Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2005, à 13:45

dylhoxic

logiciels dans les entreprises

Bonjour,

Je voulais vous parler d'une discussion 'interessante' que j'ai eu avec mon responsable de stage ce matin. C'est une toute petite boite et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Donc le monsieur me dit que windows est de plus en plus utilisé dans les entreprises et il me parle de exchange , sharepoint.... moi en tant qu'utilisateur de linux je commence à lui en parler et il me dit que il a testé suse, redhat et mandrake ( euh mandriva maintenant... ) et que niveau mise à jour c'est galère et que niveau sécurité un windows bien sécurisé faisait aussi bien.... mad

donc je voulais avoir vos avis :

1) quand à l'utilisation de linux / windows dans les entreprises. Existe t'il des solutions alternative / de remplacement par rapport aux logiciels cités ? Pensez-vous que linux peut s'imposer comme solution informatique pour des entreprises de tout genre ?
2) niveau linux sur ce qu'il a dit. Moi perso je pense qu'il a tort mais je connais pas ces distrib.

ps :
1) je précise qu'il trouve ubuntu prometteur...
2) mon but n'est pas lancer un troll sur le couple linux/windows étant donné que j'utilise ubuntu et j'en suis très content ( la desinstallation totale de windows c'est pour dans pas longtemps ).


Kubuntu++

Hors ligne

#2 Le 12/09/2005, à 15:36

Reef

Re : logiciels dans les entreprises

pour les PME-PMI c'est une question délicate.

En fait cela dépend de pas mal de facteurs mais pour pas mal d'entre elles la bascule est plus délicate à gérer que pour des grands comptes.
Je pense pas que les logiciels soient l'obstacle le plus important dans une pme (enfin faut voir ce que l'on appelle pme aussi car c'est assez large en france), c'est plutôt le contexte interne et le personnel qui va être important, surtout si l'effectif de gestion est faible.

Je pense qu'il faudra encore pas mal de temps pour que linux fasse une entrée remarquée dans le monde des pme-pmi.

Pour la remarque de ton responsable de stage concernant les mises à jour je le comprend, d'une part toutes les pme ne sont pas reliées au net, et celles qui le sont limitent les accès aux postes ayant une réelle nécessité d'être online (pour pas mal de raisons).

Dans le cadre de mon dernier emploi mon ex-boss m'avait demandé mon avis pour passer sous linux, et lors du passage d'un commercial qui venait nous proposer en option sa variante linux j'ai assisté à l'entretien et très franchement c'était pas adapté et surtout très mal vendu pour un public pme.

Hors ligne

#3 Le 13/09/2005, à 11:26

dylhoxic

Re : logiciels dans les entreprises

Merci Reef pour ta réponse ...

Personne d'autre ?

Dernière modification par dylhoxic (Le 13/09/2005, à 11:27)


Kubuntu++

Hors ligne

#4 Le 13/09/2005, à 12:59

Reef

Re : logiciels dans les entreprises

je pense que ton sujet est trop vague, comme je le disait dans pme-pmi on trouve de tout.

Il est évident déjà que rien que selon le secteur d'activité de ladite pme une transition est plus facilement envisageable.

Hors ligne

#5 Le 13/09/2005, à 19:08

Math

Re : logiciels dans les entreprises

Pour ma part, je fais l'expérience de Ubuntu dans une PME : je suis le seul à avoir un poste Linux, et je suis considéré comme le "petit canard"

donc, la guéguerre linux/windows : ca va au delà de "windows c'est mieux..."

Hors ligne

#6 Le 14/09/2005, à 17:29

dylhoxic

Re : logiciels dans les entreprises

En fait je parlais des PME-PMI en général vu que beaucoup d'entreprises utilisent des ordinateurs aujourd'hui. Et c'est vrai que la transition serait plus facile dans certains secteurs mais même là ou je faisais mon stage ( entreprise de dévelopemment et matériel informatique ) linux n'était pas utilisé....

Un truc que je comprends pas trop c'est pourquoi ces entreprises ne s'y interessent pas plus vu les possibilités énormes d'économie, sécurité et stabilité ?

merci pour vos réponse en tout cas et désolé si c'est vague....


Kubuntu++

Hors ligne

#7 Le 14/09/2005, à 17:48

SuperDindon

Re : logiciels dans les entreprises

Il était sérieux lorsqu'il t'a sorti son argumentaire ?? ( le coup des mises à jour c'est peut-être le plus mauvais argument qu'on puisse donner )
Perso j'aurai beaucoup de mal à ne pas me plier en deux en essayant de montrer en quoi Windows est supérieur à Linux. En fait la véritable question c'est <<Linux est-il prêt à remplacer Windows pour le desktop ? >>. Parce que pour une entreprise, la question ne doit même pas de poser. Je pourrai t'étaler une bonne centaines de gros arguments, mais il y a déjà suffisament d'avis constructifs disséminés partout sur le Web qui te convaincront ( et peut-être ton responsable de stage dans la foulée ) mieux que moi

À la limite, tout sauf Windows, c'est-à-dire Linux, Solaris, Mac OS, .. ( y en a d'autres ? ), mais Windows, non, pour une entreprise il devrait être d'office dans la blacklist


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#8 Le 15/09/2005, à 18:37

Reef

Re : logiciels dans les entreprises

SuperDindon a écrit :

Il était sérieux lorsqu'il t'a sorti son argumentaire ?? ( le coup des mises à jour c'est peut-être le plus mauvais argument qu'on puisse donner )
Perso j'aurai beaucoup de mal à ne pas me plier en deux en essayant de montrer en quoi Windows est supérieur à Linux. En fait la véritable question c'est <<Linux est-il prêt à remplacer Windows pour le desktop ? >>. Parce que pour une entreprise, la question ne doit même pas de poser. Je pourrai t'étaler une bonne centaines de gros arguments, mais il y a déjà suffisament d'avis constructifs disséminés partout sur le Web qui te convaincront ( et peut-être ton responsable de stage dans la foulée ) mieux que moi

À la limite, tout sauf Windows, c'est-à-dire Linux, Solaris, Mac OS, .. ( y en a d'autres ? ), mais Windows, non, pour une entreprise il devrait être d'office dans la blacklist

ben en fait c'est justement par rapport à ça que je faisait allusion à la grande diversité de types de pme, car pour l'écrasante majorité de celles que je connais, l'informatique c'est certes un outil quotidien mais limite tabou.
Je parle ici de pme au sens presque "vieille france" du terme, mais il ne faut pas négliger ce type d'entreprises car elles représentent une grande partie du "vivier" des pme-pmi.

Exemple courant : le patron a entre 50 et 60 ans, il dirige une entreprise avec peu de personnel de gestion/administration (pas au sens informatique mais général) car de toute façon ce sont des "improductifs" (donc pas rentables wink ), dans la boite pas mal de monde "utilise" un pc (personne ne le maitrise), internet ben on l'a pas trop, en général si on l'a c'est sur quelques postes (et pas toujours en haut débit), le réseau est à peine digne d'une LAN party...
Installer un soft qui n'est pas d'origine sur le pc ou non installé par le technicien de fournisseur attitré est interdit (limite peine de mort)...

J'ai volontairement grossit le trait dans cet exemple, mais il n'est psa si rare que cela ^^

Faut faire attention à ne pas confondre pme et startup, car si les startup sont initialement toujours des pme l'inverse est loin d'être vrai.

Dans ces petites entreprises il y a rarement des services informatique et réseaux à part entière (déjà quand il y a du personnel info c'est pas mal).

Hors ligne

#9 Le 15/09/2005, à 18:45

Zeo

Re : logiciels dans les entreprises

Salut,
Tout dépend du ou des domaines d'activités ! Par exemple dans la Communication Electronique tant qu'il n'y aura pas un portage de Photoshop et de Flash sur Linux, aucune société ne passera ! Parcontre des sociétés dans la finance (je parle de ca car mon prof responsable des stages avait recu un coup de téléphone d'une société pour laquelle j'aurais du travailler si le gars ne s'était pas rétracté), il est possible d'installer et d'utiliser Linux vu qu'il y a beaucoup de bureautique et qu'OpenOffice 2 est très prometteur pour remplacer Office ... Pour des sociétés comme de la vente aussi, Linux peut trouver une place !! Mais surtout !! Linux est gratuit et pour une jeune société, cela peut permettre d'être opérationnel et de faire des économies !!


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#10 Le 15/09/2005, à 22:29

bof

Re : logiciels dans les entreprises

Personellement, mon expérience des entreprises et de Linux est fort limitée. Mais j'ai constatée que dans l'une des PME où j'ai fait un court séjour, le coût des logiciels bien que MS était nul car piratés (d'après MS, c'est une particularité des entreprises françaises de n'acheter que la moitié des licences dont elles ont besoin), lors d'un autre séjour en administration , MS présent, parce que le service n'avait pas son mot à dire dans l'approvisionnement du matériel informatique (bien qu'il était à titre personnel favorable à Linux), enfin lors d'un mardi linux à Lille il y a quelques années, le directeur d'une PME était venu se renseigner sur Linux et avait signalé la réticence de ses employés à la migration parce que tout Internet n'aurait pas été accessible à l'époque, l'animateur lui avait répondu « c'est vrai, ce qui n'est pas accessible actuellement c'est le téléchargement de musique et de jeux, est ce que c'est ce que vous souhaitez comme activité pour les ordinateurs de vos salariés ?»  Devant cette remarque le directeur a pris rendez vous pour migrer son parc informatique sur Linux. Sinon sur Framasoft, il y a un article sur comment  une stagiaire à su convaincre et mener une conversion réussie au sein d'une PME.

Hors ligne

#11 Le 16/09/2005, à 09:00

Crétin

Re : logiciels dans les entreprises

Dans les labos où j'ai travaillé (qui sont de petites entités de 200-300 personnes), windows est présent et cohabite avec des linux, macos, des terminaux X, etc. C'est un peu le foutoir.

Les administratrices réseaux sont linuxiennes. Tous les serveurs (mail, calcul, spam) sont linux. Elles aimeraient bien voir linux s'étendre mais il est hors de question d'imposer quoi que ce soit; les chercheurs étant une espèce extremement susceptible face à une autorité...

L'une des raisons principales de l'utilisation de windows est que des softs ont été écrits pour windows, qui permettent de piloter de grosses manip. Le passage a linux nécessiterait une réécriture de ces softs. C'est possible mais long et surtout totalement inutile aux yeux de chercheurs qui préfèrent chercher...

C'est la même chose avec les nouveaux softs vendus avec les appareils qui sont bien évidemment pour windows (avant on avait juste un manuel avec les commandes à taper. Aujourd'hui les boites préfèrent ne plus donner ces commandes par peur d'espionnage industriel... et fournissent des logiciels clé en main ... windows)

De plus, généralement, ceux qui ont écrit les softs sont soit à la retraite, soit l'on écrit il y a 20 ans...

Toutefois, de plus en plus de personnes entre 30 et 40 ans se mettent à linux. En revanche, parmi les thésards, peu nombreux sont ceux qui utilisent linux pour la bureautique. Les plus gros utilisateurs de linux se situent dans la branche 40-50 ans car ils ont pour la plupart tous commencé à travailler avec unix ou macos.

Dernière modification par Crétin (Le 16/09/2005, à 09:10)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#12 Le 16/09/2005, à 09:32

incoming

Re : logiciels dans les entreprises

pour ce qui est des logiciels utilisés sur les postes utilisateurs : la bureautique, internet, mail etc.  tout est au point, par contre de simple logiciels de paie et de comptabilité (pour les petites et moyennes entreprises, professions libérales etc ) restent absents du monde linux par exemple. je pense que c'est dommage.

je sais c'est pas un domainee attrayant mais c'est un réel besoin  pour les entreprises. je pense biensur à des équivalents des logiciels EBP par exemple. sans avoir un équivalent de toute leur gamme de logiciels (c'est qu'ils en ont les bougres !!!). seulement les 2 précités seraient un plus pour montrer le sérieux de linux.

Hors ligne

#13 Le 16/09/2005, à 10:36

avelldiroll

Re : logiciels dans les entreprises

Salut,

Au niveau des labos, je n'ai pas du tout la même esperience que toi "Crétin" (désolé ça fait un peu agressif comme phrase ... ). La plupart des applis développées en interne tournaient sous unix (irix/aix/solaris), et au fur et à mesure du renouvellement informatique, ces applis ont été portées sous linux ...
L'évolution majeure à été le remplacement des supercalculateur, par des clusters de pc (plus économiques) qui ont nécéssité une refonte du code (ah mpi ...).

En fait autour de moi, windows n'est utilisé que par des gens qui n'utilise un ordi que pour écrire des rapports ou des publis, et encore ils essaient de s'y mettre (même les étudiants en stage se retrouvent avec un double boot sur leur portable ...).

Côté entreprise en dehors de la nécessité d'avoir du personnel qualifié pour gérer le parc informatique (une embauche n'est pas une démarche anodine pour une pme), et une perte de productivité pendant le portage (problèmes non prévus / éducation de personnel incompétent et récalcitrant), vient le problème des "applications ne fonctionnant pas exactement de la même façon que sous winwin".
Il n'y a qu'à voir le post ci-dessus qui demande un portage de photoshop ... personnelement gimp correspond à tout mes besoins depuis 7 ans en retouche d'image (mais peut être que photoshop possède des fonctions indispensables, mais très souvent le problème viens du refus de se forer sur une nouvelle appli).
(Quand au flash c'est en dev très actif, et je pense que c'est déja fonctionnel (je dois pouvoir retrouver le site dans un coin), même si j'ai horreur de ça :en général quand je vois une intro flash qui démarre sur un site, je passe mon chemin).
Pour ce qui est exchange, le modèle exact n'a pas été cloné sous linux (beaucoup de gens sont contre ce modèle), et  beaucoup d'entreprises ont remplacées ses fonctions par des metawiki en intranet.
Dernièrement Novell c'est décidé à régler le problème d'exchange une bonne fois pour toute :
http://mirror.open-xchange.org/ox/EN/community/
http://www.hula-project.org/Hula_Server
(le projet est récent mais ça vitesse de dev est fulgurante)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#14 Le 16/09/2005, à 12:26

Reef

Re : logiciels dans les entreprises

effectivement on parle pas du tout de la même chose ^^

voici ce qu'est une PME en france :
Petite et Moyenne Entreprise. La définition française est : un maximum de 500 employés, un chiffre d'affaires inférieur à 40 millions d'EURO ou un résultat après bilan de moins de 27 millions d' EURO, et avec moins de 25% de contrôle par une ou plus entreprise(s) non-PME - excepté pour les sociétés d'investissement et de capital-risque. Ni les organismes de recherche, ni les sociétés de consultants ne peuvent bénéficier des mesures spécifiques pour les PME.
www.cnrs.fr/SDV/Dept/glossaireindus2.html

ce public là d'entreprise sera certainement le plus difficile à convertir.

Par contre pour les entreprises de dimension plus importante cela peut être plus facile surtout dans les secteurs de pointes.

Dernière modification par Reef (Le 16/09/2005, à 12:28)

Hors ligne

#15 Le 16/09/2005, à 13:17

Le Bleu

Re : logiciels dans les entreprises

De plus peu de sociétés de leasing info proposent
des solutions Linux serveurs pour pme
et encore moins des Desktop à ma connaissance
que ce soit Amec Spie ou autres ..

Hors ligne