Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#901 Le 18/01/2012, à 18:53

ourobolos

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

pour ça je pensais plutôt à un trépied + télécommande

Hors ligne

#902 Le 18/01/2012, à 19:42

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

rmy a écrit :

....mais la stabilisation ne se fait pas au niveau du boîtier…

Ou alors faut prendre un sony tongue

200mm pour la lune c'est court comme focale, j'ai testé avec mon 70-200 l'autre jour, si tu veux je peut poster la photo pour que tu vois wink
Les 18-200, je suis pas fan, j'ai eu un Tamron, je le trouvais pas génial niveau qualité d'image à pleine ouverture, et ça vignette pas mal, en plus à 200mm il est à f6.3 maximum, donc il faut oublier quand il n'y a pas masse de lumière...., après, j'avoue que c'est pratique pour ne pas avoir à changer tout le temps d'objectif, il est très polyvalent smile

70-300, s'il à l’appellation macro, je suppose que c'est le Tamron, en fait l’appellation veut juste dire qu'on peut l'utiliser en macro car il a une distance minimal de mise au point assez courte, qui permet d'avoir un rapport d'1:2 (c'est un faux macro d'ailleurs tongue ), Bref, pas du tout gênant wink


Pour la lune, pas besoin de trépied en général, étant très lumineuse, on peut se permettre des vitesse de 1/500, même en fermant pas mal de diaph (F8 par exemple), on croirait pas à première vue

Hors ligne

#903 Le 18/01/2012, à 20:08

ourobolos

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

c'est cet objectif : http://www.ldlc.com/fiche/PB00026106.html

donc tu réponds à ma question, l’appellation macro ici c'est par rapport à sa distance minimale de mise au point et pas une construction particulière qui empêche son utilisation «normale»

en fait je n'ai pas de préjugé concernant la marque, mais j'ai un bon à utiliser chez ldlc et ce pack à l'air de correspondre à mes besoins

et oui, je suis partant pour voir ta photo wink

Hors ligne

#904 Le 18/01/2012, à 21:06

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Ah oui, c'est le sigma, me suis planté ^^

Voila la photo originale wink https://dl-web.dropbox.com/get/Public/2 … w=e915a057

Hors ligne

#905 Le 18/01/2012, à 21:26

ourobolos

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

j'ai une erreur 403 sur ta photo wink

Hors ligne

#906 Le 19/01/2012, à 08:55

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Ah ouai, il faut que je sois connecté à dropbox pour la voir également... étrange...
Du coup, voila un autre lien wink http://img266.imageshack.us/img266/5636 … 184625.jpg

Hors ligne

#907 Le 20/01/2012, à 20:08

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Hello,

Suite à l'article d'une amie, sur son (excellent) blog, au sujet des firmwares "non officiels" pour reflex numériques je voulais savoir si vous aviez de l’expérience sur ceux-ci, si vous en aviez déjà testé, lesquels vous connaissez, fin tout ça quoi big_smile

Le lien est là:
http://www.familledegeeks.fr/un-peu-de- … -e0s-550d/


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#908 Le 20/01/2012, à 22:18

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

SAlut, je me demandais justement l'autre jour si ça existait, sans avoir cherché... ce serait génial un firmware libre yikes tout le monde pourrait développer de nouvelles fonctionnalités, faire évoluer l'appareil etc...

Par contre les fabricants tireraient la gu*ule, à quoi bon acheter le nouveau super appareil (avec panorama 3d, qui prend la photo quand on sourie, vous dit comment faire poser le sujet (des gadgets quoi...))si il suffit d'installer un nouveau fw ^^

ps: tu diras à ton amie que en général (tous?) les reflex récents on un capteur de proximité à l’arrière, qui sert à éteindre l'écran quand on met l’œil dans le viseur (et éviter la lumière parasite), c'ets pour ça que ça déclenche quand on passe la main avec le custom firmware wink

Hors ligne

#909 Le 21/01/2012, à 11:21

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Ben pour moi le framework de developpement de celui-ci est libre:

"It is an open (GPL) framework for developing extensions to the official software"

http://magiclantern.wikia.com/wiki/Magi … mware_Wiki

Après ca a l'air très orienté video quand même...


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#910 Le 24/01/2012, à 15:41

kikislater

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Sympa ce topic je vais le suivre à présent !
Y'en a qui utilisent darktable et qui ont des profils à faire partager ?

Hors ligne

#911 Le 26/01/2012, à 18:58

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

greptempo a écrit :

Amis topheux et maniaques des RAW, je tiens à remercier une fois de plus toute la communauté des passionnés et des développeurs.
Outre Darktable, RawTherapee dont il a déjà été question, je ne peux m'empêcher de citer ce bijou sur lequel je suis tombé aujourd'hui :
Photivo.

Une vraie gestion des profils colorimétriques sur toute la chaîne (ça c'est plutôt du côté du serveur X), des calques de réglages pour Gimp et le bonheur sera au comble.

J'avais zappé ce post, je viens d'entendre parler de ce soft sur un forum photo, donc pendant l'installation j'ai fait une recherche sur le forum ubuntu, et me voila ici ^^ (seul résultat de ma recherche yikes ), je vais tester ça ce soir et j’essaie de donner un avis wink

Hors ligne

#912 Le 07/02/2012, à 17:59

Compte anonymisé

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Salut à tous,

Je n'ai plus le temps de poster ici et de suivre régulièrement ce topic mais je sais que vous êtes passionnés de photo (comme moi) et le forum Ubuntu est toujours dans mes favoris (et dans mon coeur) , bien sûr.
Alors voilà,  j'ai effectué un voyage de 35 jours au Vietnam fin 2011 et je viens de mettre en ligne un reportage photo avec quelques commentaires.

Si cela vous dit et si vous avez envie d'un petit bol d'air virtuel exotique, le  reportage en question se trouve sur le forum Chassimages, Rubrique "Photo Reportage, voyage et aventure". Je lui ai donné pour titre  "Un Vietnam en (et à) pleine ouverture" et mon pseudo  est "Screeny".
Voici le lien d'accès direct au topic que j'ai ouvert : http://www.chassimages.com/forum/index. … 862.0.html

Bonne continuation à ce topic !

Amicalement

Checky smile

Edit :  dernière nouvelle = je viens de m'offrir un chouette petit compact expert, le Fuji X 10 et j'éprouve un plaisir immense à faire de la "street photographie" avec un APN aussi léger, aussi silencieux et pas mal rapide en plus ! Excellent rapport qualité/prix. Bien entendu, je commence à lorgner un peu sur le Fuji X Pro 1 qui va bientôt sortir mais là on ne boxe pas dans la même catégorie (à environ 1500 euros, boîtier nu et objectifs fixes à environ 500/600 euros pièce !)et ce n'est plus dans mes moyens. Le numérique rend fou tongue

#913 Le 25/02/2012, à 03:55

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

tien là que je repasse par là... jme suis décidé a faire un blog assez éclectique entre photojournalisme, portrait/mode et photo d'action, tout retour, suggestion ou remarque est la bienvenue
auch auch


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#914 Le 11/03/2012, à 15:21

Shanx

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bien le bonjour à tous les photographes.
Bon, une très rapide présentation pour que vous sachiez ce que je recherche. L’année dernière, j’ai fait la partie française du chemin de St Jacques de Compostelle. Un mois et 900km de pur bonheur, avec des paysages magnifiques (mentions pour l’Aubrac et le pays basque), et pas mal de photos à la clef. Malheureusement, aucun talent ni formation, et un appareil (numérique compact) plus que moyen ont fait que ces moment d’enchantements rendent assez mal (sur la quantité, seules deux photos sont très belles à mon goût).
Cet été, je remet ça, car je compte partir marcher en montagne (re)visiter les Alpes. Mais cette fois, je veux (si possible) être prêt à immortaliser ce que je verrai.
Il me faudrait donc un appareil photo adapté à la capture de paysages, mais aussi d’objets plus proches (animaux, plantes…). Le tout assez nomade (j’aurai la tente à porter), et (le critère le plus délicat, j’en ai conscience) pas trop cher. Vu que je ne connais pas les prix de ce que je cherche, je ne vais pas donner de budget, mais le modeste étudiant que je suis n’a pas trop de sous…
Des références à me proposer ?

Et tant qu’on y est, je sais qu’un bon appareil ne fait pas un bon photographe, donc est-ce que vous avez des liens à me passer histoire que je me fasse rapidement la main avant de partir ? Enfin, je ne sais pas si j’aurai le temps, mais que je sache au moins comment faire une fois le moment venu).
Merci. smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#915 Le 11/03/2012, à 20:01

Floyd Pepper

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

salut Shanx
Je vais faire hurler les puristes, mais au vu de ton "cahier des charges", je te conseil d'essayer (oui c'est possible, tu te muni d'une sd, tu trouve un
magasin digne de ce nom et contre une carte d'identité tu devrais pourvoir emprunter un appareil pour quelque dizaines de minutes).
Je sais c'est un compact, mais je possède l'ancien modèle et je l'emmène partout en plus de mes autres appareils …
Surtout dans cette gamme, il est indispensable qu'il soit muni d'une optique Leica (il existe chez pana une optique basique qui n'est pas à la hauteur.
http://www.google.fr/#hl=fr&q=panasonic … 52&bih=721

Dernière modification par Floyd Pepper (Le 11/03/2012, à 20:01)


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#916 Le 12/03/2012, à 11:30

rmy

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

zarakaï a écrit :

tien là que je repasse par là... jme suis décidé a faire un blog assez éclectique entre photojournalisme, portrait/mode et photo d'action, tout retour, suggestion ou remarque est la bienvenue
auch auch

Les clichés sont sympas. Le fond du blog ne les mets pas en valeur. L'ortographe pique les yeux.

Hors ligne

#917 Le 12/03/2012, à 19:03

Shanx

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

rmy a écrit :

Les clichés sont sympas. Le fond du blog ne les mets pas en valeur. L'ortographe pique les yeux.

tongue

Dernière modification par Shanx (Le 12/03/2012, à 19:04)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#918 Le 13/03/2012, à 11:40

Shanx

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Floyd Pepper a écrit :

salut Shanx
Je vais faire hurler les puristes, mais au vu de ton "cahier des charges", je te conseil d'essayer (oui c'est possible, tu te muni d'une sd, tu trouve un
magasin digne de ce nom et contre une carte d'identité tu devrais pourvoir emprunter un appareil pour quelque dizaines de minutes).
Je sais c'est un compact, mais je possède l'ancien modèle et je l'emmène partout en plus de mes autres appareils …
Surtout dans cette gamme, il est indispensable qu'il soit muni d'une optique Leica (il existe chez pana une optique basique qui n'est pas à la hauteur.
http://www.google.fr/#hl=fr&q=panasonic … 52&bih=721

Bah j'ai déjà un compact, mais je me disais que pour évoluer, il fallait que je passe au reflex. Parce que la plupart des belles photos de paysages ou animaux que je vois passer sont faites avec des reflex. Mais peut-être que je me trompe, vu que je n'y connais pas grand chose.
C'est quoi, une "optique" ? C'est l'objectif ?
Et quels sont les caractéristiques essentiels à vérifier avant de choisir ? Nombre de mega-pixel, zoom (optique ou numérique ?), stabilisateur... ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#919 Le 13/03/2012, à 11:51

Henry de Monfreid

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Shanx a écrit :

Et quels sont les caractéristiques essentiels à vérifier avant de choisir ? Nombre de mega-pixel, zoom (optique ou numérique ?), stabilisateur... ?

L'objectif, en général, plus il est large, meilleur il est.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#920 Le 13/03/2012, à 16:14

Floyd Pepper

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Si c'est pas indiscret, c'est quel compact que tu possède ?


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#921 Le 13/03/2012, à 16:42

rmy

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

rmy a écrit :
zarakaï a écrit :

tien là que je repasse par là... jme suis décidé a faire un blog assez éclectique entre photojournalisme, portrait/mode et photo d'action, tout retour, suggestion ou remarque est la bienvenue
auch auch

Les clichés sont sympas. Le fond du blog ne les mets pas en valeur. L'ortographe pique les yeux.


lol

J'ai pas proposé de corriger, hein.

Hors ligne

#922 Le 24/03/2012, à 07:24

LeXav

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Depuis plusieurs semaines (mois ? ) Je lorgne sur le fuji X100. Il y a des possesseurs de cet appareil parmi nous ?
Bon, je sais que quand on a lâché 1000€ pour un appareil, on en est content... mais tout de même : des retours ?

( By the way : feu Bibble et Darktable ne semblent pas lire les raw du X100 ? )

Merci.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#923 Le 24/03/2012, à 08:45

Compte anonymisé

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bonjour,

J'ai voyagé récemment à côté de quelqu'un qui en était équipé et qui me l'a fait essayer. C'est un excellent appareil qui donne d'excellentes photos. Seul souci (en ce qui me concerne) : objectif unique équivalent 35 mm en 24x36.

C'est pourquoi j'ai choisi le Fuji X 10 nettement moins cher (dans les 500 €) qui lui est équipé d'un excellent zoom 28-112 mm (mais qui n'est pas doté du même capteur que le X 100, plus performant forcément).

Voici un lien de photos faites avec le Fuji X 100 :

http://www.chassimages.com/forum/index. … 236.0.html

Une discussion sur le Fuji X 100 : http://www.chassimages.com/forum/index. … 666.0.html

Et, à toutes fins utiles, voici un lien de photos faites avec le Fuji X 10 :
http://www.chassimages.com/forum/index. … 412.0.html

Un lien de discussions sur le Fuji X 10 :
http://www.chassimages.com/forum/index. … 565.0.html

Je l'ai depuis 3 mois et faisant pas mal de photos de rue, et je me régale (discrétion, légèreté, rapidité...). A noter : les gens ne réagissent pas de la même façon que quand tu leur mets sous le nez un gros réflex et un gros objectif, c'est comme si ce petit APN était moins agressif et nettement plus "passe-partout".

Edit : le grand frère du X 100 et du X 10 est en train de sortir, c'est le Fuji X PRo 1. Mais là, on est dans la cour des "grands", questions tarifs et ambition (celle de pouvoir remplacer un reflex).
http://www.clubic.com/photo/appareils-p … bride.html

#924 Le 24/03/2012, à 09:26

LeXav

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bonjour checky,

Merci de ta réponse.
L'objectif fixe ne me gène pas. Sur mon reflex, je suis la plupart du temps avec le 24mm (Eq 35mm sur un full frame).
Je m'interrogeais surtout sur cette fameuse 'lenteur' de l'appareil qui, d'après ce qu'on peut lire ici ou la, semble être assez importante. Plusieurs secondes entre deux déclenchements... :s ça m’inquiète un peu.

Le X10 a l'air bien. Mais le zoom... pas pour moi. (Et puis ça fait une 'bosse' dans ma poche... ;-) )

Ce qui me ferait basculer, c'est la plus grande discrétion. Mon D90 est 'gros' et bruyant. A part cela, rien a lui reprocher...

X.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#925 Le 24/03/2012, à 11:09

Compte anonymisé

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Plusieurs secondes entre deux déclenchements ? Je crois que tu exagères quand même. Il n'est pas aussi réactif qu'un reflex, mais ça ne se mesure pas en terme de secondes mais plutôt en terme de quart de seconde ou de demi seconde.

En fait c'est un appareil qui fait un peu penser à la gamme des Leica M (qui m'a toujours fait rêver). Non c'est un appareil assez rapide en reportage et très discret, là y a pas photo si j'ose dire par rapport à un reflex.

C'est quand même chouette que Fuji travaille dans ce genre de créneau pas évident au départ.

Pour le Fuji X 10, il est encore bien plus compact que le X 100 et on peut le glisser dans une poche de blouson par exemple, zoom non déployé bien sûr. De plus, de face, il ne porte aucune marque, aucun design particulier sinon un look un peu "old fashion" qui le rend vraiment sympa et inoffensif.

Je me suis surpris à oser faire des photos que je n'aurais pas osé prendre avec mon Pentax K-x équipé de son gros Tamron 17-50 mm, ce n'est pas du tout la même approche.

Quant à son viseur, il n'a rien à voir avec celui du X 100 bien sûr, mais il est suffisamment lumineux et agréable d'utilisation ;  en tout cas il est bien supérieur à celui des Canon G 11 et G 12.