#4176 Le 23/03/2012, à 21:20
- edge_one
Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)
C'est chouette comme truc!
vive google...
et quel daube en passant...
#4177 Le 23/03/2012, à 21:21
- Sir Na Kraïou
na kraïou a écrit :(Nan mais putain ! J’viens de prendre conscience que l’ina, c’est ce qui passait à la télé ! Oo’ Genre, en 1971, ils passaient à la télé des trucs à peu près équivalents à ce qui passe dans les amphis de fac aujourd’hui !
)
Ti peux développer siouplé?
Bah, ce que raconte Lévi-Strauss dans le lien, c’est passé à la télé en 1971, et ça se rapproche dangereusement d’un des cours de L2 que j’ai eu. ’fin, là, c’est quatre minutes, alors que le cours, c’était douze fois deux heures, mais dans l’absolu, c’est à peu près le même niveau.
na kraïou a écrit :Bah, moi on m’a toujours défini le mythique comme étant étiologique (une parabole n’est pas un mythe), et le légendaire comme étant le reste, itou pour les lectures, alors on n’va pas aller loin.
En fait, j'pense qu'on a p't'être un peu la même définition de base des deux, mais qu'on n'est juste pas d'accord sur ce qu'on fait de la catégorie « tout le reste », non ?
Non.
Moi, on m’a dit que le mythe, c’est étiologique et que ce qui n’est pas étiologique, on balance ça à coups de pieds au cul dans la catégorie légende (point de vue de la prof qui fait son cours sur le mythe). J’pense que c’est des définitions qui vont taper dans Georges Dumézil, Mircea Eliade, Claude Lévi-Strauss (en gros, anthropo/ethno et littérature comparée).
Maintenant, tu fais grave chier à sortir le sujet un vendredi soir, j’vais pas pouvoir aller vérifier à la BU que j’ai bien raison et que t’as bien tort.
Et on m’a dit que la légende, c’est « ce qui doit être lu », avec un mélange divertissement/morale (donc l’hagiographie, les exempla… précisons tout de suite que c’était un cours de littérature médiévale donc tout est 100% chrétien).
On a eu un cours sur le conte, mais pour tout dire, j’me suis barré dans un autre cours au bout d’une séance tellement c’était chiant. D’après ce que j’ai pigé, le conte c’est tout ce qui rentre dans Vladimir Propp, Morphologie du Conte, un formaliste qui pensait qu’on pouvait ranger la littérature selon un protocole et une classification scientifique stricte, truc qu’il n’a réussi à faire qu’avec le conte, preuve pour moi que ce genre est chiantissime.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#4178 Le 23/03/2012, à 21:22
- Вiɑise
T'as vu le spectacle "inculture" ? Quand Frank Lepage parle des conteurs, cest un grand moment
#4179 Le 23/03/2012, à 21:26
- Arcans
pierguiard a écrit :na kraïou a écrit :(Nan mais putain ! J’viens de prendre conscience que l’ina, c’est ce qui passait à la télé ! Oo’ Genre, en 1971, ils passaient à la télé des trucs à peu près équivalents à ce qui passe dans les amphis de fac aujourd’hui !
)
Bah, ce que raconte Lévi-Strauss dans le lien, c’est passé à la télé en 1971, et ça se rapproche dangereusement d’un des cours de L2 que j’ai eu. ’fin, là, c’est quatre minutes, alors que le cours, c’était douze fois deux heures, mais dans l’absolu, c’est à peu près le même niveau.
Nan, mais de toute façon l’anthropologie n’évolue pas depuis que ce genre de gus est passé par là. C’est une “science” morte, répétitive, arriérée, XIXièmiste, sans intérêt en tant que tel.
Allez… C’est un peu dommage que ce soit dans cet état car elle peut proposer, parfois, des approches théoriques/méthodologiques intéressantes pour certains faits.
Dernière modification par Arcans (Le 23/03/2012, à 21:27)
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#4180 Le 23/03/2012, à 21:29
- Вiɑise
Morte ? Je la vois pourtant s'intéresser à des domaines plus récents que les aventures de Lévi Strauss.
#4181 Le 23/03/2012, à 21:31
- nany
pierguiard a écrit :na kraïou a écrit :(Nan mais putain ! J’viens de prendre conscience que l’ina, c’est ce qui passait à la télé ! Oo’ Genre, en 1971, ils passaient à la télé des trucs à peu près équivalents à ce qui passe dans les amphis de fac aujourd’hui !
)
[…]
À l’époque, les directeurs de chaîne ne devaient pas vendre aux annonceurs du « temps de cerveau disponible ».
Autre temps, autre mœurs.
#4182 Le 23/03/2012, à 21:31
- PPdM
Pour commencer l' INA, c'est les archives télévisuelles et cinématographiques de la France donc tou ce qui a été tourné pour le cinéma et la télévision, y compris ce qui n'a jamais été diffusé, est disponibles, en théorie.
Ensuite, je ne comprends pas ce qui te choque, Levi-Strauss a donné beaucoup de conférences et interviews, beaucoup de chercheurs et écrivains ce sont inspirés de ses travaux, quoi de plus naturel que de les retrouver dans tes cours?
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#4183 Le 23/03/2012, à 21:36
- Arcans
Morte ? Je la vois pourtant s'intéresser à des domaines plus récents que les aventures de Lévi Strauss.
Je pourrais aussi te faire une “histoire sainte” de l’Église au XXIème siècle, ça n’en serait pas moins un manière de faire, d’aborder les choses d’un autre temps, morte.
Dernière modification par Arcans (Le 23/03/2012, à 21:37)
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#4184 Le 23/03/2012, à 21:37
- Вiɑise
D'un autre temps = morte ?
#4185 Le 23/03/2012, à 21:38
- Arcans
Quand c’est lié à une absence d’évolution, pour moi, c’est mort.
— Arcans
— Le Rouge
#4186 Le 23/03/2012, à 21:44
- Вiɑise
Bah faut des gens pour faire évoluer.
C'est quoi la dernière évolution de l'histoire selon toi ?
#4187 Le 23/03/2012, à 21:46
- bahoui
comment faire du feu ?
Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).
#4188 Le 23/03/2012, à 21:46
- Sir Na Kraïou
Ensuite, je ne comprends pas ce qui te choque, Levi-Strauss a donné beaucoup de conférences et interviews, beaucoup de chercheurs et écrivains ce sont inspirés de ses travaux, quoi de plus naturel que de les retrouver dans tes cours?
Bah, ça me choque de voir à quel point le niveau de la télé et des cours d’unif s’est cassé la gueule.
C'est pas du bleu.
#4189 Le 23/03/2012, à 21:49
- PPdM
je comprend mieux, effectivement c'est affligeant, mais il existe encore quelques émissions de haut niveau pour les couches tard, a condition d'avoir le câble ou le satellite.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#4190 Le 23/03/2012, à 21:51
- Arcans
@Biaise : L’histoire est aujourd’hui dans une profonde phase de remise en question, de déconstruction, après avoir connu une forme de néo-positivisme qui a duré environ jusqu’au année 80. On sort progressivement de certains grands modèles, l’école des Annales notamment perd en importance et plus largement les analyses avant tout matérialistes pour laisser plus de place à des domaines/des sensibilités touchant plus aux représentations notamment.
— Arcans
— Le Rouge
#4191 Le 23/03/2012, à 21:52
- Вiɑise
C'quoi le néo-positivisme ? Je connais que le positivime
#4192 Le 23/03/2012, à 21:54
- Sir Na Kraïou
Bah faut des gens pour faire évoluer.
Les historiens, ils évoluent tellement et ils passent tellement de temps à déboulonner les anciens historiens, qu’un jour, y a un gus, François Dosse, qui a écrit L’Histoire en miettes, tellement ils avaient tout cassé, avec leur bordel.
Mais j’crois que l’historiographie a évolué, depuis.
C'est pas du bleu.
#4193 Le 23/03/2012, à 21:56
- Arcans
Je place le positivisme au XIXème… Après la deuxième guerre mondiale (entre temps, on a connu d’autres trucs, par exemple l’hyper-critique d’E. Pais en histoire romaine), tu as eu une période où tu peux dire qu’on a retrouvé une forme de positivisme, mais qui ne suivait pas les mêmes principes que celui du XIXème… D’où mon appellation, après je ne sais pas si c’est appelé comme ça, j’improvise le terme là.
— Arcans
— Le Rouge
#4194 Le 23/03/2012, à 22:00
- Вiɑise
Вiɑise a écrit :Bah faut des gens pour faire évoluer.
Les historiens, ils évoluent tellement et ils passent tellement de temps à déboulonner les anciens historiens, qu’un jour, y a un gus, François Dosse, qui a écrit L’Histoire en miettes, tellement ils avaient tout cassé, avec leur bordel.
Mais j’crois que l’historiographie a évolué, depuis.
Aaaah ça me rappelle les grands moments de la fac !
@ Arcans : OK pour la différence de pratique dans le temps, mais qu'est-ce qui change vraiment entre le positivisme et ce que tu nommes "néo-positivisme"
#4195 Le 23/03/2012, à 22:04
- Arcans
Ben, dans le cas présent, l’histoire au XIXème, bien qu’utilisant des méthodes ce critiques historiques de mieux en mieux établies, s’intéressait avant tout aux grands hommes, à la politique des seigneurs, à une sorte d’histoire bataille, ou à la description des grandes institutions de pouvoirs. Après la deuxième guerre et notamment dans le monde francophone, l’école des Annales a amené à aborder des questions beaucoup plus socio-économiques, ça a été la grande époque des histoires quantitatives des grandes analyses de séries chiffrées qui, certaines construites jusque là, était plus illustratives que réellement au cœur même du propos.
— Arcans
— Le Rouge
#4196 Le 23/03/2012, à 22:04
- Etoma
Etoma a écrit :C'est chouette comme truc!
vive google...
et quel daube en passant...
Heu ouais?
Tu me parles de quoi là?
Parce que mon post était quand même sur le thème du travail de Biaise qui touche à pas mal d'OS, genre découvrir plein de choses.
Le rapport avec Google?
Et c'est quoi la daube?
Dernière modification par Etoma (Le 23/03/2012, à 22:04)
"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox
#4197 Le 23/03/2012, à 22:16
- bahoui
plop
Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).
#4198 Le 23/03/2012, à 22:21
- kouskous
#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. » — kouskous.
#4199 Le 23/03/2012, à 22:23
- Arcans
Tu ne devrais pas lire en diagonale, ça donne de drôle de surprise parfois.
— Arcans
— Le Rouge
#4200 Le 23/03/2012, à 22:24
- Sir Na Kraïou
./viewtopic.php?pid=8558801#p8558801
Faut que je garde ça sous le coude.
PUTAIN, il FAUT que je garde ça sous le coude !
Un tatouage sur le bras ? Un post-it ? Un neuron-it ?
Dernière modification par na kraïou (Le 23/03/2012, à 22:24)
C'est pas du bleu.