Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1676 Le 09/03/2012, à 00:20

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

Bonjour,
@Squashfs

Euhhhhhhh
Comment dire, franchement j'ai du mal ...
Tu as une dent contre MultiSystem ?
Je ne voit rien d'autre à te répondre que si tu n'y voit aucun intérêt,
ben c'est que MultiSystem n'est pas fait pour toi ...
En ce moment j'ai + de 11 000 ip uniques/jour qui mettent à jour leur version de MultiSystem sur liveusb.info et environ 100 000 par mois,
donc il sert bien à du monde, sinon il n'existerai pas.

@Qid
http://faq.fedora-fr.org/basics/#root

Dernière modification par frafa (Le 09/03/2012, à 00:21)

#1677 Le 09/03/2012, à 10:00

Qid

mouai ... merci mais bon ça suffit pas puisque ça ça n'est pas très différent d'ubuntu ...
par contre ce que je vois moi du coups c'est que fedora-fr est pire que nous en matière de mise a jour de doc :
la fac que tu me donne s'arrete à la fedora 9 alors qu'ils en sont à la 16 ... bref ... c'est clair : rien ne vaut ubuntu ...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#1678 Le 09/03/2012, à 18:50

HLFH

Bonjour,

@Frafa

Merci pour les stats wink C'est fait avec Piwik ? Vous comptez lancer *quand* (oups) vos autres produits dont le Zalman ZM-ZE300 ? Et par contre, ToutouLinux peut être une sympathique alternative à Slitaz mais dans ce cas, vous attendrez donc la new version de juin wink

@Qid

"Rien ne vaut Ubuntu" ^^ Franchement, je suis d'accord que d'un côté si on prend par exemple la version stable Ubuntu 11.10, c'est plutôt à visée user-friendly voire un tout petit trop, je rejoins la critique de Linus Torvalds pour OpenSUSE mais par ailleurs, je trouve que Fedora propose plus de sécurité dès le départ, je trouve parfois plus simple la gestion RPM, et je pense qu'il est plus disposé qu'Ubuntu à se positionner dans un environnement serveur wink.Et tu peux pas dire que rien ne vaut Ubuntu, la Timeline GNU/Linux (http://goo.gl/J4W12) est si vaste que......enfin voilà, tu comprends wink

Dernière modification par HackerLiberty (Le 09/03/2012, à 18:56)

#1679 Le 09/03/2012, à 19:08

frafa

@HackerLiberty
Bonjour,
Non le ZM-VE300, n'est pas intéressant pour nous,
en fait je n'avait pas fait d'essai avec sur un port USB 3.0,
Actuellement Ubuntu y compris précise, ne montent les drivers USB 3.0
que après la phase d'init, et du coup si on boot en USB 3.0
il ne trouve pas les sources sur le disque pour monter le squashfs,
car il n'arrive pas a monter le volume par faute de driver xhci_hcd.ko non présent (il arrive après le montage du squashfs ....)...
donc ben aucun intérêt pour nous, il faudra nous contenter du ZM-VE200 ...
car le 300 il est inpératif de le connecter à un port USB 2.0 pour que cela fonctionne,
il perd donc tout son intérêt ...

Pas pour de suite les Zalman, ma priorité actuelle va être de faire buzzer un peu les clé USB MS
par des sites à fort passage.

Pour les stats j'utilise par habitude awstats ...

#1680 Le 09/03/2012, à 19:27

Qid

frafa a écrit :

il faudra nous contenter du ZM-VE200 ...
car le 300 il est inpératif de le connecter à un port USB 2.0 pour que cela fonctionne,
il perd donc tout son intérêt ...

pendant qu'on y est j'ai vécu l'anecdote inverse : par maque de prise il m'est arrivé de brancher le zalman USB2 sur ma prise USB3 ...
il me semblait qu'elle était rétrocompatible usb2 mais même pas ... ou alors c'est mon bios qui fait des siennes
mais en tous cas le bootmenu ne me propose jamais le zalman si il est connecté sur le USB3
et dans le même genre j'ai un Dock avec mon disque dur externe de stockage qui possède en plus une prise usb
eh bah le zalman n'arrive même pas à démarrer quand il est branché dessus : écran blanc qu'il me fait sur son LCD ...
bref j'ai comme l'impression qu'il faut se prévoir une prise en direct car derrière un hub ça semble foutu ...
voila ... en tous cas perso je m'éclate avec le zalman ... je n'utilise plus que lui à la place de MS et de mon lecteur physique
et pour info je l'utilise avec un dd de 60G qui à l'heure actuelle contient 26 iso et il me reste dessus encore 35G de libre
donc finalement il n'y a vraiment pas besoin de taper dans les grandes capacités surtout vu l'utilité de la bète ...
et pour info en passant du coups je n'ai jamais eu de souci de cd mal reconnu à cause d'une potentielle défrag'
(en fait mon install d'opensuse (DVD) n'est passé qu'à la seconde tentative mais bon je suis pas certain que ce soit lié)

#1681 Le 11/03/2012, à 14:30

Rokü

Bonjour,

Je n'ai pas relu les 68 pages de ce topic alors je pose ma question à la suite, désolé si cela a dejà été posé.

Je souhaite faire une clé multiboot pour tester plusieurs distrib et les emmener chez les amis, collegues et famille pour les leur faire découvrir.

Je souhaiterais donc savoir comment utiliser multisystem depuis windows XP (si c'est possible) pour créer la clé et enfin, si l'outil permet d'ouvrir facilement un machine virtuelle (virtualbox ou VMware) sans devoir installer en plus sur la clé les VM en mode stockage ?

Par avance, merci.

#1682 Le 11/03/2012, à 15:11

frafa

@Rokü
Bonjour,

Soit tu achète une clé USB MultiSystem roll

Soit tu grave un CDrom avec la dernière iso MS, et tu boot dessus.
Téléchargement: http://liveusb.info/multisystem/iso_ms_ … s-lts/r15/

Soit tu virtualise dans VirtualBox cette iso MS,
pas beson de l'installer, c'est un live, tu boot dans VBox,
tu attache ta clé USB dans Vbox,
tu attache un autre volume qui contiens les iso à ajouter (ou un dossier partagé),
et la tu pourra créer ton liveusb multiboot dans VBox.

Dernière modification par frafa (Le 11/03/2012, à 15:16)

#1683 Le 11/03/2012, à 17:43

Rokü

@frafa,

Merci, mais vu que je suis encore dans une phase de tests et tout, je ne souhaite pas investir dans ta clé... ceci dit c'est con, je viens d'acheter une clé 16 Go pour une trentaine d'euro... Si j'avais vu ton projet plus tôt j'aurais peut etre commandé...

Bref, vu que j'en suis là, je t'explique ce que je souhaite parce que je suis encore débutant dans les VM et dans les multiboot donc je voit pas très bien comment faire ce que tu me dis.

tu attache ta clé USB dans Vbox,
tu attache un autre volume qui contiens les iso à ajouter (ou un dossier partagé),

En gros, j'ai déjà plusieurs ISO de distrib que je souhaites tester. et le but final est que je puisse soit booter sur ma clé et choisir quel OS je boot (bref, la c'est tout à fait ce que permet MS), mais aussi, que cette clé USB, brancher sur un pc déjà allumer sous windows, me permette de démarrer une VM de l'un des OS présents sur la clé.
Et pour faire cette clé, je suis (pour l'instant) sous windows.

Je pense pouvoir utiliser un xboot ou un truc du genre pour en faire une clé multiboot mais la partie VM, je crois qu'il faudrait que j'utilise Unetbootin + vbox pour faire la seconde partie sur la clé. Ce qui m'embete dans cette configuration c'est que je me retrouve avec le tout en double donc je perd de l'espace et je ne peux donc plus utiliser l'ensemble en dur.

Je ne sais pas si ton multisystem permet ce que je souhaite, mais ce serrait cool que tu m'explique comment le faire si c'est possible.

La VM me permet d'utiliser les différents OS sur des pc plutot fermés (bureau, public, etc.) et le coté "bootable" sur les pc de la maison et ceux des amis et de la famille.

Par avance, merci.

#1684 Le 11/03/2012, à 17:52

frafa

@Rokü
Bonjour,

Si tu n'a pas l'habitude de te servir de VirtualBox,
le plus simple est de passer par l'iso MS,
Tu télécharge cette iso:
http://liveusb.info/multisystem/iso_ms_ … ts_r15.iso
tu la grave sur un cdrom:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grave … is_windows
tu démarre sur le cdrom MS
et la tu n'a qu'a brancher/selectionner ta clé USB dans la fenêtre ouverte
et a glisser tes iso sur la fenetre qui suit ...

http://liveusb.info/dotclear/public/img/multisystem/captures/.multisystem_livecd2_m.jpg

Dernière modification par frafa (Le 11/03/2012, à 17:53)

#1685 Le 11/03/2012, à 18:34

Rokü

@Frafa,

En fait je n'ai pas eu de soucis à booter ma Vbox sur ton iso, j'ai ensuite monté ma clé (j'ai donc un icon sur le bureau de vbox représentant ma clé), mais elle n'apparait pas dans MS. En connais-tu la raison ?

Lorsque l'ensemble sera fait, si je branche ma clé alors que mon pc est démarré sous windows, j'aurais accès a tous les repertoires, mais pourraisje aussi démarrer ces os sous une vbox ? sans repasser par les iso ?

#1686 Le 11/03/2012, à 19:15

frafa

@Rokü
Comment ta clé USB est formatée ?
Il faut que elle soit formatée en fat32 pour être vue par multisystem (ntfs pas supporté)
Non virtualiser un virtualbox dans un virtualbox, ca va ramer trop, ce sera inutilisable...

Dernière modification par frafa (Le 11/03/2012, à 19:34)

#1687 Le 11/03/2012, à 20:55

Rokü

@frafa

Oui, elle est bien formatée en FAT32. mais MS ne la voit pas. est-ce lié au fait que je tente de la faire sous Vbox ?

Pour la Virtual box, en fait je n'ai pas été très clair. En gros je veux que ma clé me permette deux choses :
- 1/ booter mon pc sur un OS au choix parmis plusieurs (donc là pas de problème)
- 2/ Que si je branche cette clé sur un pc allumé et sous windows, elle me lance virtualbox, me permettant de lancer au choix n'importe lequel des os contenu sur la clé, mais dans une vbox.

#1688 Le 12/03/2012, à 00:35

frafa

@Rokü
Dans VBox ferme multisystem,
attache ta clé USB attend que elle monte sur le bureau
relance multisystem (laisse le ouvert),
puis tu va dans dossier /tmp/multisystem/
et la tu copie dans ta clé USB le fichier: ./multisystem-debog-detect-list
et tu poste ici le contenu ...

Pour le - 2/ quand tu aura crée ta clé USB MultiSystem aura un script en batch sur ta clé USB
nommé ./multisystem.bat qui te permettra de faire ça.

Dernière modification par frafa (Le 12/03/2012, à 00:36)

#1689 Le 12/03/2012, à 01:13

Rokü

@Frafa, voilà ce que j'ai :

line:/dev/sdb on /media/STORE N GO type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,flush)
DISK_MOUNT:/dev/sdb
DISK_MOUNTPOINT:/media/STORE
ID_FS_LABEL:STORE_N_GO
ID_FS_LABEL_ENC:STOREx20Nx20GO
ID_FS_UUID:8C19-D907
ID_FS_TYPE:vfat
ID_FS_VERSION:FAT32
ID_TYPE:disk
ID_BUS:usb
ID_USB_DRIVER:usb-storage
ID_PART_TABLE_TYPE:
DEVNAME:sdb
ID_SERIAL:
ID_SERIAL_SHORT:1205000000000654
UDISKS_PARTITION_NUMBER:
DISK_MOUNT:/dev/sdb
UDISKS_PARTITION_SIZE:
ID_VENDOR:Verbatim
ID_MODEL:STORE_N_GO

il m'a aussi créé un dossier ".trash-1000"

#1690 Le 12/03/2012, à 08:19

Qid

frafa a écrit :

Pour le - 2/ quand tu aura crée ta clé USB MultiSystem aura un script en batch sur ta clé USB
nommé ./multisystem.bat qui te permettra de faire ça.

ah wai ! ... sympa ça ... parce que c'est vrais que sa demande est pas idiote
par contre ça suppose bien évidemment qu'il faut que VB soit installé
sur la machine ou la clef est branché sur le windows allumé ....

#1691 Le 12/03/2012, à 12:01

frafa

@Rokü
- Le dossier (invisible sous Ubuntu, car commence par .) ".trash-1000" c'est la poubelle
il se crée automatiquement dès qui tu met un fichier à la poubelle,
ce n'est pas multisystem qui le crée mais Ubuntu.

- Les outils qu'utilisent multisystem ne voient pas le numéro de la partition de ta clé USB,
c'est un souci sur la table de partition de la clé, il te faut la formater avec GParted
disponible dans l'iso MS, c'est expliqué là:

Rubrique:

Formatez votre clé USB avec GParted (ATTENTION ! efface définitivement toute les données du volume)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3835092

#1692 Le 12/03/2012, à 12:04

Rokü

@Qid,

Évidemment que ma demande n'est pas idiote wink

Plus sérieusement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'installer vbox sur la machine. Je sais qu'il est possible de mettre une vbox sur une clé USB, j'en ai une UBUNTU qui date de matusalem... avec unetbootin il me semble

A mon avis, il faudrait mettre la vbox dans un repertoire à la source pour qu'elle soit accessible simplement sous windows.

#1693 Le 12/03/2012, à 12:11

Rokü

@Frafa,

Ok, je vois ça ce soir je mettrais ici la suite pour qu'on avance.

#1694 Le 12/03/2012, à 12:12

Qid

Rokü a écrit :

je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'installer vbox sur la machine. Je sais qu'il est possible de mettre une vbox sur une clé USB, j'en ai une UBUNTU qui date de matusalem... avec unetbootin il me semble

A mon avis, il faudrait mettre la vbox dans un repertoire à la source pour qu'elle soit accessible simplement sous windows.

j'ai un doute mais j'ai l'impression que tu mélange tout ... le problème c'est pas tant la machine virtuel à stocker sur clef ...
c'est surtout que le logiciel qui va permettre de la démarrer doit bien etre quelque part ... mais effectivement
il me semble bien que que virtualbox existe en application portable intégrable par exemple à la framakey
bon à part ça je vois pas trop ce que vient faire unetbootin dans tout ça puisque pour autant que je me souvienne
lui il permet de faire un simple liveusb ... rien a avoir avec de la virtualisation donc ...

#1695 Le 12/03/2012, à 12:25

frafa

@Rokü | Qid
le script "multisystem.bat" n'est pas prévu pour fonctionner avec une version portable de VirtualBox
il recherche le VirtualBox instalé dans ProgramFiles

SET PROGRAMME=%ProgramFiles%\Oracle\VirtualBox\VBoxManage.exe

ce n'est pas vraiment un souci de le modifier pour que il fonctione avec une version portable de VBox,
mais bon gardez à l'esprit que VirtualBox est un émulateur, et que pas mal de distro ne fonctionnent pas avec,
et cela ne dépend pas de multisystem, mais du travail des devloppeurs de la distro,
pour inplémenter le support de virtualbox dans leur distro ...

Dernière modification par frafa (Le 12/03/2012, à 12:25)

#1696 Le 12/03/2012, à 12:29

Rokü

@Qid,

A vrai dire, je ne me souviens plus quel logiciel j'avais utilisé à l'époque vu que je cherchait déjà à faire une clé USB me permettant à la fois de booter sous UBUNTU, mais également de pouvoir lancer ce même UBUNTU dans une Vbox...

C'était la première fois que j'entendais parlé de virtualisation et depuis j'avais laissé ça de coté. Je vais chercher le logiciel, mais framakey me dit quelque chose en effet... après vu la quantité de logiciel dont j'avais lu les docs et les tuto en diagonale, je t'avouerais qu'il est tout à fait possible que je confonde deux outils. C'était peut être même linux live USB créator, je ne sais plus trop... Bref au finale je n'avais put faire que la clé avec la Vbox incluse, mais du coup... non bootable...

Si Multisystem me permet non seulement de booter sur plusieurs OS mais en plus de les lancer sur une vbox (incluse dans la clé) et qu'en plus je peux choisir un mode en dur sur la distrib que je préfère, alors la c'est l'apothéose big_smile

#1697 Le 12/03/2012, à 12:34

Rokü

@Frafa,

En ce qui me concerne tous les iso des différentes distrib que j'ai fonctionnent sur Vbox (du moins en version installé et non partable).

Une fois l'ensemble installé sur ma clé, je veux bien que tu me guide pour créer la vbox portable.

Dernière modification par Rokü (Le 12/03/2012, à 13:16)

#1698 Le 12/03/2012, à 13:02

frafa

@Rokü
Non, je suis un dev de soft libre, pas un hacker de soft proprio ...
Si tu trouve une version de VirtualBox portable,
éventuellement je regarderais pour que cela fonctionne avec les script "multisystem.bat"
mais ce n'est pas moi qui ferait le piratage de VirtualBox en VirtualBox portable ...

#1699 Le 12/03/2012, à 13:15

Rokü

@Frafa,

Oulalala, rassures-toi ce n'est pas du tout ce que je te demande yikes

Je ne savais même pas qu'il s'agissait de logiciels piratés. La vbox portable que j'ai sur ma clé c'est faite toute seule avec un autre logiciel... Comme je te l'ai dis, je ne suis pas un pro, et malheureusement je ne suis pas toujours au courant de ce qui est licencié et ce qui ne l'est pas.

D'autant plus que ce qui tourne autour de linux est souvent "libre", donc quand je télécharge un petit outil me permettant d'utiliser linux je ne pense pas une seconde au fait que cet outil utilise d'autres soft piratés... Je pensais qu'il s'agissait d'un logiciel gratuit comme la vbox normal...

Bref, on verra ça après que j'ai installé ton super soft sur ma clé.

#1700 Le 12/03/2012, à 13:22

frafa

@Rokü
Je n'ai pas dit piraté, mais piratage,
bref détourner un soft proprio de son utilisation de base,
quand tu commence a modifier un soft proprio, tu ne respecte plus sa licence ...
donc rendre portable un soft proprio, pour moi c'est du piratage.