Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/03/2012, à 12:07

ipslore

Re : owncloud 4.0 est là !!

φlip a écrit :

Donc si j'ai bien compris, ownCloud  n'a rien à voir avec le "Cloud", et est juste un nom marketing pour brouiller les pistes.

Correct, le terme cloud n'est pas utilisé dans son "sens premier".

φlip a écrit :

Je ne vois pas ce que KDE ne permet pas de partager comme données, et ce qu'apporterait ownCloud  "à la maison", mais le marketing a sûrement son idée derrière, surtout si google y est tapi dans l'ombre.

Moi j'y trouve un intérêt, je l'utilise tous les jours, mais il est clair que c'est le type d'outil qui n’intéressera pas tout le monde. Je ne vois pas trop le rapport entre Google et mon install d'ownCloud sur mon serveur chez moi par contre. J'aurais plutôt tendance à dire que ownCloud concurrence (à son niveau hein) les services de Google (calendars, contacts, etc...).

Edit : Tu veux peut-être parler de ça  ? http://owncloud.com/blog/welcome-google-gdrive Si je comprends bien, c'est pour fournir un service type Dropbox, donc je pense complètement différent de mon utilisation (mais pour le coup ce sera du cloud wink )

Dernière modification par ipslore (Le 11/03/2012, à 12:14)

Hors ligne

#52 Le 11/03/2012, à 12:16

AGui

Re : owncloud 4.0 est là !!

φlip a écrit :

ownCloud 3 : vos données, chez vous

Donc si j'ai bien compris, ownCloud  n'a rien à voir avec le "Cloud", et est juste un nom marketing pour brouiller les pistes.
Un "Cloud à la maison", ça s'appelle un répertoire local partagé, ou datas partagées (calendriers ics etc etc).

Je ne vois pas ce que KDE ne permet pas de partager comme données, et ce qu'apporterait ownCloud  "à la maison", mais le marketing a sûrement son idée derrière, surtout si google y est tapi dans l'ombre.

En quoi exactement ça n'a rien à voir avec le "Cloud" ? Il y a tous les avantages que peut avoir un service web :

  • accessible depuis n'importe quel appareil qui a un navigateur web, y compris un smartphone ou un tablette où c'est pas forcément facile de configurer un serveur webdav.

  • Tu peux avoir plusieurs utilisateurs sur ton serveur, qui peuvent partager certains fichiers et pas d'autres. Tu peux aussi faire un lien public pour partager avec tout le monde, sans besoin d'un compte. Pratique en entreprise.

  • Tu peux éditer les fichiers texte directement dans ton navigateur, et il vont intégrer webodf dans une prochaine version, qui permettra de modifier tes fichiers de façon collaborative.

Un des objectifs du projet, c'est de rendre toute cette configuration le plus facile possible. Sur ta distribution, tu installes le paquet owncloud, tu démarre ton serveur apache et ça roule. C'est beaucoup plus compliqué d'avoir à configurer chaque service indépendamment. Mais pour moi, le principal atout de owncloud, c'est pas tant qu'on puisse l'installer chez soi. Si tu prends un compte owncloud chez un prestataire, et que pour une raison ou pour un autre, tu veux en changer ensuite, il te suffit d'exporter ton instance owncloud chez ton nouveau prestataire, ou sur ton propre serveur. Tes données, elles sont à toi, c'est ça le gros plus. C'est pas aussi clair chez Google, et c'est beaucoup moins facile d'exporter et de supprimer les données qui t'appartiennent sur les serveurs de Google.
D'ailleurs, tu peux me dire d'où tu tiens que Google est partenaire, et en quoi il est "tapi dans l'ombre" ?

Hors ligne

#53 Le 11/03/2012, à 12:21

Compte anonymisé

Re : owncloud 4.0 est là !!

AGui a écrit :

[En quoi exactement ça n'a rien à voir avec le "Cloud" ?

Tout simplement la définition du Cloud dans le monde informatique:

wikipedia a écrit :

Le cloud computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur.

#54 Le 11/03/2012, à 12:37

AGui

Re : owncloud 4.0 est là !!

C'est une application web que tu peux installer sur ton espace Amazon EC2, Windows Azure, OVH Cloud ou un tout autre service de cloud computing. Mais en plus de ça, comme c'est sous licence agpl, libre à toi de l'installer sur ton propre serveur local. On peut pas dire que ça n'ait rien à voir avec le cloud.
Et sinon, pour ta source sur Google "tapi dans l'ombre" ?

Hors ligne

#55 Le 11/03/2012, à 12:41

jajaX

Re : owncloud 4.0 est là !!

salut

pour la limite d'upload, il faut éditer le fichier "/etc/php5/apache2/php.ini".

chercher la ligne "upload_max_filesize = 2M"

et modifier la valeur wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#56 Le 11/03/2012, à 13:45

pipocas

Re : owncloud 4.0 est là !!

wikipedia a écrit :

Le cloud computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur.

Bah tu vois pour mon pote, à qui j'ai créé un compte sur mon serveur owncloud, pour lui C'ESTdu cloud. Et comme il a plus confiance en moi qu'en Google...

Hors ligne

#57 Le 11/03/2012, à 14:56

Keiser

Re : owncloud 4.0 est là !!

Moi non plus, je vois pas trop de trucs diaboliques avec OwnCloud. C'est pas parce qu'ils mettent en place un service commerciale avec des partenaires itout itout, et qu'ils veulent essayer de faire de l'argent, que c'est mal !
C'est de la décentralisation, OwnCloud nous permet aisément de stocker nos données à nous, sur nos serveurs à nous. Ca plutôt que de passer par des serveurs de 4 ou 5 multinationales, c'est un peu mieux non?

HS : je n'aurais jamais cru avoir à défendre un service comme OwnCloud sur ce forum....je comprends pas tout...

Hors ligne

#58 Le 12/03/2012, à 10:15

Aneldix

Re : owncloud 4.0 est là !!

@φlip : owncloud.org ne propose pas un service. Mais un système opensource à installer sur un serveur et ainsi pouvoir avoir son service "cloud".

tu l'installes sur ton LAN, sur ton serveur (@home ou hebergé ailleur) connecté au web. T'en fais ce que tu veux et est indépendant d'un service cloud proposé par quelqu'un d'autre (amazone, apple, google, megaupload).

http://fr.wikipedia.org/wiki/OwnCloud

Hors ligne

#59 Le 12/03/2012, à 12:33

Compte anonymisé

Re : owncloud 4.0 est là !!

ipslore a écrit :

Tu veux peut-être parler de ça  ? http://owncloud.com/blog/welcome-google-gdrive
Si je comprends bien, c'est pour fournir un service type Dropbox, donc je pense complètement différent de mon utilisation )

http://owncloud.com/wp-content/uploads/2011/11/teaserneu.png

Quand je vois google qui rôde autour de tout système permettant  de récupérer les données utilisateur, j'ai un réflexe très primaire: la méfiance.
Même chose pour les fessebouc et compagnie, évidemment.

Et quand je vois l'organisation marketing derrière "ownCloud", je me pose toujours la question d'où vient le pognon, qui finance ?
C'est quoi le business ?
Peut-être que c'est la mise en place de "Cloud" en entreprise; c'est ce que j'en comprends en tout cas.

#60 Le 12/03/2012, à 18:58

Keiser

Re : owncloud 4.0 est là !!

Comprends toujours pas, Google PEUT être une ressource pour OwnCloud, comme Amazon ou ton propre serveur, t'as le choix. Il ne rôde pas, c'est une possibilité, c'est tout.
Et pour les offres commerciales, d'après ce que j'ai pigé, c'est soit pour les entreprises, en tant que service/mise en place/stockage ou pour les particuliers qui souhaitent un espace de stockage conséquent (supérieur à la limite en fait) et qui n'ont pas de serveurs.
c'tout...

Hors ligne

#61 Le 12/03/2012, à 19:13

pipocas

Re : owncloud 4.0 est là !!

jajaX a écrit :

salut

pour la limite d'upload, il faut éditer le fichier "/etc/php5/apache2/php.ini".

chercher la ligne "upload_max_filesize = 2M"

et modifier la valeur wink

Déjà je viens de voir que la machine virtuelle ne content pas gedit et vu que je ne connais pas vi je me suis connecté en ssh... (Si ça peut aider)

Sinon c'est combien la taille maximum? Parce que j'ai beau changer, la capacité maximum reste bloqué à 8Mo c'est qui est trop petit pour mon usage.

Je voudrai du 9Go c'est possible? big_smile

Hors ligne

#62 Le 12/03/2012, à 20:30

AGui

Re : owncloud 4.0 est là !!

Je sais pas si c'est possible en faisant un upload depuis le navigateur, mais owncloud inclue un serveur webdav, donc tu peux monter ton espace owncloud comme un dossier réseau, et y accéder comme n'importe quel autre dossier : http://owncloud.org/support/webdav/
Si c'est juste pour un gros upload de temps à temps depuis ton pc, ça peut suffire.

Hors ligne

#63 Le 11/04/2012, à 13:38

kiskool08

Re : owncloud 4.0 est là !!

bonjour,

après avoir installé owncloud a quoi sert l'export instance ?

comment sa marche exactement ?

Hors ligne

#64 Le 11/04/2012, à 13:55

jajaX

Re : owncloud 4.0 est là !!

salut,

ça peut servir de sauvegarde déjà sinon à cloner ton serveur owncloud sur une autre machine.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#65 Le 11/04/2012, à 15:39

pipocas

Re : owncloud 4.0 est là !!

quelqu'un sait si on peut sécuriser tout ça par ssl? Si oui comment?

Hors ligne

#66 Le 11/04/2012, à 16:06

Shura

Re : owncloud 4.0 est là !!

Oui je l'ai fait.
Ça marche comme n'importe quel site web en fait, si tu utilises un serveur Apache, regarde du côté de la doc SSL d'apache.

Hors ligne

#67 Le 11/04/2012, à 16:59

kiskool08

Re : owncloud 4.0 est là !!

heu question peut etre stupid comment crée une sauvegarde d'instance

Hors ligne

#68 Le 11/04/2012, à 21:40

jajaX

Re : owncloud 4.0 est là !!

kiskool08 a écrit :

heu question peut etre stupid comment crée une sauvegarde d'instance

connectes-toi en admin, va dans "paramètres", "administration" et la section "Export this ownCloud instance".


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#69 Le 12/04/2012, à 09:44

kiskool08

Re : owncloud 4.0 est là !!

merci jajaX

Hors ligne

#70 Le 12/04/2012, à 10:44

kiskool08

Re : owncloud 4.0 est là !!

je suis un peut novice en la matière si je perd mon mot de passe sur la page accueille il y a mot de passe perdu je rentre mon adresse mail et rien le mot de passe n'est pas renvoyer ??

je n'arrive pas non plus a inséré des média a partir de l'interface ni des photo ? comment procédé ?

j'ai fait pas mal de recherche beaucoup d'info sur le produit et son installation mes sur les configuration a apporter y'a pas grand chose ni sur l'utilisation

owncloud v4 Alpha

ubuntu 10.04.4 LTS

Dernière modification par kiskool08 (Le 12/04/2012, à 13:49)

Hors ligne

#71 Le 12/04/2012, à 16:15

jajaX

Re : owncloud 4.0 est là !!

owncloud v4 Alpha => ceci explique peut être cela....


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#72 Le 12/04/2012, à 17:47

kiskool08

Re : owncloud 4.0 est là !!

heu après relecture erreur de ma part pour les média et le photo mais pour le mot de passe perdu toujours rien

Hors ligne

#73 Le 16/04/2012, à 14:08

kiskool08

Re : owncloud 4.0 est là !!

aucune doc n'est présente pour l'envoi de mail par apport a owncloud quelqu’un pourrait m'aiguiller ?

le champ mail est bien remplis dans la page personnel de l'utilisateur

Hors ligne

#74 Le 16/04/2012, à 15:14

jajaX

Re : owncloud 4.0 est là !!

je ne sais pas désolé.

édition du 1er post avec ajout d'un lien vers un ppa pour le deb de la version 3.0.2 wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#75 Le 20/04/2012, à 18:09

AGui

Re : owncloud 4.0 est là !!

Quelques nouveautés à attendre pour les prochaines versions de owncloud :

  • Résolution du problème de limite de taille de fichiers envoyés (celui dont on parlait ici je suppose)

  • Glissé-déposé pour envoyer des fichiers

  • Grosses améliorations dans la recherche des fichiers depuis l'interface web

  • Gestion des différentes versions d'un même fichier et encryptage

  • Amélioration du client de synchronisation pour Linux et Windows, et publication d'un client pour Mac OS X. Meilleure intégration à KDE

  • Ajout d'un client email

  • Beaucoup d'autres améliorations en terme d'interface et de performance de la base de données

Source

Je suis particulièrement emballé par le client email. Mettre en place tout un serveur mail c'est un gros bordel à configurer (c'est d'ailleurs pour ça que l'envoi d'email ne doit pas fonctionner pour toi, kiskool08, il doit falloir configurer un serveur mail sur la même machine, enfin je pense). Mais faire un client mail, ça permet de laisser le sale travail à un fournisseur classique, mais de ne pas stocker ses mails chez lui, tout en pouvant quand même y accéder par le navigateur. Tu prends un compte gratuit chez un fournisseur qui a une limite de stockage faible, type 100 Mo, et tu règles le client owncloud en pop3, comme ça il te télécharge automatiquement tes mails sur ton compte owncloud, auxquels tu peux accéder depuis ton interface web. Et si c'est bien foutu, on pourra peut-être synchroniser les mails de son compte owncloud par imap avec le client de son PC, de sa tablette ou de son smartphone, sans avoir à lire des tonnes de documentations pour installer un serveur mail.

Hors ligne