#1 Le 27/03/2012, à 03:06
- david96
C'est le printemps : piège à guêpes/frelons
Oui, le titre va direct faire bondir les écolos.
Je les rassures tout de suite, je n'ai pas envie de les liquider, mais surtout éviter, vu que c'est la période, qu'ils évitent de faire des nids un peu de partout autour de ma maison.
Bref, va falloir oublier tout produit chimique et système de récipient remplis de glucose pour les anéantir… Le truc que j'aimerais, c'est plus un répulsif écologique (plantes, aromates etc…), afin qu'ils aillent voir chez le voisin (non je déconne )
Amis astucieux, j'ai hâte de lire vos trucs.
PS : j'ai ouï dire que les clous de girofle étaient efficaces ‽
Édit : si vous avez des astuces pour les moustiques je suis preneur aussi
Dernière modification par david96 (Le 27/03/2012, à 03:15)
#2 Le 27/03/2012, à 03:36
- xabilon
Re : C'est le printemps : piège à guêpes/frelons
Salut
Il paraît que ça marche : http://www.consoglobe.com/plante-neptun … es-3395-cg
En vrac, il y a le thym, la menthe, la citronnelle ... je sais pas si ça marche vraiment, mais ça peut toujours servir en cuisine
Et pas de pitié pour les frelons asiatiques
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 27/03/2012, à 10:01
- david96
Merci, mais vu les commentaires, ça n'a pas l'air d'être efficace.
#4 Le 27/03/2012, à 10:04
- Aneldix
Si ca a l'aire efficace : il faut laisser à la "plante" le temps de se dégénérer (quelques jours). C'est là qu'elle devient efficace.
Par contre quand elle est neuve, ca ne fonctionne pas.
Je testerai bien.
#5 Le 27/03/2012, à 10:11
- david96
Oui, il est vrai que les avis sont partagés, 20 € le lot de deux plantes :
http://www.plantes-et-sante.fr/article/ … ptune.html
Les commentaires sont très négatifs.
#6 Le 27/03/2012, à 10:14
- david96
La pomme d'ambre : Orange piquée de clous de girofles.
#7 Le 27/03/2012, à 13:06
- edge_one
c'est ce que fait ma grand mère, j'ai rarement vu des moustique chez elle (et y'a un étang juste en face)
#8 Le 27/03/2012, à 13:19
- david96
Bon, demain je vais au marché, et confectionné tout ça, merci pour le retour d'expérience
#9 Le 27/03/2012, à 13:52
- xabilon
Ayé, première abeille dans la cuisine
Il a suffit d'agiter un peu les bras, et elle est ressortie.
Ne laissez pas traîner de fruits mûrs, des trucs sucrés, etc ...
Je rappelle aussi qu'en France, l'abeille est une espèce protégée. Si vous avez une ruche chez vous, appelez les pompiers, qui contacteront un apiculteur.
Et je parlais plus haut du thym, la menthe, le romarin ... en général c'est donné pour repousser les moustiques, mais inversement ça attire les insectes pollinisateurs (ce sont des plantes mellifères)
Dernière modification par xabilon (Le 27/03/2012, à 14:02)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#10 Le 27/03/2012, à 14:09
- billou
On rappellera aussi que les guêpes et les frelons européens ont leur utilité, chassant d'autres insectes, que le frelon fait d'avantage peur car il est plus gros, fait plus de bruit, et que les piqûres sont plus douloureuses, mais un frelon te foutra toujours la paix tant que t'iras pas l'emmerder, te montrer agressif, ou que t'approcheras pas son nid, alors que la guêpe elle, ne se gène pas pour attaquer à volonté.
Le frelon asiatique lui par contre, faut le dégager, il a rien à foutre en France normalement, commence à pulluler, est très agressif, et décime les colonies d'abeilles.
#11 Le 27/03/2012, à 14:17
- edge_one
Ayé, première abeille dans la cuisine
Il a suffit d'agiter un peu les bras, et elle est ressortie.
c'est le meilleur moyen pour se faire piquer d'après ce que l'on m'a toujours dis.
en cas de piqure, à ma connaissance, pour atténuer la douleur il faut mettre du vinaigre dessus.
#12 Le 27/03/2012, à 14:45
- side
xabilon a écrit :Ayé, première abeille dans la cuisine
Il a suffit d'agiter un peu les bras, et elle est ressortie.c'est le meilleur moyen pour se faire piquer d'après ce que l'on m'a toujours dis.
en cas de piqure, à ma connaissance, pour atténuer la douleur il faut mettre du vinaigre dessus.
Pour se faire piquer par une abeille, faut déjà y aller franco. C'est pas comme les guêpes qui sont un poil plus susceptible.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#13 Le 27/03/2012, à 15:09
- david96
…
Je rappelle aussi qu'en France, l'abeille est une espèce protégée. Si vous avez une ruche chez vous, appelez les pompiers, qui contacteront un apiculteur.
Oui, c'est ce que j'avais fait… Les apiculteurs arrivent direct… Impressionnant.
Nid, juste en face de mon ancien lotissement :
Les apiculteurs :
Les voisins étaient venus voir :
Y'en a un qui s'était trop approché
Dernière modification par david96 (Le 27/03/2012, à 15:10)
#14 Le 27/03/2012, à 21:10
- Etoma
Il en faut pas beaucoup pour réunir des voisins.
Un pot de miel et c'est la grande amitié!
"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox
#15 Le 27/03/2012, à 21:24
- pololasi
Pour se faire piquer par une abeille, faut déjà y aller franco. C'est pas comme les guêpes qui sont un poil plus susceptible.
C'est assez peinard une abeille en fait, sauf par temps orageux la faut pas les approcher.
Ayant des plantes mélifères pas très loin de ma terrasse je vis au milieu dès les beaux jours sans soucis. S'il y en a une qui se pose sur un doigt attendre un petit moment et la caresser doucement, c'est doux au contact.
Bon les guêpes en cas de piqûres on s'en tire avec un peu de vinaigre sauf si on est allergique aux piqûres d'insectes, le frelon ben on lui fout la paix.
Par contre la plaie ultime c'est le Taon, ça perce même la peau d'un cheval quand ça mord et ça fonce sur tout ce qui est humide, peau mouillée de sueur ou d'eau. Absolument pas vénéneux mais qu'est ce que ça fait mal.
Dernière modification par pololasi (Le 27/03/2012, à 21:24)
Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 64 bits
Asus EeePC900 ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ; 8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits
#16 Le 27/03/2012, à 21:38
- Grünt
Ben, si tu connais un apiculteur tu peux l'appeler directement, non ? (S'il est intéressé bien sûr)
J'avais bossé un été avec un apiculteur, c'est trop cool les abeilles en fait. Pis au bout d'une dizaine de piqûres tu t'en fous un peu
Dernière modification par Grünt (Le 27/03/2012, à 21:38)
Red flashing lights. I bet they mean something.
#17 Le 27/03/2012, à 22:30
- billou
side a écrit :Pour se faire piquer par une abeille, faut déjà y aller franco. C'est pas comme les guêpes qui sont un poil plus susceptible.
C'est assez peinard une abeille en fait, sauf par temps orageux la faut pas les approcher.
Ayant des plantes mélifères pas très loin de ma terrasse je vis au milieu dès les beaux jours sans soucis. S'il y en a une qui se pose sur un doigt attendre un petit moment et la caresser doucement, c'est doux au contact.
Bon les guêpes en cas de piqûres on s'en tire avec un peu de vinaigre sauf si on est allergique aux piqûres d'insectes, le frelon ben on lui fout la paix.Par contre la plaie ultime c'est le Taon, ça perce même la peau d'un cheval quand ça mord et ça fonce sur tout ce qui est humide, peau mouillée de sueur ou d'eau. Absolument pas vénéneux mais qu'est ce que ça fait mal.
J'ai jamais été caresser une abeille, on sait jamais comment elle pourrait le prendre...
Par contre, la Taon, n'est peut être pas vénéneux, mais il me semble qu'il peut véhiculer des maladies.
Ha, et dans le lot, vous oubliez les bourdons, la plupart des espèces de bourdons peuvent piquer, mais c'est très rare qu'ils le fassent, ils ne sont absolument pas farouches et sans doutes plus tranquilles que les abeilles, faut juste pas les embêter quand ils rentrent dans leur nid au sol.
Un point cependant, méfiez vous des gros bourdons noirs qui font du bordel... Chaque fois que j'ai vu un animal (chiens) face à ce genre de bestiole faisant du sur place, il le fixait et ne bougeait plus d'un poil, prudemment, ça incite à un minimum de réflexion.
Dernière modification par billou (Le 27/03/2012, à 22:36)
#18 Le 27/03/2012, à 23:29
- pierrecastor
Un point cependant, méfiez vous des gros bourdons noirs qui font du bordel... Chaque fois que j'ai vu un animal (chiens) face à ce genre de bestiole faisant du sur place, il le fixait et ne bougeait plus d'un poil, prudemment, ça incite à un minimum de réflexion.
J'confirme, ça pique et ça fait mal.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#19 Le 27/03/2012, à 23:39
- BFB
Tiens nous au courant de efficacité de la chose
#20 Le 28/03/2012, à 01:32
- david96
Nos soucis, je met cela en place dans l'après-midi… Je pense qu'il faudra attendre 2,3 jours minimum avant de voir les effets.
Il est temps, car un paquet de guêpes commencent à squatter les tuiles de mon toit… Faut dire qu'on a pas eu un hiver franchement hivernal
#21 Le 28/03/2012, à 02:36
- Slystone
Yep, les abeilles ne sont pas du tout agressives.
Les guêpes et les frelons c'est autre chose, mais logiquement c'est tranquille aussi.
Sinon j'avais été surpris de voir une fois le berger allemand d'amis croquer des guêpes une par une, visiblement il aimait ça. oO
Dernière modification par Slystone (Le 28/03/2012, à 02:36)
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#22 Le 28/03/2012, à 02:53
- david96
Je confirme les abeilles ne sont vraiment pas agressives, l'été dernier on mangeait sous un vinaigrier qui en était bondé à mort… Elles ne nous ont jamais emmerdé, même quand l'une d'elle tombait gauchement sur la table, elle refilait aussi sec… « Les abeilles sont nos amis, il faut les aimer aussi… »
Édit : À propos de ton anecdote, pour ma part c'est un chat qui m'a surpris, il bouffait tous les lézards qui avait le malheur de passer dans son champs de vision ; sacrés vorace/chasseur les chats.
Dernière modification par david96 (Le 28/03/2012, à 02:56)
#23 Le 28/03/2012, à 03:26
- xabilon
Ceci dit, quand j'étais petit j'allais en vacances dans un petit village au sud de l'Espagne, et il y avait des guêpes partout.
Et apparemment pas grand chose à faire pour les éloigner (mais tant qu'on traînait pas autour du nid, elles n'attaquaient pas)
Si tu penses qu'elles vont construire un nid, tu peux peut-être les inciter à le faire ailleurs, en mettant des asiettes d'eau sucrée là où tu préférerais les voir nidifier (... chez le voisin ?)
#24 Le 28/03/2012, à 06:45
- pololasi
Je confirme les abeilles ne sont vraiment pas agressives, l'été dernier on mangeait sous un vinaigrier qui en était bondé à mort… Elles ne nous ont jamais emmerdé, même quand l'une d'elle tombait gauchement sur la table, elle refilait aussi sec… « Les abeilles sont nos amis, il faut les aimer aussi… »
Édit : À propos de ton anecdote, pour ma part c'est un chat qui m'a surpris, il bouffait tous les lézards qui avait le malheur de passer dans son champs de vision ; sacrés vorace/chasseur les chats.
Les miens font ça aussi il semble que ça leur sert a se purger. Ils y perdent leur graisse d'hiver, par contre ça leur fait un poil tout moche et rêche.
Dernière modification par pololasi (Le 28/03/2012, à 06:53)
Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 64 bits
Asus EeePC900 ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ; 8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits
#25 Le 28/03/2012, à 06:58
- pololasi
J'ai jamais été caresser une abeille, on sait jamais comment elle pourrait le prendre...
Par contre, la Taon, n'est peut être pas vénéneux, mais il me semble qu'il peut véhiculer des maladies.Ha, et dans le lot, vous oubliez les bourdons, la plupart des espèces de bourdons peuvent piquer, mais c'est très rare qu'ils le fassent, ils ne sont absolument pas farouches et sans doutes plus tranquilles que les abeilles, faut juste pas les embêter quand ils rentrent dans leur nid au sol.
Une abeille qui vient de se gorger de pollen c'est assez zen dans le genre béatitude glucosique, dans cet état là on peut les toucher en faisant doucement.
Pour le Taon le seul truc pour les attirer ailleurs c'est d'avoir des vaches ou des chevaux à coté.