Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2005, à 09:40

LR

Gestion des connaissances, wiki

J'ai besoin d'un système pour gérer mes connaissances. Le seul rapport avec ubuntu, c'est que quand on s'attaque à un nouveau système, on apprend plein de nouvelles choses et c'est dur de tout retenir.

Par exemple, si je passe une demi-journée à faire marcher le raid logiciel, il faudrait que je puisse stocker une marche à suivre pour la prochaine fois. Je sais qu'il y a des howtos qui font ça aussi mais là ce serait plus comme des notes personnelles, avec références aux howtos et autres tutoriaux.

Oui je sais, un bon vieux cahier ferait l'affaire, mais on est au 21è siècle tout de même smile

Donc il me faudrait une solution gratuite, hébergée ou installable en local, facile à prendre en main et qui serait un mixe entre cahier de notes personnelles, favoris, tutoriaux et howtos, histoire de bien capitaliser les connaissances que j'accumule lors de mes pérégrinations informatiques.

Est-ce que d'autres sont dans le même cas ? Quelles solutions pourraient répondre à mon problème ?

Merci d'avance !
Lilian

Dernière modification par LR (Le 27/09/2005, à 14:40)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2005, à 09:43

kNo'

Re : Gestion des connaissances, wiki

Un wiki. N'importe lequel fera l'affaire...


kNo', kwadeur

Hors ligne

#3 Le 14/09/2005, à 10:06

patlas

Re : Gestion des connaissances, wiki

Salut,

Voir  ci-dessous   

il y a un bon tuto

http://www.framasoft.net/article3780.html


Je n'ai pas encore  testé   je me contente pour l'instant de mes favoris classés en dossiers ( INSTALL, MATOS, MEDIA, NET, TUTOS, PERSO ...)

Dernière modification par patlas (Le 14/09/2005, à 10:07)


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#4 Le 14/09/2005, à 10:15

LR

Re : Gestion des connaissances, wiki

kNo' a écrit :

Un wiki. N'importe lequel fera l'affaire...

C'est fort possible effectivement, tu en aurais un à me conseille en particulier que je pourrais installer chez mon hébergeur par ex. (mysql / php) ?

Merci à +

Hors ligne

#5 Le 14/09/2005, à 10:18

LR

Re : Gestion des connaissances, wiki

patlas a écrit :

Salut,

Voir  ci-dessous   

il y a un bon tuto

http://www.framasoft.net/article3780.html


Je n'ai pas encore  testé   je me contente pour l'instant de mes favoris classés en dossiers ( INSTALL, MATOS, MEDIA, NET, TUTOS, PERSO ...)

Ca à l'air cool, si j'ai bien compris, ça permet de récupérer des pages web ce qui est une bonne alternative aux favoris qui ne sont pas la solutions ultime du fait des changements perpetuels du web...

Ca serait donc une solution complémentaire à ce que je cherche.

Hors ligne

#6 Le 14/09/2005, à 10:24

nehuzel

Re : Gestion des connaissances, wiki

un blog sinon, c'est achement pratique!


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#7 Le 14/09/2005, à 10:28

LR

Re : Gestion des connaissances, wiki

nehuzel a écrit :

un blog sinon, c'est achement pratique!

Ah non, ça je connais et ça ne correspond pas à ce que je veux... Il faut que je puisse classer mes infos en dossiers, les modifier facilement etc. Et à priori ça ne sera pas public (quoique...).

Hors ligne

#8 Le 14/09/2005, à 12:03

Uld

Re : Gestion des connaissances, wiki

Prend un wiki.
J'ai eu la meme problèmatique que toi la semaine dernière, j'ai installé dokuwiki et depuis c'est le bonheur


Sur internet, personne ne sais que tu es un canard...

Hors ligne

#9 Le 14/09/2005, à 13:00

LR

Re : Gestion des connaissances, wiki

C'est ce que je suis en train de faire, je vous tiens au courant wink

Hors ligne

#10 Le 14/09/2005, à 15:11

LR

Re : Gestion des connaissances, wiki

C'est fait, c'est installé, ça tourne mais j'ai un problème con... Comment on crée une page, une catégorie etc ????

Bon je continue à chercher mais ça doit être tellement simple que je trouve rien à ce sujet dans la doc tongue

[edit]
finalement je suis tombé dessus : http://wiki.splitbrain.org/wiki%3AFAQ

Ca marche bizzare ces wikis, mais ça à l'air bien smile
[/edit]

Dernière modification par LR (Le 14/09/2005, à 15:19)

Hors ligne

#11 Le 14/09/2005, à 15:34

kNo'

Re : Gestion des connaissances, wiki

Wikini est celui que j'ai utilisé avec le plus de facilité (PHP / MySQL). Mais il en existe des caisses (dokuwiki, phpwiki...).
Si tu veux un wiki qu'on emporte avec soi : TiddlyWiki. C'est un simple fichier HTML que tu modifies.

[c'est même mieux : c'est un bliki (blog + wiki) ]

http://www.tiddlywiki.com/
Version FR : http://avm.free.fr/tidlipo.html


kNo', kwadeur

Hors ligne

#12 Le 14/09/2005, à 15:39

RastaPopoulos

Re : Gestion des connaissances, wiki

Sauf que ce dernier est entièrement en javascript, et pas spécialement propre. Donc à ne conseiller que dans des cas bien précis.


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#13 Le 14/09/2005, à 15:39

cyrille

Re : Gestion des connaissances, wiki

pour ma part j'ai monté un forum punbb, comme le forum ubuntu en fait. C'est léger, c'est pratique, ça rox

#14 Le 14/09/2005, à 16:21

jpaul

Re : Gestion des connaissances, wiki

Ouais, punBB ca tue tout! et en plus il y a un mod dokuwiki
mon site réalisé avec punBB:  http://www.ppccommunity.net


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#15 Le 14/09/2005, à 18:16

szdavid

Re : Gestion des connaissances, wiki

C'est vraiment une bonne idée que tu as là ; moi, je voyais un fichier texte bidon... Mais je vais suivre ce fil, ça me semble intéressant   :-)

Hors ligne

#16 Le 15/09/2005, à 14:58

LR

Re : Gestion des connaissances, wiki

Bon alors effectivement, bien que je ne l'ai pas encore trop bien prise en main, la solution du wiki m'a l'air pas mal.

Mais il y a deux choses qui me manquent.

1. La gestion de mes favoris. Pour l'instant j'utilise favoritoo.com[1] que je trouve très bien mais j'ai l'impression que ce n'est plus vraiment maintenu et c'est vachement orienté Windows/MSIE. Il me faudrait un truc équivalent. Sur linuxfr.org je suis tombé sur http://del.icio.us/, il faut que je teste.

2. La sauvegarde centralisée des pages web que je veux garder. J'ai essayé le plugin ScrapBook pour firefox et c'est vraiment bien, mais il faut que je puisse stocker ça facilement dans le wiki ou ailleurs mais pas en local. Dans le wiki, j'ai essayé et il m'a bien enregistré la page principale mais ensuite j'ai essayé de sélectionner le reste (images, cs, js etc.) et il m'a refusé l'extension .css...

Ca inspire quelqu'un wink ?

[1]. C'est un système très bien qui permet de centraliser ses favoris. Tu as un bouton "favoritoo-it" dans tes bookmarks et un bouton "favoritoo" dans ta barre d'outils (MSIE bien sur) et ça te permet d'enregistrer un site que tu es en train de visiter ou de consulter tes favoris classés par dossier dans un volet de visualisation sur la droite (comme l'historique, les favoris IE etc.)

Hors ligne

#17 Le 15/09/2005, à 21:39

szdavid

Re : Gestion des connaissances, wiki

Alors, que donnent tes tests et tes recherches ?

Hors ligne

#18 Le 16/09/2005, à 08:15

LR

Re : Gestion des connaissances, wiki

Bah depuis hier pas grand chose wink

Comme je l'ai dit dans le message ci-dessus, le wiki a l'air d'être vraiment une bonne solution pour faire une documentation et finalement ça correspond à ce que je veux.

Le truc c'est que j'ai besoin de souplesse pour pouvoir stocker plusieurs sortes de documents, des pages web avec leurs objets associés, des liens etc. En gros c'est possible mais pour les deux derniers points c'est pas top.

Hors ligne

#19 Le 16/09/2005, à 08:18

szdavid

Re : Gestion des connaissances, wiki

Perso, je suis passé à dokuwiki ; j'ai copié quelques éléments du wiki ubuntu (que je modifierai par la suite) et, en éditant les pages qui m'intéresse, je fais un copier coller ; comme c'est la même syntaxe, c'est top !

Hors ligne

#20 Le 16/09/2005, à 08:25

LR

Re : Gestion des connaissances, wiki

Moi aussi, j'ai installé un dokuwiki chez mon hébergeur. C'est bien, facile à installer, à configurer et très pratique. La seule chose qui me perturbe un peu c'est le fonctionnement, j'ai chercher pendant un bon moment un bouton "créer une catégorie" et "créer une page"... Mais faut pas être prisonnier de ses habitudes pas vrai ;-)

Comment est-ce que tu gères tes favoris ? En fait je créer un nouveau sujet pour ça car ça m'intéresse vraiment d'avoir les expériences des uns et des autres.

a+Lilian

Hors ligne

#21 Le 16/09/2005, à 08:38

szdavid

Re : Gestion des connaissances, wiki

En fait, je ne gère pas les favoris pour l'instant ; donc je n'ai pas ce problème, personnellement;..., pour l'instant

Hors ligne

#22 Le 27/09/2005, à 14:39

LR

Re : Gestion des connaissances, wiki

J'ai vu que parfois sur le forum on donne des liens vers le wiki sous la form

http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/jeux

Dans le code source de la page d'accueil, il y a

[[applications:Jeux]] - Jeux

Moi, même si je fais pareil dans le code source, l'adresse de mes pages est toujours sous la forme

doku.php?id=choiserolle:histoire

Comment faire pour avoir des répertoires ?
Merci d'avance
Lilian

Hors ligne

#23 Le 27/09/2005, à 16:17

jpaul

Re : Gestion des connaissances, wiki

Simple, tu va a l'adresse ./doku.php?id=choiserolle:histoire et tu crré la page, le txt et le répertoire seront créés smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#24 Le 27/09/2005, à 16:27

LR

Re : Gestion des connaissances, wiki

jpaul a écrit :

Simple, tu va a l'adresse ./doku.php?id=choiserolle:histoire et tu crré la page, le txt et le répertoire seront créés smile

Merci pour ta réponse

Alors c'est fait, j'ai créé la page mais le lien reste "doku.php?id=choiserolle:histoire" et si j'essaie de faire directement "http://www.monsite.org/dokuwiki/choiserolle/histoire", j'ai une erreur 404...

Par contre, le répertoire a bien été créé et le fichier txt aussi...

Hors ligne