Pages : 1
#1 Le 23/04/2007, à 10:13
- danydan
verifications du disque
salut,
j'ai remarqué que lorsque le systeme veut faire un scan au demarrage(toutes les 30 fois je crois),
il s'arrete sur la page de demarrage avec le logo "ubuntu", avec une petite barre de progression.
du coup, comme je crois que le systeme a planté, je fais un coup de reset, et au redemarrage, il commence sa verif!...
est- ce normal?
Y a t'il un danger à faire un "reset" alors que Gnome n'est pas encore lancé?:rolleyes:
Linux is Unic
#2 Le 23/04/2007, à 10:27
- nikko
Re : verifications du disque
Salut
Y a t'il un danger à faire un "reset" alors que Gnome n'est pas encore lancé?:rolleyes:
Je suppose que tu fais un reset physique avec le bouton. Dans ce cas il y a toujours un danger, que gnome soit lancé ou pas. Lors d'un redémarrage logiciel, les programmes reçoivent l'ordre de s'arrêter, ils ont le temps de se fermer normalement. Lors d'un redémarrage physique, ils ne reçoivent pas cet ordre, ils peuvent être interrompu en plein milieu de leur tâche ce qui me semble risqué.
salut,
j'ai remarqué que lorsque le systeme veut faire un scan au demarrage(toutes les 30 fois je crois),
il s'arrete sur la page de demarrage avec le logo "ubuntu", avec une petite barre de progression.
du coup, comme je crois que le systeme a planté, je fais un coup de reset, et au redemarrage, il commence sa verif!...est- ce normal?
Je demanderais plutôt est-ce normal de savoir qu'ubuntu teste les disques tout les 30 montages, et penser en même temps qu'il s'est planté? Si ça te gène tu peux diminuer la fréquence de test avec tunefs :
http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers
#3 Le 23/04/2007, à 10:44
- danydan
merci nikko:)
moi, ca me gene pas qu'il fasse des tests, au contraire!..
mais le probleme c'est qu'il le lance pas tout seul, mais s'arrete en plein demarrage ..
c'est à ce moment là que je me doute que c'est pour faire un scan , donc vu qu'il ne se passe rien, je suis obligé de faire un reset physique.
y a qu'a ce moment là qu'il refuse de demarrer correctement, sinon j'ai jamais eu de probleme au boot..
peut etre est ce la detection du modem alcatel à ce moment là qui ne se fait pas, c'est possible.
de toute facon, des resets c'est pas les 1ers ni les derniers que je ferais:
lorsque l'ordi freeze avec la webcam, on est bien obligé d'appuyer sur reset!..:)
Linux is Unic
#4 Le 23/04/2007, à 12:59
- nikko
Avant de faire un redémarrage complet du système, il y a quand même 2-3 trucs à essayer.
Si il bloque au démarrage, tu peux passer sur la première console pour voir ce qui se passe (ctrl+alt+f1).
Si il bloque après avoir correctement démarré, tu peux encore essayer de passer sur la première console, de te logguer et vérifier ce qui se passe (jeter un oeil aux fichiers message et syslog, top pour afficher les processus qui tournent, des kill pour arrêter un processus fou, rmmod pour descendre un pilote qui fout la merde..., /etc/init.d/gdm restart pour redémarrer le serveur X...).
Tu peux aussi ne redémarrer sauvagement que le serveur X (ctrl+alt+backspace).
Et ultime possibilité, si tu as un serveur ssh et une deuxième machine, te connecter à la machine bloquée à distance pour essayer de comprendre le problème.
On est quand même loin de l'écran bleu de windows qui ne laisse aucune alternative au reboot.
Nikko
#5 Le 23/04/2007, à 13:52
- danydan
c'est vrai que de vieilles habitudes windows persistent, en l'occurence le reset physique dés qu'on a un probleme!...:rolleyes:
ca me rappelle le jour ou j'ai tout reformater 2 fois, car le serveur X ne demarrait plus!
1 ou 2 lignes de commandes auraient pu m'eviter cela, mais venant de windows on croit que tout est foutu, et qu'il ne reste plus qu'a reformater!..
pas facile de se dire qu'on a le controle sur la machine, et qu'on peut souvent contourner le probleme.
bien sur un "freeze" de l'ecran oblige a appuyer sur reset, je ne vois pas comment faire autrement...
Linux is Unic
#6 Le 23/04/2007, à 14:31
- nikko
Enfin, tout dépend de ce que tu appelles l'écran... Je n'insiste pas.
Pages : 1