#1376 Le 20/03/2012, à 10:21
- Paulochon16
Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus
J'ai déjà gagné pas mal d'autonomie, de toute manière je reviens vers vous quand le problème sera réglé
#1377 Le 20/03/2012, à 22:02
- ArchangeGabriel
Bonjour,
est-il possible d'utiliser CUDA et PyCUDA avec bumblebee?
C'est indépendant, tu n'a pas besoin de Bumblebee pour utiliser CUDA ou d'autres framework basés dessus. Par contre, il faut que la carte soit allumée. Je me souviens avoir vu des utilisateurs qui parlait de comment faire quelque part, mais je ne sais plus où...
@Paulochon16 : C'est clairement un problème d'accélération 3D sur la carte Intel, probablement causé par l'installation du driver nVidia mais c'est bizarre qu'il soit apparu.
Essayes-ceci (légèrement différent de la dernière fois), redémarres et vérifie si c'est réglé :
sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx
Si ça n'a pas marché, on passe à ça :
sudo rm /usr/lib/xorg/modules/libglx.so && sudo cp /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so /usr/lib/xorg/modules/
#1378 Le 20/03/2012, à 22:27
- Paulochon16
@ArchangeGabriel : J'ai résolue le problème. Après un total plantage de ma session graphique j'ai été obligé de réinitialiser entièrement Ubuntu. Cependant je viens de m’apercevoir qu'il ne faut pas faire l'installation des pilotes propriétaire au premier démarrage erreur que j'avais faite la dernière fois. Tu as bien raison j'avais un conflit avec le driver nvidia du à cette première installation.
Je remercie tout le monde pour votre aide précieuse en particulier ArchangeGabriel & Romu
Bonne soirée
#1379 Le 21/03/2012, à 20:34
- cbrunos
cbrunos a écrit :Bonjour,
est-il possible d'utiliser CUDA et PyCUDA avec bumblebee?
C'est indépendant, tu n'a pas besoin de Bumblebee pour utiliser CUDA ou d'autres framework basés dessus. Par contre, il faut que la carte soit allumée. Je me souviens avoir vu des utilisateurs qui parlait de comment faire quelque part, mais je ne sais plus où...
Nickel, merci, j'essayerai de trouver les messages concernées!
Je recommande pcubuntoo!
#1380 Le 22/03/2012, à 03:14
- eguibs
ArchangeGabriel bon avec un peu de retards merci pour ta réponse je vais tester ça de ce pas (la premiere fois que j'avais testé il y a un bon moment j'avais eu un black screen ^^ puis j'avais abandonné ^XD)
#1381 Le 22/03/2012, à 12:44
- Acidkloridric
Bonjour à tous,
J'ai acheté un portable ASUS (série X53S), intel Core i7, avec une carte graphique nVIDIA GeForce 610m, et donc avec optimus.
Je viens d'installer ubuntu 11.10, il me semble avoir tout à jour, j'ai tenté de bien suivre la procédure d'installation décrite ici, mais quand il s'agit de tester si bumblebee marche bien avec optirum glxspheres j'ai ceci :
[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) [drm] failed to open device
[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
J'utilise ubuntu depuis quelques temps comme un utilisateur lambda et je ne suis pas très au point sur le côté technique de la bestiole. J'ai essayé de comprendre comment des gens qui avaient un problème similaire au mien avaient pu résoudre leur problème, mais je n'arrive pas à solutionner quoi que ce soit.
Voilà ce que j'obtiens avec lspci :
lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0116] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation Device [10de:1058] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
Merci pour votre aide !
#1382 Le 22/03/2012, à 18:51
- ArchangeGabriel
Bonjour à tous,
J'ai acheté un portable ASUS (série X53S), intel Core i7, avec une carte graphique nVIDIA GeForce 610m, et donc avec optimus.
Je viens d'installer ubuntu 11.10, il me semble avoir tout à jour, j'ai tenté de bien suivre la procédure d'installation décrite ici, mais quand il s'agit de tester si bumblebee marche bien avec optirum glxspheres j'ai ceci :
[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) [drm] failed to open device [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
J'utilise ubuntu depuis quelques temps comme un utilisateur lambda et je ne suis pas très au point sur le côté technique de la bestiole. J'ai essayé de comprendre comment des gens qui avaient un problème similaire au mien avaient pu résoudre leur problème, mais je n'arrive pas à solutionner quoi que ce soit.
Voilà ce que j'obtiens avec lspci :
lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]' 00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0116] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller]) 01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation Device [10de:1058] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
Merci pour votre aide !
Problème de blacklist avec nouveau a priori. Ouvre "/etc/bumblebee/bumblebee.conf" et mets "nvidia" dans l'option "Driver". Regardes si ça améliore la situation. Sinon reviens le dire ici.
#1383 Le 22/03/2012, à 20:17
- Acidkloridric
Merci Archange pour ta réponse.
Je viens de tenter ce que tu m'as dit, mais cela ne change rien du tout.
J'ai tenté de redémarrer après avoir modifié le fichier .conf mais j'ai eu droit à un beau plantage au moment du chargement de l'interface graphique, qui se répète tant que je n'ai pas remodifié cette option "Driver" que tu m'indiques.
#1384 Le 22/03/2012, à 22:55
- ArchangeGabriel
Tu peux tenter ceci :
sudo apt-get install --reinstall bumblebee-nvidia
Redémarres et dis moi s'il y a du nouveau.
#1385 Le 23/03/2012, à 03:27
- eguibs
bonjour archangegabriel
j'ai donc retenté l'expérience du hybrid sli sur cette dernière version et malheureusement je suis coincé! j'ai à peu prés tout essayé, essayé de lire partout mais pas de soluble mais quand je t'ente un optirun ça me donne ça
optirun -vv
[DEBUG]Reading file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[DEBUG]Process /sbin/modinfo started, PID 574.
[DEBUG]Hiding stderr for execution of /sbin/modinfo
[DEBUG]SIGCHILD received, but wait failed with No child processes
[DEBUG]Detected nvidia driver (module nvidia-current)
[DEBUG]Active configuration:
[DEBUG] bumblebeed config file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[DEBUG] X display: :8
[DEBUG] LD_LIBRARY_PATH: /usr/lib/nvidia-current:/usr/lib32/nvidia-current
[DEBUG] Socket path: /var/run/bumblebee.socket
[DEBUG] VGL Compression: proxy
[DEBUG]optirun version 3.0 starting...
[ERROR]The Bumblebee daemon has not been started yet or the socket path /var/run/bumblebee.socket was incorrect.
[DEBUG]Socket closed.
[ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?
en faisant bumblebeed il me dis que je n'ai pas un optimus
bumblebeed
[ERROR]No Optimus system detected, quitting.
pour mon matos le lpsci donne ça
lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
02:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation C77 [GeForce 9100M G] [10de:0844] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])
03:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation G96 [GeForce 9600M GS] [10de:0648] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
connaissez vous une voie ou je pourrais continuer mes recherches pour faire marcher ça ?
si vous connaissez la solution vous allez me changer la vie ^^ et renouer mon amour avec ubuntu détruit depuis que j'ai acheté ce pc de merde T-T
Merci en tout cas pour votre aide !
#1386 Le 23/03/2012, à 12:51
- Acidkloridric
Archangegabriel,
La réinstallation ne résoud pas non plus le problème, j'ai toujours le même message d'erreur.
#1387 Le 23/03/2012, à 17:28
- Romu
bonjour archangegabriel
pour mon matos le lpsci donne ça
lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]' 02:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation C77 [GeForce 9100M G] [10de:0844] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller]) 03:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation G96 [GeForce 9600M GS] [10de:0648] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
Ben je dirais que ces cartes, relativement anciennes, ne sont pas Optimus. donc Bumblebee ne fonctionnera pas, normal.
A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise
#1388 Le 23/03/2012, à 20:21
- ArchangeGabriel
@Acidkloridric : Que donne :
lsmod | grep nouveau
@eguibs : Euh mais en fait ton système c'est même pas du Hybrid SLI, c'est un truc encore plus vieux, qui pour le coup n'est pas supporté. Et là j'ai aucune idée de comment faire fonctionner cela, je ne sais même pas comment c'est conçu... Désolé.
#1389 Le 23/03/2012, à 20:45
- Nepenthes
Je vais avoir besoin d'aide :
j'essaie de faire tourner Crysis avec bumblebee (le jeu démarre sur la carte Intel mais évidemment les perfs ne sont pas au rendez vous), mais il y a un problème avec la manière dont optirun et wine gèrent les chemins des application.
Ceci est le .desktop d'origine (le jeu démarre) :
[Desktop Entry]
Name=Jouer à Crysis
Exec=env WINEPREFIX="/home/loris/.wine" wine C:\\\\windows\\\\command\\\\start.exe /Unix /home/loris/.wine/dosdevices/c:/users/loris/Menu\\ Démarrer/Programmes/Electronic\\ Arts/Crysis/Jouer\\ à\\ Crysis.lnk
Type=Application
StartupNotify=true
Path=/home/loris/.wine/dosdevices/c:/Program Files/Electronic Arts/Crytek/Crysis/
Icon=99BD_Crysis.0
J'ai essayé ça :
[Desktop Entry]
Name=Jouer à Crysis
Exec=env WINEPREFIX="/home/loris/.wine" [b]optirun[/b] wine C:\\\\windows\\\\command\\\\start.exe /Unix /home/loris/.wine/dosdevices/c:/users/loris/Menu\\ Démarrer/Programmes/Electronic\\ Arts/Crysis/Jouer\\ à\\ Crysis.lnk
Type=Application
StartupNotify=true
Path=/home/loris/.wine/dosdevices/c:/Program Files/Electronic Arts/Crytek/Crysis/
Icon=99BD_Crysis.0
Mais sans résultat : apparemment, l'exécutable n'est plus trouvé...
#1390 Le 23/03/2012, à 21:03
- Acidkloridric
@Acidkloridric : Que donne :
lsmod | grep nouveau
Bin ça ne donne rien du tout, il ne se passe rien !
#1391 Le 23/03/2012, à 22:52
- ArchangeGabriel
@Nepenthes : Tu as essayé avec le optirun au tout début de la ligne (juste avant env) ? Juste une idée comme ça, j'ai pas essayé.
@Acidkloridric : Tu peux reposter les messages d'erreurs lorsque tu essayes d'utiliser optirun, ainsi que le contenu du fichier /var/log/syslog depuis ton dernier démarrage ?
#1392 Le 23/03/2012, à 23:26
- Acidkloridric
Alors quand je tente d'utiliser optirun, ça donne ceci :
[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) [drm] failed to open device
[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
J'ai redémarré il n'y a pas longtemps, et là la commande lsmod | grep nouveau me donne quelque chose :
lsmod | grep nouveau
nouveau 667322 0
ttm 65224 1 nouveau
drm_kms_helper 32889 2 nouveau,i915
drm 196290 6 nouveau,ttm,i915,drm_kms_helper
i2c_algo_bit 13199 2 nouveau,i915
mxm_wmi 12859 1 nouveau
video 18908 2 nouveau,i915
Pour le contenu de mon fichier /var/log/syslog , je ne sais pas si c'est toujours la peine du coup, il faut que je mette le fichier en entier ? c'est assez long tout ça !
#1393 Le 24/03/2012, à 00:10
- Nepenthes
@Archange : j'ai fini par trouver une ligne de commande appropriée, mais apparemment, Bumblebee plante plus ou moins : la carte nvidia et le serveur X se ferment avant que Crysis n'ait fini de se lancer (le prompt revient, mais je continue d'avoir l'output de wine, mon terminal ne ressemble plus à rien après ça, sans doute un souci avec la gestion des processus sous wine et bumblebee).
En lançant un "top optirun" dans un autre terminal avant de lancer Crysis, j'arrive un peu plus loin : j'obtiens une fenêtre transparente en plein écran comme dans les premiers stades du lancement normal du jeu, mais après, plus rien, et je suis obligé de faire un "wineserver -k".
Entre les problèmes déclenchés par Bumblebee, ou Wine, ou VirtualGL, tout ça m'a l'air trop complexe pour s'attarder dessus juste pour une application commerciale.
#1394 Le 24/03/2012, à 21:04
- ArchangeGabriel
Hum en fait une astuce consiste à lancer un terminal avec optirun, puis d'entrer ta commande dedans. Car effectivement certain programmes qui ont des processus fils sont mal "trackés", et optirun se ferme dans ce cas. Mais si c'est le terminal lui-même qui tourne sous optirun, a priori quasiment tous les fils seront "trackés".
@Acidkloridric : Problème de blacklist effectivement alors. Tu peux me copier exactement ce que le terminal renvoie quand tu fais ceci :
sudo apt-get install --reinstall bumblebee-nvidia
#1395 Le 24/03/2012, à 21:25
- Acidkloridric
D'accord, voilà ce que ça donne :
hcl@hcl-K53SD:~$ sudo apt-get install --reinstall bumblebee-nvidia
[sudo] password for hcl:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/4 678 o dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 225602 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de bumblebee-nvidia 3.0-1~oneiricppa2 (en utilisant .../bumblebee-nvidia_3.0-1~oneiricppa2_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de bumblebee-nvidia ...
Paramétrage de bumblebee-nvidia (3.0-1~oneiricppa2) ...
bumblebeed stop/waiting
bumblebeed start/running, process 15722
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.0.0-16-generic-pae
hcl@hcl-K53SD:~$
#1396 Le 24/03/2012, à 21:28
- ArchangeGabriel
D'accord, et après redémarrage ça ne marche pas donc ? Je ne comprends pas pourquoi nouveau n'est pas blacklisté...
Tu peux donner le résultat de ceci :
ls /etc/modprobe.d/
#1397 Le 24/03/2012, à 21:49
- Acidkloridric
C'est ça, j'ai toujours le même message d'erreur.
Voilà ce que donne ls /etc/modprobe.d/ :
hcl@hcl-K53SD:~$ ls /etc/modprobe.d/
alsa-base.conf blacklist-modem.conf
blacklist-ath_pci.conf blacklist-oss.conf
blacklist.conf blacklist-rare-network.conf
blacklist-cups-usblp.conf blacklist-watchdog.conf
blacklist-firewire.conf bumblebee-nvidia.conf
blacklist-framebuffer.conf
Dernière modification par Acidkloridric (Le 24/03/2012, à 21:50)
#1398 Le 24/03/2012, à 21:52
- ArchangeGabriel
Ok, et :
cat /etc/modprobe.d/bumblebee-nvidia.conf
Si il y a "blacklist nouveau", il va falloir passer aux grands moyens... Dans la foulée, essayes :
sudo rmmod nouveau
sudo modprobe nvidia-current
#1399 Le 24/03/2012, à 21:57
- Acidkloridric
Alors voilà ce que cela donne :
cat /etc/modprobe.d/bumblebee-nvidia.conf
# installed by bumblebee-nvidia
# do not automatically load nouveau as it may prevent nvidia from loading
blacklist nouveau
Apparemment les autres commandes ne donnent rien :
hcl@hcl-K53SD:~$ sudo rmmod nouveau
ERROR: Module nouveau does not exist in /proc/modules
hcl@hcl-K53SD:~$ sudo modprobe nvidia-current
FATAL: Module nvidia_current not found.
#1400 Le 24/03/2012, à 22:03
- Nepenthes
@Archange : pas plus de chance avec le terminal optirun, un joli plantage de virtualGL. Par contre j'ai une idée mais ne sais pas comment la réaliser : Si j'ouvre un explorateur de fichiers avec optirun, et que j'ouvre ensuite le ".desktop" de crysis avec cet explorateur, peut être que ça marchera.
Mais le souci c'est que "optirun nautilus" ne fonctionne pas... (rien ne se passe)
Au passage, nvidia-current 295.33 est sorti, avec le support officiel des "séries 6xx". Il y en a ici qui devraient être intéressés : les possesseurs de 620 qui galèrent, il me semble.
Dernière modification par Nepenthes (Le 24/03/2012, à 22:05)