Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/09/2005, à 22:17

Gillaume

Re : energie alternative : le colza ???

stofman a écrit :

Salut tout le monde.

Mon premier message sur votre forum pour causer colza! big_smile Etrange....
Enfin, je passe juste pour vous dire que je roule au colza depuis environ 3 mois, plus pour raisons écolos que pécuniaires, encore que..... et que je n'ai RIEN fait sur ma voiture pour ça. Je roule à 50% d'huile et ça sent vraiment la friture, aucune équivoque possible, y'a de l'huile par ici! Est ce bien? Est ce mal? Je n'en sais rien, mais en tout cas je suis sûr de moins polluer, (voir certains passages au contrôle technique avec des taux franchement tirés vers le bas) et de donner mon pognon à l'agriculteur de mon coin, DIRECTEMENT. Je reste soft dans mes propos, mais je n'en pense pas moins......:mad:

Voilà mon témoignage pour dire: ça marche.

Pour plus de détails, voir le forum oliomobile, excellent

Ciao

stofman, tu viens sur le forum pour parler du colza mais tu utilises ubuntu qd même ??? lol lol


Guili Guili

Hors ligne

#27 Le 13/09/2005, à 22:30

Vinvin2021

Re : energie alternative : le colza ???

Un des rares sites français sur le pic de pétrole : http://www.oleocene.org
S'il-vous-plaît ... ne vous enregistrez pas sur le forum ! J'y suis modérateur, et j'ai déjà plus de 150 messages à lire par jour ! big_smile

(Je plaisante)

Hors ligne

#28 Le 14/09/2005, à 08:41

Crétin

Re : energie alternative : le colza ???

arf,j'avais presque bon: c'est 2008 la date la plus probable.
Damned.

Source: le site du post juste au dessus.


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#29 Le 14/09/2005, à 09:09

olivir

Re : energie alternative : le colza ???

Bonjour,

Vous me faites bien plaisir chers ubuntistes, vous parlez même d'énergétique, ma "spécialité", je suis encore plus fier de faire partie de cette communauté wink

Comme beaucoup le suggèrent ici, les biocarburants ne sont pas la solution ! Mais ce n'est pas pour autant à rejeter complètement !

Effectivement, c'est moins polluant que le pétrole mais si on s'intéresse au "cycle de vie" complet ainsi qu'au Bilan Carbone total de la fabrication de ces carburants, aïe, c'est finalement loin d'être mirifique.

Si on voulait remplacer notre consommation actuelle de carburants par ces biocarburants, il faudrait en effet plus de cultures que la France n'a de terres cultivables !

Le sol contrairement à ce que j'ai pu lire par ici n'est pas disponible à volonté. Ce n'est pas une ressource renouvelable ! La ville grignotte peu à peu la campagne. A supposer que l'on garde 50% des sols pour l'agriculture et les forêts (ressource de biodiversité la plus riche !), les 50% qui restent seront urbanisés avant la fin de ce siècle si l'on conserve le rythme exponentiel actuel.

Pour en revenir aux biocarburants, cela n'a d'intérêt que pour les agriculteurs et à condition de ne pas gaspiller d'énergie dans une transformation chimique. Juste faire brûler de l'huile dans les diesels agricoles !

Une seule solution : la déconsommation, pour ne pas parler de décroissance ...
Parce que si l'on en croit de vieux modèles mathématiques, c'est la seule voie pour éviter à l'humanité de disparaître ! Sinon nous allons vers une décroissance massive de la population humaine que ce soit à cause de la pollution au sens large (j'y inclus les gaz à effet de serre), ou de la famine !!!

Le problème est qu'il y a urgence... à vrai dire il y avait même urgence il y a 30 ans hmm

C'est une révolution qui doit se faire, et vite !

A ce propos, je monnaye mes compétences dans les audits énergétiques wink


Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."

Hors ligne

#30 Le 14/09/2005, à 10:04

p-s

Re : energie alternative : le colza ???

Hello,

Merci Vinvin2021 pour le lien, j'ai bookmarqué le site pour la peine et n'hésiterai pas à le conseiller.
J'ai beaucoup aimé le forum avec des moments croustillants comme lorsqu'un des membres fait remarquer qu'il y en a marre des mauvaise nouvelles (http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=518). Certaines réponses ont un humour noir que je trouve excellent. Et autant en rire tant qu'on le peut car d'ici peu même moi je n'en rirai plus.

Dans le même genre qu'oleocene, peut-être plus subjectif, ce site : http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/index.html.
D'un naturel pessimiste, je partage assez la vision d'une société qui reviendra à une structure médiévale, "postman"  quoi. Mais de là à affirmer que c'est certain, je ne sais pas. olivir peut-être pourrait nous donner son avis de pro. Perso je suis très intéressé olivir wink .

Dernière modification par p-s (Le 14/09/2005, à 10:05)


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#31 Le 14/09/2005, à 11:01

RastaPopoulos

Re : energie alternative : le colza ???

Aaaaaaah merci olivir, ça confirme par un professionnel ce que je me tue à dire depuis le début du sujet.


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#32 Le 14/09/2005, à 14:40

olivir

Re : energie alternative : le colza ???

Je ne peux pas dire ce qu'il va véritablement advenir, mais je peux vous faire part des alertes que donnent les experts. Je ne sais pas vers quoi on va ... Je crains que l'on ne se dirige vers plus encore d'énergie nucléaire faute d'accepter de s'astreindre à l'économie d'énergie.

Le nucléaire a de nombreux avantages aux yeux des dévoreurs de watts que nous sommes : çà n'emet pas de gaz à effet de serre, çà ne "pollue" pas, et surtout çà produit beaucoup avec peu ! Pour les inconvénients, je pense que vous les connaissez tous ...

Finalement, c'est un choix politique très fort à faire, c'est aux électeurs de faire ce choix neutral

Les énergies renouvelables c'est bien mais ce n'est pas parfait. Il reste qu'en France on est loin d'utiliser tout le potentiel de ces énergies-là, on peut donc parier encore sur elles et les encourager.

Mais à l'échelle d'un siècle, cela ne résoudra pas tout... Parce que tout d'abord les énergies renouvelables ne sont pas "infinies" ... Elles dépendent toutes de plus ou moins loin du Soleil. Or ce dernier baignent la Terre avec des radiations énergétiques certes énormes mais elles aussi finies. Les énergies renouvelables ne peuvent donc pas permettre une croissance sans fin, c'est évident !

Finalement, si l'on veut durer, il va falloir économiser notre petite bougie, c'est la seule solution.

Remarquez que pour le nucléaire aussi, la ressource ayant elle-aussi une limite, il y a un jour où on ne pourra plus rien tirer même de cette énergie-là. Mais cette fois, on disposerait d'environ 200 ans de ressources (en consommant comme aujourd'hui).

On pourrait discuter aussi des énergies du futur : la fusion et la pile à combustible. Mais c'est un autre débat, je ne vais pas me lancer dans ce post qui devient déjà long tongue

Pour finir, permettez-moi de donner une opinion en rapport avec mes audits énergétiques. On ignore souvent un fait important : le bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie en France (43% de l'én. conso. soit l'équivalent de plus d'une tonne de pétrole par an par personne !!!) !

On peut faire beaucoup d'économies dans ce secteur là : d'où l'intérêt des diagnostics énergétiques (çà fait pas trop pub çà va ?!) qui en plus de vous dire combien vous consommer réellement peut vous aider à consommer moins pour le même confort.

Parce que vous aurez compris que c'est le message que je veux faire passer : il faut consommer moins wink

L'objectif annoncé étant de 4 fois moins pour 2050 ...


Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."

Hors ligne

#33 Le 14/09/2005, à 15:22

RastaPopoulos

Re : energie alternative : le colza ???

En plus de consommer moins, pour ceux qui ont les moyens de faire construire, il existe désormais des maisons entièrement auto-suffisantes au niveau énergétique. Le problème c'est qu'on en entend pas parler du tout en France. En Allemagne même si ce n'est pas la panacée, il existe déjà 3000 maisons de ce type qui ont été construite. Mais bon je répète, à l'état actuel des choses, c'est un luxe à réserver uniquement à ceux qui ont les moyens.


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#34 Le 14/09/2005, à 20:18

Gillaume

Re : energie alternative : le colza ???

qd je vois toutes ces caisses vendues avec la clim !! mad
ça me flingue !
la consommation de carburant que ça engendre ! mad
on a vraiment la pollution au Q !
c'est flagrant...

A bordeaux, la garonne est verte ...
incroyable !


Guili Guili

Hors ligne

#35 Le 14/09/2005, à 21:37

olivir

Re : energie alternative : le colza ???

et puis y'a les 4x4 avec la clim' aussi big_smile


Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."

Hors ligne

#36 Le 14/09/2005, à 21:51

frank38

Re : energie alternative : le colza ???

Et ben moi pense m'acheter une clio gpl,avec un petit crédit d'impot de 2000 euros...et hop !!!


wink


DELL XPS 600

Hors ligne

#37 Le 14/09/2005, à 22:12

RastaPopoulos

Re : energie alternative : le colza ???

Gillaume a écrit :

qd je vois toutes ces caisses vendues avec la clim !! mad
ça me flingue !
la consommation de carburant que ça engendre ! mad
on a vraiment la pollution au Q !
c'est flagrant...

A bordeaux, la garonne est verte ...
incroyable !

Ouais mais à Bordeaux tout a été bien organisé pour le vélo. Bon d'accord après on se prend le pot d'échappement des gros 4x4 de tous les bourges bordelais et on doit contourner les voitures qui se garent sur les pistes cyclables (moi personnellement je les éclate), etc. Mais bon, c'est mieux que de participer soit même à cette grande foire.

Dernière modification par RastaPopoulos (Le 14/09/2005, à 22:13)


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#38 Le 14/09/2005, à 22:12

zorigaman

Re : energie alternative : le colza ???

Heu, j'ai décroché là, c'est trop long les messages, mais moi, ce que je dis c'est faisez du vélo. Et il faut adapter son mode de vie pour moins consommer, ou plutôt consommer avec modération ou plutôt inteligement.

J'habites au Puy en Velay, la ville est désertée car les gens vont s'installer dans les environs, et ils préfèrent avoir 4m (c'est quoi la touche pour le petit 2 en l'air ???? j'ai œ à la place tongue) de gazon et passer 15 à 30 minutes matin (midi ?) et soir dans leur voiture (on va dire 20% à rouler). On prend sa voiture pour emmener les gamins, pour aller chercher son pain, pour aller au (super)marché, etc...

Enfin, voilà, c'est pour dire que si on travaille en ville, et ben, on fait un effort, on se rapproche, on utilise les transports en communs, le vélo, on covoiture, je sais pas, mais faut un peu laisser tomber la voiture. Un peu.
Faisez du vélo.


Zorigaman (qui n'a pas de voiture, pas d'enfants. étudiant qui a la chance d'être à 10min à pied de son IUT tongue, et qui viens de sortir un paté indigeste pendant que son nouvel ubuntu ré-installé s'update (99 mises à jours tongue)).

Hors ligne

#39 Le 14/09/2005, à 23:55

effraie

Re : energie alternative : le colza ???

Remarquez que pour le nucléaire aussi, la ressource ayant elle-aussi une limite, il y a un jour où on ne pourra plus rien tirer même de cette énergie-là. Mais cette fois, on disposerait d'environ 200 ans de ressources (en consommant comme aujourd'hui).

je veux pas faire mon lourd, hein...
mais ça, ça signifie aussi que si le nucléaire devait remplacer le pétrole (et il faudra bien un jour, hein... vu ce qui a été dit sur le peak of oil) il nous reste, accrochez vous.. 3 ans de consommation energétique!
en effet, plus de 95 % de l'énergie consommé actuellment est d'origine pétroliére....


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#40 Le 15/09/2005, à 08:57

Sacre

Re : energie alternative : le colza ???

Il faudrait limiter la voiture à une par famille. Qu'elle devienne un objet qu'on utilise que lorsqu'on en a vraiment besoin.

Il faudrait autoriser un 4x4 uniquement aux professionels qui en ont besoin dans leur travail. Il y'a rien qui m'hallucine plus que la petite demoiselle qui se croit tout permi au volant de son 4x4 plus gros que les voitures des alentours pour aller à son rendez vous chez le dentiste en centre ville. (sans vouloir être machiste, c'est un cliché vu trop fréquement juste)

Ensuite, il y'a le problème de la consommation des ménages ... ben y'a pas de miracle, il faut aussi poser une limite de x kWh par mois par personne dans un appartement, une maison ou un chateau. A la limite permettre de modifier ce chiffre vers le haut, mais à condition de payer une surtaxe bien violente et à l'avance.

Même chose pour l'eau.

Bon évidément après il faut des clauses spécifiques pour les industries.

Enfait, il faut vraiment que l'état impose des limites et devienne mechant avec ceux qui gaspillent à tout va l'énergie. Parce que si on compte sur une auto sensibilisation et une auto correction du peuple, c'est bye bye humanity.

Hors ligne

#41 Le 15/09/2005, à 09:26

pouet

Re : energie alternative : le colza ???

Voici le carburant du XXI ème siècle !

http://www.lelezard.com/actu/2871/produire-de-l-essence-avec-des-chats-morts.html

Je vous rassure c'est un fake :

http://fr.news.yahoo.com/050914/290/4l2ak.html

(pouet qui aime bien faire des blagues pourries le matin)

Hors ligne

#42 Le 15/09/2005, à 09:26

olivir

Re : energie alternative : le colza ???

Sans doute qu'il faudrait taxer les énergies fossiles. Mais nous sommes dans une démocratie - ouf ! - je trouve donc essentiel de convaincre et convertir le grand public. Évidemment une augmentaion d'un quelconque impôt, je comprends que cela ne plaise pas, et ce n'est pas parce que j'étais RMIste y'a pas 1 mois que je ne comprends pas çà !

Il faut donc convaincre disais-je et puis inciter aussi ! Parce qu'on est en démocratie disais-je aussi mais qui plus est une démocratie revendiquant la liberté, l'égalité et la fraternité. Un impôt de plus, il faudrait faire en sorte qu'il soit juste, que ce ne soit pas les classes moyennes qui elles seules souffrent d'une perte de mobilité (inévitable !) ... et là franchement je laisse la gageure aux politiques, on est plus dans mon domaine de compétences, je ne suis pas ENArque hmm

Dernière modification par olivir (Le 15/09/2005, à 09:28)


Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."

Hors ligne

#43 Le 15/09/2005, à 09:57

RastaPopoulos

Re : energie alternative : le colza ???

Inventer et entreprendre
Proposer, bâtir, défendre
Tous les jours faut que tu oses
Repeindre ta ville en rose
Ne laisse pas les enarques
Imposer leurs solutions
Avec tous rêve ce park
Et passe aux réalisations

roll

Dernière modification par RastaPopoulos (Le 15/09/2005, à 09:58)


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#44 Le 15/09/2005, à 10:12

pouet

Re : energie alternative : le colza ???

Surtout que les ENarques sont surement pas les plus qualifiés pour résoudre ce genre de problèmes qui demandent pas mal de connaissances techniques apparament.

Hors ligne

#45 Le 15/09/2005, à 10:33

tomazzi

Re : energie alternative : le colza ???

des sites non polluants ..lol
http://membres.lycos.fr/quanthomme/
http://perso.wanadoo.fr/edmond.peulot/VEHICULE.HTM


Dell Inspiron M301Z
ATI RS 880M chipset Mobility HD Radeon 4225/4250
Xorg 6.9 (X86_64) - Kernel 3.8.0.30 generic

Hors ligne

#46 Le 20/09/2005, à 12:46

patgrysli

Re : energie alternative : le colza ???

bonjour,j' ai trouvé ceci sur annesoft,
pensez vous que cela puisse avoir un effet quelconque sur le prix de l'essence
quand on sait que  l'état est pour une grande partie dans le prix?

>>Subject: FW: pétrole / Boycott Shell et Esso ! ! ! Date: Fri, 09 Sep 2005
>>22:40:11 +0200
>>
>>Slt, ici Dominique Claus, je n'ai pas l'habitude de faire passer des
>>messages, mais j'ai trouvé celui-ci quand même intéressant.... Allez,
>>bonjour à toutes les anciennes de Saint-François, je vous embrasse bien
>>fort, à bientôt !! Dominique.
>>
>>
>>>Je viens de recevoir un mail, lisez le bien et faites vos commentaires:
>>>
>>>Le prix de l'essence va bientôt  dépasser 1.50 Euro le litre...!!!
>>>
>>>Vous voulez que les prix baissent ? Il  faut agir conjointement et
>>>solidairement.
>>>Quelqu'un a suggéré une idée géniale, beaucoup plus sensée que celle qui
>>>nous demande de ne pas acheter  d'essence tel et tel jour, en avril ou
>>>mai dernier.
>>>Les compagnies  pétrolières ont bien ri de cette démarche parce qu'elles
>>>savaient que nous  ne pourrions pas continuer à  NOUS faire du mal en
>>>refusant  systématiquement d'acheter de l'essence : c'était beaucoup plus
>>>un
>>>embètement pour nous qu'un problème pour elles..
>>>Mais la proposition suivante pourrait s'avérer d'une efficacité
>>>redoutable,
>>>pour
>>>autant qu'on l'applique de façon rigoureuse. Prenez le  temps de lire
>>>ce message au complet et joignez-vous à  nous.
>>>Les compagnies  pétrolières et l'OPEP nous ont conditionné à croire que
>>>le
>>>prix qu'ils nous imposent est une très bonne affaire. Mais vous pensez
>>>probablement  qu'acheter l'essence aux environs de 58,9 cents le litre
>>>est
>>>une très  bonne affaire. Nous aussi !!!
>>>Nous devons donc mener des actions résolues pour leur montrer que ce sont
>>>les acheteurs et non les vendeurs qui contrôlent le marché. Vu la hausse
>>>quotidienne du prix de l'essence, nous devons réagir en tant que
>>>consommateurs. La seule façon de voir chuter les prix consiste à  frapper
>>>le
>>>portefeuille des compagnies pétrolières en n'achetant pas leur essence,
>>>mais sans que NOUS soyons les premiers embêtés.
>>>Or, étant
>>>donné que nous  avons besoin de nos voitures, nous ne pouvons pas
>>>nous permettre de faire  la grève des achats d'essence. Nous pouvons
>>>toutefois avoir un impact réel  sur le marché de l'essence si nous
>>>agissons
>>>tous ensemble dans cette  guerre des prix.
>>>N'ACHETONS PAS UNE GOUTTE D'ESSENCE AUX DEUX PLUS IMPORTANTES COMPAGNIES
>>>PETROLIERES (qui n'en font plus qu'une maintenant): SHELL et ESSO.
>>>Si  elles ne vendent pas d'essence, elles seront obligées de réduire
>>>leurs
>>>prix.   Si elles réduisent leurs prix, les autres compagnies devront les
>>>suivre.   Mais pour créer un tel impact, nous devons obtenir la
>>>coopération
>>>des millions de clients de SHELL et ESSO.   Le Net nous donne le moyen
>>>d'y
>>>arriver: Ce message a été envoyé à  une trentaine de personnes. Si
>>>chacune
>>>d'entre
>>>elles le transmet à  environ une dizaine de ses connaissances (30 x
>>>10 = 300), que celles-ci font la même chose (300 x 10 = 3000), et ainsi
>>>de
>>>suite, ce message aura atteint plus de TRENTE MILLIONS de consommateurs
>>>à 
>>>sa septième génération !   Tout ce que vous avez à  faire c'est d'envoyer
>>>ce
>>>message dès aujourd'hui à  10 personnes en leur demandant de faire la
>>>même
>>>chose.
>>>ET BIEN ENTENDU, EN PARALLELE, N'OUBLIEZ PAS DE BOYCOTTER SHELL ET  ESSO.
>>>C'est tout.  Agissons ensemble pour faire la différence ! Si vous  croyez
>>>pouvoir provoquer une différence sur le prix de l'essence, passez  ce
>>>message à vos connaissances.
>>>ON N'A RIEN  A PERDRE A ESSAYER !!!!!!!!!!!!!!!!!!
>>>
>>>NICOLAS LEGROS
>>>square de la residence 3/11
>>>1050 bruxelles
>>>0498732168
>>>026473660

Dernière modification par patgrysli (Le 20/09/2005, à 12:48)

Hors ligne

#47 Le 20/09/2005, à 12:55

dawar

Re : energie alternative : le colza ???

Mouais, et si les gens faisait un effort pour pas utiliser la voiture pour aller chercher le pain a 1 km de chez eux ? Pour pas faire fonctionner leur putain de clim qui file le rhume ? Pour acheter des voitures qui pesent pas 3 tonnes et consomment 15L/100km, pour organiser du covoiturage histoire de pas trimbaler 1 tonne de ferraille pour 70 kg de barbak ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#48 Le 20/09/2005, à 13:00

Camehon

Re : energie alternative : le colza ???

Tout a fait d'accord avec toi dawar.

Le premier geste pour réduire le coups de l'énergie est de réduire sa consommation et pas de l'acheter au meilleurs prix.
Mais les gens sont-ils prêts à réduire leur consommation ? Malheureusement j'en doute sad

Désolé mais sur le sujet je suis assez péssimiste.


«Et si vous n'avez rien à dire, ce n'est pas la peine de le faire savoir à tout le monde !» (Francis BLANCHE)

Hors ligne

#49 Le 20/09/2005, à 13:13

olivir

Re : energie alternative : le colza ???

Effectivement, le prix du pétrole qui augmente c'est à la fois une très bonne et une mauvaise nouvelle.

Très bonne parce que çà laisse espérer que les économies d'énergie et la recherche de nouvelles énergies vont devenir rentable.

Mauvaise nouvelle parce que çà annonce sans doute la fin de notre grande mobilité. Si le prix du pétrole ne cesse d'augmenter (sans doute + 50% pour 2007), fini le tourisme de masse et ces charters, finis les longs trajets en voiture jusqu'à la plage...

Mais on peut aussi imaginer bien pire, même si rien n'est sûr heureusement ...

Comme l'impossibilité des centrales électriques de subvenir à la demande, comme la rareté des matières plastiques et des médicaments, comme la chute catastrophique des rendements agricoles ...

Mais rien ne sert de jouer les oiseaux de mauvaises augures ou de critiquer "les gens". Parce que les gens c'est nous ! C'est à nous de nous bouger ...

Commençons petit, c'est déjà beaucoup : trions, économisons l'électricité, marchons, faisons du vélo, isolons nos maisons, investissons dans les solutions économiques ...

Dernière modification par olivir (Le 20/09/2005, à 13:15)


Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."

Hors ligne

#50 Le 20/09/2005, à 13:16

elfoe

Re : energie alternative : le colza ???

Les économies d'énergie ça commence déjà chez soi, en éteignant complètement la tv et pas la laisser en veille (parait que ça consomme beaucoup ).

Ne pas laisser de lumières allumées pour rien, se chauffer un peu moins, ne pas laisser couler l'eau pendant qu'on se brosse les dents... etc... etc...

Enfin tout ça pour dire que si chacun commence à faire un petit effort de son côté, on fera déjà un grand pas en avant...

Hors ligne