Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2005, à 13:16

Gillaume

energie alternative : le colza ???

Vous en pensez quoi vous ??

ça fait 3 j que je vois à la téloche, des gas remplir le reservoir de leur voiture, tracteurs, machine .... avec du colza !!
la meme qui me sert à faire mes vinaigraite ! big_smile

qq a essayé ???

C'est du libre ça, à peu près . roll

Dernière modification par Gillaume (Le 13/09/2005, à 13:16)


Guili Guili

Hors ligne

#2 Le 13/09/2005, à 13:23

dawar

Re : energie alternative : le colza ???

http://www.roulemafleur.free.fr/index.htm

Au prix du litre d'huile de cuisine, c'est sur que faire tourner son diesel avec 50% d'huile c'est plutot interessant. D'ailleur Rudolf Diesel, l'inventeur du diesel, avait pondu ce moteur pour utiliser de l'huile végétal et non des dérivés de pétrole : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Diesel

A quand des bagnoles qui fonctionnent a la piquette ?

Ps : les vinaigrettes c'est bien meilleur a l'huile d'olive smile

Dernière modification par dawar (Le 13/09/2005, à 13:26)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#3 Le 13/09/2005, à 13:28

Vinvin2021

Re : energie alternative : le colza ???

Ça marche pour l'instant car peu de monde utilise le colza.
Si cela se généralise, il y aura un problème de quantité : pour faire rouler TOUTES nos voitures, camions, tracteurs, machines, ... au colza, quelle surface cultivable devra-t-on y consacrer ?
Il faut quand même qu'il y est assez de champs pour faire pousser ce que nous mangeons ! big_smile

http://www.oliomobile.org/

Hors ligne

#4 Le 13/09/2005, à 14:10

benjou

Re : energie alternative : le colza ???

Sans oublier qu'il est strictement interdit de remplir son reservoir avec de l'huile de colza qui n'est pas assujetie a la tpp (taxe sur les produits pétroliers   roll )

authentique...


écrasons l'infâme

Hors ligne

#5 Le 13/09/2005, à 14:13

Yann

Re : energie alternative : le colza ???

Parait que ca pue la friture -_- Entre la pollution et l'odeur de frite en ville, ou est le moindre mal roll


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#6 Le 13/09/2005, à 14:13

pouet

Re : energie alternative : le colza ???

et puis ça pollue surement pas moins...

Hors ligne

#7 Le 13/09/2005, à 14:19

p-s

Re : energie alternative : le colza ???

pouet a écrit :

et puis ça pollue surement pas moins...

Alors là je n'en suis pas sûr, car le colza ne contient pas de NOx, ni autre composés souffrés présent dans les combustibles fossiles qui sont mauvais pour les variations de l'effet de serre. Je n'ai pas les chiffres, mais si un litre de fuel et de colza rejette la même quantité de COx, le colza reste moins polluant.

Dernière modification par p-s (Le 13/09/2005, à 14:20)


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#8 Le 13/09/2005, à 14:30

Gillaume

Re : energie alternative : le colza ???

il faut retoucher son moteur ??
juste mettre l'huile ??

qui a essayé ?

PS : la vinaigrette, c'est terrible avec le colza, ya un petit gout de noisette .... aïe aïe aïe !! lol


Guili Guili

Hors ligne

#9 Le 13/09/2005, à 14:31

niguss

Re : energie alternative : le colza ???

Petit cours de biochimie : l'huile de colza est très riche en acide gras essentiel type Oméga 3 donc très bonne pour la santé ! Il ne faut pas l'utiliser pour faire de la friture car elle n'est pas adaptée (préférez le palmier ou le coprah). Et pour finir, j'ai entendu à la TV que ça pollue moins que du diesel car la combustion du colza ne rejette pas de CO2 car celui-ci a déjà été absorbé et transformé quand le plant de colza fait sa photosynthèse ! lol

Hors ligne

#10 Le 13/09/2005, à 14:31

Gillaume

Re : energie alternative : le colza ???

ça pollue moins, ça s'est sur !


Guili Guili

Hors ligne

#11 Le 13/09/2005, à 15:00

RastaPopoulos

Re : energie alternative : le colza ???

Ca pollue moins en aval, mais ça pollue tout autant en amont puisque tout ce colza il faut le cultiver. Et pas avec des chevaux que je sache.
Donc consommation d'énergie, consommation (énorme) d'eau, consommation de terre cultivable, etc.

D'où inutilité. Ca fait joli et ça donne bonne conscience.


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#12 Le 13/09/2005, à 15:01

pouet

Re : energie alternative : le colza ???

Une combustion ça rejette forcément du CO2 c'est le principe même d'une combustion big_smile.
Par contre c'est vrai que j'avais pas pensé a l'histoire des composés souffrés et autres métaux lourds qui doivent ce retrouver en plus faibles quantités voir même pas du tout.
On peut aussi utiliser de l'alcool pour faire fonctionner sa voiture, il parait que c'est ce qu'on fait au Brésil.
Et pis j'avais aussi entendu dire qu'en Allemagne on pouvait acheter un biodiesel fabriqué avec des végétaux pour mettre dans sa voiture.

Hors ligne

#13 Le 13/09/2005, à 15:09

Gillaume

Re : energie alternative : le colza ???

RastaPopoulos a écrit :

Et pas avec des chevaux que je sache.

je comprends pas ce que tu veux dire ...:rolleyes:

bien sur qu'il faut cultiver ... mais encore ... de l'eau ....
ça se gere ....
des terrains ... y en a telllement qui sont en jachere ..
pas comme à notre époque, où on utilise, et on jette qd c'est foutu ... roll


Guili Guili

Hors ligne

#14 Le 13/09/2005, à 15:14

dawar

Re : energie alternative : le colza ???

Ca pollue moins en aval, mais ça pollue tout autant en amont puisque tout ce colza il faut le cultiver

Oui, mais qu'est-ce qui pollue le moins ? Cultiver du colza (ou du tournesol, voir du chanvre qui pousse très facilement avec peu d'eau) ou importer du pétrole de loin, extrait très profond sous terre ?
En plus, bien sur que bruler de l'huile vegetale produit du COx, mais c'est du gaz qui a été capturé par la plante pendant sa croissance, et non du gaz fossile comme pour le pétrole. Donc du gaz qui va repartir dans l'air, mais pour être absorbé par les cultures de ton prochain plein.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#15 Le 13/09/2005, à 15:21

RastaPopoulos

Re : energie alternative : le colza ???

dawar a écrit :

Oui, mais qu'est-ce qui pollue le moins ? Cultiver du colza (ou du tournesol, voir du chanvre qui pousse très facilement avec peu d'eau) ou importer du pétrole de loin, extrait très profond sous terre ?

Ni l'un ni l'autre. Baisser sa consommation.
Et cultiver du colza ne consomme pas que de l'énergie, mais aussi l'eau (qui ne se gère pas bien du tout contrairement à ce qu'on pourrait penser, surtout pour l'agriculture) et la terre elle-même. Sur cette terre peut être cultivée de la nourriture qui, si on cultive autre chose, doit être importée de loin aussi de toute façon.
Trop de terre non utilisée, ça on est d'accord.

Dernière modification par RastaPopoulos (Le 13/09/2005, à 15:23)


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#16 Le 13/09/2005, à 15:35

Gillaume

Re : energie alternative : le colza ???

RastaPopoulos, on est d'accord.
ya plus de bonnes choses que de mauvaises, avec le colza ... hmm


Guili Guili

Hors ligne

#17 Le 13/09/2005, à 15:54

RastaPopoulos

Re : energie alternative : le colza ???

Euh bah non.
Le colza pollue moins que le pétrole lors de sa combustion, mais tout autant voire plus lorsque de sa fabrication.
Et donc je répète le colza monopolise des terres cultivables qui devraient être utiliser pour de la nourriture.
C'est comme le principe des pays africains à qui les pays occidentaux font faire uniquement des cultures d'exportations (sinon pas d'aides) et au final toutes leurs terre cultivables sont utilisées à l'exporation alors que ces pays pourraient presque s'auto-suffir au niveau nourriture. Mais du coup ils doivent importer.
Là c'est pareil déjà que dans les pays occidentaux l'agriculture nourricière est en berne alors si tous ces pays doivent cultiver encore moins pour laisser du terrain au colza afin de créer de l'énergie... on ne s'en sort plus.


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#18 Le 13/09/2005, à 16:48

effraie

Re : energie alternative : le colza ???

Vinvin2021 a écrit :

Ça marche pour l'instant car peu de monde utilise le colza.
Si cela se généralise, il y aura un problème de quantité : pour faire rouler TOUTES nos voitures, camions, tracteurs, machines, ... au colza, quelle surface cultivable devra-t-on y consacrer ?
Il faut quand même qu'il y est assez de champs pour faire pousser ce que nous mangeons ! big_smile

http://www.oliomobile.org/

bien sur, a la marge, c'est une alternative au pétrole..
mais a la marge seulement...
pour remplacer notre consomation actuelle de pétrole, nous aurions besoin de.. 7 fois la surface cultivable de la planéte... qu'on le veuille ou non, il va falloir bientot se serrer la ceinture..
voir par exemple les cahiers de global chance numéro 20 : http://www.mediaterre.org/france/redirect/1186,2.html sur les utopies technologiques
le pétrole n'en a pas pour longtemps: http://www.peakoil.org/


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#19 Le 13/09/2005, à 18:26

stofman

Re : energie alternative : le colza ???

Salut tout le monde.

Mon premier message sur votre forum pour causer colza! big_smile Etrange....
Enfin, je passe juste pour vous dire que je roule au colza depuis environ 3 mois, plus pour raisons écolos que pécuniaires, encore que..... et que je n'ai RIEN fait sur ma voiture pour ça. Je roule à 50% d'huile et ça sent vraiment la friture, aucune équivoque possible, y'a de l'huile par ici! Est ce bien? Est ce mal? Je n'en sais rien, mais en tout cas je suis sûr de moins polluer, (voir certains passages au contrôle technique avec des taux franchement tirés vers le bas) et de donner mon pognon à l'agriculteur de mon coin, DIRECTEMENT. Je reste soft dans mes propos, mais je n'en pense pas moins......:mad:

Voilà mon témoignage pour dire: ça marche.

Pour plus de détails, voir le forum oliomobile, excellent

Ciao

Hors ligne

#20 Le 13/09/2005, à 20:42

Gillaume

Re : energie alternative : le colza ???

incroyable ...:D


Guili Guili

Hors ligne

#21 Le 13/09/2005, à 21:22

Vinvin2021

Re : energie alternative : le colza ???

effraie a écrit :

pour remplacer notre consomation actuelle de pétrole, nous aurions besoin de.. 7 fois la surface cultivable de la planéte ... qu'on le veuille ou non, il va falloir bientot se serrer la ceinture..

Il y a un truc qui semble étrange avec les réserves de pétrole. On nous dit sans cesse : « Pas d'inquiétude ! Le pétrole, il y a des réserves pour encore 40 ans. »

Comme si, dans 40 ans et 1 jour, tous les puits de pétrole de toute la planète allaient tous se mettre d'accord pour être tous vides, tous au même moment ? ... Mouai ... Peut-être qu'on assistera à une diminution PROGRESSIVE de la quantité de pétrole pompée ? Plutôt qu'à une disparition très brusque.

Du coup, le problème, ça sera le moment où la quantité de pétrole pompée stagnera, puis diminuera. Parce que dès ce moment-là, il n'y en aura plus assez pour tout le monde.

Non ?

Hors ligne

#22 Le 13/09/2005, à 21:49

Crétin

Re : energie alternative : le colza ???

J'ai lu ici qu'il faudrait que 66% du sol français soit recouvert de champs de colza pour couvrir les besoins du transport français (50 Mégatonnes de brut) (pour un bilan plus général, multiplier tout par 2); ca représente aussi 232% des surfaces cultivées en 97.

Ce sujet m'échauffant (climatiquement parlant) quelque peu, j'ai également pris la peine d'aller voir ce que dit l'ademe à ce sujet: à ce jour, l'étude démontrant si les biocarburants sont plus ou moins polluants que les hydrocarbures est terminée mais pas le dépouillement des résultats. (réf. ici (voir l'année 96))

Deux choses importantes à retenir:
1) pour connaitre l'impact d'un produit sur l'environnement, il faut prendre en compte sa production, son utilisation et son recyclage éventuel (stofman, il ne suffit pas de regarder le compteur de particules...).

2) la meilleure manière de moins polluer consiste avant tout à réduire la consommation (déjà dit par rastapopoulos).

Dernière modification par Crétin (Le 13/09/2005, à 21:53)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#23 Le 13/09/2005, à 21:55

RastaPopoulos

Re : energie alternative : le colza ???

Ah mais si tout à fait. Et si tu lis bien c'est essentiellement le concept de "peak oil" qui revient vraiment. C'est à dire que pic de production de pétrole.
Le pic à partir duquel la production ne pourra plus augmenter (je rappelle que tous les ans pour l'instant la production de pétrole croît).

Donc bien évidemment ça ne va pas s'arrêter comme ça. Et personne ne dit ça comme ça. A noter que même si la phrase était vraie, 40 ans c'est très court donc le "pas d'inquiétude" n'est pas vraiment approprié de toute façon.

Le peak oil lui est prévu pour différente date suivant à qui on s'adresse. Mais mêmes les compagnies pétrolières ont annoncé des dates relativement proche donc il y a vraiment de quoi s'inquiéter pour ceux qui pensent qu'on doit tous croître en permanence.


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#24 Le 13/09/2005, à 22:08

Crétin

Re : energie alternative : le colza ???

Moi j'ai entendu 2007 pour le pic de production...


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#25 Le 13/09/2005, à 22:11

dudie

Re : energie alternative : le colza ???

colza très bon pour les bestiaux
riche en vitamine


fait gaffe !!! parce-que linux fracas
et Ubuntu ? Ça tue !!

Hors ligne