#251 Le 29/03/2012, à 23:09
- juju_theseaman
Re : Undequinquagesimus TdCT
Bon, je vais aller me coucher. BN
#252 Le 29/03/2012, à 23:14
- Crocoii
Crocoii a écrit :na kraïou a écrit :Oui, mais en fait, l’expression était peut-être mal appropriée, parce que je l’utilisais justement sans jugement de valeur (hæm… >_<’), ’fin, je ne voulais pas dire ohlala, c’est un jugement de valeur donc c’est mal, mais juste c’est un jugement de valeur (et c’est pas grave).
Pis quand t’auras toi-même fait cinq ans d’études d’histoire et que t’auras le cerveau complètement formaté, tu feras moins la maline !
Vous ne faites pas d'épistémologie en histoire ? Je vois mal comment une subjectivité pourrait se nier elle même pour devenir une objectivité. Le bootstrapping, faut arrêter.
Mon cours d’épistémo était donné par un historien quantitativiste soixantenaire complètement dépassé qui centrait son cours sur la manière d’aborder des données quantitatives…
Aucun intérêt, malheureusement…Je te laisse deviner la sensibilité à la subjectivité d’un gus qui ne travaille que sur des données chiffrées et les décrit…
L'auteur auquel je fais référence, Michel Henry, est polémique même en philosophie.
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#253 Le 29/03/2012, à 23:15
- Sir Na Kraïou
na kraïou a écrit :Euh… Où est-ce que je nie la subjectivité, dans le message que tu cites ?
En parlant du tabou du jugement de valeur.
??
Et ?
D’une part, j’ai dit que le fait que ça soit un jugement de valeur n’était pas un problème, ici.
D’autre part, je ne vois pas le rapport des jugements de valeur, avec la négation de la subjectivité. Si je dis qu’un type a la peau noir ou les cheveux blonds, c’est une constatation sans jugement de valeur, l’absence de jugement de valeur ne nie pas la subjectivité.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#254 Le 29/03/2012, à 23:17
- Crocoii
Un discours qui dit qu'une porte est une porte est vain. S'il va plus loin, le sujet émet un jugement et c'est là que c'est intéressant. Il donne à voir un regard sur le monde qui lui est propre.
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#255 Le 29/03/2012, à 23:17
- Arcans
Arcans a écrit :Crocoii a écrit :Vous ne faites pas d'épistémologie en histoire ? Je vois mal comment une subjectivité pourrait se nier elle même pour devenir une objectivité. Le bootstrapping, faut arrêter.
Mon cours d’épistémo était donné par un historien quantitativiste soixantenaire complètement dépassé qui centrait son cours sur la manière d’aborder des données quantitatives…
Aucun intérêt, malheureusement…Je te laisse deviner la sensibilité à la subjectivité d’un gus qui ne travaille que sur des données chiffrées et les décrit…
L'auteur auquel je fais référence, Michel Henry, est polémique même en philosophie.
Ça me dit rien, d’ailleurs je ne vois pas même pas où est la référence, etc., etc.
Je me contentais de te répondre rapport à l’épistémologie dans mon cas.
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#256 Le 29/03/2012, à 23:19
- Crocoii
Crocoii a écrit :Arcans a écrit :Mon cours d’épistémo était donné par un historien quantitativiste soixantenaire complètement dépassé qui centrait son cours sur la manière d’aborder des données quantitatives…
Ça me dit rien, d’ailleurs je ne vois pas même pas où est la référence, etc., etc.
Je me contentais de te répondre rapport à l’épistémologie dans mon cas.
Michel Henry critique la posture objective scientiste avec une phénoménologie du sujet dans la barbarie.
#257 Le 29/03/2012, à 23:23
- kouskous
#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. » — kouskous.
#258 Le 29/03/2012, à 23:23
- Arcans
Tu me la refais en moins hermétique là ? Y’a, peut-être, que “scientiste” que j’ai compris, et encore vu le reste, je suis franchement pas certain que j’y sois…
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#259 Le 29/03/2012, à 23:25
- Sir Na Kraïou
Un discours qui dit qu'une porte est une porte est vain.
Pourquoi ? C’est parfois déjà beaucoup.
S'il va plus loin, le sujet émet un jugement et c'est là que c'est intéressant. Il donne à voir un regard sur le monde qui lui est propre.
Euh… ouais. Et ? Je n’ai pas dit l’inverse.
C'est pas du bleu.
#260 Le 29/03/2012, à 23:27
- Crocoii
Michel Henry a écrit un livre, la barbarie. Il y critique l'objectivisme/positivisme. Il explique en quoi c'est un concept creux en s'appuyant sur une observation philosophique de la subjectivité.
#261 Le 29/03/2012, à 23:28
- inbox
La saloperie de p'tit clébard (de merde) du proprio (bis) gueule depuis 3 ou 4 heures...
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#262 Le 29/03/2012, à 23:31
- nathéo
Je hais les climatiseurs qui font sauter les plombs et me privent de courant !!!
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#263 Le 29/03/2012, à 23:31
- Kanor
plop (oui le concept du plop est un peu plus simple à comprendre que la discutions au dessus )
#264 Le 29/03/2012, à 23:32
- Crocoii
Crocoii a écrit :Un discours qui dit qu'une porte est une porte est vain.
Mais purement impossible. L'identité/adéquation de l'être et de son idée ne sont pas vérifiable. Il faudrait s'arracher à son humanité et avoir une conscience infini, ce qui n'est ni possible ni souhaitable.
#265 Le 29/03/2012, à 23:34
- Pylades
La privation de courant, ce n’est pas bon pour les machines !
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#266 Le 29/03/2012, à 23:34
- Arcans
Michel Henry a écrit un livre, la barbarie. Il y critique l'objectivisme/positivisme. Il explique en quoi c'est un concept creux en s'appuyant sur une observation philosophique de la subjectivité.
Youpi.
Je vois toujours pas la référence que tu y faisais, mais je crois que ça sert à rien que tu perdes ton temps à expliquer, 1° parce que j’aurai très fort probablement juste ”ok” à répondre, servant au mieux à approuver sans que j’ai rien à dire, au pire à cacher que j’ai rien compris, et sans doute en fait un mélange des deux, 2° parce qu’il est petit à petit temps d’aller dormir pour moi donc c’est peut-être un mauvais plan d’attendre l’explication. ^^'
— Arcans
— Le Rouge
#267 Le 29/03/2012, à 23:40
- Sir Na Kraïou
na kraïou a écrit :Crocoii a écrit :Un discours qui dit qu'une porte est une porte est vain.
Mais purement impossible. L'identité/adéquation de l'être et de son idée ne sont pas vérifiable. Il faudrait s'arracher à son humanité et avoir une conscience infini, ce qui n'est ni possible ni souhaitable.
Comment tu distingues un énoncé de type « ceci est une porte » d’un énoncé type « ceci est une porte moche » ?
Si c’est pour dire que ouais, l’objectivité absolue n’existe pas… moi aussi, j’aime défoncer des portes ouvertes. Par contre, un discours peut être plus ou moins subjectif.
C'est pas du bleu.
#268 Le 29/03/2012, à 23:42
- Pylades
Plop à peu de points.
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#269 Le 30/03/2012, à 00:00
- PPdM
plop
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#270 Le 30/03/2012, à 00:05
- Kanor
…
#271 Le 30/03/2012, à 00:06
- Night_Angel
Dodo.
"La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." Forrest Gump
"J'ai pris des gamelles, ni plus ni moins que les autres mais je les revendique. Les échecs sont inscrits au programme de la vie, et je ne suis pas le genre de filles à manquer les cours." Rosalind Russell
Elle était la plus belle mais personne ne voyait ses ailes.
#272 Le 30/03/2012, à 00:17
- Slystone
Plop !
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#273 Le 30/03/2012, à 00:19
- Grünt
Red flashing lights. I bet they mean something.
#274 Le 30/03/2012, à 00:21
- side
@Crocoii : M'est avis qu'une phénoménologie subjectiviste radicale, qui ferais une critique de l’objectivisme, serait assez analogue à un solipsisme.
Si un sujet nie son objet, son être objectif, tout ça pour garder sa force de sujet, et que par là dessus il remet en cause l'être objectif du phénomène, son empirisme, alors il se retrouve assez seul dans sa subjectivité toute puissante. Je ne sais pas trop où serait autrui dans une telle pensée, mais si autrui est lui aussi subjectif, alors on dirait bien que tout ceci mène au solipsisme.
Mais bon, Michel Henry je connais absolument pas.
Dernière modification par side (Le 30/03/2012, à 00:22)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#275 Le 30/03/2012, à 00:23
- samυncle
Plop + dormir
Hello world