#76 Le 03/04/2007, à 10:47
- Teofifil
Re : impossible importer photo
Les possesseurs d'APN Canon, vont hésiter grandement à s'en débarasser de cette partition.
J'ose espérer que le choix Windows / Linux ne se fait pas uniquement pour le téléchargement des fichiers JPEG à partir d'un APN. Dans ces conditions ce serait réduire ad minima les avantages de linux. N'oubliez pas qu'il dérive d'UNIX grace aux travaux de Mr Linus Torvalds (Chapeaux bas Messieurs). C'est lui qui au départ a souhaité mettre à disposition de la communauté un OS libre.
Aujourdhui si vous pouvez:
-surfer sur la toile sans crainte des virus,
-gerer de façon optimale vos répertoires et vos fichiers (à titre d'infos windows n'est que le front-end de DOS qui initialement se nommait QDOS pour quick and dirty operating system),
-etc...
c'est grace à linux mais aussi à une communauté qui se mobilise pour faire avancer le bidule et ceci sans que vous ayez bourse à délier.
Quand on entre dans le monde de linux il faut s'investir personellement et savoir que l'on entre dans l'univers de la ligne de commande.
Mais surtout il faut prendre son mal en patience le problème a été cerné et des solutions ont été proposées. Il fait beau alors tous à vos APN.
#77 Le 03/04/2007, à 10:53
- bernic
Teofifil j'adhère à toutes tes remarques
Il faut donc continuer à chercher .... mais aussi à soulever tous les problèmes, afin de les résoudre au mieux, pour une meilleure cohérence.
La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.
Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi
#78 Le 12/04/2007, à 21:31
- matah
Bonjour
Il y a quelques semaines, j'ai appliqué votre solution, celle qui consiste à revenir à l'ancienne mise à jour de ibgphoto.
Depuis, j'ai une proposition de mise à jour qui figure en icone sur mon pc en permanence.
De plus, avant cette mise à jour, mon appareil photos (powershot a75) n'a jamais été reconnu automatiquement, je vais dans gThumb et j'importe.
N'y a t'il aucune autre solution (de niveau débutant) qui existe ??
Merci
#79 Le 12/04/2007, à 22:44
- gostatino
je suis passé à Feisty la semaine dernière, utilisant la version 2-3-00-ubuntu4, et tout est ok avec mon cannon powershot a530 (qui buggait sous edgy).
#80 Le 13/04/2007, à 21:10
- matah
Alors un peu de patience ...
#81 Le 25/04/2007, à 00:28
- zb1000
hello,
la solution de Teofifil avait super bien marché mais j'ai du reinstaller ubu edgy et là, je ne peux pas selectionner l'option forcer les paquets.....
que faire? est ce un probleme de droits?
#82 Le 25/04/2007, à 09:41
- Teofifil
Bonjour zb1000,
A partir de quel support as-tu réinstallé Edgy ? Si c'est à partir d'un CD une explication pourrait-être: tu as forcer la sélection des paquets sans avoir fait peut-être de MAJ auquel cas il n'y a pas d'historique.
Un conseil pendant que tu en es aux grandes manœuvres d'install passes directement à Feisty (cf ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/versions/feisty_fawn#mettre_a_jour_depuis_edgy ). Normalement tu ne devrais plus avoir de problèmes avec ton APN.
#83 Le 05/05/2007, à 16:39
- Jarvis
Bonjour,
j'ai un canon ixus 750 et je n'arrive pas à importer des photos. J'avais déjà eu ce problème lors d'une mis à jour de Eft, j'avais dû downgrader la version.
Je suis sous Feisty.
j'ai déjà essayé ces tutorials :
http://doc.ubuntu-fr.org/libgphoto2
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115963
http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=2532573
Mais rien à faire ça marche pas
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#84 Le 06/05/2007, à 10:12
- Jarvis
petit up..
En fait maintenant j'y arrive mais il faut que je passe en mode root (avec gksudo).
Bon si c'était pour moi ce ne serait pas grave mais pour expliquer ça à ma mère...
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#85 Le 06/05/2007, à 13:55
- Teofifil
Bonjour,
Pourrais-tu expliquer ce que tu as fait étape par étape afin que nous puissions peut-être d'aider ?
Depuis que je suis sous feisty je n'ai plus de problème. De plus le canon ixus 750 est bien supporté par gphoto2
#86 Le 06/05/2007, à 23:08
- Jarvis
C'est bon, j'ai trouvé, c'est juste que je n'avais pas les privilèges utilisateurs : "accéder à des périphériques de stockages externes"...
Merci.
#87 Le 06/05/2007, à 23:41
- david1234
Bonjour, j'avais le même problème, j'ai lu ce forum (merci à tous!) et j'ai trouvé plusieurs solutions. En bon paresseux, j'ai commencé par la plus courte :
remplacer la troisième ligne du fichier /etc/udev/rules.d/45-libgphoto2.rules
BUS!="usb*", GOTO="libgphoto2_rules_end"
par celle-ci:
SUBSYSTEM!="usb_device", GOTO="libgphoto2_rules_end"
Et depuis, c'est le bonheur!!! Plus de problème.
"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/
#88 Le 07/05/2007, à 21:01
- Teofifil
C'est bon, j'ai trouvé, c'est juste que je n'avais pas les privilèges utilisateurs : "accéder à des périphériques de stockages externes"...
Merci.
Une fois que l'on a la solution tout paraît simple mais pour celui qui galère la vision est un peut différente. C'est pour cela que les "erreurs" explicitées des uns peuvent être utiles à d'autres.
J'avais pensé aux problèmes des droits d'utilisateurs mais comme je suis sous gnome (et habitué de la ligne de commande) j'aurais été incapable de te fournir le chemin le plus court pour modifier ces droits sous kde.
A nouveau merci d'avoir précisé la source de ton problème.
#89 Le 11/05/2007, à 22:38
- franlou
bah, tout pareil ... j'ai forcé la version antérieur (2.2.1-2ubuntu4 remplaçant la dernière version 2.3.0-Oubuntu4) essayé gtkam, plus de message "Une erreur est intervenue..." plus rien du tout, importer les photos, rien ne se passe... sniff, ça marchait si bien avant ! je suis repassé par win pour voir mes photos
#90 Le 12/05/2007, à 08:52
- bernic
Salut
Moi j'ai créé un lanceur avec la commande suivante :
gksudo gnome-volume-manager-gthumb %h puis au lancement je met mon code
et j'ai accès à mon APN canon powershot A40..... Il semble que faire gksudo soit "dangereux" .... mais je n'ai pas trouvé plus facile.
La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.
Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi
#91 Le 14/05/2007, à 10:29
- Louve6060
Kevredon,
J'utilise ta méthode depuis qq semaines. Et aujourd'hui, va savoir pourquoi, ça ne fonctionne plus. Je m'arrache les cheveux...
En fait, les photos affichées de l'APN que je vois par le port USB ne veulent pas s'agrandir ou bien aller dans un autre fichier. A chaque fois, j'ai un message d'erreur qui dit : "erreur générique".
En bidouillant, malgré tout, bien incapable de t'expliquer ce que j'ai fait, j'ai pu regarder mes photos en diaporama et au milieu, il a recommencé ERREUR GENERIQUE !!!!!!!!!!!
J'ai remarqué qu'à chaque branchement de mon APN je devais refaire la manip indiquée plus haut. Est ce vrai ? C'est à dire redonner le chemin APN. Grrr, je débute Ubuntu, y a des trucs qui me manquent.
Merci de tes précisions
d
Louve60
#92 Le 14/05/2007, à 10:31
- Louve6060
comment installer et utiliser gphotofs (je n'expliquerais pas chaque ligne)
sudo apt-get install gphotofs
sudo mkdir /media/apn
sudo gphotofs /media/apn -o allow_other
pour voir qu'il est monté :
mount -l
il devrait afficher : "gphotofs on /media/apn type fuse (rw,nosuid,nodev,allow_other)"
utilisez votre explorateur de fichiers préféré (nautilus) et vous verrez vos photos dans /media/apn
pour démonter le volume :
Code:
sudo umount /media/apn
c'est peut etre plus propre que de bloquer une version de cette librairie (post de Teofifil), car vous risqueriez de manquez la mise à jour, vu que vous avez bloqué la version.
Voilà ce dont je parle dans le message audessus. Problème rencontré à l'envoi du post
#93 Le 16/05/2007, à 01:26
- zb1000
salut a tous
Desolé pour mon manque de reactivite mais entre le boulot ou je suis overbooké, mon asso de roller où j'essaie de mettre en place une grande rando pour tous et develloper des partenariats avec la ville (nancy) et la communaute urbaine, mes diverses activites sportives et ma cherie, je manquais de temps...
Teofifil, depuis le passsage a Feisty, plus aucun probleme, ça marche sans aucun probleme. Merci pour les conseils.
#94 Le 12/08/2007, à 12:22
- Pitchi
bonjour,
chez moi, "paquet > forcer la version" apparaît en grisé et donc je ne peux pas effectuer cette action !
ceci dit je n'ai pas de ligne "libgphoto2" seulement une "libgphoto2-2", version installée : 2.3.0-0ubuntu4 (je ne sais pas si ça joue quelquepart ?)
et, je ne sais pas trop si c'est important ou meme ce que cela signifie mais il y a un petit symbole ubuntu qui s'affiche entre la case a cocher et le nom du paquet ...
NB, la liste des paquets "parents" installés est :
gphoto2
gphotofs
libgphoto2-2
libgphoto2-2-dev
libgphoto2-port0
ainsi que les paquets conseillés
gtkam
gthumb
que faire ?
I'm a rainbow man
#95 Le 12/08/2007, à 12:26
- Pitchi
hum, dsl je n'ai pas très bien compris à quel moment j'ai débugué mon truc mais maintenant ça marche ...
je suis pas très content parce que je n'ai pas compris à quel moment j'ai résolu mon pb, mais bon, l'essentiel est là.
nota : liste des action que j'ai effectuer entre temps :
tenter de forcer la version sur le paquet gphoto2 (impossible : tache grisée)
bloquer la version de gphoto2
débloquer la version gphoto2
réinstaller le paquet gphoto2
installer gtkam
tenter de forcer la version sur le paquet libgphoto2-2 (impossible : tache grisée)
mouais, en fait la seule chose qui change c'est que j'ai installé gtkam car j'ai lu qu'il faisait parti des paquets conseillés, et du coup c'est p't'être bien ça qui me sauve ?
NB : je n'ai pas réussi à faire la manip "paquet > forcer la version" et je suis pourtant venu ici pour le même problème que ceux décrit en tout début de topic
bon maintenant ça marche donc j'arrête de jacasser
Dernière modification par Pitchi (Le 12/08/2007, à 12:29)
I'm a rainbow man
#96 Le 07/03/2008, à 15:58
- adriennew
Je suis également sous Adept et j'aimerais résoudre le problème. Je ne vois pas d'options dans Adept pour faire revenir à une version précédente un paquet.
Sinon je ferais bien avec dpkg mais j'ai peur de faire une bétise vu que libgphoto2 dépend de desktop-kde
La solution donnée pour Adept plus haut par je sais plus qui ne fonctionne pas à savoir:
sudo apt-get install libgphoto2-2-dev=2.2.1-2ubuntu4 libgphoto2-2=2.2.1-2ubuntu4
Ce qui me donne
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: La version « 2.2.1-2ubuntu4 » de « libgphoto2-2-dev » n'a pu être trouvée
adrien@desprez-desktop:~$
Dernière modification par adriennew (Le 07/03/2008, à 20:15)
Desktop: - Ubuntu 9.04 + Gnome 2.26 32 bits
Laptop: - Fedora 12 + Gnome 2.28 64 bits
#97 Le 07/03/2008, à 20:45
- adriennew
Je voudrais supprimer libgphoto2-2 pour tester pour voir si mon APN n'est pas reconnu en USB mass storage.
J'essaye avec dpkg de supprimer ce paquet sans supprimer ses dépendances.
J'ai essayé avec la commande suivante mais sans succès. J'ai du mal interpréter le manuel de dpkg.
adrien@desprez-desktop:~$ sudo dpkg -r --auto-deconfigure libgphoto2-2
dpkg : un problème de dépendance empêche la suppression de libgphoto2-2 :
digikam dépend de libgphoto2-2 (>= 2.4.0).
kamera dépend de libgphoto2-2 (>= 2.4.0).
libsane dépend de libgphoto2-2 (>= 2.4.0).
kipi-plugins dépend de libgphoto2-2 (>= 2.3.1).
dpkg : erreur de traitement de libgphoto2-2 (--remove) :
problème de dépendance - suppression ignorée
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
libgphoto2-2
adrien@desprez-desktop:~$
Je croyais que --auto-deconfigure permettait de faire une action sur un paquet en ignorant les dépendances...
#98 Le 07/03/2008, à 22:25
- Bouchet
Installé en ignorant les dépendances je suis pas sur que ca existe.
i gphoto2 - The gphoto2 digital camera command-line client
p gphotocoll - tool to manage your photo collection
p gphotofs - filesystem to mount digital cameras
i libgphoto2-2 - gphoto2 digital camera library
p libgphoto2-2-dev - gphoto2 digital camera library (development files)
v libgphoto2-dev -
i libgphoto2-port0 - gphoto2 digital camera port library
v libgphoto2port -
v libgphoto2port-dev -
Moi j'ai ces version d'installées si ça peut t'aider. Mais t'es sous KDE que tu veux installer Digikam, sinon t'embête pas installes et tu fais marcher avec gthumb gnome-volume-manager-gthumb %h
sinon regardes la doc http://doc.ubuntu-fr.org/libgphoto2
désolé ça fait 1an que je l'ai installé et je me rappelle plus exactement les réglages. Je sais juste que je le lance en root parce que j'avais un problème de droit même en ayant mon user autorisé à manager les périphériques externes. Y'a que les paquets avec un "i" devant qui sont installés mais maintenant que j'y pense peut être en installant les *-dev il n'y aurait peut être pas ce problème de droit... enfin bon.
Sinon désolé pour ta question pour enlever un paquet c'est
sudo apt-get remove [nom_du_paquet]
Olla je suis un peu long à la détente en fait tu veux enlever juste 1 paquet et pas ses dépendances mais s'il dépends de cet autre paquet pour pouvoir fonctionner je pense pas que ce soit possible.
Cédric Bouchet
Dernière modification par Bouchet (Le 07/03/2008, à 22:36)
#99 Le 07/03/2008, à 22:48
- Bouchet
Enfin je sais pas si ce que tu veux c'est juste revenir à une version précédente d'un paquet sans utiliser l'interface graphique... si c'est ça il faut chercher du côté de dselect la aussi ça fait un moment que je m'en suis pas servit sachant que synaptic le fait de façon graphique
#100 Le 07/03/2008, à 23:31
- adriennew
Merci de m'aider!
Oui j'aimerais revenir à une version précédente de libgphoto2.
Mais est ce que ça va faire revenir à une version précédente les dépendances de ce dit paquet également?