Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/03/2012, à 18:21

rmy

Re : Fichier supprimer par erreur

@sputnik : nous n'avons peut-être pas la même démarche sur ce forum, par rapport à la récupération de données. Ce post à été linké dans mon thread de centralisation sur la récupération. Il y a donc fatalement beaucoup de personnes à terme qui vont venir le lire pour essayer de résoudre leur problème.

Là où tu donnes une solution à un utilisateur, peut-être fonctionnelle, et sans danger sur cette configuration, je réagis car d'autre voudront faire la même chose. D'où ma première remarque opposant cas général et cas particulier.

Je répète, j'affirme, je persiste : Si quelqu'un a perdu un script sur son unique disque dur (pas sur un disque réseau) et que particulièrement ce script est dans le /home/utilisateur, il ne faut plus écrire sur le disque, et donc passer le même genre de commande uniquement depuis un liveCD.

Une solution plus fiable à mon sens est la duplication et l'usage de extundelte ou de ext3grep... Surtout si l'on sait estimer avec un peu de précision depuis combien de temps a été supprimé le fichier en question.

Rien d'autre à ajouter votre honneur, je suis là pour aider bénévolement en offrant mes compétences pro. Pas pour me faire brancher quand je signale qu'une commande est dangereuse.

Tu peux continuer le suivi de ta commande, puisqu'elle ne présente ici pas de risque. Si ça marche tant mieux. Sinon... tant pis.

(Au fait, c'est pas plutôt sur le lecteur réseau qu'il faudrait faire le grep ?)

EDIT : à tout les codeurs et scripteurs, ce serait une tellement bonne idée de mettre en remarque sur la première ligne de tous vos scripts le titre du fichier avec son positionnement absolu...

Dernière modification par rmy (Le 14/03/2012, à 18:23)

#27 Le 14/03/2012, à 18:43

sputnick

@jedebute, développe "je travaillais sur mon réseau local", que veut tu dire par là ? A tu un montage réseau (NFS, samba...) comme notre ami rmy le suppose ?

@rmy: positionnement absolu, tu parles d'inode ? genre "ls -i" ? Perso je recommanderais moi de faire des backups et aussi de faire des sauvegardes et pourquoi pas des copies de ses disques sur un serveur. A l'heure du cloud, on peux même faire ça avec un tiers genre amazon S3 http://aws.amazon.com/s3/.
Pour les gens qui code (scripts, LaTeX, peu importe) il y a les commits des gestionaires de version comme git, subversion, cvs, bazaar, mercurial. Ils permettent d'envoyer les modifs sur un serveur, donc un commit de temps en temps, et plus de souci.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Lamartine
https://sputnick.fr

#28 Le 17/03/2012, à 08:55

jedebute

Bonjour.

C'est du bricolage, j'ai créé un réseau local sur mon micro avec Windows XP et j'ai choisi de partager une des partitions de ce micro.
Sur un deuxième micro (relié au même routeur), j'ai installé UBUNTU.
Je travaille avec TEXMAKER sur un support MIKTEX. L'éditeur est compatible avec les deux SE.
Je travaillais donc avec ce deuxième micro sur document latex placé sur la partition partagée du premier micro et donc formatée par Windows.

cat /etc/lsb-release                 DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 18.04 LTS"

#29 Le 17/03/2012, à 10:47

rmy

@sputnick : non, je parle de positionnement absolu en terme d'arborescence, chemin depuis la racine. Quand je suis amené à faire de la récup de données au milieu de centaines de milliers de fichiers textes, c'est toujours un peu le bordel. Si en première ligne de tous les fichiers il y avait leur nom, et si nécessaire leur chemin depuis la racine, ça aiderait sacrément à la reconstruction de la structure.

@jedebute : normalement, avec toutes les infos qui t'ont été données depuis le début, tu devrais avoir compris quelle est l'intention de sputnick avec la commande. Tu devrais aussi avoir compris comment l'adapter à ton cas précis. Histoire d'avancer un peu, je te propose d'écrire toi même la bonne commande et de trouver la solution. Demande avant de faire des bêtises, mais il y a plusieurs possibilités pour s'en sortir, là... à condition de ne pas avoir trop utilisé l'ordi windows depuis.

(D'ailleurs, étant donné que ton fichier était sur une partition NTFS probablement, il y a sans doute plus simple et plus rapide qu'un grep sur toute la partition)

Dernière modification par rmy (Le 17/03/2012, à 10:51)

#30 Le 17/03/2012, à 13:02

jedebute

Le but est de rechercher avec grep la chaine de caractère et copier le fichier (ou son chemin dans un autre répertoire). je ne suis pas sûr que la partition du DD XP soit sda2.

Est ce que je dois taper ?

sudo grep -a -C 500 "GEOMETRIE AFFINE ET EUCLIDIENNE" /dev/sda2 > /home

DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic

#31 Le 17/03/2012, à 13:21

rmy

non, surtout pas. J'peux pas développer maintenant, je dois filer. Je laisse sputnik commenter et t'aider.

#32 Le 21/03/2012, à 14:42

jedebute

Bonjour,

je n'ai pas le temps d'essayer de comprendre. Pouvez vous m'aider à faire ma recherche avec la "méthode sputnick".
Rechercher une chaîne de caractères grep doit pouvoir le faire.
Le problème c'est que grep a un tube intégré, ce qui peut vouloir dire qu'il peut avoir en sortie un argument (là je n'ai pas compris quoi)
Récupérer le fichier "trouvé", je n'ai pas compris comment. Il est supprimé, cela doit vouloir dire tant que l'on a pas réécrit dessus qu'il est compressé dans un coin. Je fais l'hyppothèse qu'il se trouve sur la partition à partir de laquelle je l'ai supprimé : je n'ai pas compris comment elle s'appelle.
cat va me permettre de lire un fichier.

En bref, je n'ai pas compris la méthode.
Comment dois-je chercher mon fichier ?
Comment s'appelle la partition "en réseau" sur le deuxième micro (WIN XP) ?
Comment savoir si j'ai retrouvé qqchose ?
Comment récupérer ces données ?

Merci de votre aide.

DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic

#33 Le 21/03/2012, à 19:07

sputnick

Si ton disque est un disque windows, il y a plein de softs de récupération de données. Cherche windows +recovery sur google.

Sinon ma méthode :

grep -a -C 500 "MOTIF IDENTIFIE" /dev/sda > /chemin/vers/clef_USB
wam a écrit :

grep = trouver des lignes qui correspondent à un motif dans un fichier
-a = greper aussi les fichiers binaires
-C 500 = afficher 500 lignes autour du motif
"MOTIF IDENTIFIE" = "MOTIF IDENTIFIE"
> /chemin/vers/clef_USB = rediriger la sortie dans une clef USB pour ne pas écrire sur le même disque
/dev/sda = nom du fichier du premier disque dur (sdb pour le deuxième)

Donc ça va chercher dans tout le filesystem spécifié car le fichier s'y trouve encore surement si aucune écriture a été faite, car effacer un fichier efface simplement un pointeur (un peu comme un lien symbolique) mais pas l'inode directement. C'est quand il y a écriture sur le disque que le l'inode peux etre effacé, c'est pour ça qu'il faut éviter toute écriture sur le disque source.

Si il y a un résultat, il faut aller le chercher dans le fichier /chemin/vers/clef_USB, ne restera plus qu'à localiser son fichier puis à le redécouper pour l'isoler.

#34 Le 21/03/2012, à 19:36

jedebute

Merci.
Pourquoi

sudo grep -a -C 500 "GEOMETRIE AFFINE ET EUCLIDIENNE" /dev/sda2 > /home

n'a pas mis le fichier dans mon home et pourquoi il ne faut pas le faire ?

DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic

#35 Le 21/03/2012, à 20:08

sputnick

J'ai précisé /dev/sda, donc pas une partition, TOUT le disque !

et /home est un répertoire, pas un fichier à créer !

jedebute a écrit :

pourquoi il ne faut pas le faire ?

relis le fil de discussion.

#36 Le 22/03/2012, à 10:44

jedebute

Désolé, je ne comprends pas.
Une dernière tentative ?

alain@alain-DQ058A-ABF-S5292FR-FR340:~$ grep -a /dev/sda ~/recover
Fichier binaire /dev/sda concordant
alain@alain-DQ058A-ABF-S5292FR-FR340:~$ sudo grep -a -C 500 "MOTIF IDENTIFIE" /dev/sda > /home/retrouvailles
bash: /home/retrouvailles: Permission non accordée
alain@alain-DQ058A-ABF-S5292FR-FR340:~$ grep -a -C 500 "MOTIF IDENTIFIE" /dev/sda > /media/USB DISK/retrouvailles
bash: /media/USB: Permission non accordée

DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic

#37 Le 22/03/2012, à 12:16

rmy

perdu.
Tu n'y mets pas beaucoup du tiens non plus.

Voilà la réponse.

1/ Branche ton disque de l'ordi windows de ton réseau sur un connecteur externe (ou interne) de ton ordi actuel.

2/ Vérifie avec "sudo sfdisk -luS" quel est le disque avec windows que tu viens de rajouter. Supposons que ce soit /dev/sdb, bien sûr il faut adapter en fonction de ce que tu observes. Ton "MOTIF IDENTIFIE" ci-dessus me laisse perplexe à ce sujet.

3/

sudo grep -a -C 500 "GEOMETRIE AFFINE ET EUCLIDIENNE" /dev/sdb > ~/ultimetentative

4/

cat ~/ultimetentative

Ah, oui, sinon....
testdisk (qui ets dans les dépôts et disponible en version multiplateforme sur le site de Christophe Grenier, est un logiciel libre qui permet de faire de l'undelete sur du NTFS... donc tu N'INSTALLES PAS TESTDISK sur ta machine WINDOWS, que bien sûr tu n'utilises plus depuis ce problème de perte de fichier, tu connectes ton disque de la même manière que ci-dessus, puis tu fais :

sudo testdisk /dev/sdb

tu prends les options par défaut puis dans [ADVANCED] tu vas sur la bonne partition, tu choisis [UNDELETE] et tu regarde si tu trouves ton script.

Ne le prends pas mal, mais je n'apprécie pas tellement ta démarche ici de vouloir "tout, tout cuit". Je fais de mon métier la récupération de données. Je suis prêt à aider bénévolement ici ceux qui veulent y mettre un peu du leur pour éviter de payer un service. Mais je n'ai pas plus de temps à "perdre" si toi même n'as pas le "temps de comprendre" et de réfléchir à ce que tu fais.

Ceci est ma dernière intervention dans ton post, si tu ne t'en sors pas, contacte une entreprise… ou fais un effort.

#38 Le 22/03/2012, à 14:34

jedebute

Bonjour,

j'ai bien récupérer quelque chose dans le fichier ultimetentative mais ça n'est pas lisible par le programme d'origine.

Le disque avec windows est à priori sda5

Je comprends tes remarques et remercie encore une fois de votre aide.

DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic

#39 Le 22/03/2012, à 15:17

rmy

sda5 c'est la partition 5 de ton même ordinateur, pas le disque d'un autre ordinateur...

#40 Le 22/03/2012, à 19:20

sputnick

jedebute a écrit :

j'ai bien récupérer quelque chose dans le fichier ultimetentative mais ça n'est pas lisible par le programme d'origine.

C'est normal, il faut ouvrir le fichier avec un éditeur (gedit, nano, vim ? emacs ?, notepad ?), chercher le motif recherché, et ensuite enlever la partie superflue en haut de ton fichier et idem pour le bas.

Exemple :

editor a écrit :

bruit...
bruit...
bruit...
bruit...
Entete de mon Zupa Script qui tue et qu'a faillit mourrir

corp du script
corp du script
motif recherché
corp du script
fin du script

bruit...
bruit...
bruit...

#41 Le 23/03/2012, à 22:12

jedebute

Oui mais ce que j'ai trouvé n'était pas au bon emplacement.

Je ne sais pas comment s'appelle la partition XP où je dois chercher (sdb...) ni comment la monter -\mount ... .

Merci de ton aide.

DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic

#42 Le 23/03/2012, à 22:35

sputnick

copie colle le resultat ici :

sudo fdisk -l
mount

Dernière modification par sputnick (Le 23/03/2012, à 22:36)

#43 Le 23/03/2012, à 23:25

jedebute

Merci.

Mais je bloque à nouveau :

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   ?   778135908  1919645538   570754815+  72  Inconnu
/dev/sdb2   ?   168689522  2104717761   968014120   65  Novell Netware 386
/dev/sdb3   ?  1869881465  3805909656   968014096   79  Inconnu
/dev/sdb4   ?  2885681152  2885736650       27749+   d  Inconnu

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
alain@alain-DQ058A-ABF-S5292FR-FR340:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=0)
...
alain@alain-DQ058A-ABF-S5292FR-FR340:~$ sudo grep -a -C 500 "GEOMETRIE AFFINE ET EUCLIDIENNE" /dev/sdb > ~/ultimetentative
grep: /dev/sdb: Ne peut allouer de la mémoire

où est la partition partagée ?

DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic