Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2012, à 23:53

seb24

BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

Bonjour à tous.

Comme vous le savez peut être déjà la version Beta d'Ubuntu 12.04 vient de sortir. Elle a bénéficié d'une attention particulière pour trouver et détecter le maximum de bugs possibles, tant au niveau des développeurs qu'au niveau de la communauté Française de testeurs.

Il reste maintenant moins d'un mois et nous souhaitons élargir le nombre de testeurs pour détecter les derniers bug ou régressions qui seraient passés à travers des filets.

On cherche donc des volontaires motivés et qui souhaitent aider à faire avancer les choses. Que vous soyez amateur ou plus expérimenté.

Méthodologie :

Les test doivent se faire :

- Sur une machine réelle pour tester la compatibilité du matériel (pas de machine virtuelle)
- Il est préférable d'utiliser une partition dédié ou un LiveCD/USB.
- Les bug doivent être reporté sur le sujet créé à cette effet (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=866121)

Dans l'idéal vous pouvez tester :
- Une installation fraîche d'Ubuntu 12.04 sur votre machine ou sur une partition dédiée
- Une migration depuis Ubuntu Oneiric Ocelot 11.10 via la commande sudo update-manager -d passée dans un terminal
- Une migration depuis Ubuntu Lucid Lynx 10.04 via la même commande que précédemment.

Lors du report d'un bug il est important de bien détailler les points suivants :
- Votre configuration
- La version d'Ubuntu installé (64 ou 32bits)
- Et le bug en question

Vous êtes aussi encouragé à faire remonter vos impressions et questions, notamment si tout c'est bien passé.

L'équipe de testeur francophone sera la pour vous encadrer et une équipe francophone pour la gestion des bugs est également la pour confirmer et traduire les bugs du Français vers l'anglais.

Une équipe francophone peut aussi s'occuper de la confirmation et de la traduction d'un bug du Français vers l'Anglais :
https://launchpad.net/~bugsquad-fr

Dernière modification par Maxouille (Le 21/04/2012, à 19:06)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2 Le 01/04/2012, à 08:35

sorrodje

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

Je m'inscris wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#3 Le 01/04/2012, à 09:21

pat1bert

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

Bonjour,

mon PC est un netbook ACER Aspire One D255
Atom N550 (1,5GHz)
RAM : 1GBDDR3
Ubuntu 32bits

J'utilise cette machine pour mes déplacements essentiellement pour faire du net et du tchat avec empathy et skype

J'ai fais 2 installations une évol de la 11.10 (sur clé USB de 32Gb) et une from scratch (sur DD externe) d'aujourd'hui je constate sur les 2 les mêmes régressions

1 : Problème de micro (constaté avec Vu)
Pour que le micro intégré fonctionne il faut que je branche un micro externe (skype et empathy)
par contre l'enregistreur lui fonctionne tout le temps)

2 : Problèmes sur empathy
Pas de problème avec les contacts facebook et gmail par contre plusieurs dysfonctionnements avec les contacts MSN ou WLM :
- Les avatars ne sont plus présents
- Lorsque les contacts se déconnectent ils restent affichés dans le dernier état connu

Je vais donc compléter ce post par quelques impressions sur cette version
- Pas de problème ni sur la montée de version ni sur l'instal en from scratch
- Le temps de démarrage me semble plus lent (mais je suis sur un DD externe sur USB, je vais donc attendre l'instal en dure sur ma machine)
- Gnome 3 j'avoue que je suis fan -> ajout dans les comptes en ligne de WLM et GTalk
- UNITY s'améliore doucement (j'ai toujours un peu de mal)
- Cette nouvelle version me permet de scroller depuis mon touchpad (impossible jusque là) donc je suis content

Globalement je trouve que j'ai perdu en terme de personnalisation depuis la 11.04 (gnome 2) mais pour mon utilisation sur netbook j'en demande pas plus

Voici une maigre contribution et je reste dispo pour réaliser des tests même si je suis pas expert. Pour les dysfonctionnements 1 et 2 si vous pouviez me les traduire dans un anglais "correct" je ferai les ouvertures de bug, peut être que cette fois-ci je recevrai la confirmation. Merci

Dernière modification par pat1bert (Le 01/04/2012, à 09:24)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2012, à 11:11

Malizor

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

(j'ai épinglé le sujet)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#5 Le 01/04/2012, à 16:19

kde4 fan

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

kubuntu 32btis
mon PC a un proc intel p4
graphique nvidia 7600gt
mémoire 2go

pas de souci a l’installation
je teste depuis la rc et je trouve que les mise a jour ne cause plus de problème comme avec les autre version antérieure de kubuntu sur mon pc

impression générale:
rapide fluide efficace puissant
personnalisation facile

bug
kvkbd le clavier virtuelle ne fonctionne pas bien
il ne s'affiche pas sur mon écran

manque:
il manque pas mal de traduction en fr dans l'aide
les pilote constructeur pour les imprimante cannon (mp280)
la possibilité de supprimer totalement akonadi nepomuk strigi

courage a tous ceux qui travaille dessus

Dernière modification par kde4 fan (Le 01/04/2012, à 16:30)


-------------------------------------------------------------------BONJOUR ET MERCI-----------------------------------------------------------
kubuntu 64 12.04 et Linux-Mint Maya 64 (MATE)
Bureau Animer Dreamnux : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=325865
Bureau Animer kreamnux : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=8916691

Hors ligne

#6 Le 01/04/2012, à 16:32

JLK

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

J'ai une question avant de me lancer aux tests via un live USB : la version finale tiendra-t-elle toujours sur CD au minimum (version desktop, je parle), ou faudra-t-il utiliser une clé USB pour la stocker ?

Hors ligne

#7 Le 01/04/2012, à 16:45

seb24

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

JLK a écrit :

J'ai une question avant de me lancer aux tests via un live USB : la version finale tiendra-t-elle toujours sur CD au minimum (version desktop, je parle), ou faudra-t-il utiliser une clé USB pour la stocker ?

La Limite est passé de 700 à 750Mo. Mais je crois qu'au dernières nouvelles l'Images de la 12.04 ne faisait que 705Mo. donc ça doit rentrer sur un CD.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 01/04/2012, à 16:47

JLK

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

seb24 a écrit :
JLK a écrit :

J'ai une question avant de me lancer aux tests via un live USB : la version finale tiendra-t-elle toujours sur CD au minimum (version desktop, je parle), ou faudra-t-il utiliser une clé USB pour la stocker ?

La Limite est passé de 700 à 750Mo. Mais je crois qu'au dernières nouvelles l'Images de la 12.04 ne faisait que 705Mo. donc ça doit rentrer sur un CD.

La version desktop de la béta 2 de la 12.04 fait de mémoire 699 Mo.
Mais tu parles peut-être de la dernière daily build, non ?

Hors ligne

#9 Le 01/04/2012, à 16:54

seb24

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

Nop d'une version y'a quelques semaines. Mais oui visiblement elle fait moins de 700Mo actuellement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 01/04/2012, à 18:05

hyppothalus

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

Bonjour,

Etant un classe d'informatique (BTS I.G) il nous est demandé d'utiliser DHCP3-server, celui-ci marche super bien dans sa version 11.10 où il affiche ceci:
sudo /etc/init.d/isc-dhcp-server restart ou start
Starting isc-dhcp-server [OK]

Hors dans la 12.04 j'ai le droit à ce joli message:
root@ubuntu:/home/ubuntu# /etc/init.d/isc-dhcp-server restart
Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8)
utility, e.g. service isc-dhcp-server restart

Since the script you are attempting to invoke has been converted to an
Upstart job, you may also use the stop(8) and then start(8) utilities,
e.g. stop isc-dhcp-server ; start isc-dhcp-server. The restart(8) utility is also available.
isc-dhcp-server start/running, process 4420

Et le comble est que le fichier dhcp.conf est identique sur les deux versions mais que sur la 12.04 ça ne marche pas, j'ai testé sur Debian, ca marche mais absolument pas sur la 12.04 est comme celle-ci est une LTS qui serà à la base utilisé pour des entreprises ca le ferait mal que un simple service DHCP ne fonctionne pas correctement.

Cordialement, Jérémy


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#11 Le 01/04/2012, à 18:12

vlotho

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

Bonjour,

Alors J'ai un Pentium(R) Dual-Core CPU E5200 @ 2.50GHz × 2
2,9 Gio
Gallium 0.4 on AMD RV730
OS 64 bits
Disque 246,5 Go

Mon install est un upgrade.
Mon problème est par rapport à Unity
  Installé : 5.8.0-0ubuntu2
  Candidat : 5.8.0-0ubuntu2
Table de version :
*** 5.8.0-0ubuntu2 0
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     5.6.0+bzr2153ubuntu0+670 0
        500 http://ppa.launchpad.net/unity-team/ppa/ubuntu/ precise/main amd64 Packages

Quand j'ouvre le tableau de bord
capturedu20120401190639.png

Hors ligne

#12 Le 01/04/2012, à 18:14

sorrodje

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

@hyppothalus : et la commande service isc-dhcp-server restart ne fonctionne pas ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#13 Le 01/04/2012, à 18:17

Sylvain_07

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

Bonjour,

je penser faire des test sur un live USB, mais j'ai une trop petite clef usb : 1 Go : trop petit pour faire des tests poussé.

je viens donc de préparer une petite partition dédiée et je vais faire une petite installation de la béta pour faire des test plus poussés.

je me pose juste 2 petites questions :
- j'ai déjà une partition swap pour la 10.04 : est-ce que ma seconde installation va utiliser cette swap ou il faudra que j'en crée une autre?
- j'ai une partition /home : est-ce que l'utilisateur que je vais créer pour les test va ce mettre dans cette partition?
je vais bien évidement créer un nom d'utilisateur différent de celui que j'utilise sur la 10.04.

ma configuration : un ordinateur monté maison en juillet 2008 :
- carte mère MSI P31 NEO-F
- processeur : intel Core Quad Q 6600 à 2,4 Ghz
- 4  Go de DDR2  corsair
- carte Vidéo : MSI Nvidia Geforce 8800 GT 1024 Mo PCI Express
- Disque dur : plusieurs:  des Maxtor
- clavier Logitec
- souris logitec
- carte son sound blaster audigy
- enceinte logitec 5.1
-imprimante multifocntion HP laser jet 100 color MPF M175a
- web cam logitec
- lecteur graveur DVD
- écran view sonic 1920/1200


PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

Hors ligne

#14 Le 01/04/2012, à 18:17

sorrodje

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

vlotho a écrit :

Bonjour,

Alors J'ai un Pentium(R) Dual-Core CPU E5200 @ 2.50GHz × 2
2,9 Gio
Gallium 0.4 on AMD RV730
OS 64 bits
Disque 246,5 Go

Mon install est un upgrade.
Mon problème est par rapport à Unity
  Installé : 5.8.0-0ubuntu2
  Candidat : 5.8.0-0ubuntu2
Table de version :
*** 5.8.0-0ubuntu2 0
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     5.6.0+bzr2153ubuntu0+670 0
        500 http://ppa.launchpad.net/unity-team/ppa/ubuntu/ precise/main amd64 Packages

Quand j'ouvre le tableau de bord
http://img821.imageshack.us/img821/9069 … 190639.png

C'est une question d'activation du Dash blur ( effet de flou du dash ) me semble t-il .. fait son activation en "active blur"  via l'outil que tu préfères ( perso c'est gconf-editor sinon CCSM ) et dis nous si ça change quelquechose ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#15 Le 01/04/2012, à 18:19

hyppothalus

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

@sorrodje: Elle met le même message à quelques similitude prêt.

Mais en tout cas le serveur dhcp ne veut pas fonctionner (testé sur les 4 ordinateurs reliés entres eux par un switch et aucun ne se voit attribuer d'adresse ip, alors que Debian marche)

Cordialement, Jérémy

Dernière modification par hyppothalus (Le 01/04/2012, à 18:20)


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#16 Le 01/04/2012, à 18:24

sorrodje

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

Sylvain_07 a écrit :

Bonjour,

je penser faire des test sur un live USB, mais j'ai une trop petite clef usb : 1 Go : trop petit pour faire des tests poussé.

je viens donc de préparer une petite partition dédiée et je vais faire une petite installation de la béta pour faire des test plus poussés.

je me pose juste 2 petites questions :
- j'ai déjà une partition swap pour la 10.04 : est-ce que ma seconde installation va utiliser cette swap ou il faudra que j'en crée une autre?
- j'ai une partition /home : est-ce que l'utilisateur que je vais créer pour les test va ce mettre dans cette partition?
je vais bien évidement créer un nom d'utilisateur différent de celui que j'utilise sur la 10.04.


Fais une partoche de 20 Go et installe un systeme complet avec une swap petite 512Mo .. il n'y a plus d'hibernation sur 12.04 donc la swap de la taille de la RAM , on s'en fout . Si tu réutilises la swap existante , ça va en plus la formater et modifier son UUID .. donc tu devrais modifier le /etc/fstab de ton install existante.  Pour le /home partagé ça pose pas de souci mais pourquoi s'emmerder.

Lors de ton install de 12.04 , fais attention de ne pas installer grub et donc de laisser la main ton grub actuel. c'est pas obligatoire mais c'est plus "safe" à mes yeux d'impacter le moins possible l'installation existante fonctionnelle.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#17 Le 01/04/2012, à 18:26

sorrodje

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

hyppothalus a écrit :

alors que Debian marche)

Debian caylebien big_smile

Si tu es sur de ta manip d'install jusqu'ici et que tu penses que c'est un bug , ouvres en un sur launchpad .. je n'ai pas de DHCP perso donc je ne peux pas confirmer ou infirmer . neutral


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#18 Le 01/04/2012, à 18:28

hyppothalus

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

@sorrodje: Je suis pas trop calé en Anglais, je voudrais donc savoir si tu pouvais ou quelqu'un d'autre le mettre sur le launchpad, car si je le fais personne ne comprendra

Le bug ce produit sous n'importe quelle machines ayant ubuntu 12.04

Dernière modification par hyppothalus (Le 01/04/2012, à 18:28)


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#19 Le 01/04/2012, à 18:35

seb24

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

root@ubuntu:/home/ubuntu# /etc/init.d/isc-dhcp-server restart
Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8)
utility, e.g. service isc-dhcp-server restart

Since the script you are attempting to invoke has been converted to an
Upstart job, you may also use the stop(8) and then start(8) utilities,
e.g. stop isc-dhcp-server ; start isc-dhcp-server. The restart(8) utility is also available.
isc-dhcp-server start/running, process 4420

Avec

service isc-dhcp-server restart

il te dis quoi ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 01/04/2012, à 18:36

vlotho

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

sorrodje a écrit :
vlotho a écrit :

Bonjour,

...

C'est une question d'activation du Dash blur ( effet de flou du dash ) me semble t-il .. fait son activation en "active blur"  via l'outil que tu préfères ( perso c'est gconf-editor sinon CCSM ) et dis nous si ça change quelquechose ?


C'est bon c'est réglé merci. enfin ca serait pas mal de le résoudre par défaut pour la finale smile

Hors ligne

#21 Le 01/04/2012, à 18:36

hyppothalus

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

Je vais tester, je dois juste rallumer mon pc de teste ^^, je te tiens au courant


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#22 Le 01/04/2012, à 19:00

hyppothalus

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

@seb24: Celà marche, mais par contre pour l'attribution des adresses ip c'est lent, mais lent, il m'a fallut 12 minutes avant que l'ordinateur réussisse à interroger le serveur dhcp.

Cordialement, Jérémy

Dernière modification par hyppothalus (Le 01/04/2012, à 19:01)


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#23 Le 01/04/2012, à 19:02

seb24

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

Pour l'histoire : init.d est remplacé sous ubuntu par Upstart. Donc dans la majorité des cas quand tu appel un service en ligne de commande c'est :
service monservice restart (ou start/stop/status)
Pour la lenteur je sais pas.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 01/04/2012, à 19:04

hyppothalus

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

d'accord, mais faudra prévenir les gens, car ceux qui ont l'habitude avec init.d sous l'ancienne LTS ils vont êtres perdu


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#25 Le 01/04/2012, à 19:25

Sylvain_07

Re : BETA2 - Campagne de test - (vos retours c'est par ici)

j'ai fais ma petite installation sur une partition séparée : tout c'est bien passé.

pour l'instant pas de problème particulier, contrairement au live usb ou cd : mon clavier a bien été détecté en azerty du premier coup.

par contre j'ai une remarque au niveau de l'ouverture des comptes utilisateur :
lorsque l'on instale le système on nous demande :

votre nom :
nom de l'ordinateur :
nom d'utilisateur :
mode de passe
....

smile évidement j'ai mis un nom et un nom d'utilisateur différent.

lorsque l'on démarre l'ordinateur on s'attend a trouver notre nom d’utilisateur puis à saisir notre mot de passe.

ben non ! il propose "votre nom"   je trouve que c'est pas très clin comme truc :

un autre bug que je viens de me rendre compte en écrivant ce message avec firefox :

j'ai ma fenêtre firefox en plein écran,
je la réduit complètement (iconise),
lorsque je clik sur l'icone Firefox de la barre de gauche pour restaurer la fenètre : elle se restaure en plein écran (normal) mais la page reste blanche
vierge.
je doit la réduire pour que le contenu apparaisse, ensuite je peut de nouveau l'agrandir en plein écran.

EDIT : pour le bug de la restauration des fenêtre  :
il y avait des mise à jours (285).
il me semblait avoir cocher télécharger les mise à jours à l’installation...
maintenant c bon plus de soucis.

sinon, j'ai ajouter la barre de tache tint2 : ça améliore bien : on visualise bien mieux les fenêtres ouvertes.
par contre impossible la modifiée : taille...
lorsque je valide les modifications dans le gestionnaire tint2 : il me répond impossible d'enregistrer les modifications...

Dernière modification par Sylvain_07 (Le 01/04/2012, à 20:54)


PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

Hors ligne