Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2012, à 22:42

Kajika

Ubuntu fait disparaitre Windows au multi-boot

Bonjour,

Tout d'abord j'espère que ma question n'as pas déjà été posé, et si cela est le cas je m'en excuse.

J'ai acquis un PC HP ProBook 4330s ayant Windows 7 et Ubuntu installés en multi-boot. J'ai effectué une grosse maj de Ubuntu vers 11.10 récemment et j'ai constaté que maintenant mon PC démarre directement sur Linux sans me proposer de démarrer Windows. C'est à dire que je tombe sur Grub 1.99 qui me propose de démarrer Ubuntu (avec différent modes).

Autant apprécie beaucoup Ubuntu mais j'aimerais pouvoir retourner sous Windows pour faire tourner certains logiciels.

J'aimerais comprendre pourquoi Ubuntu ne me permet plus de démarrer Windows et comment résoudre ce problème.

En vous remerciant d'avance de vos réponses.

#2 Le 12/03/2012, à 22:54

bahoui

Re : Ubuntu fait disparaitre Windows au multi-boot

bonjour,

retourne le résultat de

sudo os-prober

et

sudo update-grub

Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

#3 Le 12/03/2012, à 22:57

Kajika

Voila pour le premier:

/dev/sda1:Windows Recovery Environment (loader):Windows:chain

Et le deuxiéme:

Generating grub.cfg ...
Found background image: TranscodedWallpaper.jpg
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.0.0-16-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.0.0-16-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.38-8-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.38-8-generic
done

Et sa veut dire quoi tout ça ^^ ?

#4 Le 12/03/2012, à 23:00

bahoui

la première commande c'est pour connaître les autres os , la 2ème est pour mettre à jour grub.

sudo fdisk -l

(pour connaître les partitions du disque)

Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

#5 Le 12/03/2012, à 23:08

Kajika

Merci pour les explications.Voici la suite:

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x6e24db01

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048   134219775    67108864    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       134219776   147642367     6711296    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda3       147642368   531494911   191926272    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       531494912   625141759    46823424    f  Étendue W95 (LBA)
/dev/sda5       531496960   612026367    40264704   83  Linux
/dev/sda6       612028416   625141759     6556672   82  partition d'échange Linux / Solaris

#6 Le 12/03/2012, à 23:12

bahoui

pour avoir un max d'info et mieux cerner le problème http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

retourne le boot-infoscript

#7 Le 12/03/2012, à 23:18

Kajika

Ok, je ferais ça demain, là j'ai plus trop le temps. Merci de ton aide en tout cas.

#8 Le 13/03/2012, à 12:55

Kajika

#9 Le 14/03/2012, à 09:17

YannUbuntu

Bonjour
vous avez un problème assez rare: Windows est détecté par os-prober, mais pas par update-grub.
J'ai rapporté le bug aux développeurs : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/954790
On va voir ce qu'ils en disent.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#10 Le 14/03/2012, à 11:44

Kajika

Merci pour le report, je surveille le post en attente de réponse wink
En attendant je me demandais si cette solution ne marcherais pas :
http://www.otium-france.net/2010/01/04/ … tallation/
Dans la mesure du possible, j'aimerais éviter de formater tout mon PC, je souhaiterais donc votre avis sur cette méthode.

Merci d'avance.

#11 Le 14/03/2012, à 12:37

YannUbuntu

je ne connais pas cette méthode, mais si elle ne restaure que le MBR (comme son titre l'indique) ça ne marchera pas.
J'aurais bien une suggestion, mais je préfère attendre la réponse des développeurs. En attendant, sauvez tous vos documents sur un disque externe (ou DVDs).

#12 Le 14/03/2012, à 13:20

Kajika

Je veut bien voir la suggestion, ça peut me donner d'autres pistes de recherches smile

#13 Le 15/03/2012, à 09:03

Kajika

Mon problème est actuellement partiellement résolus, j'ai installé Grub Customizer et j'ai coché la case "os prober" avec le sous menu windows qui n'était pas coché. Maintenant, le PC démarre sur GRUB et me propose Windows puis arrive le menu du dual-boot classique qui me propose Windows et Ubuntu. C'est donc pas encore une solution optimale mais je peux accéder à mes logiciels Windows.

(L'ironie est que ce matin, les fichiers dont j'ai besoin sont sur les PC de mon école et ceci ne demarre plus...)

#14 Le 15/03/2012, à 11:42

malbo

@YannUbuntu : ce serait bien que tu complètes ton rapport de bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/954790
pour indiquer que la case "os prober" avait été décochée dans Grub Customizer et que c'était la cause du problème.
Je suppose que décocher cette case devait entraîner l'ajout d'une ligne de ce genre dans le fichier /etc/default/grub :

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

ATTENTION : moi je déconseille d'utiliser cette ligne. C'est une grosse bêtise de désactiver os-prober.
J'ai les abeilles quand je vois les merdes que peut entraîner cette immonde daube de "Grub Customizer" et le temps que ça nous fait perdre...

Dernière modification par malbo (Le 15/03/2012, à 11:48)

#15 Le 15/03/2012, à 13:21

YannUbuntu

@Kajika: aviez-vous déjà utilisé GRUB-Customizer avant que le problème arrive? si oui, vous rappelez-vous ce que vous aviez fait avec ? aviez-vous masqué des entrées du menu? aviez-vous décoché la case "os-prober" ?

@Malbo: je suis d'accord avec toi que ça nous fait perdre du temps, mais on ne peut pas empêcher les gens de vouloir personnaliser GRUB (c'est une des 1eres choses que j'ai faites quand j'ai découvert Ubuntu wink ), je serais plutôt d'avis d'aider le dev GRUB-Customizer en lui rapportant les bugs et en lui suggérant de supprimer d'éventuelles options dangereuses, ou ajouter des avertissements. Je vais voir ce que je peux faire dans ce sens.

#16 Le 15/03/2012, à 13:22

Arbiel

@ YannUbuntu

Moi, je trouve que tu es allé un peu vite en manœuvre en rapportant un bogue. En fait un prétendu bogue, car nous n'avons aucune certitude sur ce point, et tu risques de faire perdre du temps aux développeurs.

Kajika a écrit :

J'ai effectué une grosse maj de Ubuntu vers 11.10 récemment et j'ai constaté que maintenant mon PC démarre directement sur Linux sans me proposer de démarrer Windows

Qu'est-ce que cela veut dire ? Simplement qu'après cette mise à jour, update-grub a été effectué, et comme os-prober trouve bien un système Windows en /dev/sda1, c'est que vraisemblablement /etc/defaut/grub contient, comme l'indique malbo

.

La question est donc de savoir d'une part, si l'on a bien cette affectation dans /etc/default/grub, et dans l'affirmative, de se demander pourquoi.

Et personne n'a demandé à Kajika s'il n'avait pas, par hasard, modifié lui-même son fichier, ou s'il a pu le faire, du temps s'étant écoulé à son installation initiale et la récente mise à jour. On peut se demander en effet quel logiciel pourrait bien venir introduire cette ligne.

De cela il découle que les rapports BootInfo ne sont pas assez fournis. A mon avis, il leur manque

a) le contenu du fichier /etc/default/grub
b) le contenu du fichier /boot/grub/grubenv ("sudo grub-editenv list" devrait faire l'affaire)

Car ce deuxième fichier contient des variables qui peuvent modifier le comportement de grub sans que nous en ayons connaissance.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#17 Le 15/03/2012, à 13:25

YannUbuntu

Bonne idée, j'étais justement en train d'ajouter les /etc/default/grub wink

#18 Le 15/03/2012, à 13:31

Arbiel

Kajika Aujourd'hui à 09:03 a écrit :

Mon problème est actuellement partiellement résolus, j'ai installé Grub Customizer et j'ai coché la case "os prober"

Moi, je comprends que Grub Customizer a été installé ce matin, donc bien après l'apparition du problème.Mon problème est actuellement partiellement résolus, j'ai installé Grub Customizer et j'ai coché la case "os prober"

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#19 Le 15/03/2012, à 13:32

Kajika

Et bien beaucoup d'information tout d'un coup ^^ c'est cool.
Je n'avais pas utilisé Linux sur mon PC depuis son installation, il y a au moins six mois. Je l'utilise récemment pour faire tourner XBMC. J'ai donc fait une grosse mise à jour à ce moment là. Je n'ai pas touché au fichier de config de Grub ni avant ni après la maj.

Pour Grub customizer, j'ai découvert le logiciel aujourd'hui grâce à un ami, je l'ai installé, coché la case "os-prober" et c'est tout. Je n'ai pour l'instant pas le temps de faire les analyses sous Ubuntu mais dites-moi ce que je dois taper dans le terminal et je le ferais dés que possible.

Par ailleurs apprécie le "professionnalisme" et la clarté de vos réponses, j'aime de plus en plus Linux ^^

#20 Le 15/03/2012, à 13:39

malbo

Kajika a écrit :

Par ailleurs j'apprécie le "professionnalisme" de vos réponses

Pas d'insulte s'il te plaît.
A part ça, si tu n'avais jamais utilisé Grub Customizer auparavant, il y a un mystère.
C'est dommage qu'on n'ait pas pensé à te demander dès le départ le contenu de ton fichier /etc/default/grub : on aurait bien pu vérifier la présence de la ligne indésirable dont je parle dans le post #14

Dernière modification par malbo (Le 15/03/2012, à 13:45)

#21 Le 15/03/2012, à 13:46

Kajika

J'ai mis des guillemets parce que vous n'êtes pas des professionnels (au sens propre) de Linux (quoique je n'en sait rien en fait). Disons que apprécie la qualité de vos explications. smile

#22 Le 15/03/2012, à 14:39

Arbiel

@ Kajika

Il est plus que probable que ton problème provienne de

Tu vas recréer le fichier /boot/grub/grub.cfg avec la commande mkconfig, après l'avoir supprimée de ton fichier /etc/default/grub, ou de l'avoir transformée en commentaire :

#GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

.

Exécute la commande suivante

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

puis amorce ton PC depuis ton disque dur et dis nous si tu récupères l'entrée de menu permettant de lancer Windows.

Si tel n'est pas le cas, demande à boot-repair de produire un rapport d'amorçage et donnes nous en l'adresse.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 15/03/2012, à 17:10)

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#23 Le 15/03/2012, à 17:23

Arbiel

Je viens de modifier ma précédente intervention, dans laquelle je demandais à Kajika de nous fournir de nouvelles informations sur ce qui s'est passé, car il me paraît maintenant plus utile de recréer le fichier grub.cfg et de voir ce qui se passe. A la suite de cette manipulation, nous aurons soit la confirmation que GRUB-...PROBER est bien le responsable de la difficulté soit la preuve qu'il s'agit d'un bogue.

@ malbo

Je ne crois vraiment pas que la remarque de Kajika était insultante. Pour ce qui me concerne, je sais le temps que tu consacres à nous aider et je t'en suis vraiment reconnaissant, et j'apprécie particulièrement lorsque tu me fais remarquer mes propres erreurs. Je suis convaincu que le respect que je te porte est largement partagé par les membres de notre communauté.

Et il en va de même pour toi, Yann.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#24 Le 15/03/2012, à 17:44

Arbiel

@ Kajika

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil à la méthode que tu indiques au point #10.

Elle restaure bien le MBR, mais pas de la façon que tu l'envisages : elle enregistre le programme d'amorçage de Windows 7 et supprime ainsi toute possibilité de lancement de Ubuntu.

D'une manière générale, il ne faut pas espérer qu'un programme quelconque, présent sur un support d'installation Windows, puisse avoir un effet positif sur une distribution GNU/Linux. M. Microsoft nous ignore, ou plutôt il feint de nous ignorer, mais chaque fois qu'il en a l'occasion, il essaie de nous mettre des bâtons dans les roues pour éviter que nous ne lui taillions des croupières, mais heureusement certains d'entre nous sont vigilants et nous alertent de ses basses manœuvres.

Si cela t'intéresse, et si tu lis la langue de Shakespeare, je te suggère de prendre connaissance de sa tentative de briser l'oeuf dans sa coquille

Dernière modification par Arbiel (Le 15/03/2012, à 17:46)

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#25 Le 15/03/2012, à 20:19

YannUbuntu

ça y est, Boot-Repair affiche maintenant le contenu des /etc/default/grub , ainsi que le résultat de sudo grub-editenv list (lorsqu'il n'est pas vide) smile