Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2012, à 17:19

bennijamm

Synchronisation/Réplication

Bonjour,
Actuellement, l'entreprise dans laquelle je travaille utilise des serveurs sous Windows. Il y a  8 sites géographiquement éloignés qui communiquent via un VPN.
Aujourd'hui, nous utilisons un système de synchronisation des données qui a ses limites puisque le rapatriement des données au siège du groupe met parfois plus d'une nuit. Pourtant, le volume a traiter et les débits de connexions sont suffisants. Mais le problème vient du système de synchro. C'est un outil développé en interne et qui recopie les fichiers en totalités et non sur la partie qui a été modifiée. D'autre part, les suppressions effectuées sur les serveurs distants ne sont pas toujours propagées sur le serveur-siège.
Nous voulions donc nous tourner vers Linux et éventuellement opter pour une solution gratuite qui pourrait remplir notre cahier des charges :
    - synchronisation bi-directionnelles
    - copie des fichiers modifiés uniquement (dans l'idéal modification des seuls octets qui ont été modifiés)
    - propagation des suppressions

J'ai déjà fait des recherches et vu qu'il existait des applications mais certaines ne sont plus développées, d'autres le sont encore mais j'aimerais savoir celles qui sont les plus à même de répondre à mes attentes.

Merci de vos bon conseils,
Cordialement.

#2 Le 25/03/2012, à 18:07

Brunod

Re : Synchronisation/Réplication

Cherche rsync, en mode console, et tout ce qui s'y apparente en gui.
Mais un script rsync avec cron peut le faire sans problème.
PS : Ce n'est pas toujours très clair, mais rsync est unidirectionnel en une exécution, mais il peut être exécuté dans les deux sens en deux passes wink

Dernière modification par Brunod (Le 25/03/2012, à 18:09)

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#3 Le 25/03/2012, à 20:53

bennijamm

Merci pour ta réponse Brunod.
Du coup, est ce que le fait que le logiciel ne soit pas bidirectionnel il peut comparer 2 fichiers et faire ce qu'il faut pour ne copier que les modifs ?
Merci

#4 Le 25/03/2012, à 21:03

grigouille

Brunod a écrit :

PS : Ce n'est pas toujours très clair, mais rsync est unidirectionnel en une exécution, mais il peut être exécuté dans les deux sens en deux passes wink

Brunod, peut-tu détailler le rsync en deux passes s'il-te-plaît ? Cela m'intéresse.

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

#5 Le 25/03/2012, à 21:09

Pilou3369

Débutant, mais déjà passionné.
Gnome-shell fan.

#6 Le 25/03/2012, à 21:53

Baronsed

@Bennijam : si vous codez (aka si vous travaillez sur des fichiers texte* exclusivement (ou du dessin vectoriel - .svg), je suggère un gestionnaire de versions : Git
- tous protocoles (web, ftp, ssh)
- décentralisé (chaque poste équipé peut constituer un serveur, donc difficile de tout perdre + possibilité de travailler en local contrairement à svn)
- algos de merge très puissants

• tant pour synchroniser son travail en fin de journée par ex.

• que pour faire des branches pour différentes versions

- et il ne copie que les fichiers modifiés
- EDIT : j'oubliais : il est également capable, à partir de points déterminés par l'utilisateur ("jusque là, ça marchait ; à partir de là, ça marche plus du tout"), de compiler automatiquement le code pour déterminer d'où provient une erreur (mais ce doit quand même être plus difficile).
- on peut aussi revenir en arrière (sur l'ensemble du code, ou seulement une branche, ou seulement un fichier)

Exemple d'utilisation : versionner son /etc pour se faire des configs personnalisées faciles à suivre dans le temps.

* je parle bien de fichiers d'éditeur de texte, et pas de traitement de texte

Dernière modification par Baronsed (Le 26/03/2012, à 20:48)

#7 Le 26/03/2012, à 05:34

Brunod

Salut, 6h du mat... Je ne connais pas la commande par coeur mais voila le principe :
Rsync ne recopie pas les fichiers mais uniquement les portions différentes entre eux, donc ça va assez vite.
La première passe (un premier rsync) reprend tout ce qui est plus récent sur A et l'actualise sur B;
la seconde fait l'inverse en actualisant sur A tout ce qui est plus récent sur B que sur A par un second rsync, comme le premier mais en inversant source et destination.
Cela suppose évidemment que les horloges soient bien syncro sur les deux pc puisque ce sont les infos heures et dates qui déterminent ce qui est recopié.

Pilou3369 a écrit :

N'est ce pas juste un gui pour rsync ?
Le gui est bien pour créer et comprendre, mais si tu veux automatiser avec cron, la console est plus aisée et plus légère.

Dernière modification par Brunod (Le 26/03/2012, à 05:41)

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#8 Le 26/03/2012, à 05:36

Brunod

Baronsed a écrit :

@Bennijam : si vous codez (aka si vous travaillez sur des fichiers texte* exclusivement (ou du dessin vectoriel - .svg), je suggère un gestionnaire de versions : Git...

Ça ne fonctionne que pour du texte ? Pas sur tout type de fichiers ?

39 pc linux convertis

#9 Le 26/03/2012, à 08:20

Nasman

Je m'incruste dans cette discussion (pas bien) car je souhaiterais pouvoir synchroniser de façon bidirectionnelle entre des données sur une partition ntfs d'un serveur Windows et des données sur une partition de portable (soit sur un système de fichiers Linux, soit sur une partition Windows de ce portable (dual boot). Ma préoccupation concerne la gestion des droits. Que deviennent les droits Windows lors :
- d'une synchronisation depuis le serveur vers la partition locale (effectuée depuis Linux)
- lors d'une synchronisation depuis la partition locale vers le serveur (effectuée depuis Linux).

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#10 Le 26/03/2012, à 08:34

Brunod

Je n'en ai personellement aucune idée... Désolé. Moi je recopie entre autres des fichiers de W7 vers samba en conservant les droits. C'est tout.

39 pc linux convertis

#11 Le 26/03/2012, à 20:50

Baronsed

Brunod a écrit :

Ça ne fonctionne que pour du texte ? Pas sur tout type de fichiers ?

Bah la synchro sur des images, vaut mieux pas, je pense (après, vous pouvez tester, mais je garantis rien).
Et j'ai édité mon post précédent.

Dernière modification par Baronsed (Le 26/03/2012, à 20:50)

#12 Le 27/03/2012, à 05:29

Brunod

En fait je pensais plutôt à des bases de données, des fichiers office odt ods, bref tout ce qu'on trouve comme données sur un pc.

39 pc linux convertis

#13 Le 27/03/2012, à 07:45

elendil

Salut,

Moi j'ai utiliser CVS pour faire de la gestion de version sur des fichiers binaires (images, ods...). Ça fonctionne plutôt bien. Git doit pouvoir aussi le faire sans problème.
Par contre je resterai sur du rsync A->B puis B->A pour faire de la sauvegarde de données (plus rapide et au final équivalent).

Elendil