i386 ...
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de cupswrapperhl1440:i386 :
 cupswrapperhl1440:i386 dépend de libc6 (>= 2.2.5) ; cependant :
 Le paquet libc6:i386 n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de cupswrapperhl1440:i386 (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 cupswrapperhl1440:i386

Si je tente d'effacer le paquet :

sudo apt-get -f --purge remove hl1440lpr
Reading package lists... Done
Building dependency tree      
Reading state information... Done
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 brother-cups-wrapper-laser1 : Depends: brother-lpr-drivers-laser1 mais ne sera pas installé
                               Conflicts: cupswrapperhl1440:i386 mais 1.0.2-1 devra être installé
 libc6 : Depends: libc-bin (= 2.13-32)
         Breaks: libc6:i386 (!= 2.13-32) mais 2.13-20ubuntu5 devra être installé
 libc6:i386 : Breaks: libc6 (!= 2.13-20ubuntu5) mais 2.13-32 devra être installé
 libc6-dev : Depends: libc6 (= 2.13-20ubuntu5) mais 2.13-32 devra être installé
 libc6-i386 : Depends: libc6 (= 2.13-20ubuntu5) mais 2.13-32 devra être installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

J'aimerais bien pouvoir me passer de tout réinstaller de zéro mais là je commence à perdre espoir...

Dernière modification par tupinamba (Le 10/05/2012, à 06:18)

#6 Le 14/05/2012, à 21:23

tupinamba

Bonjour,
Résolu grâce à un ami chevronné qui a pris les commandes à distance...