Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2007, à 13:23

Sckanda

Infos sur les paquets

Bonjour,
J'ai regardé le guide de l'unbunteros et j'ai vu qu'il y avait des paquets à installer pour bien se sentir sous ubuntu. Hors je ne vois pas à quoi ils servent. Pourriez vous me le dire ? Je vous donne le lien :
http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article16

#2 Le 18/04/2007, à 13:46

poupoul2

Re : Infos sur les paquets

Ces paquets servent essentiellement à lire des fichiers multimédias de tous poils: divx, mp3, DVD... En allant dans Synaptic, tu auras une description de chaque paquet

Dernière modification par poupoul2 (Le 18/04/2007, à 13:46)

#3 Le 18/04/2007, à 14:04

Sckanda

Merci beacoup. Vais voir ça.
J'ai aussi une autre question. Lorsque que je télecharge un paquet non pas par Synaptic mais par internet, je ne comprends pas comment je dois l'executer. Il n'y a pas de fichier .exe comme sous windows hmm

De plus, pourrais tu me dire ou est ce que je pourrais trouver les commandes principales de ubuntu, si ça te gene pas. Merci smile

#4 Le 18/04/2007, à 14:09

Mornagest

Salut

En général quand tu télécharges un paquet depuis Internet, c'est sous la forme d'une archive compressée en .tar.gz ou .tar.bz par exemple.  Tu dois simplement la décompresser puis installer le programme (ou autre) en compilant.

Les .exe c'est pour Windows ^^ sur Linux c'est autre chose, les distributions Debian-like (dont Ubuntu fait partie) emploient le système de paquets .deb, qu'il te suffit d'installer en cliquant droit dessus puis en utilisant le gestionnaire de paquet (menu déroulant).

A quoi ressemble ton truc téléchargé ? Est-ce que l'archive contient un fichier appelé makefile ?

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#5 Le 18/04/2007, à 14:22

poupoul2

Les commandes de base, c'est dans la documentation...commandes de base wink

#6 Le 19/04/2007, à 08:52

Sckanda

Enfaite je voulais savoir en général. Car il y a peu j'en ai téléchargé un, mais je l'ai supprimé faute de ne pas savoir comment l'utiliser. Donc les méthode pour un paquet DL c'est soti le compiler ou soit executer le fichier makefile. C'est ça?

LOL les fameux .exe de win ont la vie tranquille sous les palmier en or de Bill gates. Merci pour le .deb que je ne connaissais pas.

Vais lire un peu toutes les commandes ^^

Merci

#7 Le 20/04/2007, à 21:35

Sckanda

up !

#8 Le 21/04/2007, à 13:45

guyver2

Donc les méthode pour un paquet DL c'est soti le compiler ou soit executer le fichier makefile. C'est ça?

D'abbord cherche dans synaptic avant de telecharger des paquet ailleur.

Ensuite, géneralement, executer le makefile revient a compiler le programme.
la marche a suivre habituelle est :

tar xvf paquet.tar
cd paquet
./configure
make
sudo make install

Il faut lire a chaque fois le readme fourni dans l'archive pour d'eventuelles originalités d'installation.

Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++