Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/03/2012, à 21:35

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

chaoswizard a écrit :

Ben il faut avoir un accès au système (vga, liaison série, ssh, ...).
Justement, ma question, était de savoir s'il y avait un moyen, autre que la debug board, de faire ça sur le Efika.

A priori, il y a une sortie video, et de quoi brancher un clavier et une souris, donc je dirai que c'est possible. Sinon je pense que ça serait inutilisable : il faut configurer Ubuntu au départ par exemple smile

Hors ligne

#77 Le 22/03/2012, à 21:39

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

-Kwentin- a écrit :

Alors au moins mettre les contenus du site en mémoire vive pour éviter ses accès-là,
une sorte de cache.
Je pense faire un site statique d’un 15 de pages HTML avec trois quatre images avec ton Raspberry Pi modifié tongue

Pour ce qui concerne la lecture, les cartes SD sont plus pépères. Et le serveur web gère son propre cache normalement, tu ne devrais donc pas avoir de souci de ce côté là.

Hors ligne

#78 Le 22/03/2012, à 23:59

lylambda

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

On parle bien ici de stocker ses informations sur un serveur perso ? Or, cela implique la gestion de la sauvegarde et de la rupture de service (coupure d'électricité, attaque du chaton, etc).

Un peu hors sujet et sans doute utopique à mettre en place, mais ne serait-il pas possible de pousser le vice en offrant une solution à ce problème ?
Ce qu'il me vient à l'esprit, ce serait un partage de l'espace mémoire contenu dans chacune de Michu-box. Ce que l'on y enregistrerait (mail, photos, etc) ne serait pas contenu dans notre propre carte SD (ou autre support mémoire), mais crypté, découpé, copié et dispersé via un système P2P entre chacune des cartes SD du réseau "Michu-P2P" (à hauteur de l'espace mémoire que l'on met à disposition).
On aurait alors un système avec à la fois les avantages de l'auto-hébergement et du Cloud.

Si je ne me trompe pas, les protocoles pour réaliser cela existent. Il ne manque qu'un réseau ad-hoc, ce que pourrait apporter le réseau "Michu-P2P". À ce moment, la "Michu-box" aurait une grande valeur ajoutée qui attirerait tout public intéressé par un auto-hébergement pérenne (moi le premier ^^).

Réaliste ou non ?

Hors ligne

#79 Le 23/03/2012, à 06:38

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Je dirais :
- techniquement réaliste
- mais pas évident à faire. Surtout si je compte sortir le truc le plus vite possible j'ai déjà pas mal de soucis à régler..
- De plus, les "données persos" sont limitées : mails qui transitent (sauf webmail, mais ce ne sera pas préconisé), et photos, vidéos persos que tu conserves, à priori, ailleurs (préconisation là-aussi).
- Les coupures électriques ne sont pas si courantes, le seul souci que cela pose c'est la continuité du service de réception de mails pendant cetemps-là
- Enfin, l'idée du "cloud" (outre le fait que le côté marketing de ce truc me hérisse le poil) correspond à pasmal d'écriture/lecture, affaiblissant la carte SD


Tiens, j'en profite pour faire un petit sondage :
- Vous êtes prêt à acheter ce genre de chose ?
- Vous êtes derrière une box ou un routeur ?
- Vous avez une idée de la config par défaut de votre box si derrière une box ?
- Vous habitez dans quel pays ?
- Plutôt carte SD 8G ou potentiellemenet HDD 30G (plus cher et plus gourmand électriquement) ?

Merci à tou(te)s d'avance !

Hors ligne

#80 Le 23/03/2012, à 07:36

Compte supprimé

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

De plus, les "données persos" sont limitées : mails qui transitent (sauf webmail, mais ce ne sera pas préconisé

Pas de protocole IMAP ? et en POP, il sera interdit de choisir "garder une copie sur le serveur" ?

#81 Le 23/03/2012, à 08:03

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Pas préconisé ne veut pas dire interdit ou pas possible... smile

Hors ligne

#82 Le 23/03/2012, à 08:25

Compte supprimé

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

ne veut pas dire interdit ou pas possible.

Oui ... mais quand même pas possible car pas assez de place. Surtout avec le volume des fichiers "alacon" qui circulent. Si en plus on ajoute des photos pas compressées. Il faudra être bien clair sur ce qui est possible et ce qui demande plus de précaution.

- Les coupures électriques ne sont pas si courantes, le seul souci que cela pose c'est la continuité du service de réception de mails pendant cetemps-là

Cela dépend de la zone géographique.
Pour un serveur mail, c'est quand même un point majeur : il doit être toujours accessible. et puis il y a les pannes diverses du matériel ou de la ligne.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/03/2012, à 08:29)

#83 Le 23/03/2012, à 13:34

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

@Tamarou :
- A l'heure actuelle, prendre plus d'un Go avec ses mails, cela veut dire que tu ne vides jamais rien. Et dans ce cas là, je préconise l'utilisation d'un client mail qui rapatrie ceux-ci. Oui, les photos/vidéos risquent de peser lourd. C'est bien ce qui me gène le plus au niveau des 8Go prévus (même si ça reste confortable pour la plupart des gens).
- Pour le serveur mail, je l'ai déjà dit : c'est un point important, voire crucial

Dans tous les cas, il faudra visualiser l'espace libre restant facilement

Hors ligne

#84 Le 23/03/2012, à 15:15

Compte supprimé

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Dans tous les cas, il faudra visualiser l'espace libre restant facilement

C'est certain, car pouvoir consulter ses courriels de n'importe où, et même sans son PC perso,  suppose d'avoir en ligne un historique qui remonte assez loin dans le passé pour travailler confortablement.  Le giga ne sera pas de trop.
Pour un travail collaboratif, nous avons mis en place une dizaine de boites mail. Créées à 256 Mo max, (c'était la valeur pas défaut) il a fallu les passer très vite à 500 Mo et elles sont maintenant à 1 Go. et il y en a 2 à 2 Go.  Bien entendu, il est souvent rappelé de faire le ménage. Alors avec une Mme Michu qui adore les pps et échange des photos.

Voilà, je n'en parlerai plus puisque c'est pris en compte; mais ce point aussi me semblait important. Tu auras compris que je m'attache surtout à l'aspect utilisateur, c'est le point de vue d'un client potentiel.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/03/2012, à 15:16)

#85 Le 23/03/2012, à 16:02

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Tamarou a écrit :

Voilà, je n'en parlerai plus puisque c'est pris en compte; mais ce point aussi me semblait important. Tu auras compris que je m'attache surtout à l'aspect utilisateur, c'est le point de vue d'un client potentiel.

Oui, d'où l'idée du disque dur intégré en plus (1.8 pouces j'espère) pour la version 2, la version 1 étant plus light, mais moins cher...
En tant que client potentiel, n'hésite pas à répondre à mon petit sondage wink

Bonne nouvelle (enfin à vous de voir) : je vais prendre un congé partiel pour création d'entreprise. Ce projet faisant partie du "truc"...

PS: Typiquement le genre de personne à qui ça pourrait servir au passage : tu branches : ça marche !

Dernière modification par Mindiell (Le 23/03/2012, à 16:04)

Hors ligne

#86 Le 23/03/2012, à 16:40

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

frafa a écrit :

Perso je pencherait plus pour une unique carte SDHC rapide formatée en ext2 sans journalisation,
Genre la dernière Samsung en 16Go:

De ce que je retiens actuellement et grosso-modo, passer de 8 à 16Go triple le prix de la carte, et idem de 16 à 32. Donc de 8 à 32, vous multipliez par 9...
Ne me demandez pas pourquoi, je ne suis pas grossiste wink

PS: Je suis parti sur du Kingston garantie à vie, c'est une qualité suffisante, non ?

PPS: Mon estimation de départ (hors grossière erreur de ma part) => 99 euros pour le machin, ça vous semble correct ?

Hors ligne

#87 Le 23/03/2012, à 18:27

chaoswizard

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Sinon, normalement, les serveurs SMTP gardent les mails en file d'attente pendant quelque temps si le serveur est indisponible.
Je ne pense donc pas que les mails soient le principal problème en cas de panne.


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#88 Le 23/03/2012, à 18:32

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

chaoswizard a écrit :

Je ne pense donc pas que les mails soient le principal problème en cas de panne.

Alors c'est quoi le principal problème ? smile

Hors ligne

#89 Le 23/03/2012, à 18:59

chaoswizard

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Redémarrer le système ou un service, corriger le problème qui a pu amener ce problème, sauvegarder les données, faire les opérations de maintenance du système (purger les logs ou les paquets, ...).


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#90 Le 24/03/2012, à 20:05

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Bonne nouvelle : J'ai réçu mon smarttop genesi efika MX ! Je vais pouvoir m'atteler au tests, développements et autres joyeusetés !
Mauvaise nouvelle : Je n'ai pas de câble HDMI vers DVI ou VGA. Un adaptateur coûte un bras, et le câble coûte la main. Heureusement le bon coin est là, mais il va falloir attendre mardi (au plus tôt) pour pouvoir essayer l'engin !

chaoswizard : Ouaip ! Je vais m'y mettre maintenant, j'ai pu finaliser mes premières tâches afin de dégager un peu l'horizon et le gros du travail va pouvoir commencer : Première étape, installer Debian ARM !

Hors ligne

#91 Le 24/03/2012, à 20:22

chaoswizard

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Bah, voilà aussi ce que je voulais dire par "est-ce qu'il faut la debug board ?" car effectivement, les HDMI -> VGA coutent chers...
Après, il y a peut être moyen de faire sans (il me semble avoir lu qu'on peut facilement booter un système et y accéder en ssh, à voir...).


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#92 Le 24/03/2012, à 20:29

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

J'ai trouvé un câble HDMI-DVI pour 10 euros sur le bon coin. Après être passé chez Darty : 19 euros le câble mad + 40 euros un convertisseur mad mad

Le problème de ce truc là, c'est que la première fois, il veut finir l'install d'Ubuntu : faut avouer que c'est un peu idiot. En même temps, si je veux le bidouiller, je vais avoir besoin d'un câble... Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je vérifie si j'ai bien un clavier USB ! big_smile

PS: et je n'ai pas de télé HD plate machin bidule 2.0, non, c'est pas mon genre...

Hors ligne

#93 Le 26/03/2012, à 23:08

lylambda

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Mindiell a écrit :

Tiens, j'en profite pour faire un petit sondage
- Vous êtes prêt à acheter ce genre de chose ?
- Vous êtes derrière une box ou un routeur ?
- Vous avez une idée de la config par défaut de votre box si derrière une box ?
- Vous habitez dans quel pays ?
- Plutôt carte SD 8G ou potentiellemenet HDD 30G (plus cher et plus gourmand électriquement) ?

- intéressé par l'auto-hébergement : autant par un outil simple et pas cher (ta "Michu box") que par l'apprentissage par moi-même pour monter mon propre petit serveur. Du coup, il me manquerais une plus-value pour faire le pas (d'où ma proposition de partage de l'espace mémoire).
- derrière un routeur
- précise ta demande en ce qui concerne la config de la box
- France
- À voir si ce serais que pour du mail, ou aussi de la photos, site perso, etc.


En ce qui concerne le partage de l'espace mémoire, tu dis :

Mindiell a écrit :

Je dirais :
- techniquement réaliste
- mais pas évident à faire.

Dans ce cas, je suis très surpris que cela n'existe pas déjà. Où alors j'ai raté quelques choses ?

Hors ligne

#94 Le 27/03/2012, à 06:09

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

A priori, la mule fonctionne comme ça, non ? (Désolé, je ne l'ai jamais utilisé...)

Pour les config par défaut des box, j'ai trouvé plein d'infos sur le Net, donc plus besoin d'information smile
A ce propos, le seul truc qui me gène maintenant c'est le cas : je suis derrière ma box et celle-ci ne sert que de pont : j'ai donc l'IP publique car je n'ai qu'un seul PC : mais tout problème a une solution, non ? smile

Pour le reste :
- Au départ, pas d'espace partagé, pourquoi pas en option à activer ?
- Donc que pour du mail : SD suffit ? c'est bien ça ?

Hors ligne

#95 Le 27/03/2012, à 07:25

Compte supprimé

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

- Donc que pour du mail

Pour maîtriser l'aspect technique, il est certainement plus sage d'avancer par étapes.
Mais avec cette seule fonctionnalité, l'argumentaire commercial pour vendre ce produit à Mme Michu ne va pas être facile à faire.

Les technophiles et les militants débroussailleront le terrain.

Mindiell a écrit :

    Tiens, j'en profite pour faire un petit sondage
    - Vous êtes prêt à acheter ce genre de chose ?
    - Vous êtes derrière une box ou un routeur ?
    - Vous avez une idée de la config par défaut de votre box si derrière une box ?
    - Vous habitez dans quel pays ?
    - Plutôt carte SD 8G ou potentiellemenet HDD 30G (plus cher et plus gourmand électriquement) ?

Oui si cela peut remplacer mon hébergement mutualisé chez OVH
Derrière une box en dhcp, routeur activé
France
C'est une question de rapport capacité/prix/conso mais pas moins de 16 Go.

En fait je suis tenté par un serveur mail + web + fichiers +ftp. En ce moment je teste depuis quelques jours (en VM) Superb Mini Server sur slakware. C'est pas mal du tout.
http://sms.it-ccs.com/

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/03/2012, à 08:33)

#96 Le 27/03/2012, à 12:24

kholo

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

bonjour,
très intéressante discution !
quelqu'un à envisagé la chose avec un NAS virtuel ?
je vais dire FreeNAS parce que ya que ça qui me vient mais peut être SME si mes souvenirs sont bons

Hors ligne

#97 Le 27/03/2012, à 17:10

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Tamarou a écrit :

- Donc que pour du mail

Pour maîtriser l'aspect technique, il est certainement plus sage d'avancer par étapes.
Mais avec cette seule fonctionnalité, l'argumentaire commercial pour vendre ce produit à Mme Michu ne va pas être facile à faire.

Erreur de compréhension : Je posais la question à lylambda qui m'avait précisé qu'il préférait que du SD ou du HD suivant son utilisation...

Cependant, tu m'a suffisamment relèver le point de l'argumentaire pour que ça commence à me préoccuper : je m'y suis donc mis activement !
Merci à toi, ça m'aide à mettre les choses à plat et par écrit

Hors ligne

#98 Le 27/03/2012, à 17:24

lylambda

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

A priori, la mule fonctionne comme ça, non ?

Mmm pas vraiment : edonkey et torrent permettent la duplication d'un fichier présent sur le support d'autres utilisateurs. Moi je pensais plutôt à un moyen stocker ses données de manière dispersé sur différents espaces de stockage (en les dupliquant 2 ou 3 fois mais pas plus). Cela permettrait  de pouvoir toujours les consulté même si l'un des petits serveurs de "l'essaim" tombe en rade. Toutefois, ça implique une gestion plus complexe des données (duplication, cryptage, etc.).

- Au départ, pas d'espace partagé, pourquoi pas en option à activer ?

Ce serait une excellente idée. Pouvoir l'allouer que aux données  "vitales" (qui doivent être toujours disponible, comme les mails ou un site perso) serait un plus. Mais tu n'y es pas encore ;-) .

Je posais la question à lylambda qui m'avait précisé qu'il préférait que du SD ou du HD suivant son utilisation...

Je dirais que oui (selon la gestion des pièces jointes, évidement). De plus, avec 8 Go, je pense qu'un petit site peut être géré en plus sans souci, non ?
Par contre, si on passe à l'intégration d'une galerie photo et/ou un ftp de gros fichiers, 30 Go me semble nécessaire.
Bon, l'auto-hébergement implique néanmoins une certaine stabilité au niveau domicile. Mais, là tu ne peux rien y faire ;-)

Dernière modification par lylambda (Le 27/03/2012, à 17:40)

Hors ligne

#99 Le 27/03/2012, à 19:02

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

lylambda a écrit :

- Au départ, pas d'espace partagé, pourquoi pas en option à activer ?

Ce serait une excellente idée. Pouvoir l'allouer que aux données  "vitales" (qui doivent être toujours disponible, comme les mails ou un site perso) serait un plus. Mais tu n'y es pas encore ;-) .

En fait, je compte prévoir le plus rapidement possible :
- un serveur DNS secondaire (soit tu le fixe (une connaissance), soit il est attribué automatiquement (liste anonyme disponible via le site principal par exemple))
- un serveur SMTP secondaire (mais ça implique que tu laisses de la place pour des mails pour quelqu'un d'autre)

En tout état de cause, le branchement d'un HDD externe étant possible, les "bidouilleurs" pourront facilement étendre l'espace de stockage. Mais Mme Michu, je préfère lui fournir un truc complet et qu'elle ne se pose pas de question (au moins au début)

Hors ligne

#100 Le 27/03/2012, à 20:41

DoUPod

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Autre piste : pourquoi ne pas prévoir le disque dur sans l'integrer ? Je m'explique : pourquoi ne pas réaliser un boîtier avec emplacement de disque dur même si le disque n'est pas fourni. Comme ça, il est facile de rajouter un disque dur et tu pourras proposer un autre modèle plus tard. Les gens achètent pas mal sur l'evolutivité. smile

Hors ligne