Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2012, à 16:10

Alicya

[Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Bonjour,

Étudiante en informatique je maîtrise les outils et environnements Unix & Windows sur le bout des doigts. smile

Cependant je suis en présence d'une coquille que je n'arrive pas à réparer.

Ma situation actuelle :
- Ordinateur portable Packard Bell Easy Note
- Dual boot Windows Seven & Ubuntu 11.10
- Partition 50 Go Linux // 650 Go Windows
- Partition Windows NTFS

La totalité de mes projets, travaux et données se trouvent sur ma partition Windows uniquement.
Je réalise une sauvegarde sur DDE de façon manuelle une fois par mois.

Mon problème :
- Je travail sous Ubuntu
- Les sources et projets que je modifie/crée se situent sur ma partition Windows
- J'écris donc sur la partition NTFS Windows
- Retour sous Windows (pour jouer tongue)
- Impossible de faire quoique ce soit : "le disque est endommagé et illisible"
- Checkdisk made in windows
- Plus de soucis
- Problème : disparition de la moitié des fichiers sur lesquels j'ai travaillé en étant sous Ubuntu !!!

Comment éviter de vouloir de nouveau sauter par la fenêtre car j'ai perdu 10h de travail car Windows n'arrive pas à lire les fichiers écris par Linux sur la partition NTFS ?

Merci d'avance !

Alicya


Alicya

Hors ligne

#2 Le 09/03/2012, à 10:07

Alicya

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Je remonte mon petit problème smile


Alicya

Hors ligne

#3 Le 09/03/2012, à 13:08

malbo

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Je crois comprendre que tu écris depuis Ubuntu sur la partition système de Windows. As-tu créé un dossier spécial sur cette partition afin d'y écrire depuis Ubuntu ou bien est-ce que tu utilises le dossier "Users", existant d'origine sous Windows 7 ?

Dernière modification par malbo (Le 09/03/2012, à 13:11)

Hors ligne

#4 Le 09/03/2012, à 19:41

Alicya

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Je fais les deux.

Je crée des répertoires et des fichiers sur la partition NTFS Windows en étant sous Ubuntu.
J'en crée également en étant sous Windows dans le même endroit.

En gros j'utilise exactement les même fichiers et répertoires que ce soit sur l'un ou l'autre système d'exploitation.

Cela me permet d'éviter de m'encombrer d'outils de synchronisation pour travailler sur le même poste de travail. Donc en utilisant les même fichiers.

Je pensais que les systèmes Unix avaient enfin réussis à intégrer l'écriture sur partition NTFS sans que cela crée des erreurs et donc des pertes de données. hmm


Alicya

Hors ligne

#5 Le 09/03/2012, à 19:51

serdar_villa

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Bonjour,
C'est peut-être un peu tard pour t'aider à résoudre ton problème, mais j'ai créé sous Windows une partition "tampon" nommée "ECHANGE" dans un format FAT32 et sur laquelle je sauvegarde mes fichiers créés depuis Ubuntu destinés à être lus par Windows.
Elle ne sert qu'à cela : recevoir les fichiers qui doivent être lus par l'un ou l'autre des deux OS sur ma bécane.

Hors ligne

#6 Le 09/03/2012, à 20:07

Alicya

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

C'est justement pour éviter de devoir utiliser une zone de stockage externe à mes partitions actuelles que j'utilisais ce système de travail.

En effet, je fais du développement web, mes fichiers doivent donc être à des endroits spécifiques avec des chemins spécifiques pour fonctionner correctement. Étant donné que je n'avais vraiment pas envie d'avoir plusieurs versions de mes fichiers, je ne travaillais que sur un ensemble unique. Se situant dans ma partition NTFS Windows, le système d'exploitation de Microsoft étant incapable de lire les partitions ext#.

Donc, Ubuntu et les système Unix sont encore incapable de fournir des écriture sur disque NTFS sans causer des soucis ? sad

Dernière modification par Alicya (Le 09/03/2012, à 20:08)


Alicya

Hors ligne

#7 Le 09/03/2012, à 20:25

mloupiot

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Bonsoir,
j'ai eu pendant longtemps un disque formaté en ntfs que j'utilisais de la même façon que toi sous windows (xp) et sous ubuntu, je n'ai jamais eu de problèmes ; cela dit, je l'utilisais sûrement de façon moins intensive que toi, de plus en plus souvent sous linux et de plus en plus rarement sous windows. Je n'utilise plus windows (ou exceptionnellement) ; j'ai quand même gardé ce disque en ntfs (il me reste dessus dessus des fichiers créés par un logiciel refusant de fonctionner sous linux) au cas où. Cela pour dire que tu as peut-être un problème autre que la capacité de linux à écrire en ntfs …

Hors ligne

#8 Le 09/03/2012, à 23:02

Babdu89

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Bonsoir...
J'utilise aussi mes différents fichiers sous Windows XP ou Ubuntu... Très très peu sous Windows, je dois dire...

Je viens de lire ce sujet ,il m'interpelle...

Pour l'exemple... il y a un logiciel qui est utilisé sous Ubuntu et qui écrit des données, les mêmes, sur les partitions Ext4 et NTFS...
C'est  Boot-Repair... il sert à réparer le démarrage de nos machines...   malbo  le connait ,pour l'avoir testé et utilisé...
Lors de son utilisation ce logiciel ,écrit actuellement les mêmes données dans un dossier  " boot-sav " créé simultanément sur les partitions système Linux et dans la racine de la partition Windows...
Windows... Et bien j'y suis actuellement, et je viens de regardé dans le dossier "boot-sav"  créé lors des manips avec Boot-Repair, dans la racine de la partition Windows...

La plus grande partie de ces fichiers, sont des fichier textes, puisque édités par gedit ,sous Ubuntu,si je me souviens bien...
Sous Ubuntu, ils sont lisibles directement...Mais je vois que dans la partition Windows,ils sont présents, de type inconnu,et impossible à ouvrir...

J'ai lu quelque part que le système Linux sait ouvrir et lire les fichiers ,sans qu'ils il soit écrit un type d'extension dans le nome du fichier...
Il n'en est pas de même pour Windows... Sans extension de type de fichier, Windows coince...
J'ai essayé d'ouvrir des fichiers de textes, dont je connais le contenu,... Niet !!! ...

J'ai fais en copie sur place de ces fichiers,en modifiant le non du fichier, et ajoutant une extension connue de Windows  " .txt "   ...
J'ai pu ouvrir les fichiers,et accéder à leur contenu...

N'aurais tu pas ce genre de problème avec tes fichiers créés sous Ubuntu, lorsque tu tentes d'y accéder sous Windows...

Une piste peut-être...

Bon ,je retourne sous Ubuntu, pour la suite... voir si je suis capable de lire le contenu des copies de fichier,dont le nom porte une extension...

@+.  Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 09/03/2012, à 23:43

Babdu89

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Bon ,de retour sous Ubuntu, j'ai accès aux copies faites sous Windows...

-
Alicya dit ,post#1 ...
Impossible de faire quoique ce soit : "le disque est endommagé et illisible"
- Checkdisk made in windows
- Plus de soucis
- Problème : disparition de la moitié des fichiers sur lesquels j'ai travaillé en étant sous Ubuntu !!!

Justement... Çà devrait rappeler quelque chose à  malbo ...

Des fichier créés dans le dossier " clean "  par l'installation de Ubuntu,avec une iso sécurisée, donc écrits sous Linux , dans la racine de la partition d'un Windows7...

À l'époque, clean Ubiquity, servant à faire les sauvegardes des secteurs de boot des hdd,lors de l'installation d'un dual boot Windows/Ubuntu... Il les écrivait dans ce dossier "clean", maintenant c'est dans le dossier "boot-sav)...
Malbo , ayant fait un dual boot de test, en redémarrant sur son Windows7 ... Son Seven avait fait un  "Checkdisk" ... Et notre Ami  malbo ,c'était aperçu de cette fonction était destructrice,pour des fichiers créés sous Linux dans la racine de la partition Windows7...
Une bonne partie des fichiers avaient disparu, ou était illisible , il me semble...

Malbo,  devrait confirmer...   Avec YannUbuntu, on avait appelé çà le "bug malbo" et Yann,avait corrigé le souci...

Question @ Alicya... Le "Checkdisk"  fait par ton Seven, dont tu parles,n'aurait il pas fait un "mauvais sort" à tes fichiers... Une autre piste celle-là ...

@+.   Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 09/03/2012, à 23:49

Alicya

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Si c'est exactement ça.
Juste avant le checkdisk Windowsien je pouvais lire mes fichiers créé sous Ubuntu, maintenant ils ont disparus.
Car ils étaient présent. Cependant, mon disque était corrompus et il m'étais impossible de faire quoique ce soit, par exemple enregistrer un fichier texte ou modifier des configuration système ne fonctionnait pas.

Sinon, non, ce n'est pas un problème d'extensions. En effet, mes projets web se caractérise par des sources java et du HTML/PHP. Ils portent l'extension approprié que Windows connaît bien.

Le "bug malbo" a t-il une solution ?


Alicya

Hors ligne

#11 Le 10/03/2012, à 00:00

dragao13

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

étrange ton problème ... j'ai une partition de 200 Go en ntfs pour mes données que je partage entre windows 7 (que j'utilise très rarement) et ubuntu ...

A savoir que les dossiers les plus importants de mon /home sont sur cette partition (profils thunderbird et mozilla, les dossiers documents, images etc... ) pour qu'en qu'à de besoin particulier, je puisse avoir accès à mes fichiers en toute situation ...

Je n'ai jamais rencontré le moindre problème jusqu'à présent !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 10/03/2012, à 00:26

Babdu89

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Le "bug malbo" a t-il une solution ?

Oui !! ...  Le "bug malbo" en ce qui concerne le logiciel dont je parle," Clean Ubiquity " à trouvé sa solution,puisque en utilisant les autres outils associés à l'iso "sécurisée" de Ubuntu, crée par YannUbuntu... Lorsqu'on les lance, une copie des dossiers de sauvegarde,se trouvant dans la/les partitions Ubuntu, est faite dans la racine de la partition Windows,(toutes versions) à chaque utilisation des outils "sécurisés" ... Donc voila, résolu pour l'iso sécurisée...

NON NON!!! Hélas ... Pour les autres fichiers éventuellement  créés sur la partition Windows 7, depuis des sessions de travail sous Ubuntu... Désolé pour les fichiers perdus... Tous les trois,nous n'avions fait que constater ce qui se passait sur la partition Windows...

Tu peux faire un essai,pour être sûr qu'il s'agit bien de ce problème...
Sauvegarder ton travail sur support externe...Sous Ubuntu créer un dossier avec des fichiers "bidons" , là ou tu es habitué à le faire dans ta partition Windows...Lancer un "Checkdisk" ...
Voir si le dossier et son contenu disparait... Tu sera fixé...

D'où l'intérêt peut-être de faire toutes tes manips de fichiers ailleurs que dans la partitions Windows,comme suggéré plus haut...Mais bon ,tu es seule maître à bord...

@  dragao13...

j'ai une partition de 200 Go en ntfs pour mes données que je partage entre windows 7 (que j'utilise très rarement) et ubuntu

Lorsque Seven lance un Checkdisk, sur sa partition ,ce n'est pas sur une partition partagée avec Ubuntu...
Tu n'aurais peut-être pas intérêt, si çà se confirme ... À lancer un Checkdisk sur ta partition d'échange, depuis ton Seven ... Enfin ,moi je n'essayerais pas...

Pour info, lors de nos tests, un "Checkdisk" depuis  XP, sur sa partition ,ne détruit pas les données...  Je ne me rappelle plus ce qu'il en est pour Vista...Il me semble que non ,mais à confirmé...
Je faisais les tests des outils sur dual boot Windows XP /Ubuntu...  Malbo ,  a utiliser un dual boot avec Seven,et a vu le souci...


@+. Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 10/03/2012, à 01:10

Alicya

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Après un test, en effet, je confirme que le checkdisk windows est à l'origine de la perte des fichiers.

De toute façon il est nécessaire, car quand j'écris sur mon C:\ à partir d'Ubuntu j'ai une chance sur deux de corrompre le système de fichier et donc de rendre windows démarrable mais inutilisable sans checkdisk.


Alicya

Hors ligne

#14 Le 10/03/2012, à 06:48

malbo

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

@Babdu89 : le vrai "bug malbo", c'est le trou de mémoire. Mais j'ai fini par retrouver la manip dont tu parles dans le post #9 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p4078269
on y voit bien ce que tu dis à savoir que la vérification du système de fichiers par Win7 (chkdsk) endommageait les fichiers créés depuis Ubuntu sur le C: de Windows.
@Alicya : je me méfie d'écrire sur le C: de Windows depuis Ubuntu même si je ne m'interdis pas de le faire dans certains cas. Pour le stockage commun, j'utilise une "Partition de partage de données avec Windows" comme expliqué dans ce paragraphe "Partitions optionnelles" : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … tionnelles
Tu ferais bien d'adopter cette configuration en réduisant la taille de ton C: pour créer cette partition de stockage commun.

Edit : le paragraphe dont je parle contenait ceci :

Pour échanger des fichiers entre les deux systèmes d'exploitation, vous pouvez donc tout simplement les placer sur la partition Windows (ou MacOS). Ou bien vous pouvez créer une partition de partage entre Ubuntu et votre autre système, ce qui est beaucoup plus sûr que de stocker des données sur une partition système (danger en cas de réinstallation).

Je viens de le modifier pour qu'il devienne :

Pour échanger des fichiers entre les deux systèmes d'exploitation, vous pouvez créer une partition de partage entre Ubuntu et votre autre système, ce qui est beaucoup plus sûr que de stocker des données directement sur la partition système de Windows (ou MacOS).

Je ne veux pas écrire que c'est à proscrire d'écrire sur le C: parce qu'il y a des cowboys (je ne parle pas des filles) sur ce forum qui vont écrire qu'ils ont toujours fait comme ça et qu'ils n'ont jamais eu d'ennuis.

Dernière modification par malbo (Le 10/03/2012, à 07:08)

Hors ligne

#15 Le 10/03/2012, à 09:52

mloupiot

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Petite précision : le disque dont je parle au post #7 n'était pas le disque système de win (je ne stocke jamais mes fichiers de travail sur le même disque que le système).

Hors ligne

#16 Le 10/03/2012, à 13:43

Babdu89

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Bonjour...
mioupiot a totalement raison...

Il n'est pas raisonnable de stoker les fichiers de travail dans une partition système, quel qu'il soit...Que le système se mette à "déconner" sérieusement, et il faut réinstaller... Mais au préalable,faire une sauvegarde des fichiers important ,si on peut encore...

Encours d'utilisation, pour y stoker nos fichiers de travail, je trouve les hdd usb excellents pour ce genre de manip... Si on peut en disposer...
Ou alors un deuxième hdd interne,vers lequel,on envoie  tout ce qui est précieux ...  À défaut, faire une partition d'échange sur le même disque que celui du système,pour y mettre les données, si il n'y a pas la possibilité de multiplier les disques sur la config ...

Si le travail est très très, précieux, il faut multiplier les sauvegardes sur différents supports...

C'est ce que je fais...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 10/03/2012, à 13:55

Babdu89

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

@ Alicya ...

Je pense que tu vas être obligée de te réorganiser ,autrement que ce que tu rapportes au post#1 ...
Si tu ne veux pas que les soucis recommencent,il va falloir mettre tes fichiers de travail, ailleurs que dans la partition système Windows... On dirait bien que Seven ,n'aime pas les fichiers autres,que ceux créés par lui-même sur sa partition ...
Il faudra aussi  avoir à éviter d'être obligée de faire un "Checkdisk", sur une partition NTFS autre que celle de Windows,ou tu auras mis tes précieux fichiers, sinon tu t'exposes au même souci... Ceci est à confirmer... Pas fais l'essai, peut-être que seule la partition système de Seven est concernée par ce problème... À tester... je n'ai pas de Seven chez moi...

@+.  Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 10/03/2012, à 21:27

Alicya

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Merci beaucoup à tous de vous être intéressé à mon problème ! smile

Je vais opter pour un stockage sur mon serveur dédié en synchronisation continuelle avec mes fichiers locaux, ainsi quelque soit le système sur lequel je travail j'aurais mes fichiers toujours à jours. En plus j'aurais également une backup.

Me reste plus qu'à réussir à utiliser la synchro bidirectionnelle de Unison (elle me fait de la résistance la méchante !) et je pourrais enfin recommencer à travailler correctement !


Alicya

Hors ligne

#19 Le 10/03/2012, à 21:36

Babdu89

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Bonsoir...

Si tu estimes ton sujet résolu... stp, mets un petit "Résolu" dans le titre .... Merci

Bonne continuation...

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 11/03/2012, à 12:39

serdar_villa

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Babdu89 a écrit :

il va falloir mettre tes fichiers de travail, ailleurs que dans la partition système Windows... On dirait bien que Seven ,n'aime pas les fichiers autres,que ceux créés par lui-même sur sa partition ...
Il faudra aussi  avoir à éviter d'être obligée de faire un "Checkdisk", sur une partition NTFS autre que celle de Windows,ou tu auras mis tes précieux fichiers, sinon tu t'exposes au même souci... Ceci est à confirmer... Pas fais l'essai, peut-être que seule la partition système de Seven est concernée par ce problème...

je plussoie. ayant XP + ubuntu sur une bécane et W7 sur une autre, par principe précautionnel (je fais quelques réalisations graphiques, des outils sont disponibles QUE sur windows et d'autres sont sous ubuntu) j'ai créé une partition "echange" en FAT32 qui reçoit les travaux réalisés par l'un ou l'autre des deux OS. W7 voit, lit et écrit sur "echange", Ubuntu voit, lit et écrit sur "échange". Et voilà pourquoi je n'ai plus d'angoisse.
Bonne chance avec les synchros!

Hors ligne

#21 Le 14/03/2012, à 11:36

Alicya

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Le problème n'est pas résolu. En effet, je suis juste convaincu qu'il ne vaux mieux pas écrire sur du NTFS depuis Ubuntu. En aucun cas j'ai trouvé une solution. Le sujet reste donc non résolu smile


Alicya

Hors ligne

#22 Le 25/04/2012, à 00:34

jujucastel

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un avait trouvé une solution au problème.
Car j'ai moi même créé des dossiers dans la partition Windows lorsque je travaillai sous Linux. J'ai copié des fichiers dans ces dossiers et dans des dossiers déjà existants de Windows.
J'ai redémarré plusieurs fois Ubuntu : aucun problème, je retrouvai mes fichiers.
Lorsque je suis passé sous Windows il m'est devenu impossible de trouver les dossiers de Windows créés sous Ubuntu (et par conséquent les fichiers enregistrés dedans). Alors que je peux utiliser les fichiers collés dans des dossiers déjà existants de Windows.
J'ai effectué un scan disque de Windows et Ubuntu qui n'ont rien donné.
Comment faire pour retrouver les fichiers perdus? Merci d'avance

Hors ligne

#23 Le 25/04/2012, à 02:36

JLK

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Le problème de la "solution  FAT32" est la limite de la taille des fichiers à 4 Go, si ma mémoire est bonne, en tout cas sous Windows.

Hors ligne

#24 Le 25/04/2012, à 16:17

jujucastel

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Bonjour,

Etant néo-utilisateur, je ne comprends pas trop votre réponse. Il s'agit du fait que la prochaine fois je devrai faire attention à la taille des fichiers? Il ne s'agit pas d'une solution pour retrouver mes fichiers/dossiers perdu?

Merci d'avance.

Hors ligne

#25 Le 25/04/2012, à 16:36

Babdu89

Re : [Disque dur] Ecriture NTFS => disque illisible sous Windows

Bonjour...

La réponse de JLK s'adresse à  serdar-villa post#20 si j'ai bien compris...

@ jujucastel ... Le conteneu de ton post#22 ...est bien le souci évoqué par son auteur, dans ce sujet...

Il est conseillé de ne pas écrire depuis Ubuntu dans la partition ou est installé Windows...
Non pas que ce soit impossible, mais des dossiers risquent d'être perdus,ou inaccessible, car effacés...

Il vaut mieux créer une partition d'échange entre Windows et Ubuntu en NTFS ou FAT32 ... (c'est là l'objet de l'échange entre JLK et serdar-villa...) ... et y mettre son travail commun aux deux OS dedans ...

Pour ma part, je suis en multiboot entre Windows XP et une variété de distributions Linux...
J'ai une partition d'échange autre que la partition système Windows... J'échange des fichiers entre les OS sur cette partition créée ...
Il y a certains fichiers qui sont créés sous Linux ,avec une extension propre à Linux qui ne sont pas ou mal accessible depuis Windows XP ... Mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est une situation pire avec Vista et Seven, qui eux sont destructeurs des fichiers Linux, surtout lorsque ces OS font des scan disque... Ils supprimes une bonne partie de  ce qui n'est pas format Windows...
Donc ,il est aussi à éviter de faire un scan depuis ces deux OS sur des partitions d'échange, sous peine de perde des données...

@+.  Babdu89 ...

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/04/2012, à 16:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne