#26 Le 12/03/2012, à 22:27
- K4ede
Re : Disparition de XP dans Grub
Salut Babdu89, merci pour ta réponse.
Désolée si mon problème est différent, je n'y comprend pas grand chose et ça m'a semblé similaire... Si besoin on peut peut être scinder le topic ?
Concernant l'apparition du problème, c'est dur à dire puisque c'est l'ordi de ma mère et qu'elle ne sait pas quand exactement est apparu le problème. Ce n'est pas une fausse manip (elle n'ira jamais bidouiller le Grub ^^), ni une mise à jour windows, je penche donc pour la mise à jour Ubuntu...
Mes aventures en Nouvelle-Zélande et en Chine
Covoiturage libre
Degooglisons internet
#27 Le 12/03/2012, à 22:36
- Babdu89
Bonsoir...
Oui, tu as raison, ouvre un autre sujet, en indiquant ici,ou le retrouver stp... Merci ...
@+.Babdu89.
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#28 Le 13/03/2012, à 00:34
- Kanor
Sujet de K4ede
ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=849411
#29 Le 14/03/2012, à 09:46
- YannUbuntu
@benoit: as-tu fait le petit test ci-dessous stp ?
peux-tu essayer par exemple de : démarrer l'Ubuntu du disque (pas via le CD), puis saisir la commande suivante:
sudo grub-install /dev/sda
Vérifier si le boot.ini est toujours là.
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#30 Le 17/03/2012, à 16:06
- forinbenoit
Bonjour, Yann, et désolé de mon long silence. Entre-temps, le boot.ini a de nouveau disparu (même si Grub fonctionne toujours parfaitement), Windows se lance à partir de C: .
J'ai lancé la commande que tu m'as indiquée, voici le résultat :
benoit@benoit-desktop:~$ sudo grub-install /dev/sda
[sudo] password for benoit:
Installation finished. No error reported.
benoit@benoit-desktop:~$
#31 Le 17/03/2012, à 16:27
- forinbenoit
Après lancement de la commande que tu m'indiques, pas de modification de la situation, en meilleur ou en pire : Grub fonctionne toujours, et le message "Boot.ini non valide, démarrage à partir de C:\Windows" demeurent. Je repasse une fois Boot-repair, pour voir.
.........................
Quelque mn plus tard :
Le message a disparu, mais est-ce l'effet de Boot-repair ou celui du remplacement du boot.ini que j'ai effectué manuellement sous Windows ? Difficile à démêler.
A bientôt.
Dernière modification par forinbenoit (Le 17/03/2012, à 16:38)
#32 Le 18/03/2012, à 12:26
- YannUbuntu
Merci pour le retour.
Maintenant que le message a disparu, peux-tu re-saisir la commande, puis redémarrer et me dire si le message ré-apparait stp ?
#33 Le 18/03/2012, à 17:26
- forinbenoit
Entre-temps, il est ré-apparu. En fait, tout se passe comme si c'était quand je lance une session Ubuntu que le boot.ini est endommagé. Veux-tu que je le réinstalle, et que je re-saisisse la commande ?
#34 Le 18/03/2012, à 21:32
- YannUbuntu
tout se passe comme si c'était quand je lance une session Ubuntu que le boot.ini est endommagé.
Ca, c'est très étrange.
Peux-tu vérifier stp, de la façon suivante:
1) Réparer le boot.ini (soit en le regénérant via Boot-Repair, soit via une sauvegarde du fichier)
2) Redémarrer le PC, et au menu GRUB sélectionner XP, et vérifier que celui-ci démarre correctement. Répéter cette étape une dizaine de fois (sans jamais démarrer Ubuntu entre-temps).
3) Redémarrer le PC, et cette fois au menu GRUB sélectionner Ubuntu. Dans Ubuntu, ouvrir un explorateur de fichiers pour vérifier si le fichier boot.ini est présent ou non dans la partition XP. Si le fichier est présent, vérifier si son contenu a été modifié ou pas. Si le fichier boot.ini n'a pas été effacé ni altéré, répéter cette étape une dizaine de fois.
#35 Le 19/03/2012, à 20:05
- forinbenoit
Démarrer Ubuntu une dizaine de fois, d'accord, ça prend 3 mn à chaque fois. Windows, je te promets 4 ou 5 fois, mais pas plus, parce que là j'en ai pour 6 bonnes minutes à chaque fois
#36 Le 20/03/2012, à 19:18
- forinbenoit
Bonsoir, Yann. Le diagnostic a été plus rapide que prévu, car ce matin je démarre Win et tout va bien, pas de message, ce soir, je le démarre à nouveau, et le message est de retour. Donc Ubuntu n'est pas en cause, mais maintenant, savoir d'où cela vient... J'avais trouvé un forum expliquant la manip à faire sous Win, en passant par Poste de travail/Propriétés/Avancé/Démarrage et récupération, etc, c'est la procédure que j'ai employé hier soir, mais on dirait que le résultat n'est pas stable. Merci de ton aide, en tout cas, , maintenant mon problème est hors-sujet Ubuntu.
Bon courage pour la suite.
#37 Le 28/05/2012, à 18:38
- forinbenoit
Bonjour, Yann.
Pour ton information, à la suite d'une mise à jour, le 26 mai, d'Ubuntu vers la nouvelle image système proposée nouvellement en téléchargement, nouvelle disparition de Windows XP dans Grub, et cette fois, Boot-repair n'a pas spontanément rétabli la situation. J'ai donc appliqué la manip que tu avais initialement recommandée (reconstitution d'un fichier boot.ini à la racine du disque Windows, puis lancement de Boot-repair), et tout est rentré dans l'ordre. Je m'attends à devoir y faire face à chaque mise à jour de l'image système. Voici l'adresse du fichier log si tu veux le regarder : http://paste.ubuntu.com/1007918 .
Très cordialement,
#38 Le 29/05/2012, à 08:13
- YannUbuntu
Merci Benoit, c'est corrigé. (ça venait du fait que tu as maintenant un Boot.ini au lieu d'un boot.ini)
#39 Le 09/06/2012, à 17:03
- forinbenoit
Merci à toi, Yann. Pour info, nouvelle disparition aujourd'hui, après application de mises à jour dont je n'ai pas noté le détail, et réparation effectuée dans les mêmes conditions que la fois précédente, après recréation d'un fichier boot.ini (sans majuscule !). Adresse du fichier log : http://paste.ubuntu.com/1031652 .
Je crois que le facteur de vulnérabilité est la disparition du boot.ini qui paraît être "victime" de Grub, pour une raison qui m'échappe. Après recréation du boot.ini, généralement le boot sous Windows se passe normalement, puis 1 ou 2 démarrages après, j'ai le message : "fichier boot.ini absent ou endommagé, démarrage à partir de C:\Windows" . Et ensuite Windows part normalement. Je me demande quelle peut être la source de cette anomalie.
#40 Le 10/06/2012, à 22:38
- YannUbuntu
Ce qu'il faudrait, c'est être sûr que c'est bien GRUB qui efface le boot.ini.
#41 Le 10/06/2012, à 23:37
- Babdu89
Bonjour...
En rapport au sujet du souci de forinbenoit ...
Pour info il y a eu une maj système faite chez moi sur Hybryde 12.04 , cette semaine ...
Configuration du hdd usb d'installation ...
Multi-boot avec ; Xubuntu 10.04 , Ubuntu 12.04 ,Hybryde 12.04 64 bits ,Hybryde 2.04 32 bits ...
La machine bootait sur le menu grub de Xubuntu 10.04...
J'avais booté sur Hybryde 12.04 32 bits ,pour tester un script, et j'ai vu que des maj système sont proposées...
Je laisse faire les maj ,en surveillant dans le terminal qui s'ouvre ,en cliquant sur "Détail" dans la fenêtre du gestionnaire de maj , ce qui se passe ...
J'ai constaté comme une réinstallation/maj de grub ...
Çà a listé les OS de la config (vu ma config, çà prend du temps...) ... Puis continué d'installer les maj des autres paquets...
À la fin des maj...Demande de redémarrage de la machine...
Je reboot sur le hdd usb, et là surprise,j'ai le menu grub de la Hybryde 12.04 32 bits , et çà boot sur celle-ci, puisqu'elle est maintenant proposée en premier...
Là,je ne peux pas me trompé, puisque le menu grub de Xubuntu 10.04 ,n'a pas d'image de fond d'écran, Hybryde 12.04 en à une belle ...
J'en ai déduit qu'il y a eu une nouvelle version de grub installée... Il faut que je reboot, pour la noter...
Comme j'ai un Ubuntu 12.04 et Hybryde 12.04 64 bits installés dans le multi-boot, sur le même disque, je vais vérifié s'il y des mises à jour ,proposées sur ces OS...
Et ce qui se passe, en les mettant à jour ...
Question;
Dans les log, il n'y a pas traces des maj que l'on fait avec le gestionnaire de mise à jour ?? ...
Bon ,je vais voir çà demain soir,je ne pourrais pas avant...
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 13/06/2012, à 20:20)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#42 Le 11/06/2012, à 21:55
- Babdu89
Bonsoir...
Suite de l'histoire ci-dessus....
Alors la machine boot sur le hdd usb, sur la Hybryde 12.04 32 bits...
J'ai fais les maj sur la Ubuntu 12.04 ... ==> Au reboot sur le hdd usb , elle démarre toujours sur la Hybryde 12.04 32bits ...
Bon, je me dis j'ai du rêve... ... La machine boot toujours sur la Hybryde 12.04 32 bits ...
Dans le menu Grub, Je boot la machine sur la Hybryde 12.04 64 bits...
J'ai fais les maj sur la Hybryde 12.04 64 bits... ==> Au reboot sur le hdd usb ,la machine démarre sur la Hybryde 12.04 64 bits ...
Çà changé, elle ne démarre plus sur la Hybryde 12.04 32bits ... Et pourtant je n'ai pas réinstallé Grub sur la 64 bits...
Lorsqu'on fait les maj sur une distro qui n'est pas l'OS par défaut au démarrage du menu Grub ... Normalement, même si il y a changement de noyau, çà ne change pas l'OS par défaut au démarrage ...
C'est ce qui c'est passé avec les maj de la Ubuntu 12.04 ...
La machine bootait sur la Hybryde 12.04 32 Bits ...
Après les maj de la Ubuntu 12.04, elle bootait toujours sur la Hybryde 2.04 32 bits...
Après les maj de la Ubuntu 12.04 , la machine bootait sur la Hybryde 12.04 32 bits...
Je fais les maj sur la Hybryde 12.04 64 bits... La machine reboot directe sur la Hybryde 64 bits...
J'ai vérifié dans le menu Grub, il y a bien changement de partition...
Elle aurait du continuer de booter sur al Hybryde 12.04 32 bits ...
Qu'est ce qui se passe , serait-ce spécifique à Hybryde...?? ...
J'ai un autre disque avec un multi-boot W$ XP + 3 Hybryde 12.04 64 bits installées en tests...
Elle ont chacune un fond d'écran différent , je ne peux me tromper...
De plus j'ai créé un dossier sur chaque bureau avec le nom de la partition d'installation ...
J'ai un DVD avec un Edubuntu 12.04 ... Je vais le rajouté au multi-boot ...
Je vais faire les maj sur les 4 Linux, et voir dans le menu Grub , ce qui se passe ...
@+. Babdu89 .
#43 Le 13/06/2012, à 22:08
- Babdu89
Bonsoir...
Au sujet du " boot.ini " du XP de forinbenoit ...
Alors, dans les maj dernièrement, il y avait bien une nouvelle version de Grub proposée...
La version 1.99-21ubuntu3.1 ...
Je viens de tester çà sur Edubuntu 12.04 ,nouvellement installé en Multi-boot...
Pour le fichier " boot.ini " du XP qui est effacé, après avoir fait des maj de Ubuntu...
Idée de test, la prochaine foi que les mises à jour sont proposées pour les paquets Grub...
Décocher les paquets concernant Grub, de la sélection des maj proposées ( cette foi-ci,il y en avait 4) ...
Faire les maj, rebooter sur W$ XP, si le fichier " boot.ini " est effacé, on peut pensé que Grub ,n'est pas en cause, puisque ses maj ne sont pas faites...
Si le fichier " boot.ini " n'est pas effacé , refaire les maj , avec celles des paquets Grub... Au reboot sur XP, si le fichier " boot.ini" ,est effacé, on peut pensé que la cause de l'effacement ,est bien Grub ...
Non ???...
@+. Babdu89 .