Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 26/02/2007, à 11:37

ludomatic

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

bah au moins j'aurais mis cet outil est en place pour le jour ou je partirai en congé cool ou si ce script est à nouveau utilisé par plusieurs développeurs qui voudront publier librement leurs modifications. smile

ah pendant que j'y suis, le script a passé la barre des 1.000 téléchargements ce week-end youhoouu !!!

Dernière modification par ludomatic (Le 26/02/2007, à 11:39)

#202 Le 26/02/2007, à 13:06

lexdu

ah oui ? c'est bon ça big_smile
On pourrait presque dire que ça sert à qqch tongue

Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

#203 Le 27/02/2007, à 22:55

jmrenouard

Bonsoir à tous,

La dernière livraison ne me plait pas vraiment pour plusieurs points.

1) le manque de tests avec les différents modes.
2) le manque de consistence des options en ligne de commande.
3) le design vraiment horrible de l'interface dialog et xdialog.

1) Je souhaite pouvoir lire, arréter une radio de manière conviviale dans l'ensemble des modes.
2) Je souhaite pouvoir enregistrer, arréter l'enregistrement de n radios simultanement.
3) Je souhaite pouvoir connaitre à tout moment ce que j'écoute(nom des morceaux), ce que j'enregistre et pouvoir le contrôler.
4) Je souhaite pouvoir "programmer" un enregistrement.

Le mode dialog/xdialog ne permets pas de réaliser les interfaces complexes cependant il permet d'être compatible entre l'interface texte et graphique. dialog permet aussi de gérer des interfaces "à la petite semaine" sans véritable design ...

L'un des premiers enjeux consiste à travailler sur l'interface en ligne de commande en mode non interactif. C'est à dire définir l'ensemble des paramètres permettant d'effectuer les différentes opérations sans inter-agir avec le clavier ou une interface. Dans un second temps les mode texte, dialog et xdialog associé à ce mode ligne de commande.

En espérant que ce post puisse au moins donner des pistes concernat l'évolution du script.

Jean-Marie Renouard

#204 Le 28/02/2007, à 02:22

lexdu

jmrenouard a écrit :

Bonsoir à tous,

La dernière livraison ne me plait pas vraiment pour plusieurs points.
on est d'accord smile

1) le manque de tests avec les différents modes.
on est d'accord smile

2) le manque de consistence des options en ligne de commande.
c'est pas faux tongue

3) le design vraiment horrible de l'interface dialog et xdialog.
là, c'est pas ma faute lol

1) Je souhaite pouvoir lire, arréter une radio de manière conviviale dans l'ensemble des modes.
on change de langage alors ? nan parce qu'en script shell on ne va pas pouvoir aller loin sad

2) Je souhaite pouvoir enregistrer, arréter l'enregistrement de n radios simultanement.
c'est un peu la ligne de conduite actuelle

3) Je souhaite pouvoir connaitre à tout moment ce que j'écoute(nom des morceaux), ce que j'enregistre et pouvoir le contrôler.
j'avais proposé de récupérer le nom des morceaux diffusés. Sauf que c'est un peu dépendant du type de flux et/ou de moyen de diffusion de la radio. Autrement dit, c'est à personnaliser par radio. Ça revient à développer un truc du genre RadioFrSolo pour linux hmm
Personnellement, la radio elle tourne en fond. Si jamais je veux enregistrer régulièrement une émission, ce qui m'importe c'est de connaître la date d'enregistrement et la radio enregistrée. Pour le reste...
Mais ce n'est que MON avis wink

4) Je souhaite pouvoir "programmer" un enregistrement.
Avec Crontab ce sera facile smile
Mais pour une interface plus convivale, soit on récupère un truc déjà fait en mode graphique et qu'on essaie d'intégrer (si si ça existe, j'ai plus le nom en tête, mais y'a des trucs pour programmer l'extinction de l'ordinateur et/pour lancer des taches de manière conviviales)

Le mode dialog/xdialog ne permets pas de réaliser les interfaces complexes cependant il permet d'être compatible entre l'interface texte et graphique. dialog permet aussi de gérer des interfaces "à la petite semaine" sans véritable design ...
On en revient encore à la définition du projet. Rien n'empêche de un fork plus complet.

L'un des premiers enjeux consiste à travailler sur l'interface en ligne de commande en mode non interactif. C'est à dire définir l'ensemble des paramètres permettant d'effectuer les différentes opérations sans inter-agir avec le clavier ou une interface. Dans un second temps les mode texte, dialog et xdialog associé à ce mode ligne de commande.
tout à fait d'accord. C'est pour ça que j'ai pas mal repris le code sur ma version non-diffusée. Mais j'ai pas pris le temps de bosser dessus depuis dimanche... sad

En espérant que ce post puisse au moins donner des pistes concernat l'évolution du script.

Jean-Marie Renouard

Merci à toi, je pense que c'est constructif wink

Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !

#205 Le 28/02/2007, à 03:56

ludomatic

Salut!

Je suis d'accord sur la majorité des points. En fait la seule chose qui me dérange est la séparation qui est en train de se faire entre vos deux codes... J'ai noté que l'outil subversion était utilisé par jmrenouard (je reçois les changelogs et je peux ainsi suivre "en direct" les modifications apportées aux sources) mais j'ai bien peur que la version de lexdu soit trop différente pour tenter de fondre les deux codes...

Comme les objectifs semblent "communs" il serait intéressant de ne pas trop s'éparpiller mais de travailler sur un script unique en se partageant des domaines d'activité : options en ligne de commande, lancement et arrêt des enregistrements, mode non-interactif, etc. ce qui permettrait (à mon avis) d'y ajouter un vrai et beau gestionnaire graphique indépendant qui dialoguerait avec radios.sh (en remplacement de [X][c]dialog par exemple).

On peut très facilement commencer par mettre tout ça en ordre sur le wiki du projet  avant de foncer roll

J'ai créé la page suivante basée sur vos commentaires :
http://code.google.com/p/radioshell/wiki/ToDoList
Vous pouvez la modifier (les développeurs du projet uniquement) comme vous le souhaitez !

#206 Le 03/03/2007, à 01:42

Chaussette

Salut tout le monde ;°)

Voilà un moment que je ne suis pas venu ajouter mon grain de sable a l' édifice, en fait j' étais partit dans mon coin triffouiller une interface a base de GTK (?) et de libglade.
Le but était de faire tourner un programme simpliste qui passais par les options de radio.sh sans vraiment utiliser d'autres fonctions; le tout afin de donner envie à l' utilisateur de modifier cette interface.

Et bien j'ai une très mauvaise nouvelle a vous annoncer : Mon programme est un programme sad

Concrètement, de fil en aiguille je me suis d' abord passé de la libglade (pour une fenêtre et 3 boutons je ne voyais plus l' intérêt) pour programmer l' interface à la main, en essayant pendant un moment d' y intégrer de la transparence. Puis pour générer la liste, j' ai dû passer par les listes chaînées, et comme je voulais un peu d' animation je me suis intéressé aux thread avant de trouver mieux.

Ducoup, pour un source macro simple qui donne envie de bidouiller, c' est raté.. !! lol

Je crois quand même que je vais continuer sur ma lancée. J' ai très envie d' en faire un applet pour le bureau gnome et xfce.

Pour le moment le garnement à quelques problèmes d' éducation que je vais corriger :
-Ne plus faire killall 'nom du lecteur' pour mettre en pause.
-Proposer le choix du lecteur.
-Proposer la fonction d' enregistrement.
-Proposer de charger une autre liste que la très-officiel-trop-bien wink

Comme je ne sais pas trop où uploader le source (j' aime bien cjoint mais ce n' est que trop éphémère) je le poste ici :

..Non ! Finalement cjoint c' est mieux, je mettrai a jour .
Le source     "gcc -o mimosa mimosa.c `pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0`"
Le binaire

Le binaire télécharge la liste dans le même répertoire que lui.
Pour les éventuelles (certainement) erreurs grossière du code vous pouvez m' incendier.
J' ai mi un pyjama ignifugé.

Voili voilou.
Ceci étant un amuse gueule, je ne compte pas aller plus loin dans les fonctions avant de l' avoir transformé en applet gnome, mais je suivrais les même fonctionnalité que radioshell, toutes vos idées ayant bien deux mois de maturité. wink

Zalors !?

edit: Pour les personnes intéressés par la programmation du gnome panel; je suis en train de recenser tout les documents pour réaliser un applet.
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=779440#p779440

edit : Mise à jour.

Dernière modification par Chaussette (Le 10/03/2007, à 08:41)

Les clowns se marient en grande pompes

#207 Le 03/03/2007, à 16:46

jmrenouard

Bonjour,

Je propose de séparer le code en plusieurs utilitaires et de travailler sur des outils en ligne de commande simple.

En effet, si notre script fait tout il ne sera pas plus utile que Mplayer tout seul.

Je propose donc de découper en plusieurs scripts

Un script de gestion de la lecture de flux
Un script d'enregistrement de flux ( multiples)
Un script de programmation d'enregistrement

Une interface simple pour le lecteur
Une interface simple pour l'enregistreur
Une interface simple sur le programmateur

Un gros script est difficillement maintenable alors que plusieurs petits çà paut être plus simple !
De plus nous avons de plus en plus de fonctions utilitaire dans le code ce qui ne facilite pas sa maintenance.

Je travaille sur la séparation de la configuration, des fonctions utilitaires et du player.

La version de code.google.com possède les caractéristiques suivantes :
* Séparation de la configuration dans un nouveau fichier : radios_config.sh
* Séparation des fonctions utilitaire de gestion de flux : radios_common.sh
* Séparation du lecteur de radio dans un script autonome : playRadios.sh

TODO :
* un script de test de toutes les options
* nettoyage des fonctions utilitaire dans radios_common.sh pour avoir un maximum d'autonomie
* le script d'enregistremant de flux
* le script de programmation
* les interfaces qui vont avec.

Cordialement,
Jean-Marie

#208 Le 04/03/2007, à 07:26

ludomatic

salut !

sacré "programme" smile au sujet de l'enregistrement, n'est-il pas plus simple (et fiable) de lancer un script par enregistrement plutôt qu'un gestionnaire d'enregistrements multiples ?

#209 Le 04/03/2007, à 19:28

Chaussette

Salut ludomatic,

une petite idée comme ça : Pour te passer de la dépendance d' un lecteur, as tu regardé du côté de Gstreamer directement ?
Il fourni un outil (gst-launch-0.10) qui permet de tuber (donc a bas niveau, ce qui est bien) la lecture d' un fichier, et surtout son encodage dans un autre format. Je pense aussi qu' il doit permettre d' enregistrer un flux, et notamment à la volée dans un autre format.

Une vision de choses qui va peut-être bien avec celle de Jmrenouard, si tu sépares ton implémentation dans plusieurs fichiers.

Qu' en pensez-vous ?:)

#210 Le 04/03/2007, à 22:27

lexdu

Cool tout ça: du sang neuf, de nouvelles idées et mon emploi du temps tout chamboulé smile
Une bonne chose pour le projet: vous avez un développeur de moins à gérer. Je n'aurai finalement plus vraiment de temps à y consacrer. Je vous souhaite à tous bien du courage smile

Je vous suis de loin wink

#211 Le 16/03/2007, à 11:03

Chaussette

Bon et bien moi je n' ai pas réussi à faire un applet.
La documentation est trop insuffisante, et la programmation d' un applet gnome oblige à passer par la très non-séduisante-bordélique-dogmatique programmation gnome.

Ducoup j' ai fait quelques modifs sur mimosa, qui font qu' il s' ouvre juste en dessous du panel (ou audessus) si vous avez un lanceur dans ce panel, puisqu' il se positionne à la souris.

Il ne 'pense' plus en chemin relatif, donc on peut le mettre dans /usr/local/bin. Il créer (s' il n' existe pas) un dossier $HOME/.radio et la liste 'liste.csv' se met a jour dans ce dossier. Voilà.

edit : ha oui les liens :
source : http://cjoint.com/?dqnAbthiqn
binaire : http://cjoint.com/?dqnARDpKV5

Pour compiler le source garnissez-vous de ces paquets :
build-essential
libgtk2.0-dev
Ligne de compilation : gcc -o mimosa mimosa.c `pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0`

Bon et alors ?
radiosh ? Ca n' avance plus !? Fini ?

C' est dommage il était bien ce petit coin de forum ..

Dernière modification par Chaussette (Le 16/03/2007, à 13:31)

#212 Le 16/03/2007, à 17:42

Leonux

Salut Chaussette,

non, non, c'est pas mort, c'est juste que mon copain Ludo est débordé en ce moment.... On ne fait pas toujours comme on le voudrait wink

Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

#213 Le 16/03/2007, à 21:02

Chaussette

Salut Léo ;°)

Bon et bien tant mieux, je m' inquiétais de l' avenir de la chose, voilà wink

#214 Le 18/03/2007, à 12:12

trucutu

Chaussette a écrit :

Bon et alors ?
radiosh ? Ca n' avance plus !? Fini ?

C' est dommage il était bien ce petit coin de forum ..

A ce propos, existe -t-il une mailing list (ou un truc dans le genre) pour être au courant des évolutions du script, obtenir la dernière version etc....

Bravo pour ce script que j'ai découvert, il y a peu. Après la TV en streaming avec televidilo, la radio en streaming avec ... . A quand la grande unification ?? smile

La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

#215 Le 18/03/2007, à 17:46

Chaussette

http://code.google.com/p/radioshell/wiki/ToDoList

:0)

Dernière modification par Chaussette (Le 18/03/2007, à 17:46)

#216 Le 18/03/2007, à 19:24

trucutu

merci

La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

#217 Le 19/03/2007, à 01:23

ludomatic

salut !

bon, le projet s'est emballé ces derniers temps pour en fait s'essouffler... mais il est toujours "ouvert" smile
- le principal lieu d'échange reste ce forum,
- le téléchargement des dernières versions peut se faire directement depuis http://code.google.com/p/radioshell/.

Il existe actuellement deux versions : celle de jmrenouard et celle de lexdu.
Comme vous le savez, lexdu n'a plus de temps à consacrer à ce projet et je n'ai malheureusement plus de nouvelles de  jmrenouard qui avait commencé à utilisé les sources disponibles sur code.google.com.
Pour ma part, je me suis engagé sur des projets durant les semaines qui viennent et je vais devoir reprendre le dev plus tard.

Je vais essayer de contacter jmrenouard pour savoir si il a travaillé sur ses dernières sources. D'ici là, merci pour vos nombreux messages pour sortir ce projet de son sommeil smile

#218 Le 19/03/2007, à 12:40

fran

salut

une petite image pour montrer a quoi ça peut ressembler

http://www.enregistrersous.com/images/3/b2c9e05699c43f9e98a695f6f24f266f.html

http://www.enregistrersous.com/images/b2c9e05699c43f9e98a695f6f24f266f.png

juste comme ça big_smile

asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

#219 Le 20/04/2007, à 21:14

jmrenouard

Bonjour,

j'ai committé une version avec une gestion clean de la ligne de commande ( playRadio.sh )
Il n'y a pas de port graphique ni dialog.

Les interfaces xdialog et dialog ne supporteront jamais l'enregistrement multiple et la lecture.
Car leurs possiblités sont trop limitées.

Il faut donc se contenter de ce qu'il y a ou imaginer plusieurs utilitaires pour avoir des interfaces simples en dialog.

je vais committé une version xdialog/dialog du player car je l'utilise régulièrement donc finalement cela correspond bien à mes intérèts smile

bonne soirée
Jean-Marie

#220 Le 21/04/2007, à 07:02

Leonux

Salut Jean-Marie !

Je viens de voir cette page sur le web : http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2004/101/lg101-P.html#lg101-p-1.fr

ça ne correspond pas au lecteur radio.sh mais ça donne une idée du résultat...

J'ai hâte de voir ton ouvrage smile

#221 Le 22/04/2007, à 14:06

broussaille

Bonjour!
Je suis passé à U7.04
et j'ai seulement installé les codecs "libres" de Gstreamer, et pas les w32codecs, etc...  recommandés jusqu'à présent pour radiosh,   (voir sur ce fil pour plus d'infos très interessantes: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=110137 )

Et Radiosh fonctionne toujours nickel ! (comme tous les autres supports multimedias)

#222 Le 27/05/2007, à 10:09

fran

salut

je sais que ce n'est pas le bon forum big_smile
mais je viens d'installer debian etch(pour essayer)
j'ai recuperé le script , installé les dependances comme je l'ai fait sous ubuntu mais je ne sais pas comment autoriser le script .

merci

#223 Le 27/05/2007, à 10:17

fran

salut

je me reponds , j'ai trouvé , il faut simplement cocher execution dans permissions , proprietaire

merci quand meme

#224 Le 27/05/2007, à 11:30

Leonux

Hello Fran ! smile

Excuse pour le temps de réaction un peu long ...

Je confirme, le script fonctionne très bien sous Debian Etch ... Comme tu l'as trouvé, c'est une histoire de propriétaire ...

mais je viens d'installer debian etch(pour essayer)

Pas de souci, je tourne sur une Debian wink

#225 Le 27/05/2007, à 13:47

fran

merci wink

Dernière modification par fran (Le 27/05/2007, à 13:48)