#1 Le 21/01/2012, à 20:48
- forinbenoit
Disparition de XP dans Grub
Bonsoir. Bravo pour la créatio de Boot-repair.
J'ai une machine mixte Windows sur sda, et Ubuntu sur sdb (1 disque par système).
Mon problème est que suite à une mise à jour de routine d'Ubuntu 11.10, hier soir, la ligne pour sélectionner Windows XP a disparu de Grub. J'ai téléchargé Boot-repair comme indiqué sur le forum d'aide Ubuntu, mais rien n'a changé. Le disque sda est bien accessible, je peux récupérer mes données. Mais malgré plusieurs "réparations recommandées", rien ne change. Je n'ai pas encore essayé de réparer le MBR, qui figure dans les options avancées, car j'hésite : cela va-t-il écraser Grub et me couper de tout accès à Ubuntu (que j'apprécie énormément, en particulier pour sa rapidité de lancement) ? En meme temps, si le MBR était touché, Grub n'apparaitrait plus du tout... On dirait qu'il ne "voit" tout simplement pas que XP se trouve sur sda.
Voici l'url que B-R m'a indiquée suite à sa dernière utilisation : http://paste.ubuntu.com/812127/
Pouvez-vous m'aider, svp ?
Edit modérateur : la discussion où tu as posté ton problème n'est pas destinée à résoudre les problèmes, mais à présenter le logiciel Boot Repair. J'ai donc scindé ton message en une nouvelle discussion
Dernière modification par xabilon (Le 21/01/2012, à 20:54)
#2 Le 21/01/2012, à 21:22
- xabilon
Re : Disparition de XP dans Grub
Salut
Essaye depuis Ubuntu de lancer un terminal :
sudo os-prober
Est-ce que XP est détecté ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 21/01/2012, à 23:45
- YannUbuntu
Bonsoir
en bas du rapport Boot-Info créée par Boot-repair, il y a des informations additionelles, dont la sortie de os-prober (@Xabilon: à noter pour la prochaine fois ) :
OSPROBER: /dev/sdb1:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 11.10 CurrentSession:linux
Effectivement, dans le cas de Benoit, Windows n'est pas détecté par os-prober, c'est pourquoi il n'apparait pas dans le menu GRUB.
On voit aussi dans le rapport qu'il manque le fichier boot.ini de XP.
@Benoit : peux-tu essayer ceci stp:
- créer un fichier nommé "boot.ini" à la racine de ta partition WIndows (sda1), et y mettre le contenu suivant :
[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP" /noexecute=optin /fastdetect
- sauver le fichier
- lancer la commande indiqué par Xabilon ci-dessus (sudo os-prober) dans un terminal et vérifier si cette fois XP est détecté.
- si XP est détecté par os-prober, relancer la "Réparation recommandée" de Boot-Repair.
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#4 Le 22/01/2012, à 10:11
- forinbenoit
Bonjour, et merci de vos réponses à tous deux. Entre-temps, je ne sais pas ce qui se passe, mais le terminal Gnome s'est mis à refuser de fonctionner : il affiche en rouge en haut de la fenetre "Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal. Le texte était vide (ou ne contenait que des espaces". Je vais regarder sur un autre forum pour essayer d'arranger ça, mais je me demande si la mise à jour de vendredi soir n'avait pas quelques imperfections. J'ai donc utilisé X-term, et voici le résultat :
/dev/sda1:Windows NT/2000/XP (loader):Windows:chain
Cette fois on dirait qu'il le voit, je vais donc lancer la "Réparation recomandée", mais par contre, plus de trace de détection d'Ubuntu sur sdb1. C'est normal ?
Ce n'est pas la première fois que boot.ini disparait à la suite d'une mise à jour Ubuntu, mais les fois précédentes, Grub affichait tout de meme le choix Windows, et quand je le choisissais, j'avais un message "Fichier boot.ini absent ou non valide. Démarrage à partir de ...( je ne me souviens plus )". Du coup, une fois sous Windows, je reconstituais le boot.ini à partir d'un backup, et tout rentrait dans l'ordre. Mais cette fois-ci-, c'est allé un cran au-dessus.
A+
#5 Le 22/01/2012, à 11:32
- forinbenoit
Pour le terminal, j'ai trouvé ce qui n'allait pas : dans les options de profil, la case "Executer une commande personnalisée au lieu de mon shell" était cochée, sans ligne de commande spécifiée juste en dessous. Je l'ai décochée et tout est rentré dans l'ordre. Le plus curieux, c'est que je n'avais pas coché cette case en personnalisant le terminal, il y a déjà un moment.
#6 Le 22/01/2012, à 12:09
- YannUbuntu
plus de trace de détection d'Ubuntu sur sdb1. C'est normal ?
oui si vous avez saisi la commande depuis une session installée (os-prober n'affiche pas le système depuis lequel la commande est lancée).
#7 Le 22/01/2012, à 13:02
- forinbenoit
Entendu, merci. Donc je vais lancer la "Réparation recommandée" de Boot-repair, et je relance le système.
A tout-à-l'heure aux résultats.
#8 Le 22/01/2012, à 14:03
- forinbenoit
Yann, merci beaucoup, Grub affiche de nouveau Windows grâce à vos conseils, et le système démarre tout-à-fait comme d'habitude (même si j'ai encore le message ""Fichier boot.ini absent ou non valide" au démarrage de Windows, mais je vais réparer ça, j'ai l'habitude).
Cela me dépanne vraiment, car je n'ai jamais eu de problème de coexistence entre W et U, sauf des problèmes de boot du même genre que celui-ci, avec de précédentes versions d'Ubuntu, et la seule solution que j'avais était un démarrage de W à partir du cédérom, puis une réinstallation d'Ubuntu.
J'espère vivement que Boot-repair sera bientôt intégré de base dans la distribution.
Bon courage pour la suite et bravo encore !
#9 Le 22/01/2012, à 22:23
- YannUbuntu
Pas de quoi. Bonne continuation parmi nous !
#10 Le 29/01/2012, à 13:57
- forinbenoit
Bonjour, Yann. C'est moi de nouveau, car je me suis retrouvé face au même problème, ce matin, après avoir fait les mises à jour hebdomadaires de mon environnement Ubuntu (incluant notamment, si j'ai bien eu le temps de voir, une linux-image 3.0.0.15 ou quelque chose comme cela). A la suite de cette mise à jour, XP a de nouveau disparu de Grub, et j'ai constaté que le fichier boot.ini à la racine du disque sda avait de nouveau sauté. J'en ai recréé un sous Ubuntu et repassé Boot-repair et tout s'est arrangé. Je me demande s'il y a ou non une incidence de la mise à jour d'une image linux (c'était déjà le cas la semaine dernière) sur le comportement de Grub. Cela n'arrivait pas dans l'ancienne version de la distribution. Je vous envoie ces infos pour le cas où elles pourraient vous aider à perfectionner Boot-repair. A moins que ça ne concerne d'autres développeurs de l'environnement, et peut-être savez-vous à qui faire remonter l'information.
Bon courage et bonne journée.
#11 Le 29/01/2012, à 13:58
- forinbenoit
J'ai oublié : voici l'adresse du fichier log : http://paste.ubuntu.com/821120/
Bon après-midi.
#12 Le 29/01/2012, à 14:03
- YannUbuntu
Merci Benoit.
A mon avis c'est un bug d'Ubuntu (soit GRUB2 , soit la Gestionnaire de mise a jour, soit un autre paquet..) car le fichier boot.ini ne devrait pas disparaitre ainsi.
Je vais rapporter le bug et aussi essayer de faire en sorte que Boot-Repair puisse recréer automatiquement le boot.ini .
#13 Le 29/01/2012, à 16:11
- YannUbuntu
Rapport de bug: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/923374
#14 Le 02/02/2012, à 21:17
- YannUbuntu
Benoit,
peux-tu m'envoyer tes fichiers /var/log/apt/term.log et /var/log/apt/history.log par email stp (yannubuntu ATT gmail POINTTcom) ?
#15 Le 02/02/2012, à 22:46
- forinbenoit
Bonsoir, Yann. C'est parti il y a un instant.
#16 Le 02/02/2012, à 22:58
- YannUbuntu
Bien recu, merci. Voir le rapport de bug pour le suivi.
#17 Le 15/02/2012, à 22:19
- forinbenoit
Bonsoir, Yann.
Après nouvelle mise à jour du système effectuée ce soir, nouvelle disparition de XP. Voici l'adresse du fichier log : http://paste.ubuntu.com/843551/
Le boot.ini avait une nouvelle fois disparu à la racine de sda1, je l'ai recréé comme tu me l'avais indiqué.
#18 Le 15/02/2012, à 22:28
- YannUbuntu
la prochaine fois que ça t'arrive, ne crée pas le boot.ini mais essaye directement la "Réparation recommandée" de Boot-Repair (après l'avoir mis à jour), et dis-moi si ça marche stp
#19 Le 25/02/2012, à 13:07
- forinbenoit
Bonjour.
Entendu, dès que ça recommencera, je ferai comme ça. Pas de nouvelle disparition à signaler depuis la dernière fois, juste, après avoir accédé à Windows via Grub, un message signalant la disparition du boot.ini, et démarrage à partir de C:\Windows, mais ce n'est pas fondamentalement gênant. Je le remets en place et puis c'est tout.
A bientôt.
#20 Le 10/03/2012, à 18:13
- forinbenoit
Bonjour, Yann. Hier soir, mise à jour d'Ubuntu vers l'image 3.0.0.16, et comme je m'y attendais, plus de XP en lançant Grub. J'ai lancé Boot-repair, comme tu le proposais, après avoir lancé Ubuntu, et après un nouveau boot, XP était de retour sans problème dans Grub. De plus, le message "Mauvais ou absent boot.ini, démarrage à partir ce C:\Windows a disparu lui aussi.
Encore bravo, Boot-repair a remis tout cela d'aplomb dans sa nouvelle version. Resterait à savoir d'ou vient le comportement de Grub. Voici l'adresse du fichier log : paste.ubuntu.com/876664.
Merci encore de ton aide. S'il y a quelque chose que je puisse faire de mon côté, ce sera volontiers.
#21 Le 10/03/2012, à 18:39
- YannUbuntu
Content que Boot-Repair arrive à regénérer le boot.ini.
Maintenant, le top serait d'arriver à déterminer précisément qu'est-ce qui efface le boot.ini : est-ce l'installation d'un nouveau kernel? ou bien la mise à jour de GRUB? ou autre... ?
Quand on aura réussi cela, on pourra faire un rapport de bug précis et résoudre le problème à sa source.
peux-tu essayer par exemple de : démarrer l'Ubuntu du disque (pas via le CD), puis saisir la commande suivante:
sudo grub-install /dev/sda
Vérifier si le boot.ini est toujours là.
#22 Le 11/03/2012, à 00:36
- Chaton
Bin quoi, quand je lis le titre, c'est plutôt cool comme info ..... Ok, je sors
#23 Le 11/03/2012, à 09:00
- Babdu89
Bonjour...
J'ai suivi ce sujet ,sans intervenir jusqu'à maintenant ... Très intéressant,mais
Rappel ; @ Yann... Depuis que je teste pour les outils " Clean Ubiquity ", je fais mes tests en dual boot avec un Windows XP PRO, mis à jour jusqu'au pack2...
j'ai eu des Ubuntu "sécured" (10.04; 10.10 ; 11.04 ; 11.10 ; et beta 12.04 mise à niveau depuis une 11.10 ) , installés en dual boot sur le même hdd, et sur d'autres hdd de mes configs... Il sont mis à jour régulièrement... Jamais je n'ai perdu le fichier "boot.ini" de mon XP ... Même lorsqu'il y a eu changement de version de Grub...
Question ... J'aimerais savoir si le cas de forinbenoit ,est un cas isolé,ou si c'est assez fréquent??... As tu des remontées??...
@+. Babdu89.
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#24 Le 11/03/2012, à 23:44
- YannUbuntu
J'ai déjà vu une vingtaine de systèmes sans boot.ini, mais c'est la 1e fois que quelqu'un m'indique avoir perdu ce fichier de nouveau.
#25 Le 12/03/2012, à 21:04
- Babdu89
Bonsoir...
@ K4ede ...
Ton souci semble différent de celui de forinbenoit ... D'après le boot info script, Il ne lui manque que le fichier de boot "boot.ini " dans la partition système Windows XP /dev/sda1...
Toi c'est les trois fichiers de boot " boot.ini ; ntldr ;et NTDETECT.COM " qu'il te manque ...
Quels manips on été faite chez toi avant que tu t'aperçoives que ton Windows n'est plus au menu Grub ?? ...
Une mise à jour de Ubuntu, Windows,ou autre action ??...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....