Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2012, à 22:10

IpEFiX

Partition recovery inutilisable/"disparue"

Bonjour,

Avant toute chose, je préfère vous prévenir : mon problème dure depuis plusieurs semaines, voire mois, et, par manque de temps, j'ai tout laissé en suspens. Je m'excuse donc d'avance si je ne me souviens pas exactement de certaines choses, en espérant que ça ne vous empêche pas de trouver une solution à mon problème... Je vais essayer de vous décrire ça le plus simplement possible (c'est pas gagné ^^) smile

En gros, j'avais acheté un netbook (MSI L1350D, pas de lecteur CD/DVD) équipé de Win 7 starter. Seulement, à cause de ses limitations, j'ai trouvé le Go de RAM inclus trop insuffisant pour une utilisation un minimum fluide. Je me suis donc tourné vers Lubuntu, en ayant pris soin de sauvegarder le MBR. Seulement voilà, impossible de remettre la main dessus, malgré de longues recherches, je ne sais plus où je l'ai laissé (si je le cherche, c'est parce qu'au final, je pense mettre un XP ou au moins revenir aux paramètres d'usine, évitons de discuter du pourquoi du comment). Quand j'ai réalisé la boulette, je me suis renseigné sur boot-repair (doc, forum, Google, ...) et j'ai tenté quelques choses sur base de ces recherches : manipulations dans le boot-repair justement, faire booter sur USB une console de récupération Win 7 (infaisable, parce qu'il n'y a plus de MBR je suppose ?), faire booter sur USB le recovery fourni avec le netbook (idem ?).
Tout ce que ça a réussi à faire au final, c'est faire disparaitre le Recovery du GRUB à l'allumage du netbook. Soit, c'est à partir de là que je n'ai plus vraiment eu le temps de continuer à chercher une solution. Aujourd'hui, j'ai voulu retenter : j'ai rallumé le netbook, j'ai lancé boot-repair qui a demandé à être mis à jour, j'ai relancé le netbook qui m'a demandé une mise à niveau de la distribution, je l'ai lancée, j'ai eu un "panic occurred" et plus moyen de le démarrer après ça. J'ai dû régler ce mini-problème là en mettant le live CD de boot-repair sur USB. Seulement voilà, une autre entrée du GRUB a disparu après ça : Windows 7 loader, un truc comme ça (ça aussi c'était impossible à démarrer il y a quelques semaines d'ailleurs).

Voilà, je pense avoir décrit mon problème que je résume en une phrase : je ne peux plus lancer autre chose que Lubuntu car c'est quasiment tout ce qui reste dans le GRUB. Le reste est pourtant toujours "physiquement" là car avec Gparted, je vois bien la partition recovery d'une dizaine de Go mais elle est qualifiée "d'inconnue" (et démontée, avec un avertissement : "impossible de détecter le système de fichiers"). Ci-dessous, je vous mets les différents trucs conseillés par le sujet de centralisation.

- sfdisk -luS : http://paste.ubuntu.com/889660/
- udisks : http://paste.ubuntu.com/889664/
- testdisk : http://paste.ubuntu.com/889680/ (je ne sais pas si je devais montrer ça, c'est ce qui s'affiche avant que je valide QuickSearch)
- QuickSearch : http://paste.ubuntu.com/889696/
Par contre, à partir de là, je ne sais pas ce que je dois faire, désolé hmm Je n'ose pas trop toucher ^^' Enfin, j'espère que c'est un bon début.

Merci d'avance pour votre aide, vous êtes vraiment mon dernier espoir là neutral

#2 Le 19/03/2012, à 00:13

toutafai

Re : Partition recovery inutilisable/"disparue"

Bonsoir,

si gparted "voit" toujours la partition "recovery" ET qu'elle contient bien une image de restauration (cela m'est arrivé plusieurs fois chez des clients d'avoir toujours la partition recovery, mais qu'elle ne contienne pas l'image car les gens ne l'avait pas faite...ou d'avoir perdu les cd contenant l'image) tu peux essayer la manipulation suivante : Avec gparted, tu clic droit sur ta partition "recovery" puis choisit "gérer les drapeaux" et tu coche "boot", tu ferme gparted. Il ne te reste plus qu'a rebooter en faisant une grosse prière :-)

PS : en faisant cela, tu est bien conscient que :

1/ si tu as des données sur ton disque que tu ne veux pas perdre, je te conseille fortement des faire des sauvegarde avant toute manipulation.

2/ tu va changer la partition de démarrage, donc tu ne bootera plus sur grub (prévois d'avoir sous la main un live cd, afin de remarquer la partition / en tant que "boot" si la restauration ne fonctionne pas)

3/ si tu arrive a restaurer le windows d'origine, il écrasera certainement grub et probablement aussi tes partition ubuntu / et /home, il faudra donc  réinstaller grub, voir réinstaller complètement ubuntu

4/ merci de me signer en triple exemplaire une déclaration de décharge de ma responsabilité en cas de sinistre lol

Dernière modification par toutafai (Le 19/03/2012, à 00:15)

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

#3 Le 19/03/2012, à 00:44

IpEFiX

toutafai a écrit :

Bonsoir,

si gparted "voit" toujours la partition "recovery" ET qu'elle contient bien une image de restauration (cela m'est arrivé plusieurs fois chez des clients d'avoir toujours la partition recovery, mais qu'elle ne contienne pas l'image car les gens ne l'avait pas faite...ou d'avoir perdu les cd contenant l'image) tu peux essayer la manipulation suivante :

J'imagine que l'image a toujours été dedans, c'est la partition d'usine. Et si vraiment elle n'y est pas, j'ai un dossier "Recovery USB" à disposition (sur le CD d'usine fourni avec le netbook en fait) qui devrait pouvoir se montrer utile, non ?

toutafai a écrit :

Avec gparted, tu clic droit sur ta partition "recovery" puis choisit "gérer les drapeaux" et tu coche "boot", tu ferme gparted. Il ne te reste plus qu'a rebooter en faisant une grosse prière :-)

Merci, je te tiens au courant, je ferai sans doute ça demain !

toutafai a écrit :

PS : en faisant cela, tu est bien conscient que :

1/ si tu as des données sur ton disque que tu ne veux pas perdre, je te conseille fortement des faire des sauvegarde avant toute manipulation.

2/ tu va changer la partition de démarrage, donc tu ne bootera plus sur grub (prévois d'avoir sous la main un live cd, afin de remarquer la partition / en tant que "boot" si la restauration ne fonctionne pas)

Pas de souci de ce côté-là, j'en avais déjà fait avant de suspendre mes recherches.

toutafai a écrit :

3/ si tu arrive a restaurer le windows d'origine, il écrasera certainement grub et probablement aussi tes partition ubuntu / et /home, il faudra donc  réinstaller grub, voir réinstaller complètement ubuntu

Ben en fait, comme je disais, mon but c'est de revenir à Windows (XP ou en tout cas repasser par la config d'usine sous Win 7 avant) seul pour le moment pour dire de remettre le netbook comme neuf.

toutafai a écrit :

4/ merci de me signer en triple exemplaire une déclaration de décharge de ma responsabilité en cas de sinistre lol

Là, tu me fais peur ^^' Merci pour ta réponse en tout cas, j'espère avoir un miracle demain en le faisant du coup smile

#4 Le 19/03/2012, à 01:22

rmy

Si il n'y a pas de perte de données possible et que tu as un CD de restauration, il n'y a aucun risque, tu peux t'amuser...

#5 Le 20/03/2012, à 02:20

IpEFiX

Bon voilà, j'ai fait la manip, j'ai bien mis en boot (et uniquement boot, il était en diag aussi mais j'ai décoché) mais GRUB s'affiche toujours et j'ai toujours les mêmes choix (linux, generic, etc. mais pas de Windows) hmm

Un p'tit rapport Boot-Info (après le passage en boot) si ça peut aider : http://paste.ubuntu.com/891536/

Dernière modification par IpEFiX (Le 20/03/2012, à 02:24)

#6 Le 20/03/2012, à 02:23

rmy

chkdsk /fixmbr

#7 Le 20/03/2012, à 02:27

IpEFiX

rmy a écrit :

chkdsk /fixmbr

C'est une commande Windows ça, non ?

J'avais déjà essayé en installant la console de récup' de Win 7 sur une clé USB sur laquelle j'ai booté et je me demande si c'est pas là que j'ai tout fait foirer (en me trompant de lettre ?) ?

#8 Le 20/03/2012, à 11:22

rmy

Oui c'est une commande windows. Ton but est de n'avoir plus que windows sur ton ordi. Le meilleur moyen est d'utiliser les commandes windows faites pour ça. ET je ne suis pas de bon conseil pour celles-ci. Il vaut mieux consulter un forum spécifique à windows.

Ensuite, de toutes façons, tu as dit que tu as le CD de restauration. Donc à part pour apprendre des trucs en expérimentant, je ne comprends pas pourquoi tu perds ce temps là. Tu aurais fini depuis longtemps ton formatage et ta réinstallation.

#9 Le 20/03/2012, à 13:35

IpEFiX

rmy a écrit :

Ensuite, de toutes façons, tu as dit que tu as le CD de restauration. Donc à part pour apprendre des trucs en expérimentant, je ne comprends pas pourquoi tu perds ce temps là. Tu aurais fini depuis longtemps ton formatage et ta réinstallation.

Bah parce que

IpEFiX a écrit :

... et j'ai tenté quelques choses sur base de ces recherches : manipulations dans le boot-repair justement, faire booter sur USB une console de récupération Win 7 (infaisable, parce qu'il n'y a plus de MBR je suppose ?), faire booter sur USB le recovery fourni avec le netbook (idem ?).

sad

#10 Le 20/03/2012, à 14:01

rmy

ça ça n'a rien à voir avec grub. Il faut que tu configures le bios de ton ordi pour pouvoir démarrer sur un lecteur usb... ou alors que tu tappes la touche édéquate au démarrage pour sélectionner le bootdevice (F8/F12/Esc suivant les modèles)

#11 Le 20/03/2012, à 14:12

IpEFiX

Je viens de retomber sur un autre de mes sujets de demande d'aide pour ce même problème, ça me rafraichit la mémoire ^^

En fait, j'avais déjà fait démarrer le netbook sur cette clé USB contenant le rescue tool. Il n'a jamais été au bout pour une raison que j'ignore : j'avais attendu 8 heures (!) que ça se fasse avant d'annuler et voir que rien n'avait changé (le système était dans le même état, càd avec Lubuntu toujours fonctionnel ; après recherches, j'ai vu que des gens ont attendu jusqu'à 30h sans que rien ne change ^^'). A ce moment-là par contre, je crois que GRUB m'affichait toujours les options Windows 7 loader et Recovery Environment.

Dernière modification par IpEFiX (Le 20/03/2012, à 20:23)

#12 Le 20/03/2012, à 19:55

IpEFiX

Aucune indication dans le rapport boot-info suivant au fait : http://paste.ubuntu.com/891536/ ?

#13 Le 20/03/2012, à 21:56

rmy

Si, plein, mais qu'est-ce que tu veux, je ne te suis pas, vraiment. As-tu tenté de booter sur ton lecteur usb avec le cd de recovery ?

Dernière modification par rmy (Le 20/03/2012, à 21:56)

#14 Le 20/03/2012, à 22:03

GZO

rmy a écrit :

ça ça n'a rien à voir avec grub. Il faut que tu configures le bios de ton ordi pour pouvoir démarrer sur un lecteur usb... ou alors que tu tappes la touche édéquate au démarrage pour sélectionner le bootdevice (F8/F12/Esc suivant les modèles)

je verrais ceci aussi .... avec la touche adequate pour acceder au recovery ( F11 )

Dernière modification par GZO (Le 20/03/2012, à 22:04)

Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

#15 Le 20/03/2012, à 22:24

IpEFiX

Bon, j'ai finalement réussi à faire fonctionner une clé USB bootable avec un Windows pris sur le net (et là, je vous jure que je l'avais déjà tenté ^^) : d'abord un XP qui a lamentablement foiré (aucun disque dur reconnu), ensuite un 7 qui a marché. Tout va bien maintenant... on dirait !

MAIS

Je n'ai toujours pas accès à la partition d'usine (c'est quand même le sujet de base de mon post ^^') : quand j'utilise la touche adéquate, F3 dans mon cas, rien ne se passe et il finit par booter sur le disque dur. Je crois que je pourrai vivre avec mais... y'a vraiment pas de solution pour pouvoir à nouveau avoir accès à cette partition !? Enfin, je vais pouvoir me diriger vers un forum Windows maintenant j'imagine, merci quand même pour l'aide wink

rmy a écrit :

Si, plein, mais qu'est-ce que tu veux, je ne te suis pas, vraiment. As-tu tenté de booter sur ton lecteur usb avec le cd de recovery ?

Oui, comme je disais au-dessus, je l'ai tenté et j'ai même attendu 8h qu'il daigne finir la restauration d'usine. Sauf que pendant 8h il n'a fait que tourner dans le vent parce que le système était resté inchangé.

Dernière modification par IpEFiX (Le 20/03/2012, à 22:27)

#16 Le 20/03/2012, à 22:46

GZO

La partition RECOVERY est apparement la 2 mais le flag Boot n'est pas mis dessus donc si il est possible de configurer GRUB pour lancer cette partition, ce sera peut etre dans lapoche, faut juste bien configurer GRUB, et là je ne sais pas faire mais il y a de l'info dessus wink

#17 Le 20/03/2012, à 22:50

IpEFiX

GZO a écrit :

La partition RECOVERY est apparement la 2 mais le flag Boot n'est pas mis dessus donc si il est possible de configurer GRUB pour lancer cette partition, ce sera peut etre dans lapoche, faut juste bien configurer GRUB, et là je ne sais pas faire mais il y a de l'info dessus wink

D'après ce que j'avais vu dans Gparted, c'était plutôt la sda1 (je l'ai déduit par rapport à la taille, 9-10 Go).

#18 Le 20/03/2012, à 22:59

GZO

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048    18,876,415    18,874,368  83 Linux
/dev/sda2          18,876,416    19,081,215       204,800   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3         484,397,054   488,396,799     3,999,746   5 Extended
/dev/sda5         484,397,056   488,396,799     3,999,744  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda4          19,081,216   484,395,007   465,313,792  83 Linux

"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/sda2        F8CA7ACCCA7A86A2                       ntfs       OS_Install
/dev/sda4        841a4d71-a441-4f43-8071-7aa0a3802458   ext4       
/dev/sda5        8c260c26-919a-4d3c-99d0-42e51fd40eeb   swap       

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sda4        /                        ext4       (rw,errors=remount-ro,commit=600)

sda2 s'apelle OS_INSTALL ... et elle est formater NTFS d'une taille de 9Go où il reste 105 Mo ..., qui serait plus logique que la 1 sous linux ...
Aussi tous bete , ton clavier ne dispose t'il pas d'une touche Fn et pour avoir accés au touche F1,---,F12 faudrait aps faire Fn+F1 ? par exemple ?
SInon peut etre que la recovery as besoin de toute l'espace vide, j'ai vu des RECOVERY plantait car il y avait plusieur partition, donc peut etre supprimer les partition linux ... SDA3,4,5 si j'ai bien compris dans ton cas ...

Dernière modification par GZO (Le 20/03/2012, à 23:00)

#19 Le 20/03/2012, à 23:32

IpEFiX

Ah ok, j'avais pas pigé comme ça, je pensais que sda2 faisait 105 Mo ^^ J'ai la touche Fn oui, mais les Fx fonctionnent sans appuyer dessus.

Pas sûr pour ton hypothèse sinon, vu qu'avant que je chamboule tout je pouvais y accéder sans problème. Puis là, comme je n'ai plus de partitions Linux, j'ai réessayé au cas où mais c'est pareil. Là, par acquit de conscience, je réessaye avec la clé USB contenant le recovery mais la barre de progression a toujours l'air de tourner dans le vent. Je vais devoir me résigner je crois, je ne vais pas vous embêter plus longtemps, surtout que Linux n'est plus concerné maintenant hmm